Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Commençons par les bons points : une réalisation extraordinaire (sans doute la meilleure jamais vue sur PSX), des boss admirables de part leur design et leur taille, des persos charismatiques et un système de combat très intelligent.
A coté de ça, ce sont des niveaux trop longs et chiants comme la mort, des sous-terrains a n'en plus finir (le moment où l'on arrive au village est une vraie délivrance!) et des énigmes débiles (je pousse la caisse, j'ouvre la poprte, etc...)
Bref, je ne saurais vous conseiller d'essayer ce titre avant de l'acheter.

Ashramh
Posté le 26 janv. 2023 à 09:49

Le meilleur RPG de la playstation, juste derrière FF9 et devant FF7.

Ce jeu est juste magnifique même si la 3D de l'époque a mal vieilli, je trouve qu'il s'en sort encore très bien aujourd'hui.

Le système de combat est très original et prenant, dommage qu'il n'ait pas été repris dans d'autres productions SQUARE ENIX ensuite.

Le scénario est très bon, ainsi que les musiques.

Bref, très peu de choses à reprocher à ce jeu, mais il reste encore très intéressant à faire, encore aujourd'hui.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:52

Un très bon jeu pour tous les amateurs de RPG grâce au nouveau système de combat mis au point par Squaresoft qui se démarque en tous points des FFs. Son ambiance captivante nous emmène au coeur d'un monde médiéval croyant en son dieu et pourtant menacé par la magie noire et la sorcellerie. Cette histoire vous conduira au coeur de magouilles politiques tordues...

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 03:07

Gameplay "novateur" qui avait au moins l'intention de proposer quelque chose de neuf, et qui est relativement intéressant, mais qui fini rapidement par devenir rébarbatif malgré tout. Tout le reste est bidon : OST fade dont on ne retient pas grand chose, scénario-prétexte.

Le jeu a également très mal vieilli aujourd'hui (peut-être un cas qui justifierait un remake HD ?) et est à la limite de l'injouable, et je ne parle pas que des graphismes pour le coup, même si y'a de quoi s'infliger une bonne cécité des familles. La moyenne donc pour les 2-3 trucs sympas que le jeu propose.

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 17:11

Trefle
Posté le 05 oct. 2022 à 22:48

Doté d'un système de combat déroutant au début mais génial, le gameplay séduit ainsi que la qualité du scénario et de la mise en scène. L'ambiance est elle aussi très réussie, le jeu étant accompagné de musiques de toute beauté et de bruitages réussis.

Posté le 27 janv. 2022 à 22:09

Vagrant Story a une excellente direction artistique et bande son.
Le jeux est riche en contenu, le système de combat/d'équipement est très intéressant mais c'est un jeux pour des joueurs très patients et très motivés car au final c'est plutôt lourd et répétitif à jouer.
Le début est passionnant, ensuite il faut vraiment s'accrocher.
D'ailleurs la place dans l'inventaire est beaucoup trop restreinte pour les armes et protections, les coffres de stockage sont bien trop rares et éloignés.
Si vous n'avez pas le bon équipement face à un boss, il va sûrement falloir refaire marche arrière pour retourner au coffre ou à la forge, donc se retaper toutes les salles.
Bref les plus passionnés le finiront. Une sorte d'ancêtre de Dark Souls sauf que je trouve Dark Souls bien plus amusant personnellement.
À essayer tout de même car il a de belles qualités pour un jeux PS1.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:22

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

bobleouf87
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

squaresoft nous sort la un jeux venu de nulle part.Un jeux superbe,doté d'animation qui sont vraiment très haut de gamme pour une ps1.L'intrigue démarre longuement mais surement pour nous plonger dans un scénario basique mais pas dénié de subtilité.Les menus sont clairs et l'apprentissage se fera sans aucun accroc.Les bruitages finissent de vous plonger dans l'ambiance et surtout que dire des compositions musicales.Un véritable chef d'oeuvre.Vous agrémentez une durée de vie très haute mais qui dépendra surtout de votre investissement.Très très peu de chargement et vous avez la un a-rpg des plus plaisant.J'enlève juste un point pour la jauge de danger !!!

brolychan2
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

TRES BON JEU
je me suis régalé, à l'époque c'était mon jeu préféré avec FFIV et xenogears.
Des heures de jeu a creer mes armes et a combattre pleins de monstres et une belle histoire en plus
que du bon quoi qui nous rappele que le graphisme ne fait as tout

Kozaru
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Je ne vais pas m'étaler sur tous les éléments que constituent ce jeu mais je l'ai eu dès sa sorties et depuis toutes ces années c'est toujours un régal de poser les mains dessus que ce soit sur émulateur ou sur psp.
Bref un vrai chef-d'oeuvre vidéoludique

religion_sony
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

vagrant story est une vraie tuerie sur psone, malgré les 13ans passés de sa sortie il reste le roi des rpg tout est parfait des graphismes très beaux et soignés qui ne vieillissent jamais, excellente bande son, gameplay simple mais efficace et une durée de vie assez longue.
voila je garde toujours ma copie psone et j'ai pris aussi les versions psp et ps3 sur le psn.

Mysterion69
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Superbe jeu. Graphiquement rien à dire. Ce jeu pousse la playstation a sont maximum. L'histoire est tout simplement excellente même si je n'ai pas eu l'occasion de finir ce jeu. D'ailleurs en y repensant, je vais surement me le reprendre sur psn ^^

sarcl
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Un jeux exeptionnel , un environement unique , une histoire génial , ce jeux a une âme , il n'est pas creux , les perso sont charismatiques ,les graphismes tirent le meilleurs de la ps1 . Un scenar adult et cohérant .

Gori56
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Vagrant Story est un peu surévalué. Il propose, certes, un portrait idéal du jeu action-RPG assez unique dans son genre car il évite le tour par tour. Néanmoins, il est surestimé, les environnements ne sont pas bien immenses et présente aussi quelques autres lacunes.
Cependant, jugeons-le à sa juste valeur, il est très bon et assez unique et révolutionnaire à son époque.
Très bon jeu en l’occurrence