17.7/20

Nekocotier
Posté le 16 mars 2017 à 09:37

Décidément, l'ère playstation 1 c'était vraiment l'âge d'or de Square , entre 3 excellents final fantasy, un Xenogears juste ouf et Chrono Cross, on sait plus où donner de la tête(ceux que j'ai pas mentionné, je les ais pas encore fais). Dès la cinématique d'introduction, on sait déjà qu'on a faire un grand jeux, avec une bande son magistral, enfin ceux qui connaissent Mitsuda, le savent bien avant la scène d'introduction.

Bon juste histoire de mettre les choses au clair dès le début, Chrono Cross est bien plus intéressants scénaristiquement, bien plus profond tout en abordant de nombreuses thématique qui font réfléchir, extrêmement intéressants et hyper complexe comparé à Chrono Trigger, même si ce dernier et je trouve plus fun à jouer.

Déjà la première chose que l'on remarque qu'en l'on commence à jouer, c'est que c'est incroyablement beau, pour moi clairement le plus beau jeux de la PS1. Que sa soit graphiquement ou de part la direction artistique. On prend un vrai plaisir à voyager à travers El Nido.

La bande son, est énorme, ma préféré de Mitsuda, tout les thèmes vous marqueront, mes préférés étant Radical Dreamers, Dragon God, life et Dead sea. Je pourrai continuer mais y'en à beaucoup trop. Elle dépasse à mes yeux celle de Chrono Trigger. Déjà que celle de ce-dernier était plus que remarquable. Alors Chrono Cross je vous dis pas. De plus les bande son, sont particulièrement adapté avec un grand soin, qui risque de vous émouvoir lors de certaines scène intense, alors que nos protagoniste reste immobile sans réagir à la situation, ils ont quand même fais fort, sans mise en scène particulière, SquareSoft est capable de nous émouvoir.

Les personnages, ils sont très nombreux, plus de quarantaine !!! Beaucoup vous sont juste présenté vite fais avec une petite histoire voir même parfois pas du tout(y'en je l'ai rencontré, quatre cinq boîte de dialogue pour raconter sa vie et hop il ma rejoint), puis vous rejoignent comme çà, sans réel implication dans le scénario. Mais au moins, on peut faire plein d'équipe différent, enfin pour ceux que çà intéressent, personnellement j'ai joué ceux qui sont impliqué dans l'histoire. Je vous rassure rassure le jeux, comporte aussi de personnages charismatique, marquant, tellement que vous ne serez pas prêt des les oublier avec de très bon développement et certains on une histoire d'on en pourrait même en faire un spin off(sinon Kid est ma préféré). Le seul regret, c'est que j'aurai voulu un Serge qui soit un minimum émotif et senti plus impliquait lors de certaines situation marquante, surtout lors des toutes dernières, y'en a une qui n'aurai certainement pas dû le laisser indifférent. Après pour certaines situation, c'est sûrement voulu, pour nous laisser faire notre propre opinion sur la chose. Vu que le jeux aborde plein de thème philosophique, qui ne laisse pas indifférent et qui nous concernent de près.

Original, intriguant et passionnant, ce sont premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à l'histoire de Chrono Cross. Elle est hors du commun, unique on s'en genre. Rempli de thématique ultra intéressantes. En plus d'être hyper complexe. Par contre en générale un rpg mais du tant à démarrer, bah là c'est encore bien pire, pendant un long moment on avance sans rien savoir. Les informations sont lâcher aux comptes goûtes, de plus on à du mal à les comprendre, il faut vraiment attendre les dernières heures pour comprendre et on voir l'énorme richesse du scénario. Pour tout vous dire pendant un moment je m'ennuyait, me demandant, quand est-ce que les choses vont enfin un minimum s'éclaircir, en quoi est-ce la suite Chrono Trigger, qu'est-ce qui peut bien les relier!

Il y'a aussi quelques quêtes annexes, très intéressantes, abordant elle aussi des thématiques énormes. Le jeux comporte, divers fin, il y'a un réel intérêts concernant la jouabilité. Mention spéciale aux conditions de l’obtention d'une certaine fin, un coup de génie, c'est vraiment bien trouvé, pour l'avoir sans soluce, il faut être hyper attentif, bien exploré les environs (la fameuse zone ou l'en obtient le ****** ***** plus tard je l'ai trouvé dès le débuts et sans soluce :fier: ), un vraie sentiment d'accomplissement, pour ceux qui arrive à l'avoir sans aide. Franchement ils méritent d'être applaudis.

