17.3/20

Pred21
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Je serais moins positif que les autres lecteurs. Legend of Mana est à n'en pas douter un excellent A-RPG, mais le gros point noir c'est son scénario inexistant. Oui c'est bien de pouvoir construire son monde à sa façon, LOM est une succession de donjons, comme l'a repris Children of Mana sur DS (en beaucoup moins bon). Côté graphismes, rien à redire, on a certainement le plus jeu en 2D (avec Saga Frontier 2) de la PSone avec ses couleurs pastels. Musiques reussis, durée de vie excellente et malgré ses défauts, Legend of Mana est un indispensable à votre ludothèque.

zadig57
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

C'est quoi ces notes la, je viens de les voir par hazard, vous êtes malade sérieux :s Ce jeux n'arrive même pas la cheville des 2 précédent volet ! Il est court, répétitif, sans grande profondeur. Heureusement il est jolie mais un RPG a besoin de bien plus qu'une patte graphique....

Pred21
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

zadig57
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

skorn-of-banana
Posté le 09 avr. 2021 à 16:02

Du très bon pour le dernier RPG de la saga !

La saga des Mana, c’est un sacré bordel, des jeux juste bons voir médiocre, des épisodes DS moyen qui essaye d’autres genre, un spin-off qui est plus RPG que Dawn of Mana qui lui-même est considéré comme le quatre malgré qu’il soit parti en couille… Bref pour moi, si vous faite la saga, Legend Of Mana est la quatrième et dernier épisode de la saga… et il est excellent !

Tout d’abord petit disclaimer, ce jeu n’est pas sorti en France, mais il existe un patch FR si besoin, qu’il faut appliquer sur une Rom américaine. Ça avait l’air chiant à faire, j’ai pour le coup fait le jeu en anglais, on comprend suffisamment avec un niveau correct. De toute façon si vous attendez la sortie du Remastered qui va arrivez sous peu, vous êtes niquez car il n’existera pas de traduction FR, mais par contre il existera une fonctionnalité qui permet de désactiver à volonté les rencontres aléatoires, et ça dieu que c’est bien !! J’en profite aussi pour signaler que je serais bien plus descriptif dans les éléments de Gameplay du jeu, comme il n’existe pas vraiment de doc FR, si ça peut aider des nouveaux joueurs, tant mieux !

Vous vous êtes surement rendu compte en voyant des images du jeu qu’il est bien différent des standards des autres JRPG et en effet ne vous attendez pas à une aventure proche d’un bon mais plus classique Trials Of Mana. Rassurez-vous tout de fois, la composante RPG reste très présente et fait même mieux !

Au niveau du scénario on reste toujours dans du très classique qui va tourner autour de l’Arbre Mana et les esprits, bien qu’ici le background n’est pas vraiment expliqué, tout ce qu’on peut comprendre vraiment c’est que suite à des luttes de pouvoirs, en ultime secours l’arbres aurait décidé de diviser et d’enfermer toutes les parties du monde dans des artefacts. Vous allez donc incarner une sorte d’émissaire qui va avoir pour but de recréer ce monde avec les artefacts trouvé au fils de l’aventure. J’ai vraiment apprécié le thème du jeu qui se focalise sur l’amour, c’est ce thème qui sera au centre des trois arcs principaux de quêtes. On peut trouver au fil de l’aventure un énorme livre de plus de 70 pages qui explique les tenant et aboutissant du monde d’avant le drame, mais franchement c’est peu intéressant avec 300 noms de personnages dans tout les sens, on va au mieux comprendre le Background de certains lieux.

Pour mieux comprendre comment est articulé le cœur du jeu, vous allez au début choisir le sexe du héros, ce qui à zéro importance à part deux trois dialogues pour la blague (genre le capitaine du bateau qui te prend pour un homme qui se fait corriger par son matelot à chaque fois). On nous fait choisir une arme avec laquelle commencé et ensuite ont choisi un morceau de monde ou faire son aventure.
Cette partie de la carte que vous allez choisir et vide, et ça va être à vous de la remplir avec les artefacts. Dans un premier temps, vous aurez à choisir l’emplacement de votre maison, et petit à petit au fil de votre progression vous allez acquérir des villages donjon, etc… Chaque joueur aura donc son propre monde, ce qui est franchement sympa car on peut s’amuser à donner des cohérences au zones (les forets d’un côté, les zones désertiques de l’autres…à, bien qu’au final c’est juste l’emplacement des zones qui change, à l’intérieur c’est toujours les mêmes.

