18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
alexis562
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Final fantasy IX! Si on me demandait quel est pour moi le meilleur RPG, c'est ce titre que je donnerai en tant que réponse, sans hésitation. J'était au début rebuté par l'aspect du jeu, notamment des personnages. Jusqu'a ce que j'y joue, l'introduction et la première scène du jeu annonçait déjà une expérience vidéo-ludique épique. Il a ce qu'il fait de lui un rpg culte et prenant, ce qu'il manque aux RPG depuis quelques années: une histoire vraiment réfléchi, mature et intéressante et ce coté exploration bien fichu, en pensant spécialement a la quête des chocobos que j'ai trouvé juste génial. Les graphismes sont bons pour l'époque,riche, assez envoûtant même par la diversité des décors. Pas de problème de jouabilité. Une bonne durée de vie, on avance sans trop galérer mais en prenant plaisir a explorer, évoluer son personnage et chasser les trésors. Ah! Et la bande son de ce jeu est juste mémorable, autant voire plus que final fantasy 7. On se rappellera facilement du mythique you're not alone et son passage in game ou simplement de sa musique d'écran titre.
Final fantasy IX est pour moi la définition même d'un jeu de rôle. Un 20/20 même si on ne peut pas objectivement y mettre cette note, il y a de toute façon toujours le côté subjectif qui entre en jeu pour émettre un jugement pour ce loisir.

corrio
Posté le 23 avr. 2016 à 19:41

Note : 14/20
Jeu effectué sur pc grâce à Romstation.

Infos sur moi

J'ai commencé la série des Final Fantasy (FF) par le 10 sur PS2, puis j'ai joué au 7, 8 et enfin au 9 aujourd'hui.

Avis sur le scénario :

Scénario assez classique, tout comme dans FF7, 8, 9 et 10 on se retrouve avec un ennemi puissant qui veut détruire le monde, sauf que contrairement aux jeux précités, les méchants de FF9 sont peu charismatiques.
En fait il s'agit pour moi d'un gros défaut du jeu, très peu de personnages sont attachants et/ou intéressants. Citons par exemple Steiner qui malgré des débuts hilarants durant les premières heures du jeu, devient totalement transparent. Je peux citer également les cas de Tarask et de Freyja qui ne sont présents dans le jeu que pour gonfler le nombre de combattants jouables (leurs rares prises de paroles sont soit d'une lourdeur infinie soit totalement inutiles).

Gameplay :

Contrairement à FF8 (et c'est une excellente chose), on retrouve une jauge de mana qui nous permet de lancer des attaques spéciales et des sorts durant les combats. On perd donc la lourdeur des combats de FF8 où il était nécessaire de voler 100 fois par personnage les sorts des ennemis afin de pouvoir les utiliser soi-même à leurs puissances maximales.
Cependant, les combats sont d'une lenteur incroyable ! Sur PC, la touche F4 deviendra même votre meilleur ami car elle permet d'accélérer le jeu ! Et elle est vraiment indispensable sous peine de succomber d'ennui devant la lenteur des lancements des différentes attaques spéciales. En plus de cela, on pourra reprocher aux combats d'être assez peu tactiques. Les 3/4 des rencontres aléatoires se remportent en effectuant des attaques basiques (moins chers, plus rapides et pratiquement aussi efficaces que les plus grosses attaques disponibles). Quant aux combats contre les boss, mis à part le dernier boss de fin, si l'on se prépare un temps soit peu, aucun ne vous posera de problème : le jeu est pour ainsi dire, globalement très facile et assez peu tactique (mention spéciale aux sorts de Steiner du style Trépan et annumagick que je n'ai réussi à lancer sur aucun monstre !).

Musique :

Meilleure que FF8 mais incontestablement inférieure à FF7 et FF10. Voila comment je résumerai la musique de cette opus. Il y a en effet peu de musiques marquantes ou touchantes dans cet opus.

