18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
[JT]Johan
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Un jeu à la fois plaisant et poétique avec des personnages attachants, des graphismes d'excellente qualité et un scénario assez développé. On y retrouve les clichés habituels des Final Fantasy. Cependant, j'ai préféré ce volet au Final Fantasy VII. Un pur bonheur à jouer des heures dessus.

Enemia93
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Une merveille, un coup de cœur ! "Magique", voilà l'adjectif qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Final Fantasy IX, que j'ai fini il y a quelques heures au moment où j'écris ce paragraphe. Tout d'abord, le jeu est beau, et ce pour les cinématiques et décors en images de synthèse, à tomber, comme pour les modèles 3D temps réel, très fins pour de la PS1. Ainsi, la maîtrise technique vient au service de la direction artistique, qui est une véritable réussite. C'est coloré (pour coller à l'ambiance assez naïve et enfantine du jeu) et très varié. Chaque nouvelle zone est un véritable plaisir à découvrir et à explorer, surtout que le tout est servi par une bande-son d'excellente facture. Le scénario, quant à lui, m'a vraiment surpris. En fait, les scénaristes ont choisi de ne pas tout donner dès le début : ça commence très très doucement, on pense jouer à un simple jeu de gamin, et puis au fil des heures, on commence à comprendre (très progressivement) les enjeux. Le background, que l'on ne découvre pleinement que vers la fin, est très bon, et lorsqu'on essaie, après coup, de remettre tous les événements dont on nous parle dans l'ordre, on se rend compte que c'est finalement assez complexe. L'histoire prend ainsi de l'ampleur au fil du jeu, et ce jusqu'à la fin. Car ce sont précisément les événements à partir de la fin du troisième disque qui m'ont fait pencher pour un 19 plutôt que pour un 18, j'ai trouvé ça tout à fait énorme. Un point sur le gameplay maintenant, que j'ai trouvé très complet. Les personnages sont tous réellement différents, les combats sont vivants (grâce à une myriade d'effets spéciaux, pour revenir rapidement sur les graphismes), très prenant et parfois un peu stressants (comme toujours avec le tour par tour). Alors, on pourra reprocher au jeu sa lenteur et sa linéarité (certains décors préfigurant FFX :noel:), et son système de Transe trop aléatoire pour être pris au sérieux, mais c'est vraiment peu à côté de ses nombreuses qualités.

BarbuDuCul
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à ce jour. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblé et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeu, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix = Fail.. En attendant Versus rien ne vaut un bon FF IX..

Percolardon
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, cet épisode restera le plus épique et le plus magnifique de tous les épisodes de la saga. Contrairement aux autres, ce IX épisode nous plonge dans un conte féérique haut en couleurs avec des personnages ô combien charismatiques autour d'une musique absolument fantastique (Nobuo Uematsu oblige !). Bref, la crème des RPG sur PS1 !

TDOTN
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

J'ai final fantaSy 8, c'était le meilleur jeu au monde avant de lire l'article sur ff9 et je pense que ce jeu aura tout sauf une chose : les personnages ne parlent pas. Si vous n'avez pas ff8, je vous le conseille car il n'est pas cher l'histoire est captivante...

Evilbibi
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

S'il y a bien un RPG parmi tous ceux auxquels j'ai pu jouer, FFIX reste et restera très probablement, le jeu qui m'a le plus charmé par ses décors, son ambiance médiéval, ses personnages attachants et l'histoire pleine de sens morale ! Je le conseille vigoureusement à tous !

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Neuvième et dernier épisode sortit sur PSONE. Ce Final Fantasy propose un univers totalement différents du 7 et 8 ou la magie est plus présente que les villes futuristes. On y retrouve des personnages très attachants ainsi que des ennemies aussi féroces que mystérieux. Les cinématiques sont sublimes pour l’époque et la mises en scènes est très réussis. Un excellent épisode à posséder absolument pour les fans ou pour ceux qui voudrait s'y essayer.

Metal_D_Ace
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Dans mon top 3 de jeux vidéos sans problème. Pour des raisons de principe après je ne met jamais de 20 mais il faut l'avouer, le meilleur FF est là sous nos yeux ! D'un point de vue scénaristique c'est quand même celui qui m'a fait le plus d'effet avec le meilleur second rôle dans un FF (Bibi) et le meilleur méchant '(Kuja) Le système des cartes y est excellent, les musiques sont les meilleurs dans un Final Fantasy, je ne les citerais pas tellement il y en a mais je dois avouer que l'univers est également le plus plaisant (aéronefs, Alexandrie etc..)

