5.8/20

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quand j'ai vu "Mortal Kombat Special Forces" siéger fièrement sur le rayon du magasin, j'ai failli pousser un hurlement de joie et senti une douce chaleur m'envahir la poitrine. Appelez ça le syndrome du fan absolu.
Car voilà, je suis un fan absolu de la série des Mortal Kombat. Les fatalités, les personnages attachants (ah, ce sacré salopard de Shang Tsung!!!), l'histoire sympathique, les musiques obsédentes de Dan Forden... Dès le début, je suis devenu accro de Mortal Kombat. Contre vents et marées (entendez par là les critiques de plus en plus cassantes des médias), j'adulais cet univers et chacun des jeux de la série.... Et oui, même Mortal Kombat 4 ! Quand MK Mythologie : Sub Zero était sorti, je me suis dis que c'était une très bonne idée mais je ne pouvais m'empêcher de me demander si d'autres personnages allaient avoir leur aventure "à eux". Vous imaginez facilement mon bonheur lorsque j'ai mis la main sur Special Forces !.... Et vous imaginerez encore mieux la mine attérée que j'arborais honteusement lorsque je me suis mis à y jouer....
Ce jeu, c'est le vide absolu. Jamais je n'ai été confronté à tant de médiocrité, tout l'univers de MK qui me plaisait tant est passé à la trappe. Ce n'est rien d'autre qu'une succession de bastons sans intérêt aucun avec une vue en 3D (mal) copiée sur Metal Gear Solid. Vaincre le moindre petit sous-fifre relève de l'exploit et quand ils se mettent à plusieurs sur ce pauvre Jax qui doit sûrement se demander ce qu'il peut bien faire dans cet ignoble merdier, vous pouvez être sûr que vous allez mourrir dans les trentes secondes qui suivent. Si les touches restent à peu près les mêmes, on est vite handicapé par l'impossibilité de sauter et vous pouvez dores et déjà oublier les coups de pieds retournés qui envoyaient valser les enquiquineurs aux loins. Les combos sont à la limite du risible et les coups spéciaux sont vite épuisés. Les graphismes ne cassent pas non plus des barreaux de chaise. Limite acceptable, c'est tout et les décors.... No comment.
En bref, Special Forces est une horreur, une véritable insulte à Mortal Kombat et à ses fans, et je lui aurais impitoyablement mis un zéro pointé si les musiques (ce bon vieux Dan, toujours fidèle au poste) n'étaient pas aussi sympas.
Quoi qu'il en soit, "Special Forces" est banni de mon vocabulaire à partir de maintenant car il a tout simplement tué Mortal Kombat.
Fatality.

WissamFarih
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Pour être franc avec vous, j'ai jouer a ce jeu pendant exactement 4 secondes, j'ai eu le temps de voir les graphismes sans noms, le gameplay chiant, les bugs très nombreux, la cinématique de début qui donne envie de vomir, le design de Jax qui fait pitié, what else ? Un bon 1/20 ! Bien mériter !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Fatality.

WissamFarih
Posté le 12 août 2012 à 00:00

GrandSephiroth
Posté le 08 juil. 2015 à 22:53

La PlayStation n'a pas dit son dernier mot à l'aube de l'arrivée de la PS2 avec un nouveau spin-off cette fois-ci centré sur le personnage de Jax : Mortal Kombat Special Forces. Il s'agit d'un hack'n slash avec modélisation 3D et vue aérienne dans lequel on poursuit Kano en affrontant des membres du Black Dragon. A l'instar du Mythologies, cet épisode se situe avant le premier tournoi et a pour but d'élargir le background des personnages et de proposer un gameplay alternatif aux jeux de combat.

Jouissant d'une réputation très médiocre, le titre a en effet de quoi faire peur dès sa scène d'introduction présentant Jax sous tous les angles avec une mise en scène et une musique rappelant plus Austin Powers qu'autre chose. Cela se poursuit manette en main alors que l'on avance dans du level design tout simple et surtout que l'on affronte des ennemis en effectuant des combos avec les coups habituels assignés aux quatre touches principales de la manette, dans une jouabilité assez anarchique dans le sens où les ennemis se défendent à peine et peuvent facilement être battus en leur bourrant dedans avec les touches de poing, plus rapides que les pieds. On gagne des points d'expérience en battant des ennemis et ils nous font apprendre des combos tout au long du jeu. Si les premiers à quatre coups se font assez facilement, les autres sont quasiment impossible à effectuer avec le timing exigé et on en revient très vite et castagner les ennemis (qui font la queue comme dans Assassin's Creed au passage) en martelant carré et croix.