Le jeu est donc très ouvert dans sa progression, surtout qu’il existe plusieurs façons d’obtenir un même artéfact (aux nombres de 28), vous pouvez donc facilement faire le jeu en le terminant sur certaines zones qu’un autre joueur aurait fait dès le début, ce coté ouvert et vi ton aventure comme tu veux et franchement cool ! Le jeu adapte la difficulté des zones ou la valeur des items dans les magasins, sur deux critére : La distance par rapport à la maison et à quel moment vous avez placé cet artefact. Par exemple si vous placer le desert Duma en dernier et à l’opposé de la maison, vous aurez des ennemies au niveau max pour votre partie. Ce fonctionnement permet de ne jamais avoir de grosse baise ou pic de difficulté incohérent à cause du coté monde ouvert.

A savoir qu’il existe en autre élément de Gameplay qui va influer sur vos positionnements d’artefact : les puissances élémentaires. Chaque Artéfact
-Et surement cela doit augmenter la puissance élémentaire, mais je dis peut-être de la merde.

On se rend compte que la construction de la carte est un véritable jeu dans le jeu, si vous voulez essayer d’avoir une jolie map et remplir certains prés requis, il faur réfléchir un minimum sur le placement des artéfacts. Et SVP ne suivez pas le guide bête et méchant du site legendofmana qui vous donne le placement optimal des placements d’artéfacts et l’ordres des missions. En effet c’est....

suivre lien pour ma critique en entier (limite de place ici) :

GrandSephiroth
Posté le 14 oct. 2018 à 18:08

Après trois épisodes sur consoles Nintendo, la roue tourne pour le constructeur qui se met dans une situation difficile au vu des éditeurs tiers avec la Nintendo 64. Comme de nombreux développeurs, Squaresoft passe sur la PlayStation de Sony mais conserve le choix d’un jeu en deux dimensions. Sorti le 15 juillet 1999 au Japon et l’année suivante aux États-Unis (l’Europe n’ayant eu droit qu’à une traduction française amateur des années plus tard), Legend of Mana se veut être un des jeux les plus enchanteurs de la machine, avec une direction artistique à couper le souffle et les musiques d’une beauté sans pareille de Yoko Shimomura (connue pour ses compositions sur Street Fighter II, Breath of Fire, Parasite Eve et les futurs Kingdom Hearts). Le scénario est assez difficile à suivre car contrairement aux RPG classiques, les événements ne sont pas racontés de manière linéaire. Dans le monde de Fa’Diel, le héros est amené à faire renaître l’Arbre Mana, symbole du désir et de l’amour des êtres humains. La symbolique est forte car le joueur doit reconstruire le monde en permettant aux habitants de s’épanouir via divers désirs que l’on retrouve dans les nombreuses missions a priori disparates. Le joueur a le choix entre incarner un garçon et une fille, sans incidence particulière pour la suite de l’aventure ; dans le manga, le héros s’appelle Toto et l’héroïne Imu. Il est parfois possible de recruter un autre personnage (dont le héros non choisi) pour explorer les donjons.

La carte nous invite à placer notre maison où on le souhaite : on peut ensuite y sauvegarder la partie et consulter une encyclopédie pour mieux cerner le scénario au fil du jeu. Sa portée philosophique est d’ailleurs intéressante dans le sens où, quand bien même quelques héros sont au centre du destin, c'est bien l'ensemble des habitants de Fa’Diel qui peuvent, par leur amour et leur imagination, provoquer sa renaissance. Les huit esprits élémentaires sont dès le début présent sur la carte, mais ils ne servent à aucun moment comme magie durant les combats, ce qui est assez dommage. La particularité du jeu est que l’on reçoit petit à petit des reliques à placer pour reconstituer les villes et les donjons, ce qui n’est pas sans rappeler l’excellent Soul Blazer d’Enix, ou encore le futur Dark Cloud de Level-5. Elles sont très inventives et symbolisent le lieu qu’elles vont créer : on trouve par exemple une boîte aux lettres à l’ancienne pour la maison, des petites maisons faites de cubes en bois pour le premier village Domina, un œuf de jade pour les cavernes de Mekiv, une lampe à lucioles pour la ville nocturne de Lumina, une poupée cassée pour la décharge de jouets, une cuillère frémissante pour les Enfers et un esprit en bouteille pour les mines d’Ulkan.

