18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Nemesis1407
Posté le 22 mars 2017 à 18:46

FF IX est le dernier né de la saga sur PS1 et quel épisode !!
Nous sommes face sans doute à l'un des meilleurs scénarii de la saga tant il est parfait. On y retrouve ainsi de l'humour, du drame, des réflexions profondes sur différents thèmes ; le tout mené par des persos charismatiques à souhait dont les relations et la psychologie évoluent au fil de l'histoire très prenante et parfois même surprenante.
Le gameplay est légèrement optimisé par rapport aux anciens opus où désormais chaque perso a un rôle défini et où l'équipement est prépondérant.

Le lieu de l'histoire est sublimé par des graphismes atm tombé par terre, très "peintures" et moyenâgeux et exalté une fois de plus par l'excellente OST.

Un excellentissime épisode qui ferme avec brio l'histoire de FF sur la PS1.

GS_Nastuko
Posté le 01 janv. 2016 à 11:53

Il s'agit du meilleurs Final Fantasy IX pour ma part, j'ai adoré le charme des personnages, notamment la solidarité de Djidane durant toute l'aventure, Grenat à bien souvent, l'oeil sur Djidane c'est ce qui complique un peu l'histoire et ça en devient mignon.
En tout honnêteté, c'est bien le jeu seul dont j'y rejoue au moins 2 fois par an, tout comme Secret Of Mana.
Le GamePlay est classique, mais au moins, il est simple, le but de ce FFIX c'est de vivre l'aventure, l'histoire de chacune de ces personnages (8 au total + 1 temporaire, Beat')
Les musiques sont juste, sublime, elles s'accordent parfaitement bien à l'ambiance du jeu.
Des moments de joies, de stress, il y en a énormément, j'y ai le droit tout les deux ans.

J'ai appris la très bonne nouvelle de Square Enix, Final Fantasy IX va enfin, être disponible sur PC, iPad, iPhone et Android, c'est le plus beau voeux que SQUARE ENIX à exaucé. Je n'en demandais pas plus ! Merci SQUARE ENIX pour cette pure, et douce merveille.

Les 1 points en moins, c'est juste que je trouve dommage qu'il n'y ai pas de Remake ou de suite.

LinkouKFH
Posté le 27 juil. 2015 à 09:29

Un très bon jeu de rôles japonais qui vous occupera entre 30 et 50 heures suivant votre niveau (il y a 4 CD). Les graphismes sont assez beaux et soignés, la bande-son est irréprochable et harmonieuse, le scénario est intense et contient des rebondissements (dont un en fin de jeu), la maniabilité est impeccable à la manette Playstation.

Posté le 19 juil. 2015 à 16:38

Final Fantasy IX était mon jeux préféré sur PS One. Ce jeu dispose d'une bande son exceptionnel comme tous les FF et de très bon graphisme pour un jeu de cette époque. Graphismes qui n'empêchent pas d'y rejouer à l'heure actuelle car on s'y fait rapidement. Le gameplay correspond au traditionnel tour/tour des anciens FF et bien évidement ce jeu est un open world avec plusieurs villes comportant des PNJ marchand etc et les traditionnelles missions en chocobo. Les personnes sont très attachants ayant chacun une personnalité propre et une certaine faiblesse qui fait qu'ils se questionnent régulièrement sur leurs existences, rôle dans ce monde. Toutes ces raisons font que ce Final Fantasy est un excellent jeu que tous fan des FF doit avoir joué.

stevy83
Posté le 18 mai 2015 à 11:59

Comme la plupart des internautes, j'ai fais ce jeu y a déjà pas mal de temps lorsque j'avais seulement 9-10 ans et pourtant je l'ai refait récemment et le plaisir était immense malgré les graphismes aujourd'hui dépassés, ça garde beaucoup de charme.

Ce jeu est juste sublime et il poursuit la grande série qu'est celle de Final Fantasy, la meilleure de l'histoire des jeux vidéos selon moi. Celle qui m'aura fait rêver et passer des heures & des heures à m'éclater que ça soit sur le jeu, avec les quêtes chocobos, rencontres surprises ou encore les cartes à collectionner.

Ce jeu est juste indescriptible, c'est mon préféré de la série. On peut dire que celui qui n'a pas fait au moins ce jeu, a raté sa vie ..

