18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Adoper1988A
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur jeu de la ps1,mon 2ème FF préféré après le 10
Je viens de le terminer a nouveau,ça faisait vraiment longtemps et ça fait toujours autant plaisir.

Tout d'abord les graphismes sont ce qui se fait de mieux a l'époque,et les décors par endroit sont vraiment riche de détails,inspiré et très beau
je comprend pas les frustré sans objectivité qui ont réussi a critiquer ce point la.

Au niveau du scénario,même si le début paraît enfantin,c'est loin d'être le cas,l'histoire est profonde et s'intensifie au fur et a mesure qu'on avance,d'ailleurs on y évolue accompagné pour moi de la meilleur ost de tout les jeux que j'ai joué;
les musiques sont vraiment magnifique et colle parfaitement a l'univers en nous transportant tout au long.

Le système de combat est vraiment bon,chaque personnage ayant un rôle différent ainsi que des caractéristiques et des sorts qui leur sont propre,tout cela combiné au système d'évolution des compétences avec les différentes armes,vraiment bien pensé.
Seul point faible mais qui ne m'a pas géné tant que ça,c'est la transe(limite) qu'on ne peut pas conserver pour l'utiliser au bon moment.

Au niveau des invocations on commence a les acquérir tardivement dans le jeu mais étant donné leurs rôles principales dans le scénario,c'est tout a fait cohérent et compréhensible la manière dont leurs pouvoirs nous parviennent(pour ceux qui aime critiquer sans voir la logique des choses)

la durée de vie totale est plus que raisonnable;faut compter +ou- 40h pour le scénario et le double pour le finir a 100% voir un petit plus

Voila pour terminer je conseillerais ce jeu a n'importe quel joueur aimant FF ou ne connaissant pas la série
ce jeu ma complètement bercé dans une atmosphère unique la 1ère fois il y a un peu plus de 10 ans

elinamar
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Ce jeux et tout simplement merveilleux, les musiques nous mettent dans le scénario, ce sentiment ne mais jamais arrivé c'est impressionant, le gameplay et parfaitement réalisé. C'est rare qu'un jeux nous donne ce petit frisson, on a envie d’avancé on s'attache !

s-nightray
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Beaucoup de gens critiquent Final Fantasy IX sans y avoir joué.
Il ne faut pas s'arrêter aux préjugés! Certes le design des personnages version «chibi» est moins réaliste que les épisodes précédents, mais ça ne veut pas dire que c'est un jeu de gamins! Au contraire, cela donne un côté attachant aux personnages et renforce l'ancrage dans le monde "medieval fantasy".
Car le scénario aborde des thèmes durs (réflexions à propos de la mort et de l'oubli) tout en laissant place à l'humour (par le biais du jeune âge des personnages). De ce point de vue, c'est le Final Fantasy le plus adulte de la saga. Les personnages sont profonds, charismatiques et dotés d'une histoire ; certains sont à la recherche de leur origine et d'autres tout simplement confrontés à un dilemme (mention spéciale à Bibi, Beate & Kuja).
Côté jouabilité, le titre ne souffre d'aucune linéarité grâce à la World Map. On se plaira à parcourir le monde d'Héra et à découvrir nombre de lieux optionnels. Le système d'apprentissage des compétences se fait par le biais de l'équipement et des armes. Petit point faible : le système de combat de type ATB comporte quelques inconvénients; les affrontements peuvent paraître longs car les ennemis agissent parfois plus vite que nous, et le système de la Transe (mode spécial où les attaques des personnages sont décuplées) est trop aléatoire pour être parfait.
Les quêtes annexes sont l'un des gros points forts du jeu; on n'a pas de quoi s'ennuyer entre la chasse au trésor avec le Chocobo, la chasse aux grenouilles avec Kweena, la quête de la Mog-Poste...
Mais le must de ce jeu, c'est l'OST de Nobuo Uematsu. Elle est magnifique et colle bien à l'aspect mediéval (coup de cœur pour Rose of May & You're not alone!). Il n'y a aucune musique qui me rebute, elles sont tellement emplies de poésie et de féérie. Selon moi, Nobuo Uematsu signe sa plus belle composition.
Donc, pour tous ceux qui critiquent ce jeu sans arguments valables, je leur conseille d'y jouer, car il fait partie des jeux auxquels il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. On n'en sort pas indemne. En un mot: merveilleux.

MirkoFilipovic
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Il y a des jeux qui prouvent que les jeux vidéos peuvent être un art, et celui-ci en est un.
C'est simple, j'y ai joué j'avais quoi, 11-12 ans, et ça m'a bouleversé. C'est plein de couleurs, de bons sentiments, d'héroïsme, un chef d'oeuvre incomparable.
Il écrase tout le reste à coup de plans poétiques et de musiques enivrantes.
Alors oui, aujourd'hui FF a complètement changé, oui je n'aime pas du tout, mais il en faut pour tous les goûts, et de toutes façons, avoir joué au IX me suffit.