Les différentes terres sont enchanteresses aussi bien par leur esthétique pastel que par l’intensité de leurs musiques. Les villages sont peuplés de toutes sortes de petites créatures, on trouve notamment le marchand ambulant Niccolo à Domina, successeur de Chacha avec des prix toujours aussi élevés. Les donjons sont très agréables à parcourir et ce n’est pas moins de soixante-huit quêtes qui s’offrent à nous, certaines étant indispensables pour accéder à de nouvelles zones et ainsi faire avancer l’histoire. Dans la droite lignée de Seiken Densetsu 3, le jeu opte pour un système de combat sans temps de recharge, avec les ennemis visibles à l’écran et l’affrontement qui s’engage quand on les approche. On trouve toutes sortes d’armes et il est possible de les forger grâce à l’atelier de Watts, moyennant quelques matériaux ainsi que des légumes mixant leur nom avec des objets ou des animaux comme la couronnail, la manguéléphant, le chabricot et la carottapointes.

Une des grandes qualités du titre est qu’en retournant dans certaines zones, il est possible de trouver des œufs de monstre renfermant une créature (dont un Chocobo tout droit sorti de Final Fantasy) qui peut nous accompagner et évoluer. Malheureusement, leurs capacités sont assez limitées, et on n’est pas plus incité à en recueillir qu’à fabriquer de nouvelles armes. C’est du coup l’aspect collection qui prédomine, le jeu étant d’une assez grande facilité. Finalement trop en avance sur son temps, le principal défaut de Legend of Mana vient de sa narration inhabituelle, qui offre une liberté très agréable au joueur mais sans être vraiment clair sur là où il faut aller. S’il est aisé de débloquer de nouvelles reliques en s’adonnant à toutes sortes de missions, il est très difficile d’obtenir les dernières à cause du manque de ligne directrice, et de certaines quêtes vraiment trop bien cachées. Mais malgré sa trop grande facilité et son organisation très fouillis, Legend of Mana s’impose comme un RPG majeur de la première PlayStation, emblématique d’une période où d’excellents jeux 3D côtoyaient encore de magnifiques jeux 2D, et ce malgré une mode qui n’étaient pas vraiment à l’avantage de ces derniers.

thomasluciez
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ah , ce jeu est vraiment un bijoux , tant dans les aventures a parcourir que dans son ensemble ! Les musiques même pas la peine d'en parler elles sont splendides, et les décors sont dignes des plus beaux jeux rpg !!!
Certes il y a beaucoup d'aventures, mais elles en valent la peine , mais vraiment !!!

Zealous
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

Incontestablement l'un des meilleurs jeux sur psOne.
Même non traduit (comme pas mal d'autres jeux finalement), il est sorti au canada avec un livret ... En français !!!
Acheté en import avec des doutes, je ne compte plus le temps monstrueux que j'y ai passé, tellement j'ai été conquis par quasiment l'intégralité de son gameplay, ses musiques féériques mais pêchues, et ses graphismes sublimes.
Quant à la durée de vie, on passe son temps à le faire le refaire et le re-refaire dans tous les sens pour optimiser les artefacts que l'on pose sur le sol.

Bref, un méga must-have, dont j'espère qu'ils feront une petite édition spéciale pour ps3.

Vankhy
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Un jeu énormissime, je ne crois pas qu'il soit sorti en France, c'est bien dommage. On trouve toujours quelque chose à faire, il y a plein de quêtes, les missions sont sublimes, les musiques sont géniales, bref un must-have !

Posté le 08 mai 2014 à 00:00

L'univers de Legend of Mana est donc le pur produit de ce que vous pourrez créer et agencer sur une toile vierge teintée de féerie. L'ambiance à la fois enfantine et magique, couplée à un game system rodé fournit la parfaite recette d'un RPG de qualité. Square a su donner un coup de jeune à sa série tout en conservant le côté « Old School » si cher aux fans et ceux qui sauront passer outre l'aspect fragmenté du jeu, découvriront une aventure qu'ils n'oublieront pas. Les anciens codes demeurent, l'évasion est bien là et un seul mot nous vient au final...Fantaisie

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Tout simplement fabuleux les graphismes de ce jeu, on se croirait dans une bd, c'est grandiose *o*
Dommage pour le système de combat trop basique, mais sinon la patte graphique m'a vraiment mise sur le cul, qu'on ne vienne pas nier que certains jeux vidéos sont des oeuvres d'art après ça!