Florent364
Posté le 02 mai 2015 à 16:56

Énorme durée de vie, histoire bien prenante, personnages intéressants, ce jeu est un must have. Le seul défaut du jeu est qu'il est assez simple, pas besoin de farmer comme un malade, et les quêtes annexes sont passionnantes, une bonne dose d'humour dans ce jeu est également au rendez-vous.

dje382
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

J'ai joué à beaucoup de FF (du 3 au 13) et je dois avouer que le 9 reste mon favori! Les personnages sont attachants et charismatiques, les musiques collent parfaitement à l'ambiance et sont sublimes. Niveau graphisme, c'est net et c'est beau. le scénario tiens la route et aborde plusieurs thèmes. La durée de vie est conséquente (j'y ai passé 200 heures sans avoir fait complètement le tour de tous les mini-jeux).
Ce jeu est une véritable oeuvre d'art, je lui mets 19/20!

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Après de longue année sans y toucher et après avoir lu un grand nombre de critique positive j'ai décidé de me lancer dans ce jeu qui me rebutait un peu par son côté enfantin.
Grosse erreur maintenant corrigé et je dois dire que je n'ai pas été déçu de l'aventure.
Entre un excellent scénario et une très belle OST et de nombreux rebondissement, ce jeu vaut largement le détour.
Bref si vous aussi vous êtes ou étiez comme moi plutôt réticent, lancez-vous sans hésitation dans l'un des plus beau FF.

celestino38
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

enorme jeu!
scenario riche en emotions,surprises et rebondissements
compagnons nombreux et attachants chacun à leur manière...ils ont leur histoire propre, un but, des doutes...
systeme de combat tres amusant ainsi que de superbes invocations qui sont malheureusement bcp moins puissantes que lorsqu'elles sont utiliséees lors de cinématiques ce qui n'est pas tres crédible...
environnements variés à explorer,jeu tres beau et excellente durée de vie
beaucoup de mini jeux vraiment sympathiques et de villes differentes à decouvrir
j'allais oublier,les musiques sont enchanteresses!

Maou_Sadao
Posté le 03 août 2014 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à ce jour. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblé et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remastérisé. J'aime ce jeu, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie ainsi que tout le reste ...

LovingGames
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

O_o Quel jeu sublime !! Allez je mets:

Graphisme: 20/20 Que c'est beau (surtout pour PS1)!! :bave:

Durée de vie: 18/20 C'est dur a des moments,mais assez grande!

Bande-Son: 18/20 En un mot: Magnifique !!

Note Générale: 19/20 Génialement Génial, Sublime...Super quoi!

bucklechameau
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Probablement le jeu vidéo que je préfère, devant les ff VI et VII et Ocarina of Time.
Un scénario qui semble assez banal mais qui se révèle énorme au final (ceux qui disent que Necron/Darkness sort de nul part c'est dommage, vous n'avez juste pas compris. La toute dernière cinématique peut aider à comprendre (tout à la fin, je n'explique pas pour pas spoil)).
Un gameplay génial, même si les combats sont un peu plus lents que dans les opus précédents (personnellement ça me dérange pas). Je trouve que le système d'apprentissage des compétences est juste une tuerie, même si ça oblige à faire un peu de leveling (hausse assez drastique du temps de jeu pour maîtriser toutes les compétences).
Durée de vie énorme (c'est un Final Fantasy après tout), la quête des chocobo notamment (que certains détestent sûrement, là c'est très subjectif). C'est simplement dommage que le CD4 soit si court et que le jeu soit un peu trop facile (même si le gentil yan peut être un bon challenge).
Graphiquement c'est une grande tarte dans la gueule, les cinématiques (combat Alexandre-Bahamut, une merveille) sont très belles. Les premières images font scotcher et donne immédiatement très envie.
Niveau musique, c'est celui que je préfère. Je les adore toutes, et certaines sont juste fantastiques (You are not alone, Darkness of Eternity, boss de fin, musique dans l'Invincible,...). L'OST est pour moi, la meilleure de toute l'histoire du jeu vidéo, c'est une pure tuerie.
Les personnages sont géniaux (j'avoue humblement que parfois, Eiko m'a soulé, Kweena un peu aussi, mais c'est gérable, c'est pas comme rikku dans ffX ou tous les gens dans ffXIII), et ce qui est géniale, c'est qu'il y a une réelle "exploration" de tous les personnages, pas comme dans une majorité des autres Final Fantasy où il y a un personnage central, sa nana et les autres qui sont plus en dehors.
Ici, on a des passages entiers où on en apprend sur les différents persos, leur passé, envies, craintes etc. Et on a le droit à des scènes carrément burlesque avec Steiner qui est juste énorme, alors qu'à côté, il se pose des questions ses actes, est-ce qu'il doit outrepasser ses droits de chevalier face à des ordres qu'il ne peut pas cautionner. Et l'histoire de Bibi est fantastique.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte les avis négatifs, mais honnêtement, ceux qui disent que c'est un jeu pour gamin n'ont rien compris, c'est exactement le contraire.
Je vais pas dire plus que ça : la fin est vraiment pas bisounours. Du tout. Et le reste est très sérieux, la guerre, la mort, la vie et son "utilité", l'instrumentalisation.
Défaut de ce jeu : facile même si durée de vie longue et quêtes optionnelles qui peuvent en souler plus d'un (jeu de cartes (perso le Triple Triad, je trouvais ça trop relou même si c'était au centre de ff8), chasse au trésor avec le chocobo (très aléatoire de trouver les chocographes dans le jeu où on creuse, et galère à trouver certains avec juste un petit indice)).
Pour moi c'est 19, et c'est vraiment pas pour augmenter la moyenne. C'est juste le jeu qui m'a fait le plus kiffé de toute l'histoire.

