Grandia
  • Saturn

18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 08 mars 2001 à 00:00

Grandia est un rpg grandiose, les graphismes ne valent pas ff8 ou ff9 mais l'histoire est pleine de rebondissements inattendus et les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité (rapp un peu crade, justin le vantard...). Le seul défaut un peu gênant c'est pour apprendre les magies, il faut des oeufs que l'on trouve peu souvent et vue que l'on finit l'aventure avec d'autres personnages que ceux du début il ne faut pas les donner à n'importe qui.

Zero
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grandia...Le scénario est diaboliquement génial, et d'autant plus enthousiasmant que les persos ont de vraies relations entre eux (pas comme dans ff8, où il n'y en avait que pour Squall et Linoa)... Gadwin a la super classe avec sa botte du dragon, Rapp est hyper cool...Quant aux musiques, elles sont tellement bien que j'ai enregistré les musiques d'après-combat "perfect" et de combats pris à revers au deuxième cd !!
Bref, je kiffe ! (et c'est génial de voir que vous êtes plein à avoir aimé aussi !).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement GENIAL!!! A vrai dire, au début du jeu, je n'aimais pas trop mais une fois que l'on plonge dans l'aventure, on ne se décroche plus du jeu pendant des heures et des heures. Le seul jeu pouvant rivaliser avec les célèbres Final Fantasy!

Avec son système de combat que je trouve original, je pense que c'est le seul jeu pouvant faire de l'ombre à Final Fantasy!

QUOI??? VOUS LISEZ ENCORE??? Quelle Honte!! Vous devriez déjà être collés à vos manettes depuis des semaines...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grandia est un magnifique jeu, équivalent à Final Fantazy VII mais dont le mode de combat est beaucoup plus compréhensif. Les effets de caméras son d'une excellente fluidité. Ce petit bijou veut la peine d'être acheté.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grandia est mon deuxième RPG. Alors je sais pas si c'est à cause du fait que ce genre soit presque nouveau pour moi, mais moi j'dis: C'EST DE LA BOMBE! Déjà, l'ambiance ,loin de la tendance drama des Final Fantasy, gagne le joueur malgrès un début d'aventure qui traîne. Les personnages "Kawaï" (mignon, en japonais, un peu de culture ne vous fera pas de mal)incitent à la sympathie. les ziques accompagnent bien le tout, et les dialogues sont marrants.Les graphismes ne sont pas d'une qualité optimale, mais on s'en fiche! Bref, un jeu à posséder!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Se jeux est vraiment terrible, je l'ai terminé en 52h, dommage qu'il n'y ait pas plus de 2CD. Enfin cela reste pour le moment mon jeu préféré, avec Moppet Race Mania.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

GRANDIA est un grand jeu!!! ça ne fait aucun doute. Pour y avoir joué sur Saturn, je peux vous dire que le jeu n'a pas trop vieilli et qu'il a bien supporté l'adaptation sur playstation. Les graphismes sont certes un peu enfantins mais ils contribuent à l'ambiance particulière de ce RPG. Car GRANDIA est un VRAI RPG avec tous les ingrédiants qui en font mon genre préféré comme beaucoup d'autres joueurs. Les musiques sont sublimes (même si elles sont parfois irrégulières...), le scénario est béton, les dialogues ne manquent pas d'humour, et les relations entre les différents persos sont très agréables à suivre. On apprécie également la tonalité épique du jeu qui renforce considérablement son interêt. Quant au système de combat, c'est UNE PURE MERVEILLE!!! Les magies et différentes techniques sont magnifiques. Bref, un TRES GRAND RPG, à la durée de vie conséquente. Je ne vous donnerai qu'un conseil: FONCEZ L'ACHETER!!! Pour ma part, je le place nettement au dessus de FF8 (qui m'a beaucoup déçu). Un grand merci à GAME ARTS pour ce sublime jeu...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est superbe mais les graphiques sont moyens et le dernier boss est nul! pour finir grandia 100, il faut au moins 80 heures! les terrains sont très grands et très différents. J'ai joué à presque tous les jeux de RPG, mais celui-ci je l'ai vraiment aimé!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grandia avait fait des ravages sur Saturn au Japon, deux ans plus tard il débarque sur play. Bien que ses graphismes, son mode de jeu et son scénario paraîssent démodés face aux autres RPG du moment, il pourra charmer les fans de vieux jeux de rôles.

On a beau dire que se ne sont pas les graphismes qui font les bons jeux, quand on est habitué à jouer à des jeux comme Final Fantasy 8, Vagrant Story etc..., il est dur de revenir en arrière!

Fly
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu très prenant dès le début. Le système de vue ressemble à Breath of Fire 3 mais c'est de la 3D. Des personnages avec des personnalités bien différentes les une des autres. En tous cas c'est un très bon jeu pour tout le monde même pour ceux qui ne sont pas fan de RPG.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Des graphismes très loufoques ne se prenant pas au sérieux comme FFantasy ce qui fait le charme du jeu. Scénario loufoque lui aussi et des persos attachants. Esprit du jeu un peu pervers avec une vraie histoire d'amour pas comme FF. Mode de combat très innovant que je préfère à un FF même si FF est un superbe jeu un peu facile !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce RPG légendaire est enfin disponible en France et je peux dire qu'il ne m'a pas déçu une seule seconde. Malgré des graphismes pixelisés, Grandia est un superbe jeu que tous joueurs se doit d'avoir. L'interface est claire et bien pensée et les personnages sont très charismatiques. La durée de vie est elle aussi au rendez-vous.

Au final, on peut dire que Grandia mérite sa réputation. Préparez-vous à vivre une aventure incroyable!!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement Génial !!
Le sénario est un peu simple mais quelle joie de trouver un jeu enfin capable de rivaliser avec les Final Fantasy mais la note 20 n'y passera pas (Graphisme).
Achetez-le tout de suite !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

GRANDIA relève du divin tellement ses mélodies sont envoutantes et son scénario riche en rebondissements. Le système de combat est ingénieux et l'on prend vraiment du plaisir à défier les nombreux ennemis du jeu. Ajouter à cela des graphismes somptueux et vous obtiendrez GRANDIA.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Moi je trouve ce jeu GENIAL ! Bon il est moins bien que FFVII point de vue graphisme, mais son scénario est fantastique et ce qui compte dans un RPG c'est avant tout le scénario, donc je le trouve vraiment vraiment COOL ! Foncez l'acheter... (!)

1  2  3  4  5  6  7  8  9