Bilan :

Les + :
_ Bonne durée de vie
_ Jeu non déplaisant
_ Histoire classique mais qui maintient l'intérêt du joueur
_ Un vaste monde que l'on a envie de découvrir (même si finalement il n'y a que très très peu de lieux secrets à visiter)

Les - :
_ Lenteur du jeu !
_ Combats peu tactiques
_ Transes inutiles car impossible à lancer au moment voulu
_ Nombreux mini-jeux (facultatifs) inutiles, peu passionnants et très, très longs à réaliser (jeu de cartes, recherche de trésors par Chocobos, course contre Hippo, corde à sauter, frères Néro).
_ Personnages peu charismatiques ou délaissés par le scénario (Steiner, Tarask, Freyja)
_ Absence de quêtes secondaires venant étoffer le background des personnages jouables _ Peu de boss secondaires

Conclusion

Malgré la quantité de points négatifs que je relève, FF9 est selon moi un jeu correct et meilleur que FF8, mais bien en dessous de FF7 et 10. Il pêche selon moi du manque d'attachement du joueur pour son univers.
Un petit 14/20 donc.

Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Un exceptionnel hit signé Squaresoft. Magnifique, avec un gameplay toujours plus approfondi et exemplaire, une durée de vie très correcte et une bande-son digne de la saga, FF IX est clairement le meilleur jeu PS1. Le scénario est très bien ficelé, les personnages sont géniaux, l'humour est omniprésent, de même que les adversaires charismatiques, bref c'est un vrai régal, un jeu toujours aussi bon 13 ans après.

Beroringa
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Final Fantasy IX est à ce jour mon jeu favori, toutes consoles confondues.

Une histoire prenante, des cinématiques époustouflantes et des personnages charismatiques, que demander de plus ?

De bonnes musiques ? C'est déjà fait !

Malgré que l'aventure soit un peu trop simple à terminer, le jeu offre quelques bonus comme le jeu de cartes qui bien que non transcendent, permet d'ajouter quelques heures à la durée de vie assez conséquente de ce FF.

Et puis, il reste toujours le challenge "Level 1" pour les joueurs motivés qui pimente le jeu, surtout sur console !

Jouant sur PSP, je n'ai jamais réussi à finir ce challenge, mais j'y ai passé un nombre d'heure assez faramineux, surtout pour passer une petite grotte suivie d'un boss (ouch, ma dernière partie date d'un paquet de temps donc les noms de zone et moi...)

Bref, je conseille fortement ce jeu à ceux qui hésiteraient encore !

yawx
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Atention, Chef d'Oeuvre !
Pour moi le meilleur Final Fantasy sur presque tout les points (sauf sur le système des matérias du 7 on va dire). Mon troisième final fantasy, il reprend un thème épique qui à fait le succès des premiers opus (que j'ai refais après).
L'histoire se développe au fur et à mesure avec des personnages tous plus atypiques les un que les autres, du téméraire Djidane jusqu’à l'étrange Qweena, en passant par Bibi et ses questions existentielles, le tout dans un univers enchanteur moyen-ageux. Graphiquement le jeu était à la pointe de la PS1 et n'a pas si mal vieillit, d'autant qu'il est magnifique artistiquement parlant (clayra, mémoria... 3), les cinématiques envoyaient également du lourd pour l'époque.

Chaque personnage est également unique en terme de compétences, on retrouve en quelque sorte des "classes" de personnage propre à chacun (Grenat invoqueur, Eiko mage blanc, Djidane voleur etc..) Ce qui permet d'éviter de se retrouver avec 4 fois le même perso et d'établir des "combinaisons" de persos (Bibi et Steiner s'y prêtent vraiment bien d’ailleurs =D ), le tout est agrémenté d'un système d’apprentissage de compétences actives et passives reliées aux équipements plutôt bien pensé. On notera également le retour des quatre personnages en combat.
Petit plus, c'est le premier et seul ff qui peut se jouer à plusieurs, même si sa reste anecdotique.

Concernant les quête annexe on est plutôt bien servis entre la longue et amusante quête des chocobos (j'en ai passé des heures dessus) et de la recherche de ses chocographes, de ses boss secrets, de sa forge, ses enchère, son tétra master et d'autres quêtes disséminées un peu partout.

Pour finir la bande son est vraiment sublime, signée Nobuo Uematsu, avec des thèmes mémorables tel que "you're not alone".
Bref si vous ne l'avez pas encore fait je vous le conseille vivement, c'est un vrai chef d’œuvre comme on en fait plus ^^.

