1 note

Game-system
Posté le 13 déc. 2020 à 22:59

Grand ancêtre vidéoludique, Missile Command fait partie des premiers jeux vidéos populaires et un classique des licences développé à l'époque par Atari, au même titre qu'un Pong ou un Asteroids. Bien des années plus tard suivant la sortie de l'original, le jeu ressort sur une version complètement ré-imaginé sur PS1, avec graphismes améliorés et concept repensé. Le gameplay reste globalement le même, puisqu'il s'agit de repousser des attaques extra-terrestres venant du ciel afin que ceux-ci n'atteignent pas les villes de la planète Terre, en essayant de viser avec le plus de précision sur les projectiles et en gérant le mieux le stock d'armes disponible. Les vagues d'attaques d'extra-terrestre s'intensifient au fil des niveaux et le challenge est basé sur le scoring. Cette version traditionnelle du jeu est conservé dans le mode Classique qui, disons-le, n'a d'intérêt réel que pour le mode deux joueurs en coopération, qui propose un défi amusant à partager. Le solo dans ce mode est vite barbant et sans intérêt, et le multi VS implique que chaque joueur joue séparément son tour, ce qui est peu pratique.

Mais le mode le plus intéressant du jeu, c'est le mode Ultime. Celui-ci propose un semblant d'histoire qui nous fait évoluer dans divers niveaux partout à travers le monde pour sauver la planète des méchants envahisseurs. On contrôle trois vaisseaux en même temps, chacune tirant un projectile avec une touche différente, et avec la possibilité de les déplacer de droite à gauche autour du niveau afin de défendre le plus de bâtiments. Après un certain nombre de niveaux dans une même zone, vient un boss qu'il faut gagner pour passer à la zone suivante, boss qui apporte plus de variété au jeu. Il y a aussi la possibilité d'acheter des upgrades pour nos vaisseaux après avoir vaincu chaque boss en dépensant l'argent amassé durant les niveaux. Ce mode est intéressant et offre une bonne relecture de ce vieux classique de l'arcade, mais il y a quelques hics dans tout ça. Déjà, la réalisation n'a rein d'exceptionnel, on a des paysages beaucoup trop vides comme décors de fond. Par contre, les boss sont très bien modélisés. Et puis vient la difficulté, assez mal dosé. Elle augmente au fil des niveaux, mais atteint vite un important pic qui nous oblige à refaire plusieurs fois chaque niveau avant d’espérer passer vers le suivant, à cause de la horde d'ennemies et de projectiles à abattre toujours plus nombreux et rapides. Et puis les musiques sont complètement génériques, elles n'ont aucune personnalité, n'importe quel jeu spatiale lambda aurait pu avoir les mêmes musiques bref.

Malgré tout ses défauts, je pense que Missile Command sur PS1 reste un jeu qui offre quelque chose d'intéressant. Le challenge est présent et fait qu'on doit y passer pas mal de temps si l'on veut voir le bout, et la manière dont il fait découvrir, ou redécouvrir pour les plus anciens, un classique ancestral du jeu vidéo en ré-imaginant son concept est une bonne idée; mais au prix de quelques défauts qui peuvent rebuter.