15.3/20

hangedman
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Un grand jeu oublié de l'ère PS1... Et pourtant, avec Square comme éditeur, Akira Toriyama au design et une partie de l'équipe originale de Virtua Fighter aux commandes, le succès semblait inévitable ? Il semble bien que non puisque les ventes du jeu ont été plus que décevantes aux Etats-Unis et en Europe, annulant de ce fait la sortie officielle de sa suite, encore meilleure. Tobal n°1 est un jeu de combat aux mécanismes de jeu sophistiqués, bien différent de Tekken. Ici, le combat est résolument en 3D : on se tourne autour, on s'esquive, on contre les prises au corps à corps. C'est fluide, c'est original et c'est vraiment joli. Beaucoup de jeux PS1 ont mal vieilli, ce n'est pas le cas de Tobal. A essayer !

xofeye78
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Que dire! Une fluidité dans un jeu de combat qui exploite la surface 3D du ring comme ça même dans les titre actuel, tu vois pas ça tout les jours. Certes pas de textures, mais un gouraud shading de folie. Le responsable de la réalisation des persos est celui de dragon ball. Le son est très bon. Avec un petit mode donjon en plus, un jeu qui cependant n' a pas eu le succes escompté car il frise la perfection et une innovation rare pour l' époque.

hangedman
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

xofeye78
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Ce jeu fut et restera mon jeu de combat préféré. Je l'ai en version européenne et américaine, et j'ai Tobal 2 (en Japonais biensur).
Je regrette ce manque de succès, le jeu était ultra fluide, des coups et des prises ultra réalistes. Rien de complètement irréel et infaisable pour un pro des arts martiaux.
Pourquoi ce jeu n'a pas fonctionné? A mon avis, c'est parce que nous étions trop ancré encore dans les jeux de combat a la DBZ ou il faut a tout prix des boule d'énergie, des éclairs et des coups a la vitesse de la lumière qu'on ne peux même pas voir arriver. Voila pourquoi Tobal 2 a fait un veritable carton au Japon ensuite, et en import, car il ont augmenté la vitesse et mis des "pouvoirs".(569 francs le jeu chez dockgames à l'époque, tellement demandé que j'allais toutes les semaines pendant des mois leur rappeller ma réservation ! J'ai préféré ce jeu au 2, biensur non pas pour les qualités qraphiques, mais pour le réalisme des palettes de coups !

Kaz_Arcade
Posté le 31 mars 2021 à 09:26

A sa sortie, Tobal n°1 fut enfin une vraie révolution dans le monde des jeux de combat. Nin pas a cause du déplacement libre à 360° mais pour sa fluidité constente en duel, son gameplay novateur et complet, ses animations parfaites, son mode quest et surtout et enfin, pas de pouvoirs à la DBZ. Un vraie jeu de baston réaliste.
Les palettes de projections étaient grandes. Graphiquement beau mais avec un petit défaut : les personnages sont guère mapés, un peu comme dans Tekken 2.
Le mode quest propose un genre de beat them all tps dans des donjons assez monotones il faut l'avouer, avec un semblant de gestion rpg. Ça avait le mérite d'etre novateur au moins, et de représenter un vrai challenge tout en découvrant de nouveaux ennemis a combattre. Je le conseillr vivement à ceux qui recherchent des jeux de combat axé sur le réalisme sans balancer une boule de feu toutes les 10 secondes.

Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Ouah ! Tobal N°1 par Akira Toriyama celui qui a fait Dragon Ball. Un super jeu-vidéo de combat bien animé avec des personnage variés et un mode quête qui rallonge la durée de vie les graphismes par contre sont tout carré et les cinématiques pixelisées mais ça se laisse jouer.

aurabattlerxx
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Un jeu de combat qui se voulait à l'époque très technique... mais qui dans le fond, s'avérait finalement très mou, la faute au passage au 50Hz pour nous autre pauvre petits français.

Peu de personnages, un pseudo mode aventure dans des couloirs vides...

Franchement, si le chara-design n'avait pas été signé par ce grand monsieur qu'est Akira Toriyama, mais par n'importe quel mangaka inconnu par chez nous, le jeu serait probablement passé totalement inaperçu. Confiants, et voulant surfer sur la grande vague Dragon Ball Z de l'époque, des petits malins de chez Squaresoft ont voulu tenter le coup avec ce 1er opus.

Personnellement, je l'avais revendu quelques mois après sa sortie, déçu.

sithmaster
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Personnellement ce jeu n'est pas très spectaculaire. Je reconnais que les graphismes sont très très beau pour la ps1. Cependant j'hallucine devant un panel de coup et de technique si réduit. Le jeu est fluide mais lent, pas dynamique du tout (un peu comme Tekken). Bien qu'il surpasse n'importe quel Tekken :), il reste assez moyen dans l'ensemble.

Hisoka1977
Posté le 22 nov. 2020 à 06:07

Qu'est ce que je peux pas lire dans les commentaires,tobal meilleur que tekken,n'importe quoi....je mettrai aucun commentaire là-dessus car c'est evident que non. Tobal est un bon jeu de combat certes,si on fait pas la quête car là on a droit un jeu de plate-forme qui a une mauvaise jouabilite tu dois atteindre des plateforme et tu sais jamais si tu peux les atteindre,quand tu tombe on t'enlève de l'énergie,des fois tu crois que c'est possible alors c'est impossible mais t'insiste et tu te retrouve devant des mini bosse a perdre alors que tu les aurais tuer avec full life,évidemment c'est un labyrinthe mais si il y avait pas cette histoire de plateforme je lui aurais mis 15

sidious78
Posté le 25 juil. 2019 à 16:37

Bonjour à tous
Ce jeu est et restera à jamais pour moi un des meilleurs de l’histoire des jeux vidéo .hyper technique et réaliste, les combats s’enchaînent avec maestria et quel spectacle!!!