Fatnoob
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Je suis obliger de mettre 20 à ce jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il reste pour moi une référence en matière de jeu à tout les niveaux.
Les musiques sont sublimes et je ne les aient jamais oublier depuis ma première partie en 200 ! Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres et sont très bien travaillés.
Ensuite les graphismes, je viens de finir encore une fois le jeu a l'instant et ça reste toujours très beau malgré les 13 ans dans les pattes. Les cinématiques sont elles aussi très bien faites.
Et puis le scénario est tout simplement le meilleur des ff auxquels j'ai joué. Les personnages y jouent aussi pour beaucoup et j'avoue les avoir beaucoup aimés.
Puis le gameplay reste un classic du tour par tour mais tout de même efficace.
Enfin bref, pas besoin d'en dire plus, je ne peux que conseiller à tout fan de RPG de jouer à cette pure merveille à qui les années ne fait pas peur et compte rester pour des générations une référence !

Jyji
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu quelques temps après sa sortie. A l'époque je n'étais pas un très grand admirateur de la saga des FF, j'avais fini le 8, avais joué au VII et pourtant, aucun des deux ne m'avait particulièrement marqué car je trouvais qu'il manquait de la profondeur scénaristique derrière la trame du jeu.

C'est à ce moment là que j'ai découvert FFIX.
Tout d'abord au niveau des graphismes, y a pas à dire, ca claquait à l'époque, et aujourd'hui c'est toujours aussi beau, je ne considère pas qu'ils sont dépassés même encore aujourd'hui je continue d'y jouer. Le chara-design est somptueux, on retrouve avec plaisir la "fantasy" présente dans les premiers opus de la saga, c'est à dire que les personnages sont moins sérieux, les graphismes sont plus fins et doux ce qui permet de donner un effet plus fantaisiste, plus onirique , à cet opus. Les cinématiques parsemant le jeu, sont toutes impressionnantes et bien réalisées à tel point que je n'hésitais pas de temps à autres à revenir au point de sauvegarde précédent la cinématique pour la revisionner.
Maintenant , au niveau du gameplay, du grand changement ! Déjà, les personnages ont des capacités propres, mage, healer, summoner, guerrier, voleur ... Bref, ce qui fait qu'avec en plus une équipe de 4 personnes , le rendu stratégique est grandiose. Pour gagner vos compétences, vous devrez jouer avec les équipements qui vous proposent des les apprendre au fur et à mesure lorsque vous en êtes équipés, vous devrez faire de nombreux combats afin de maitriser la compétence sans avoir à dépendre du dit-équipement, ce qui fait qu'encore une fois, il faut choisir telle ou telle compétence utiliser sachant que les compétences sont passives et ne peuvent toutes être activées à la fois, vous devrez prendre en compte la faiblesse de vos adversaires, ses résistances dans vos calculs. Ensuite niveau scénario, que du bon ! Attention au spoiler : Rien que l'histoire de Djidane et les génomes suffirait à en faire une histoire palpitante, mais au lieu de ça, nous avons des enchaînements de différents tableaux correspondant chacun aux différents personnages jouables, ainsi , toutes les histoires sont liées de manière la plus logique et surprenante possible. De plus, c'est l'un des seuls jeux auxquels il m'a été permis de jouer, qui bénéficie d'une aussi grande portée philosophique, à chaque évènement, s’interroger sur différents fondements tels la vie, les relations, l'amitié, la confiance tout en voyant le désespoir et l'espoir que les personnages supportent en eux, c'est tout simplement magique, j'ai eu l'impression de voir une pièce théâtrale du début à la fin du jeu. Que puis je dire de plus ? Au niveau de la durée de vie, "minimum 40 heures", haha, bien plus ! si vous voulez finir TOUT le jeu, avec les secrets, objectifs cachés, etc... Même la légende d'excalibur qui vous donne une raison de refaire le jeu de la manière la plus rapide que ce soit , j'en suis à plus de 900 heures de Final Fantasy IX toutes parties confondues, et je ne m'en lasse pas. Les musiques, les musiques sont tout simplement sublimes, Uematsu en a fait un véritable masterpiece, avec les thèmes inoubliables du genre "a place to call home" ou même "not alone" et j'en passe, toute musique est accordée parfaitement avec les émotions des personnages et en accord avec ce thème "voyageur" présent du début à la fin de cet opus. Pour moi, il est et restera le meilleur Final Fantasy auquel j'ai pu jouer. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a fait ressentir plus que durement le fossé séparant la génération sur PS1 et les générations futures. Ca a été pour moi le dernier Final fantasy, une épopée magique.