Onizuka_57
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Mon jeu préféré toute console confondu, il a marqué mon enfance et ne cesse de me surprendre malgré les années. Après les excellents épisodes VII et VIII plutôt futuriste, voilà enfin le retour d’un univers plus médiéval. Au premier abord enfantin ce neuvième opus fait partie des plus sombres de la saga. En effet le scénario mature traite de thème comme la mort, l’esclavagisme ou le racisme ce qui contraste bien avec le design enfantin des personnages. L’ost toujours aussi épique (Uematsu oblige) vous éblouira tout au long de l’aventure, chaque morceaux collent parfaitement aux personnages, aux lieux et à l’instant présent ce qui permet de savourer pleinement chaque passage du jeu, du grand art ! Le jeu tient sur quatre cd et propose une durée de vie conséquente. Les nombreuses quêtes annexes viendront bien sur la renforcer. En ce qui concerne le scénario, vous ne vous ennuierez jamais car on passe de rebondissement en rebondissement parfois tragique, émouvant et même drôle. Les personnages sont bien travaillé, ont une histoire qui leur est propre et leur psychologie évolue subtilement tout au long de l’aventure. Seul petit bémol pour Queena dont j’ai vraiment du mal à accrocher. On dirige à nouveau quatre personnages durant les combats avec chacun un style différent. Le système de compétence lié aux objets qu’il faut développer à chaque combat est très intelligent. Niveau direction artistique et graphique c’est sublime, les développeurs ont su crée un univers cohérent tout en exploitant parfaitement la ps1. Bref un jeu unique et magique digne de siéger parmi les plus grands, merci Squaresoft

KaylaSynz
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Points forts :

- Moins mâture que le 7 certes, mais plus enchanteur encore
- Direction artistique sublime
- Des personnages attachants
- Long et généreux
- Des mélodies magnifiques
- Un système de combat parfait

Points faibles :

- Il y a une fin

-----------------------

Final Fantasy IX, comme le VII, est à la fois un poème, un roman, un film, et un tableau. La visite étant accompagnée par un orchestre fabuleux.
De l'art en long, en large, et en travers.

Rien à ajouter.

boccy_du_85
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est MON coup de coeur de tous les temps ! Il y a tout là-dedans. parce que, pour moi, 20 est le jeu parfait, c-à-d sans bug ou autre coquille, et pour l'instant, ça n'existe pas.
Histoire : on commence avec Djidane et super Bibi, le mage noir et direct on tombe dedans, on s'attache tout de suite qui n'est pas le cas de tous ! Durée de vie très longue, plusieurs rebondissements, de l'humour, tristesse, suspense, un régale !
Gameplay : c'était mon premier FF et j'avoue avoir un peu galéré au tout début concernant le sytème de combat ! Mais comme le jeu est long, on a le temps de se faire aux manip ! Sinon en terme de déplacement dans les donjons, les villes ou sur la map, c'est très simple
BO/audio : magnifique. Hyper cool d'entendre des sons issus d'autres volets le son de fin de combat qu'on retrouve dans la sonnerie de téléphone de FF Advent Children le film
Vidéo : bon ... Les graphismes sont un peu moyens, normal on est sur PS. Ceci dit, les anciens ne sont pas mieux !
Tout ça pour dire que FFIX est le jeu par excellence qu'un gamer doit avoir dans avoir dans sa liste ! J'ai dû y jouer une dizaine de fois et c'est vmt un régale !!! Merci Square Enix !!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60