18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
inttello
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

A défaut d'être le meilleur, il est sans doute le plus beau de son époque.

Ceci dit il faut aussi souligner que l'histoire est magnifique pleine de rebondissements avec des des personnages d'envegure.

Un retour aux sources réussi également !!

baccaratvalence
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Tous simplement génial ! Final fantasy 9 est le premier jeu vidéo pour lequel j'ai ressenti une réelle passion. C'est aussi mon premier RPG ( ceci explique peut etre cela ).
Si je n'avais qu'une seule critique à faire, ce serais peut etre sur la simplicité, un peu trop infantile, du gameplay ( comparé à FF8 où il y a plus de paramètre à prendre en compte )
Sinon, ce jeu restera, pour moi, LE jeu de la PS1 !

KOUROXX
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Un univers médiéval-fantastique qui fait plaisir à voir après le 7 et le 8, des personnages très attachant, peut-être un peu enfantinJe me souviens que, sûr le coup, je n'avais pas trop aimé le jeu : la faute à un système de combats assez peu intéréssant et original accumulé avec des combats lourds et très lents. Le problème vient ici du fait que les ATB des persos et de l'I.A. se chargent pendant les phases de coup. En bref, le temps que votre personnage fasse sa magie, tout le monde à le temps de sélectionner son attaque

TsunadefifOux21
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Moi même en tant que fan de Final Fantasy , cet opus , m'a vraiment conquis , et oui Final fantasy 9 c'est le Final fantasy parfait , scenario mi nié avc la relation de Grenan et Dzidane + Bibi et son histoire noir , et mi guerre , avc le grand antagoniste Kuja procurant de bons remèdes pour procurer une grosse guerre a fin de fair gagner la mère de Grenat , De plus c'est Medieval dans l'espris FF . Les graphismes sont magnifiques vois les meilleurs de ps1 . Les musiques sont attachantes , les personnages sont bien reflechis et non baclés la durée de vie est très raisonable 40-45 h pour finir le scenario voir le double pour finir à 100 % . Si vous êtes fan de ff celui-ci est absolument à acheter .

Keke-200
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Un des jeux qui m'a le plus marqué sur la ps1 et qui est mon final fantasy favorit. Tous simplement que je préfère l'argement l'heroic fantasy plutôt qu'un univer futuriste ou j'accroche moin. Enfin bref, au niveau des qualités les graphismes font honneur a la ps1, avec beaucoup de détail pour l'époque. Les phase de combats sont trés bien faite, sa, sa change pas.Des personnages charismatique qui on tous une histoire rechércher. Une durée de vie a la FF, grandiose, et une bande son complétement ouf, Nobuo Uematsu a fait des musiques qui nous font voyager dans l'univer final fantasy et qui nous font oublié qu'on est sur son canapé avec une manette tellement elle son enivrante. Le seul point négatif que j'ai noté ces que certain dialogue son un peut enfantin mais rien de trés grave non plus. En conclusion ce final fantasy IX est une perle vidéo-ludique a ne surtout pas manquer.

xemnas40
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

mon dieu, mon tout premier final fantasy. quand je les acheté je ne conaissé pas du tout la serie et franchement jai pas était décu, a cet époque je savai pas comment on joué au jeux de role et vu que jy joué ninporte comment jai j'ouvent recomencé a zéro, mais ma premiére parti compléte a duré 90 h jai était vrament marqué par cette histoire, il restera mon FF préféré pour toujour

Dathobiwan2
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Un très grand jeu. Visuellement somptueux, la beauté des décors en 2D est bluffante ainsi que la finesses des détails sur les modèles des personnages qui s'intègrent parfaitement aux environnements. Inutile de dire que les effets magiques dans les combats étaient eux aussi au top, l'ensemble exploitait à fond la machine de Sony. L'univers est séduisant d'un point de vue visuel, toutefois je n'accroche pas non plus totalement au design de certains personnages ni au ton de certains passages de l'aventure. Alternant humour et tragique, le jeu peut être par moment un peu... niais. En ce qui concerne le gameplay, ce dernier est impeccable sur le point du système d'évolution. En revanche les combats sont trop lents. Le jeu n'en demeure pas moins agréable à jouer. Personnellement c'est mon épisode des Final Fantasy sur PSone que j'aime le moins, malgré tout le soin apporté aux personnages, à l'univers, aux graphismes, à l'histoire, au gameplay malgré ses quelques défauts; me convainquent qu'il demeure malgré tout un très grand jeu.

kacoj_L-U
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Une seule chose à dire: quel jeu! Côté graphismes, ils sont bien mieux que FF8 mis a part les cinématiques qui sont de qualité similaire. Les musiques sont exceptionnelles et mémorables. Le scénario, bien que décévant lors du premier CD, prend toute son ampleur à mesure qu'on avance. Les personnages, bien que peu charismatiques au premier coup d'oeil(en un mot: ils sont laids) sont en fait très sympathiques et on s'amuse à les découvrir. Le système de combat est beaucoup plus dynamique que FF8 et chaque personnage a sa propre utilité. Pour la durée de vie, j'ai terminé le jeu en environ 30 heures, sans avoir cherché à faire les quêtes annexe du chocobo et autres. Il y a peu de level up, ce qui est plaisant! Selon moi, ce jeu caractérise vraiment ce qu'est Final Fantasy. C'est une aventure extraordinaire où on se laisse emporter.