Mettez ça entre les mains d'un enfant, parce que, sans vouloir tomber dans l'esprit bisounours, ça a une valeur éducative pas si pourrie. La preuve, aujourd'hui je suis quelqu'un de formidable.

Bref, en finissant FF IX, on applaudit à chaudes larmes comme au sortir d'un grand moment de cinéma.

Balfear44
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Oui 19/20 et s'est entièrement mérité, ce jeu est un bijou du jeu vidéo ! Il m'a tellement emporté dans son histoire fantastique avec son scénario irréprochable ! Je peux vous dire que certains jeux du moment pourraient s'en inspirer tellement il en jette ! Je viens tout juste de le finir et je suis encore choqué par cette fin tellement énorme ! :o

kaykun
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

J'ai adooooré ! Pour moi l'un des meilleurs Final Fantasy. La licence est général ne nous déçoit que rarement mais avec FFIX, l'immersion dans une ambiance à la fois médiévale / technologique et totale.
Les liens entre les personnages, les dialogues, le ressenti des personnages sur leur propre histoire, nous immerge dans une aventure riche et passionnante.
Le seul petit hic de ce jeu est l'apparence des personnages qui semblent tous être nains alors que dans son prédécesseur, peut être plus adulte, les personnages semblent plus réels (en tous cas ils ont une taille normale.
Magique ! Un classique de la PS1 à (re)découvrir pour les fans de RPG.

PulsarDelta
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

De loin mon jeu préféré toutes catégories confondues. Ce jeu est juste magique. On a de véritables twists scénaristiques. Et quelle sombre ambiance pour un jeu aux apparences si merveilleuses ! De plus, il est très mature, et apporte un véritable support de réflexion à propos de certaines questions existentielles.
Je ne lui mets pas 20, car il y a certains passages relous.

aion-2008
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Sans nul doute le meilleur FF à mes yeux juste devant le 10, il y a tant à dire et tout le onde à déjà dit l'essentiel, j'ai encore la sonnerie de cet opus sur mon portable et j'ai finie 5 fois le jeux et je m'en lasse pas une seul seconde.

Bref un hit à posséder si vous ne l'avez pas déjà fait

Thecalmed
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique!! L'histoire est vraiment magique, les personnages sont attachants, il ont chacun une histoire et une réflexion philosophique qui vont dénouer à la fin. Les décors et les lieuxs sont somptueux, les combats sont épiques. Il y a des tonnes de choses à faire, les graphismes vont encore malgré l'âge du jeu, la bande son est indescriptible tant elle est belle. Les dialogues et le questionnement des personnages et vraiment super

Nimrog_2013
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Quand on ne boude pas son plaisir, eh beh on met 19 et pis c'est tout !

Alors, débarrassons-nous du petit défaut:
- manque de difficulté et de liberté quant à l'évolution des personnages. MAIS ! ceci est entièrement articulé aux caractères et charismes en présence.

Des graphismes indémodables. Magnifiques. Enivrant. On veut y retourner. Tout le temps. En rêve, au bureau, dans une réunion de famille lourde. Même certains événements heureux de vos vies paraîtront fades à coté du plaisir que procure Final Fantasy IX.

Une histoire... Cette histoire. Scénario, un des GROS avantages du jeu.

Musiques, certains thèmes à compter parmi les meilleurs morceaux à jamais composés dans l'histoire du jeu vidéo. Rien que ça.

Bibi, personnage trop vite oublié même par certains prétendus "fan" de la saga. Bibi, personnage central ? oui selon moi. Mais discrètement, à sa manière de petit bonhomme ténébreux.

Djidane, un frontman également trop vite oublié. Je le préfère à Squall (FFVIII) son histoire est captivante aussi.

Je ne vais pas vous faire tous les personnages, chacun à son histoire, on accorde bien le temps à chacun. Je trouve qu'il n'y en a qu'un dans la team de pas vraiment indispensable mais sans être ennuyeux non plus.

Les méchants ont toujours la classe. Ça c'est la norme dans la saga, on ne va pas revenir dessus.

Plusieurs rythmes tout au long de ces 4CDs.

Pas de voix = TANT MIEUX ! Même dans les cross over de la série, les développeurs ont pas mal hésité à donner des voix à ces êtres là.

Le meilleur de la saga ? Je m'abstiens de réponde car je ne les ai pas exactement tous joués. Un Excellent numéro, cela va sans dire.

Néophyte comme connaisseur, procure toi ce joyau de toute urgence. Voire en deux exemplaires histoire dans garder un pas abimé au cas où.

+++ Final Fantasy IX croise les styles de narration: jeu vidéo, film, nouvelle style héroïque fantasy, BD, manga, imagerie médiévale parfois. C'est simple et très structuré en même temps.