Gen-an
Posté le 11 oct. 2022 à 12:06

Le seul FF que j'aie fini ! L'histoire est longue et riche en rebondissements et les clins d'œil aux précédents épisodes sont nombreux ! Pour moi c'est le dernier "vrai " final fantasy, après je trouve que l'esprit n'est plus le même.....

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 20:52

On est fin des années 90, tout allait parfaitement bien dans le monde des Final Fantasy. La série emmenait avec elle son rêve de fantaisie dans une dimension de plus en plus mature et réaliste. Un bond graphique hallucinant se faisait puissamment ressentir à chaque nouveau épisode depuis le 4. On sortait d’un Final Fantasy VIII qui était une claque sans nom, un gros coup de poing en pleine poire. Puis vient FFIX…

Déjà premier point noir, si vous avez adoré la profondeur du scénario des 3 précédents opus, vous pouvez de suite oublié. On revient désormais à un scénario très bancal. avec Djidane, un gosse avec une queue, qui avec ses amis décident d'aller kidnapper une princesse dénommé Grenat.

Autre point qui choque au premier coup d'oeil sur FFIX c'est le character design. Ne faisant clairement ni honneur à Amano, ni honneur à Nomura. On a désormais un style bâclé avec des personnages aux formes irréalistes et beaucoup de personnages animaux qui malheureusement renforcent encore plus l'ambiance infantilisante du jeu.

Le système de combat reprend la jauge ATB classique et marque le retour des combats avec 4 combattants. Chaque personnage a sa spécialité, impossible donc de personnaliser nos personnages. Il y a les magiciennes blanches, le mage noire et les combattants. Le rythme des combats est d’une lenteur abominable, c’est mou, on s’ennuie. Entre le temps ou l’on selectionne la commande attaquer et quand le personnage attaque, il se passe presque 5 secondes. 5 secondes où il ne se passe rien. Pourquoi avoir autant ralenti les combats qui étaient si dynamiques dans les autres FF ? Même les temps de chargements entre chaque combat sont longs, clairement, pour le rythme du jeu, il aurait mieux fallu laisser des équipes de 3 personnages que d'avoir quelque chose d'aussi affreusement long.

Final Fantasy 9 souffre d’un manque de rythme complètement hallucinant et ce, dans tous les domaines. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la fin du CD 2. L'histoire est lente à se mettre en place, on ne comprend pas vraiment là où l'on veut nous emmener. Le jeu est qui plus est, totalement dirigiste, nous imposant systématiquement le choix des personnages On ne peut composer sa propre équipe qu’à partir du CD3... C’est marrant car c'est presque la même chose dans FF6 mais le casting était vraiment bien foutu contrairement aux personnages de FF9.

On a donc Djidane le héros dragueur, Grenat la princesse vraiment niaise. Bibi le petit magicien amnésique a quant à lui, une personnalité assez poussée, il se pose beaucoup de questions sur la mort, un des personnages les plus intéressant du jeu. Freya un chevalier dragon, c’est personnel mais moi, je ne peux pas éprouver de l’empathie pour un personnage dragon, le design est complètement flou, a-t-elle un visage ? Steiner, le gardien de Grenat, un peu relou sur les bords mais plutôt puissant comme personnage. Eiko, l’invocatrice qui a 6 ans dans le jeu... non mais 6 ans, ça ne choque vraiment personne ? Kweena, une sorte de chose qui ne pense qu’à manger… bref, inutile. Enfin Tarask, le plus puissant des personnages mais sans personnalité, il est juste froid, n’a pas d’histoire, n’a pas de visage non plus.

Le système de combat est l'un des plus pauvres jamais vu dans un FF. Autant FFVIII était cheaté car dès le début du jeu, on pouvait avoir une équipe de gros bourrin grace au vol de magie mais ici, il est impossible d’avoir une équipe forte et cela, même au niveau 99, c’est d’une frustration extrème.