OverSnow
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Je ne mes pas 20 car je suis de plus en plus exigent. Mais ce jeu est une pépite pour moi. Un monde immersif vraiment fantaisiste, où l'on peut croiser des hippopotames propriétaires d'une maison à Alexandrie :o))
Des personnages attachants et vraiment charismatiques. (Je prend pour exemple Bibi qui est tellement peureux, timide et naif)

Pour moi Final Fantasy IX est une pépite. Un monde magique où l'on aimerai vivre.

Bonne bande sonore, un gameplay dynamique et des graphismes extrêmement beau pour un jeu ps1.

Orqueron
Posté le 27 août 2012 à 00:00

En sachant que je suis un très grand fan de la saga Final Fantasy et que nombre de ses épisodes ont rythmé mon enfance et mon adolescence, je ne pouvais pas ne pas contribuer au test de Final Fantasy IX, mon opus préféré de la saga entière.
En effet, Final Fantasy IX est comme un livre de comte : On y rentre, mais on en ressort pas. Bien moins mature que ses prédécésseurs PS1 de part ses personnages tous très jeunes, ou ses décors féériques, ce jeu n'en reste pas moins LE bijou de la première console de Sony a mes yeux. L'OST est la plus belle que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo, a égalité avec d'autres jeux. Le scénario est absolument exceptionnel, avec de nombreux rebondissements efficaces, les personnages tellement gamins mais attachants... Le système de combat n'est pas parfait, et c'est pour cela que je ne peux pas mettre la note maximale, mais pour le reste, Final Fantasy IX aura enchanté mon enfance, puis mon adolescence lorsque je l'ai refait plusieurs fois. En sachant que ce jeu est le dernier FF entièrement édité par Squaresoft, cela rajoute encore plus au symbole.

jujuborkow
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Mon premier FF et j'y ai joué dès mes 6 ans , j'y ai rejoué depuis sur émulateur avec mes cd , et que dire : un choc ! Après avoir jouer au X et XII , j'ai été impressionnée sur quelques points importants : tout d'abord la narration de cet opus est tout simplement sublime , le scénario , la mise en scène , avec une bande-son magnifique qui va avec , pour moi ce FF est le plus perfectionné à ce point ( par rapport au X et XII ) .Pour moi ce FF gagne largement sur ce point , avec une assez importante durée de vie surtout pour un jeu psone ,bien que pour moi le plus long FF auquel j'ai pus joué et le 12 avec 175 heure de jeu dessus ( je n'ai pas pus continuer à cause de ma save supprimé et de mon jeu défectueux ) .Les points forts de ce Final Fantasy sont donc le scénario , avec ces rebondissements en tout genre , sa durée de vie conséquente surtout si l'on veut faire tout le jeu ( notamment les cartes , toutes les invocations de Dagga , etc ... ) et tout ça sublimé par une musique extraordinaire .Ce jeu et cette série est un mythe auquel il faut y avoir jouer au moins une fois dans sa vie de joueur .

Tidou3733
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement mon jeu préferé, le meilleur des FF ! scenario interessant, personnages charismatiques, très beau pour l'époque (une dizaine d'années déjà!). si je devais conseiller UN SEUL jeu a avoir dans une vie et bien ce serait ... final fantasy 9

_le-roi-lion_
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Final Fantasy 9 est clairement mon Final Fantasy préféré et je le considère comme le plus aboutit de la série. Nobuo Uematsu a formidablement bien travaillé les musiques; émouvantes et épiques à la fois. Les graphismes furent magnifiques pour l'époque et la magie opère toujours onze ans après. Le scénario est comme dans beaucoup de jeux assez banal au début malgré la scène d'introduction éblouissante, mais il s'enrichit peu à peu et il s'avère très réussi; il mêle avec maestria les thèmes de la vie et de la mort, notamment à travers le regard du timide Bibi, mais le jeu se dote aussi d'une bonne touche d'humour. Les huit personnages sont charismatiques et sont dotés d'une forte personnalité; du timide Bibi qui est tourmenté par ses origines au très fidèle chevalier Steiner voué corps et âme à sa chère princesse Grenat sans oublier le voleur Djidane qui finira par découvrir qui il est réellement. Magnifique jeu de rôle qui aurait mérité la note parfaite mais je pense que rien ne puisse atteindre la perfection, y compris un jeu vidéo. Alors j'espère que je vous ai convaincu et que vous goûterez ce chef-d'oeuvre.

Mister_Patate
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Mon tout premier FF, et mon préféré après FFX. Tout est parfait dans ce jeu, son scénario, les personnages (Bibi est je pense un de meilleurs personnage de la série), l'univers et ses musiques magnifiques, trop magnifique même... Et j'adore les petites qui résume les personnages.
Je le conseillle !

froy13
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Un monde suprenant et étonnant, propre à ce jeu. Une ambiance, une atmosphère qui nous fait voyager. L'histoire est très sympa, et on est très bien immergé dedans. Une histoire inattendue d'ailleurs. Allez y les yeux fermés, si vous aimez l'univers, c'est jackpot.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60