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Mon tout premier Final fantasy , et aussi le dernier qui réussira à atteindre mon cœur.
Les personnages sont très convaincant et sont attachant. Le Character design de chaque personnage est très bien soigné ainsi que leurs background magnifique ( et triste pour quelque uns ... )
J'aimerais aussi souligné cette bande-son qui a bercé mon enfance , la musique de combat sublime , le village Dali ou j'aimais passé mon temps à me balader juste pour satisfaire ce besoin auditif en manque de musique chaleureuse ... Ah !
Et bien sûr la trame principal , qui avance avec tous les personnages jouables , tout simplement grandiose !
Le systéme de combat j'en suis pas trop fan maiiiis ça passe facilement après quelque combats. Le bestiaires aussi est très impressionnant , mais c'est un peu la norme avec les Final fantasy il faut dire !
En bref , un opus à ne pas manquer ( et surtout une bande son à ne jamais oublier !).

iHydrz
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

LE jeu par excellence. L'ayant recommencé + d'une dizaine de fois, je ne l'ai toujours pas terminé, mais je suis arrivé juste avant tout les Boss de fin.
Des personnages super attachants comme Djidane, Dagga ou encore Bibi, certains ont aussi la classe comme Freyja, Tarask et Beate. Un scénario de dingue, malgré que le début soit un petit peu long jusqu'à la Forêt Maudite. Et pour finir, un système d'XP et d'équipements comme je les aime.
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas autan comme celui-ci...
Je ne mets pas 20/20, car il ne manquerait plus qu'un mode Online pour avoir la perfection.

Ritalino
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Un des meilleurs RPG sorti sur PS1 (et oserais-je dire toutes consoles confondues ?) Des graphismes pour l'époque absolument magnifiques,des musiques sublimes, un scénario moins prenant que le 7 peut-être mais qui saura plaire aux amateurs du genre. Le système de combat via la jauge ATB est superbe et la durée de vie du jeu dantesque. La trame principale vous demandera déjà plus de 30h de jeu mais les quêtes annexes sont elles-aussi nombreuses. Un dernier bon point concernent les cinématiques : elles n'ont pas pris une seule ride même plus de 10 ans après la sortie du jeu.

Makoseven
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Une veritable merveille ce jeu, un univers Médiéval-fantastique soigné avec énormément de charme, un scénario terrible, une Bande original de psychopate, des musique qui encore aujourd'hui me reste en tête, en fait je ne trouve aucun défaut à ce jeu...c'est fou je n'en trouve pas, j'hésite à lui mettre un 20/20 mais j'me permets pas puisque je le note plus de dix ans apres sa sortie sur la premiere playstation bref, dommage que ce genre d'univers n'est pas revenu sur un épisode récent dernierement...

Falkirk63
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

2001...
"Tralalala, tient un nouveau FF est sorti ??? Bon sang , mon inculture vidéoludique et le fait que je n'ai pas lu la presse spécialisée depuis un moment m'aurait elle fait passer à côté de ceci ?"
Hop ni une ni deux, ni trois ni rien du toute d'ailleurs (merci Desproges), j'attrape l'épaisse boîte en verre par balles, entourant le précieux sésame, tout en retournant celle-çi pour pouvoir admirer les myriades, de louanges des magazines ainsi que les screenshots du jeu.
"Damned !" me dis-je, enfin pas vraiment puisque à l'époque j'étais une bille en anglais.
"Damned, ce jeu à l'ai vachement bien !"
J'hésite donc un instant et en moins de temps qu'il en faut pour faire trois pas sans mourir dans Dark Souls, je file craquer mon PEL à la caisse avec le jeu sous le bras. Arrivé au domicile familial, je m'empresse d'enfourner le jeu dans le lecteur (non il n'y à pas d'allusion salasse), Je lance une nouvelle partie, et la, la claque, la bonne grosse claque de bûcheron canadien, les doigts dur comme de la pierre après des années de labeur. M'étendre sur le jeu en général serai trop long, mais là sérieux, la première cinématique, les premiers pas dans le jeu, l'univers à mis chemin entre baroque et steampunk, Les personnages charismatiques (ce qu'on ne retrouvera jamais par la suite une endive restant plus charismatique que tout les héros de FF à partir de l'opus suivant.) Bref on voyage, le scénar reste classique pour un FF, mais on voyage dans une réelle ambiance on rentre on plus profond des sentiments et des aspirations de chacun des héros, on vit le jeu, on ressent ce monde ses joies ses peines à travers ses personnages et son histoire, je l'ai refait 3 fois en fait, et à chaque fois le mêm sentiment de vivre une vraie aventure vidéoludique. Pour moi ce FF9 restera le dernier, Square Soft devenu Enix aura raison de cette licence. Je me revoit à l'époque scotché devant cet écran des nuit entières les yeux grand ouverts et humides, c'est une des dernières fois qu'un jeu me scotchait autant, j'ai toujours le jeu, et quelque fois encore je reprend une partie pour y replonger avec plaisir !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60