Le gameplay, original, avec une certaine inspirations à Xenogears, concernant les coups de base, le système d'éléments est bien trouvé. Malheureusement le jeux est trop facile, si vous voulez l'exploiter à fond, vous devrez compter sur les boss optionnel.

Pour conclure, Chrono Cross est un chef d'oeuvre, c'est un fais incontestable, une aventure unique, des jeux comme çà, vous n'en trouverait pas d'autres, une expérience à vivre pour tout fan de rpg. Qui dit chef d'oeuvre, dit 20/20.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Peut-on penser l'avenir?
Sorte de suite spirituelle à Chrono Trigger, Chrono Cross est en réalité le remake de Radical Dreamer, un jeu sorti uniquement au Japon sur le système de téléchargement Satelliview de la SNES pour la "somme modique" de 3000 francs à l'époque!
Réaliser la suite d'un jeu aussi prestigieux que CT représente toujours un exercice périlleux, mais en plus d'être riche en argent, Square est un développeur riche en talent.
CC dévoile la mise en scène audacieuse de deux mondes parallèles, Home World et Another World. Semblables et différents en bien des points, ces univers sont la genèse d’une histoire prenante et envoûtante aux milles et unes ramifications. La profondeur du background et la richesse des évènements et des 45 personnages (mention spéciale à Kid et Yameko-Lynx qui brillent par leur charismes) permettent aux rameaux de s'épanouir pour au final, donner naissance à une plante à nulle autre pareille.
Le gameplay, apporte son lot d'innovations, bien que l'idée principale semble émerger tout droit d'un certains Xenogears...mais le tout n'égale pas la force de CT.
Les décors et combats sont en 3D précalculés, sublimes, riches en couleurs et en animations pour un rendu moins froid et statique et surtout affichent un certain côté ostentatoire.
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

AppleCorps
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Si graphiquement, le jeu est incroyablement beau et sa musique de très bonne facture, ça ne suffit pas en faire un bon jeu.
Faute à des combats peu intéressants et surtout très très longs, ce qui plombent complètement le rythme du jeu.
Les ennemis enchaînent les attaques et ce, pour infliger à vos personnages juste quelques PV de dégâts. La faute aux magies également... C'est bien beau de montrer qu'on sait faire de beaux jeux chez Square avec des effets magnifiques mais foutre des animations de magies qui durent trois plombes, ça va un moment mais ça devient vite énervant.
Quand au système de pourcentage, c'est plus frustrant qu'autre chose tellemetn ça semble totalement aléatoire ou cheaté.
Le scénario est quant à lui médiocre et faussement compliqué. Et puis la tonne de personnages jouables fait qu'on ne s'attache à aucun d'entre d'eux.
Le jeu a des qualités, d'où la moyenne. Mais d'autres jeux méritent peut-être plus d'attention.
Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure Chrono Trigger mais Chrono Cross est + que dispensable (et ce, malgré les clins d'oeil à CT dans CS).

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Chrono Cross est un RPG mythique ! Des graphismes jamais vu pour de la PS1 ! Un scénario complexe, long et envoutant ! Une tonne de personnage qu'il faut débloquer! L'OST toujours de très grande qualité, et le système de combat relativement complexe au début!
J'enlève juste 1 point pour le battle theme que j'ai trouvé relativement cheap à coté du reste de l'OST.

qeaq
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Voici mon test, a la façon jeuxvideos.com
Graphisme : 17/20. Pas vraiment facile a déterminer vus que j'y ai joué il y a seulement quelque semaine. Une note que je donne par rapport a FF9 sortit dans la même période
Jouabilité : 17/20. Bien que d'apparence complexe au début, le gameplay devient rapidement maniable. Bien qu'original il semble beaucoup trop proche de FF7. La gestion des points d'expérience est cependant assez raté
Durée de vie : 16/20. Bien qu'il possède une trentaine d'heures de jeu, ce qui en fait un RPG de bonne longueur, la simplicité des combats rends le jeu beaucoup trop facile du coup on avance très rapidement
Bande son : 18/20. Bien que dans l'ensemble Chrono Cross dispose de musique agréable mais sans plus, certaines partitions sont littéralement des chefs d'œuvre et sont a classer dans les meilleures musiques jamais composés dans l'histoire des jeux vidéos.
Scénario : 16/20. Peut être l'aspect le plus faible. Le jeu démarre très lentement et il faut de nombreuses heures de jeu pour enfin voir le lien entre Chrono Cross et Chrono Trigger, de plus l'histoire des mondes parallèles est assez farfelue ayant pour conséquence un manque de clarté dans la compréhension de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire est par moment vraiment entrainante.
NOTE GLOBALE : 16/20. Chrono Cross reste un excellent RPG bien que la simplicité du des combats et la complexité du scénario affaiblisse le jeu

drizzt_17
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est simplement pour moi le meilleur jeu de tout les temps. J'y joue depuis sa sortie, je le refais et le refais sans jamais m'en passer, c'est une perle... point final.