Enfin voilà, je n'apprécie pas beaucoup cet épisode, je n’aime pas l’ambiance, je n’aime pas le character design, le coté conte de fée me rebute totalement. Pourtant il y a quelques bons points, Kuja est un méchant plutôt charismatique, qui procure un certain attachement. Graphiquement c’est assez joli mais encore faut-il adhérer au design, et les cinématiques sont tout aussi splendide, Square oblige.

birdetta
Posté le 14 juin 2022 à 23:42

La note de l'amour. Mon episode de cœur sur cette génération. Il a des défauts, surtout de nos jours, mais sa D.A, ses personnages son ambiance, ses musiques et son histoire me parlent, l'émotion, tout simplement. Les amateurs du genre doivent le faire, et éviter les gueguerres stériles : des jeux comme ça, on en profite.

TheCrowTV666
Posté le 21 oct. 2021 à 03:20

mon jeu préféré de la licence,étant fan de la saga final fantasy,je dois dire que,encore aujourd'hui,chaque minute passée sur ce jeu me fait rêver.

Spookikoo
Posté le 01 juin 2021 à 22:02

Ce jeu met à la poubelle toute la PS1 niveau graphismes, tant au niveau du jeu en général que des cinématiques. Que ce soit dit.
L'OST est moins mémorable que celle des précédents FF, mais reste très bonne.
Le gameplay est simple (les équipements déterminent presque tout, souvenez vous de ça et vous avez tout compris) et accessible, les personnages sont attachants, l'histoire est aux antipodes des FF précédents (comédique voir farcesque, bien que parfois sérieuse), surtout, le jeu retourne aux débuts de la licence, et ça fait plaisir à tous les fans de la première heure, tout en ravissant les nouveaux joueurs. Ce jeu mérite cette note.

anozer36o
Posté le 21 nov. 2020 à 02:54

Une histoire magique, un véritable conte de fée, mais avec ses aspects sombres et mystérieux, accompagnée de personnages terriblement charismatiques et profonds, mention spécial évidemment pour Bibi qui nous fait réfléchir sur l'importance et la breveté de la vie...
Chacun des autres personnages, même ce bon vieux Tarask a une morale, des sentiments et un jugement particulier qui font la force des dialogues !
Et le tout qui se confronte à l'un des plus grand méchant de la série : Kuja ! Parfait antagoniste qui vient rythmé les événements importants du jeu !

Les graphismes sont sublimes pour l'époque, même si parfois on aimerait tellement pouvoir entendre ces personnages parler. Mais les émotions qu'ils laissent transgresser sont largement suffisant.

Le gameplay est très bon, je ne lui ai trouvé aucun réel défaut, après on aime ou on aime pas, mais la difficulté est bien dosée, et avec toutes les quêtes annexes, le jeu parvient à une très bonne durée de vie.

Je finirai pas le point qui me tiens le plus à cœur : l'OST qui est majestueuse ! Uematsu nous livre là l'un de ses plus beau travail ,avec des œuvres aussi bien dans le style médiéval propre au titre qu'au jazz ou même au classique pour ses plus belles chansons !

Line0_3
Posté le 16 sept. 2020 à 11:17

Potentiellement l'un ou si se n'est le meilleur ff.
Le seul défaut est pour moi l'histoire un peu trop wtf a certains moment (mal de crâne).
Sinon le jeu est magnifique, chaque passage est un vria plaisir à faire.
Les personnages sont attachants.
Le jeu est assez bien équilibré.
La fin est sympa.
Le jeu de cartes est géniale.
Les boss optionnels + chocobo sont drôles à faire.

Ce jeu est vraiment génial :ok:

Tornade-ultime
Posté le 11 nov. 2017 à 13:04

Mon tout premier Final Fantasy et mon préferer.
Je voulais donner mon avis sur le remake sur ps4 mais comme je ne l'ai pas, je vais donner mon avis ici.
Une belle histoire, des graphismes et scenes incroyables comme le fameux Alexandre vs Bahamut quand Kuja veut detruire Alexandrie.
Un gameplay vraiment interessant.
Pouvoir invoquer de puissantes chimeres tel que Bahamut ou Arkh est vraiment jouissif, dommage que l'on ne peux pas obtenir Alexandre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60