Un excellent jeu qui est malheureusement le dernier FF à m'avoir fait tant d'effet, le XII a bien remonté un peu le niveau mais j'ai peur qu'on ne revienne plus jamais à un tel niveau de génie et d'inspiration.

Michar
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Le dernier qui a renoué avec les racines de la série, notamment avec des persos ayant leurs compétences propres (sous forme de race), les armes et armures qui reviennent un peu au premier plan du système de jeu, et une ambiance médiévo-fantastique enchanteresse très plaisante. Une histoire assez simple mais efficace, peut-être pas aussi grandiose que le 6 ou le 7. Les compos musicales qui refont honneur à la série grâce à un Uematsu inspiré après celles insipides du 8. Les persos renoue avec une psychologie plus profonde que ceux du 8, mais tous ne sont pas forcément réussis. Très bon FF, qui hélas aura été le dernier à avoir le style médiévo-fantastique qui faisait tout le charme des premiers FF. Sans doute parmi les 3 meilleurs.

Lordgravedigger
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Le genre de final fantasy auquel j'ai fait quelques 1000 heures de jeu sur diverses parties.
Le charme de ce jeu réside dans les personnages en SD qui sied si bien aux capacités de la console, la musique, l'histoire etc géniale comme on en fait plus.
En somme un jeu de légende tout comme le 8.

-2NE1-
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Mon préféré de la série sur ps1. L'univers, le système de combat qui revient sur les même bases de nos bon vieux premiers FF, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres et l'histoire vraiment bonne. Certaines répliques des personnages font parfois rire ou l'inverse, le jeu transmets vraiment les sentiments des personnages et c'est jouissif. Je le trouve peut-être un poil trop simple par moment mais, sinon ce jeu est extraordinaire. J'en redemande !

Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Mon tout premier FF et que de souvenirs !
Sous ses airs de jeux pour enfant de 10/12 ans se cache une histoire tortueuse, le jeu nous balade sur des thèmes de société comme la mort, la solitude,etc.
Une durée de vie incroyable avec ses 4 cd pour des dizaines et des dizaines d'heure de pur bonheur.
J'ai découvert le monde du RPG avec ce jeu et à ce jour aucun autre RPG n'a su le détrôner.
Un véritable Final Fantasy!

nimmegil
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Final Fantasy IX...Si je devais le caractériser je dirai SUBLIME. Il est un vrai retour au source de la saga, un abandon des ces univers futuriste un peu étouffant pour l'imagination et un retour du médiéval fait pour faire rêver le joueur ! En plus on ose enfin ! On abandonne la caricature du casting et on ose ! Les personnages de l’équipe sont tous originaux a leur manière, le héros sort des caricatures de beaux gosse super dark. Le monde dans lequel on nous immerge est sublime, toujours en image fixe mais quand c'est médiéval c'est énorme, on a plus que jamais l'impression de jouer sur des tableaux peint avec talent. Le scénario est aussi très intéressant, assez classique dans le médiéval-phantasy mais après les FF VII & VIII s'en est presque reposant, le jeu est beau, la musique est belle et le scénario est a la fois profond mais sans prise de tête. En bref j'ai toujours préféré FF VI aux autres FF mais cet épisode IX lui arrive a la cheville et tranquillement. Je notterai même mieux cet épisode IX car j'aime le coté un peu "conte" qui est absent de FF VI. 19/20, encore plus indispensable que les autres FF sur PS1 qui sont déjà indispensable (j'aime cette conclusion XD)

gameur226
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

J'insère le disque dans la playstation première du nom, prêtée par un ami. Le bruit du couvercle qui se referme, le grincement de l'énorme bouton marche/arrêt, le logo playstation, puis celui de squaresoft... Que de souvenirs ! Et le jeu commence vraiment. Cinématique d'intro tout simplement sublime, j’enchaîne les heures sans les voir passer. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, la mise en scène est magnifique, la traduction parfaite, jusqu'au zozotement d'un perso, les combats au tour par tour à la fois dynamiques et tactiques, certains lieux mystérieux, envoûtants. Je ne me rappelle pas avoir ressenti de telles impressions avec un autre jeu ! L'histoire est intéressante, même si ce n'est pas la meilleure. Mais la façon dont est présenté le château d'Ypsen, ou le village des mages noires, c'est vraiment magique. Sans parler de certaines surprises, comme certains lieu où la magie est inutilisable, ou encore les armes les plus faibles qui deviennent les meilleures. Bref, je croyais que mon FF préféré était le VII: finalement j'ai changé d'avis !

PapaGai
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Autre volet magique de la série reprenant les recettes du succes de ses prédecesseurs personnages charismatiques scénario fouillé, graphismes soignés, durée de jeux importante, musiques envoutantes bref un modele du genre à essayer de toute urgence

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60