Comme dans certains beat'em all tel Fighting Force, certains ennemis ont des mitraillettes et on ramasse petit à petit des armes dans l'inventaire ainsi que des munitions sur les ennemis vaincus. Passé le premier niveau dans les entrepôts, un des soucis majeurs du jeu apparaît : pratiquement tous les ennemis seront armés de mitraillettes et on fera automatiquement touché en voulant les battre au corps à corps, principe pourtant fondamental d'un tel genre de jeu. Du coup, on sort aussi notre mitraillette ou notre sniper afin de leur tirer dessus soit de près (en se faisant généralement touché quand même), soit de loin en épiant chaque vouloir à l'avance, afin de leur asséner un head shot ni vu ni connu, ce qui donne néanmoins un aspect tactique pas si inintéressant.

Le jeu est assez rapide (à la hauteur de son manque d'ambition) et se compose de cinq niveaux dans les entrepôts, les égouts, un garage, une sorte de bunker souterrain et une drôle de zone labyrinthique avec plusieurs couloirs entourés du vide qui n'est pas sans rappeler certains vieux FPS comme Quake ou Duke Nukem 3D. Le level design est plutôt convenu mais assez efficace avec ses éléments cachés nécessaires à l'ouverture de passages, nécessitant de la recherche et des allers-retours honnêtes. Les niveaux sont généralement en plusieurs parties au débuts desquelles on reçoit notre objectif précis vis un message de notre chef dans le menu, dans lequel on trouve aussi la liste des combos et l'inventaire, partiellement composé de différentes tailles de trousse de soins disséminées un peu partout dans les niveaux, à la manière des Tomb Raider. On dispose de trois vies au début, on en trouve de temps en temps dans des zones cachées et on recommence à la partie du niveau entamée en cas de mort.

Les boss ont généralement un point faible à exploiter afin de les battre sans s'en prendre trop la figure : viser la tête avec le sniper avant de se prendre un projectile, ou encore immobiliser avec plusieurs cartouches de fusil à pompe afin d'approcher et bombarder de coups. Certains boss sont par contre ridiculement facile, comme Kano tout à la fin que l'on peut tabasser hyper facilement une fois qu'on a évité ses projectiles. Au final, Special Forces reste plaisant à jouer, sa difficulté étant finalement peu élevée et la recherche plutôt sympathique grâce aux dédales qui savent se limiter plutôt que retourner le cerveau des joueurs avec des éléments tordus. Le scénario n'apporte par contre vraiment rien et le gameplay aurait mérité d'être bien plus riche que ça et surtout moins bancal, le shoot rappelant bien souvent une mauvaise copie de Syphon Filter. L'ambiance aide à apprécier le jeu grâce aux musiques qui font leur petit effet malgré leur discrétion, et les graphismes restent corrects mis à part la modélisation très carrée des personnages. On est donc loin de la daube tant acclamée par des gens qui n'ont pas dû y passer plus de quelques minutes, mais le jeu reste passable et marque sans doute le plus bas niveau de la série si on exclut les mauvais portages et les gros défauts de Mortal Kombat Mythologies. Après deux tels jeux, Midway a renoncé à développer des spin-off centrés sur un personnage précis et a fait efficacement évolué sa série avec une trilogie de bonne envergure sur PS2.

AllEx31
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment pourri. L'intro n'a aucun rapport avec Mortal Kombat et les combats son vraiment ennuyeux. Le personnage principal est totalement inconnu. Ce jeu ne devrait pas être classé dans la lignée des Mortal Kombat tellement il est raté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Johnny-Cage
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est franchement trés bon pour les raisons suivante.
Graphisme : graphisme de qualité, 3d trés bien réalisé avec quelque ralentissement (on est sur playstation) dans l'ensemble bonne pioche (la cinématique du début, pour l'époque, est exelente (effet de lumiére etc...)).
Gameplay: enchenement des coups trés correct voir super bien foutu ont s'éclate a explosé des monsieur pas gentille. Notion de head-shot lorsque l'on utilise le sniper sensation de plaisir meurtrié de qualité. Bref que tu bon (en plius d'un systéme Xp, d'évolution de perso un peu a la final fantasy)
Musique: tout d'abord les effet de son son tout bonnement bien réalisé (effet des porte qui s'ouvre, bruit de head shot...), la musique en somme est de trés bonne facture
Scénario : exelent, rien a dire ont voi que quelque réalisateur ce sont penché sur le jeux pour aporté une touche "cinéma" trés réaliste.
Durée de vie : plus de 20h de jeux facile ( ont ne lache pas ce soft facilement)
Conclusion : Je ne vais pas passé par 4 chemins je vais simplement vous dire que ce jeux est tout simplement une perle dans le triste monde des jeux vidéo qui nous sort actuellement des jeux tout pourri. (ps: jack est tout bonnement sexy est donne une sensation de sur puissance)

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Introduction horrible à voir.
Gameplay horrible, regardez un peu les anciens Mortal Kombat qui méritait un 20. Je suis pire que déçu de ce jeu malheureusement. C'est un échec total pour ce jeu. Pourquoi avoir sortit cet épisode ?