alucardrichter
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Megabombe ultra meconnue par le public francais ( et pour cause , square n'a pas daigné sortir ce jeu ni chrono cross et encore pas mals d'autres jeux geniaux !!!! ). Scenariis magnifiques ( attention legend of mana n'a pas un scenario unique , mais presque 70 mini scenars ), musique orchestrée de main de maitre par miss yoko shimomura qui encore une fois est dementielle , durée de vie astronomique ( du moins si on ne fonse pas en ligne droite tete baissée...) , character design signé shinichi kameoka ( ce monsieur est un DIEU...) au top , que dire de plus ? Courrez vous en procurer un exemplaire sur le net en version us et jouez a ce jeu , si vous avez encore l'ame d'un enfant , vous allez prendre votre pied !!!! Honte a square de ne pas avoir sorti ce jeu chez nous !!!! Dans le meme genre , saga frontier 2 est aussi une megabombe .

struckbygasolin
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Au niveau de la réalisation, Legend of Mana fait partie des plus beaux jeux de la Playstation, chaque décor est une véritable scène de dessin animé avec une 2D maîtrisée à la perfection, des couleurs vives et un chara-design attachant. Les musiques sont enchanteresses et dépaysantes, la compositrice a vraiment fait du bon travail et des thèmes comme celui de Domina ou des Boss restent longtemps dans la tête même après avoir éteint la console. Ce jeu ne présente pas vraiment de scénario, il est en réalité une succession de mini-quêtes que le joueur découvre au fur et à mesure de sa progression, en fonction de ses choix tout au long du jeu il vivra une aventure différente des autres joueurs. La grande liberté est appréciable mais peut cependant être déstabilisante au début pour les amateurs de RPG japonais plus traditionnels. Le gros point noir se trouve au niveau des combats qui sont tout simplement ratés. Trop brouillons, on se retrouve souvent à frapper à côté des ennemis, la vue et les déplacements y sont pour beaucoup. Reste que le jeu est vraiment enchanteur et malgré ces quelques défauts de gameplay vaut largement le détour et fait partie des indispensables de la PS.

rosier87
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Un jeu inoubliable, d'une beauté incomparable et d'une durée de vie phénoménale. Je ne suis pas sûr d'un jour pouvoir dire "je l'ai retourné dans tous les sens" car il y a tellement de choses à voir et à faire, notamment au niveau de l'élevage et de l'artisanat, qu'il me faudrait des mois et des mois non-stop.
Le principe de minis-scénarios m'a bien plu, de cette manière chacun voit son monde évoluer à sa façon et je ne pense qu'il n'existe pas deux parties strictement identiques.
J'émet juste un bémol sur le système de combat qui, bien que dynamique, est beaucoup trop répétitif pour être amusant.

DIAMANTIAMAT
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Différent du reste de la série (sword, secret, children...) par un scénario un peu bâclé, ce que je veux dire c'est que c'est à nous de choisir comment on voit la carte en plaçant à notre guide les villes, grottes...où l'on veux par rapport à là où l'on est, autre différence: le système de combat, j'admire ces différences mais pas en bien car c'est aussi les seuls défauts, le reste, ça va, musiques excellentes, héros stylé, villages typiques de la saga, personnages déjà vu ailleurs( le lapin...^^), armes nouvelles(bazooka, non, je plaisante^^), boss, mappemonde libre, bref vous connaissez^^
Après, il faut dire que ce n'est pas un jeu OFFICIEL alors c'est pour ça qu'il est moins bon mais reste tout de même assez bien pour être considéré comme un jeu de cette série culte:)

Mowmoh
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Un de mes premiers RPG sur PS1. J'ai vraiment été charmé par les décors et le style graphique vraiment très coloré. J'y avais joué en japonais et j'en ai un peu bavé, la barrière de la langue était coriace mais pas infranchissable. Malgré tout, ce que je retiens de Legend of Mana c'est son style, son histoire et son système de combat (Tales of Symphonia s'en inspire d'ailleurs) que j'ai adoré. De plus il est possible de rallonger la durée de vie en élevant des monstres trouvés au cours de l'aventure ou en complétant des quêtes annexes. Hormis cela, comptez une cinquantaine d'heures pour l'aventure initiale.

Axander
Posté le 27 janv. 2010 à 00:00

Pour moi c'est le 2ème meilleurs jeu de PS1 ! Difficulté parfaite, beaux graphismes,système de combat parfait, mode multi-joueur extra... Enfin le seul défault que je peux citer c'est qu'il n'a pas été traduis en Français