Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

mister-tofu
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Je ne tire pas mon chapeau a squareenix ki ne donne pas suite a se jeux de dingue il est genial mais.... moi je trouve ke les enemis ne sont pas assez vivaces ils aurait du faire un system pour que les enemis ai preske autant de degré daction ke ashley riot (je ne parle pas des bosses bien sur) mais se jeux est quand meme une tuerie absolu

raptor0978
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Cela faisait bien 7 ans que je ni avait pas joué. A sa sortit on me l'a offert, au départ j'étais septique mais enfaite ce jeux est superbe (pour son temps) et que dire a part que encore aujourd'hui on prend plaisir à jouer

cuber47
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre, avec un gameplay révolutionnaire, encore aujourd'hui en 2009. Des personnages aux charismes fous, des cartes variées et des graphismes magnifiques pour l'époque, une multitude de sorts. Hélas, squarenix ne semble pas vouloir en sortir un 2, depuis le temps. Ou bien un jeu qui reprendrait le même gameplay en l'améliorant. Le plus grand jeu de tous les temps, condamné à ne pas avoir de suite...dure loi du marché. Marché en ruine...à jamais dans les bas fonds de léamundis...

Nandototo
Posté le 30 août 2008 à 00:00

Jamais je n'ai retrouvé un jeu de cette qualité, si seulement il pouvait inspirer d'autres bons jeux.
J'ai adoré le coté BD des bulles de dialogue mais il n'y a vraiment rien à retoucher, peut-être un didactiel pour la forge, je ne me rappelle plus si je m'en sortais avec ça mais c'était tellement riche.

Posté le 04 août 2008 à 00:00

Une pure bombe ce jeu! Un univers superbe, des graphismes soignés, une jouabilité bien pensée, un système de combat mêlant stratégie tour par tour et combos en live, la customisation infinie des armes et des équipements, la grande variété des armes disponibles, les décors grandioses, le côté très "cinéma" du jeu, le scénario palpitant, la musique prenante... Bref, que du bon! De plus, pouvoir refaire le jeu avec des zones débloquées et les acquis des parties précédentes rallonge l'intérêt déjà énorme de ce jeu. Tout fan de jeu d'aventure / rpg se doit de le posséder! Peu de chances qu'ils le regrettent!

coIdfinger
Posté le 26 juil. 2007 à 00:00

Vagrant Story fait incontestablement partie des tous meilleurs jeux de la PS1, tout y est parfaitement dosé, soigné, de la musique à la mise en scène, du caracère design au système de combat, tout y est délicieux. L'aventure est épique au possible, et la durée de vie est phénoménale, entre le fait de vouloir revoir le scénario pour mieux le comprendre, et de perfectionner ses armes jusqu'à l'équipement ultime. Tout le monde doit le posséder, c'est un bijou, un méga hit dont on a pas assez parlé !

moimememoi
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Fan de rpg vous avez devant vous le meilleur de la catégorie. Une histoire complexe et plus mature que FF, un système de combat au tour par tour, dynamique, contrairement à FF, et un univers... somptueux. Impossible de rester de marbre devant la qualité des décors et du design en général. Une pure merveille qui n'a pas rencontré le succès qu'il mérite. Il mériterait une réédition (retavaillée ou non) plus que n'importe quel autre jeu. Une merveille tout simplement... non, en fait "la merveillle" !

elleestoumaps3
Posté le 12 janv. 2007 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu de la PS1. Quel dommage qu'il n'y a pas eu de suite. Tout est irréprochable dans ce jeu (si on tient compte des restrictions techniques de la PS1 biensûr). Le style moyen âge sombre est envoûtant, ils ont pondu un système de combat novateur, on tranche du dragon avec des armes qu'on frabrique nous mêmes dans des forges, l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin du jeu. Un vrai régal.

Ac_Arkh
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Tout simplement une perfection sur PSX ! 19/20 à cause du seul défaut que je trouve : les Risk. Même si avec le temps on arrive à gérer, le jeu a une durée de vie...illimtée ? Ou presque ! On doit refaire le jeu plus d'une fois pour pouvoir tout découvrir ! Et oui vous finissez le jeu, et vous recommencez avec tout les avantages que vous avez débloqués ! La carte est énorme, des monstres plus que redoutables, une intrigue digne d'un Final Fantasy ! Vraiment dure au début mais....Il est tout simplement énorme ! Faudrait qu'ils fassent le 2 sur PS2, tiens.