J'aimerai ajouter que non seulement il est le meilleur jeu de tout les temps mais il est aussi celui qui possède la meilleure bande-son !

Sans parler de son scénario... l'un des meilleurs (sinon le meilleur) de toute l'histoire du jeu vidéo.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Etant fan des RPG de square, j'ai été légèrement déçu par ce chrono trigger, je n'ai simplement pas adhéré à l'ambiance du jeu, le gameplay est vraiment loin d'etre excellent, le jeu est très simple, le scénario reprend la plupart des clichés du genre sans réussir à affirmer son originalité autrement que par le principe de voyage dans l'espace temps.

Bien sur les qualité sont tout de meme là, la bande son et les décors sont aussi beau que dans les autres RPG square et le scénario est tout de meme plutot cohérent bien que classique au possible, mais la magie n'opère pas, on a l'impression que square a surfé sur la vague RPG sans prendre le temps de réfléchir vraiment a un bon jeu

bref un avis mitigé sur ce jeu soit disant culte meme si l'on prend du plaisir à le parcourir

]Lotto[
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Ayant apprécié Chrono Trigger cela faisait un moment que je voulais m'attaquer à Chrono Cross. Au final je termine le jeu avec un avis assez mitigé.

Le gros point fort du jeu c'est son histoire. Bien qu'au premier abord elle paraisse simpliste, l'histoire se révèlera être intéressante et riche en rebondissement.

Graphiquement il n'y a rien à dire, que ce soit les cinématiques ou le background, Squaresoft a toujours su créé de très beaux RPGs.
Musicalement je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. Bien sur certaines musiques sont vraiment très belles mais d'autres sont plus que moyennes.

Le vrai problème du jeu se situe au niveau du gameplay et du système d'évolution des personnages.

Pour le gameplay c'est simple : les combats se révèlent être très longs et frustrants. Très longs parce que les animations des magies prennent beaucoup trop de temps, même dans les simples combats et frustrant parce que les pourcentages de la précision des coups affichés à l'écran s'avèrent être faux. Au final les coups semblent parfois ratés de manière complètement aléatoire.

Quand au système d'étoiles pour faire progresser ses personnages, cela peut sembler intéressant au début mais très vite on comprend qu'il est presque inutile d'affronter les monstres "normaux" tant les bonus obtenus en les tuant sont dérisoires. Très vite on se retrouve à combattre uniquement des boss sauf si on doit farmer 1-2 objets pour créer des armes.

Un autre très gros défaut du jeu c'est sa difficulté : le jeu est d'une telle simplicité qu'il n'y a absolument aucun challenge à le finir!

Malgré son très bon scénario, il existe une bonne dizaine de RPGs de la période PS1 qui sont bien meilleurs que Chrono Cross.
Au final une déception; autant je conseille sans problème à quiconque de faire Chrono Trigger, autant je pense que Chrono Cross est un RPG "dispensable".

Alucard42
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

20/20 ?
Oui c'est possible. Pour moi ce jeu est sans défaut. C'est d'abord mon jeu préféré sur la PS1 et je l'ai terminé une bonne vingtaine de fois (!).
Malheureusement uniquement disponible sur émulateur désormais (pas de sortie en France).

D'abord c'est un jeu avec une histoire captivante et qui l'est encore plus si on a déjà joué à Chrono Trigger.
Ensuite les graphismes n'ont pas du tout mal vieilli (contrairement à FF7).
Il y a des dixaines de personnages jouables !
Des scènes cinématiques qui changent la monotonie du jeu.
Des combats dynamiques et évitable (on voit les mob sur la carte) dont on est pas obligé d'être em**** par des combats toutes les 5 minutes.

Bref ce jeu est pour moi le meilleur de la Playstation sans hésitations.

