Grandia
  • Saturn

18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
stephane
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En un mot, ce jeu est excellent.
Les graphismes sont certes bien en dessous d'un FF8 ou d'autres merveilles dans le genre, et le scénario reste relativement sans rebondissement et linéaire. Enfin, il est vrai que le jeu est facile (avec par exemple un point de sauvegarde / récupération) avant chaque boss.
Mais...est-ce que l'intérêt d'un jeu réside uniquement dans ses graphismes ? Non, certainement pas (enfin peut-être pour certains...), et Grandia m'a enthousiasmé. Enthousiasmé par sa fraîcheur (humour bon enfant, relations des personnages complètement mises à nu), son intérêt grandissant au fur et à mesure du jeu et son ergonomie. Car s'il y a un point où Grandia se démarque clairement des Final Fantasy, c'est le système de combat. Là où on pouvait se lasser (surtout dans le dernier opus) lors des combats aléatoires, Grandia offre d'abord le choix d'éviter les combats et ensuite des combats d'une ergonomie et d'une richesse incroyables...tant et si bien que vous ferez tout pour ne pas les éviter !

Enfin, la bande son est très agréable à écouter, ne dénote pas par rapport au jeu, sans interférer avec celui-ci, et vous accompagnera tout au long de votre périple.

En résumé, courez l'acheter !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grandia est un RPG tout ce qu'il y a de plus classique, qui emprunte savamment à droite et à gauche, prenant ce qu'il y a de meilleur chez FF7 et SaGa Frontier 2 (auquel il ressemble beaucoup visuellement)... Malgré une sensation générale de déjà-vu, la formule fonctionne à merveille, c'est indubitablement un des meilleurs RPGs sur PS1 qui n'accuse quasiment pas ses 2 ans d'âge... Un "anime" dont vous êtes le héros dont on ne peut que conseiller l'achat aux amateurs du genre !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

GRANDIA est le meilleur de tous les RPG. Bon, OK, les graphismes ne sont pas mieux que ceux de FF8 mais c'est quand même de la très bonne 2D et les musiques sont tous simplement mythiques. La durée de vie de GRANDIA vous tiendra en haleine pendant au moins 2 semaines si on y joue 2 heures par jours. Un must à avoir ABSOLUMENT.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grâce à son originalité, Grandia projette Ubisoft sur le devant de la scène. Ce jeu est magnifiquement bien réalisé. Dommage que les décors soient quelque peu sacadés. Enfin, la richesse du scénario vous fera certainement oublier ce petit défaut.

1  2  3  4  5  6  7  8  9