Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Encore une merveille de la part de Square. Les connaisseurs apprécieront. Une fois de plus, Square nous propose un système de jeu fabuleux et une ambiance et un scénario démentiels, sans parler du côté technique. Bref, une oeuvre d'art que tout amateur de belles choses "jeuxvideoesques" se doit d'essayer, surtout en version américaine qui surpasse encore une fois la traduction française, et de loin.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu, même si sa prise en main parait quelque peu délicate au début. Les multiples possibilités de gestion du personnage et de ses accessoires rendent cependant le jeu très intéressant. Les graphismes sont superbes, le jeu dans l'ensemble est beau. Seul reproche, la lassitude que l'on éprouve à traverser des salles qui se ressemblent plus ou moins. Ca parait quelque peu trop linéaire à mon gout. Mais dans l'ensemble ce jeu est une réussite, de par son originalité et sa beauté intrinséque.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les graphisme de ce jeu sont somptueux et la jouabilité époustouflante. Avec le nouveau système de combat de squarsoft l'action est beaucoup plus intense que dans les final fantaisy ou autre titre de squarsoft. En bref, une réussite totale.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que voulez-vous que je dise ? Rien. Il n'y a rien à redire sur Vagrant Story, exceptée, il est vrai, une grande solitude.

igor
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il faut dire que Square vient à nouveau de nous bluffer avec un jeu superbe et très bien réalisé. Nous avons l'impression (au début) de jouer dans une scêne cinématique puis, superbe, on s'éclate à friter du monstres et à gonfler son perso. Le truc sympa, c'est le sytème d'arme, déroutant au départ, ça devient amusant après de gérer les manches d'épées les lames etc... Une chose sur ce jeu SUPER...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Depuis que j'ai acheté ce jeu, je suis scotché à ma télé (enfin presque). Je trouve ce jeu extraordinaire ; il a tout pour qu'on l'aime : des graphismes irréprochables pour une PLAY ; un mode de combat à la fois compliqué et simple ; des Boss montrueux ; des quantités infines d'armes ; de nombreux monstres et sans compter sur la qualité du son ... Bref, ce jeu est une pure merveille bourrée d'innovations en tout genre. A se procurer de toute URGENCE.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est QUASI parfait! Il offre des graphismes superbes pour soutenir une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin! Le seul problème et je dis bien le SEUL, c'est la solitude, on se sent vraiment seul, les endroits à explorer sont tout à fait morbides, et puisque les rencontres avec d'autres personnages du jeu se font rarement, et bien... on fini par éprouver cette solitude...

C'est bien le seul défaut je dois dire... À part cela, Vagrant story est LE jeu à se procurer si vous possédez une PSX!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est trop de la balle!!! C'est un pur hit qui restera dans les mémoires de beaucoup d'entre nous pendant des années!! Je pourrais alors dire: "J'y ai joué" d'une voix sollennelle et enfin mourir en paix!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est ce qui se fait de mieux dans le genre avec les Final Fantasy, mais dans un style différent. Tout a été fait pour que le joueur reste longtemps devant sa playstation.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est un vrai régal, on reconnait la patte de Squaresoft. Dommage que l'originalité ne plaira pas à tout le monde!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai d'abord acheté ce jeu car la démo était géniale, puis au fur et à mesure, je me suis littéralement éclaté sur ce jeu au même niveau que FF7 et FF8. Merci à Squaresoft pour les jeux qu'ils produisent et vivement la suite sur la PSX 2 !!!!

Alex
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent jeu avec un bon game play. On regrettera l'aspect visuel des combats par rapport à un FF, mais celui qui nous avait livré l'excellent FF TACTICS fait encore une fois très fort.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un seul mot pourrait qualifier ce jeu: IMPOSSIBLE!

Comment Squaresoft a-t-il bien pu faire pour développer un aussi bon jeu sur cette bonne vieille Playstation? On pourrait presque dire que ce jeu est parfait, à l'exception du scénario très légèrement simpliste et des décors de près un peu trop pixélisés.

Pour moi c'est le meilleur jeu jamais sorti sur play. Je retourne y jouer!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre! Une aventure fantastique qui touche à tous les genres: rôle, action/aventure, mais quand même pas doom like.

Ce qui augmente la note c'est surtout la durée du jeu avec des tonnes de rebondissements. Un jeu à avoir absolument pour les amateurs de jeux de rôles, les petits enfants n'aimeront pas pour la gestion du personnage trop compliqué....

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que dire de plus sur ce jeu à part qu'il est GENIAL... En effet le système de combat, les différents types et de monstres, les musiques... tout renforce l'aspect énigmatique du jeu. Et oui il faut en effet finir le jeu au moins une fois pour comprendre la totalité de l'histoire et ce qui pousse notre ami Ashley à tuer le duc (mais d'ailleurs est-ce bien lui qui le tue ?).

Je tiens également à dire que le scénario de ce jeu est au moins aussi poussé que celui de FF7 et 8.

Pas la peine de faire plus l'éloges de ce jeu passons plutôt au résumé (très court) : FABULEUX!!!