PS : Je le veux sur ma PS3 alors si le PSN pouvait le mettre :D

PokemonBurakku
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Un jeu extrêmement bon, qui mérite amplement sa réputation pour un point précis: son ambiance. Tout, des décors aux musiques, des personnages aux dialogue, tout est simplement parfait. Un jeu qui se veut parfois un peu complexe, mais qui au fond est très simple à comprendre. En tant que fan de Chrono Trigger, j'ai été touché par ce jeu. On y retrouve même des clins d’œils à CT, et malgré cela, ce jeu parvient à se démarquer totalement de son prédécesseur. Le système de combat est bien pensé, le seul bémol est pour moi la gestion des éléments qui se veut brouillon au bout d'un moment, j'avoue que j'ai laissé le jeu trier à ma place à ce niveau là... Jeu à tenter sans hésitation ! :)

natsu-fairy93
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Ce jeu m'a persuadé du fait que je suis né trop tard. Lorsque ce jeu est sorti, j'avais 5 ans et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir joué à ce jeu (que dis-je, cette épopée) à cette époque car même aujourd'hui je le trouve mieux réussi que la plupart des ersatz que l'on trouve maintenant. Je me demande bien comment un jeu peu connu sorti il y a 12 ans peut être meilleur que les super productions actuelles.
En bref, si un jour vous tombez sur Chrono Cross vous n'en reviendrez pas.

fidoul
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Chrono Cross fait partie de ses jeux de la grande époque des JRPG, comme seul Squaresoft savait en faire, avant de régressé dangereusement. Pour moi, il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs JRPG au tour par tour jamais sortie. Il est cependant dommage que cette suite ne conserve pas l'excellent système de combat de Chrono Trigger pour se doté (avec succès) d'un gameplay identique à ceux des Final Fantasy.

vcox
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Beau, sympa et pas mauvais, chrono cross est un classique. Cependant, j'aurais mis une note bien meilleure si le jeu ne se revendiquait pas de chrono trigger. Il fait pale figure devant son prédécesseur et ne se montre pas a la hauteur de cet héritage. A cause de cela, ce jeu ne reste qu'une suite imparfaite.

Posté le 14 mars à 20:58

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.

MrCroft
Posté le 30 déc. 2021 à 18:31

Chrono Cross s'inscrit dans la mouvance glorieuse de Squaresoft aux côtés des Final Fantasy, de Xenogears, de Parasite Eve... pour ne parler que des jeux PS1. La qualité est donc là, et elle nous frappe d'entrée de jeu au travers d'une cinématique d'introduction ahurissante. Bravo à Yasunori Mitsuda pour son Time's Scar de folie, à l'image de l'OST entière, immersive et fichtrement élégante. Idem pour les graphismes, très colorés et peignant un monde empli d'évasion sous nos yeux. Le scénario réussi nous emmène dans des endroits inattendus (Chronopolis, une merveille) et offre des rebondissements stupéfiants dont un en milieu de jeu. Le système de combat demande une certaine prise en main, d'autant que la navigation dans les menus n'est pas toujours intuitive, en tout cas ce n'est pas le point fort du jeu. A l'instar de Xenogears, en fait. Mais c'est une proposition qui se vaut et qui en vaut la peine, pour vivre une expérience de jeu comme Square savait si bien en livrer en cette fin des années 90. Je recommande, comme pour Radical Dreamers, la très bonne traduction Terminus pour vivre l'aventure en français. Car Chrono Cross vaut bien ça.

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Cet épisode sorti tout droit de la série des Chrono est le troisième de la série (après l'épisode annexe sur snes sous forme de RPG textuel)

Techniquement, le jeu n'a pas bénéficier des mêmes soins des autres productions Squaresoft, il y a une pixellisation abusive sur les textures du jeu.
Mais le jeu reste magnifique grâce à une direction artistique de haute volée.
Les dirigeants artistiques ont fait un boulot monstre (Yasuyuki Honne et Nobuteru Yuki).

Le gameplay est plus divertissant qu'un final fantasy, plus riche dans les bases et le jeu ne nécessite pas de points d'expérience, on ne gagne que des points pour augmenter ses stats.
Les boss quant à eux garantissent au joueur une étoile supplémentaire qui se traduit par un slot pour y insérer une compétence.
Le système au tour par tour n'est pas envahissant car quasi tous les ennemis peuvent être évités étant visibles dans les différents lieux.

Chrono Cross possède plusieurs fins, possède donc une bonne rejouabilité grâce à 20-30 personnages.

La musique composée par Mitsuda fait partie du pantheon des bandes originales tout support confondu.

Le scénario est assez bon, ce qui sort du lot hormis les rebondissements assez matures de l'oeuvre est l'écriture teintée de philosophie et de poésie.
Néanmoins, beaucoup de personnages secondaires sont loin d'être suffisamment développés.

Contrairement à Chrono Trigger, on voyage entre deux dimensions parallèles.
Un must absolu qui a vieilli mais à faire toujours aujourd'hui.

z-naruto1994
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

c,est d,avoir un gamelive pour Chrono Cross ce jeux était sorti sur ps1 à l'époque le plus grand rpg de tous les temps CA verrai plaisir au jouer de l,ancien époque de voir le gamelive de Chrono Cross