Arbos
Posté le 09 août 2006 à 00:00

Vagrant Story est un jeu qui demande de la patience et de la rigueur, il rebutera bon nombre de personnes qui ne maîtrisent pas les combos et le risk ou encore les forges, sinon pour les autres joueurs commes moi c'est un bijou justement à cause de sa difficulté !!

radius
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

En somme je suis tout a fait d'accord avec la critique de jv.com sauf sur un point ou je trouve qu'ils sont partis un peu en live. Qualifier le scénario de Vagrant Story de "simpliste" est une GROSSIERE erreur que je me devais de souligner. C'est le meilleur scénario de jeu que j'ai vu avec MGS. c'est tout simplement une merveille qui atteint une complexité que l'on ne voit pas dans bien des productions cinématographiques. L'ensemble est vraiment bluffant, tortueux à souhait, avec des rebondissements qui m'ont faits lacher ma manette (et je n'exagère pas...) et traite de sujets brûlants ( génocides, religion, fanatisme...) sans tabou ni manichéisme. En plus les personnages sont criants de vérité, à tel point qu'on se croirait devant de vrais acteurs.... les visages, les expressions faciales, le vocabulaire employé (la traduction française est une merveille ce qui est suffisamment rare pour être souligné...)les réactions, les attitudes.... tout simplement impressionnant. Je voulais faire court mais ce jeu m'a vraiment marqué. Un des meilleurs selon moi, peut être même le meilleur... Je conseille à tous ceux qui n'y ont pas joué de se procurer cet authentique chef-d'oeuvre trop peu reconnu à mon goût. Il faut s'accrocher pour arriver au bout mais on ressort heureux d'avoir vécu une telle expérience. Je lui mets 19 parce que la perfection n'existe pas... oh et puis non, hop 20/20.

GrizzlySlash
Posté le 24 déc. 2002 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Je suis resté accroché plus de 50 heures dessus ce qui est très bien sachant que le jeu est bien plus court que n'importe quel Finalfantasy. Les graphismes, les musiques et surtout les personnages. Je n'aurai jamais cru qu'un jour un autre personnage de jeu soit aussi bon que mon ch'tit Sephiroth. Et bien si ! En plus ce n'est pas un mais une véritable floppée de personnages de ce genre. Des pouvoirs hallucinants (omniscience, contrôle d'autres personnages et j'en passe, inutilisables malheureusement dans le jeu mais mis en scène dans les cinématiques) et qu'c'est bien beau !
C'est un excellent jeu sur lequel Square aurait dû passer un peu plus de temps. Les graphismes sont très beaux mais avec un plus de temps ils auraient pu être parfaits. Mais bon on va pas pleurer sur ça de plus que si on veut finir ce jeu à 100 134686096l faut avoir de la patience encore de la patience et beaucoup de cheveux car il est très rageant d'être bloqué plus de 5 min sur un monstre parce qu'on s'est trop amusé à perfectionner son arme contre un autre type de monstre. Un jeu pour les tacticiens et pour ceux qui vont au bout de ce qu'ils entreprennent.

Posté le 24 janv. 2002 à 00:00

Au début VG me rebutait mais à 169 Frs et après avoir entendu de tout mon entourage tellement de bien de ce jeu, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle (c'est le cas de le dire) et j'ai cédé ! Quels regrets de ne pas l'avoir acquis plus tôt !! Aux premières impressions on trouve les graphismes moches bien que ça ne soit pas le cas et on découvre une profondeur de jeu.
N'hésitez pas à l'acheter si vous aimez les jeux de rôles, vous ne serez pas déçus.

Posté le 26 oct. 2001 à 00:00

Vagrant Story était un jeu que j'attendais avec impatience. Et je ne suis vraiment pas déçu :
-graphismes enchanteurs repoussant les limites de la P.S.
-durée de vie très longue ( une quarantaine d'heures pour tous les secrets )
-musique très bonne.
Et SQUARE a eu une très bonne idée d'inclure des forges pour créer ses propre armes.
Le meilleur jeu d'ACTION-AVENTURE sur PLAYSTATION.

nemesis
Posté le 05 oct. 2001 à 00:00

C'est un best seller de la play ! Squaresoft c'est défoncé pour faire ce jeu. Les graphiques sont super et la bande-son géniale, en plus la durée de vie est excellente même après avoir fini le jeu dix fois, quoique les boss ne font pas long feu avec mon sabre de dieu surtout quand je leur inflige 999 de dégats.