18.4/20

[Sophouille]
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

C'ETAIT une mascotte de sony, il était la sans doute pour contrer mario, ou sonic, il a réussi! pour moi, c'est un des meilleurs jeux de plate forme, pas de prise de tête, aspect mignon et enfantin, musique légendaire, maintenant, c'est rare des jeux comme celui-ci... je regrette cette époque

greenhouse
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Spyro le Dragon fut l'un de mes premiers jeux sur PS1, et c'est avec un immense sentiment de nostalgie que j'écris ces quelques ligne. Pour faire court, c'est sans nul doute l'un des meilleurs jeux de plateforme 3D de l'histoire. On y trouve des mondes extraordinaires et variés, des musiques inoubliables composées par Stewart Copeland (The Police).. Bref, un univers à part entière, et plus qu'un jeu, une expérience indémodable et éternelle ayant marqué un grand nombre et qui restera gravée dans la mémoire de toute une génération. C'est pour cette raison que malgré la puissance graphique des machines actuelles, vous ne devez passer à coté de l'occasion de vous le procurer d'une façon ou d'une autre, à condition d'avoir encore une PS1 ou une PS2.

ryzer59
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Figure emblématique du jeu de plate-forme de l'ère 32-bits aux côtés de Crash Bandicoot, Spyro le dragon est et restera dans la mémoire des joueurs comme une aventure inoubliable. Mais est ce que ce sentiment est dû à la pure nostalgie ou est-il réellement un des ténors des jeux de ce genre sur PS1 ? Je tâcherai d'y répondre dans ce test !

Le jeu nous emmène au royaume des dragons, endroit paisible peuplé de... dragons (vous ne vous en doutiez pas hein ?). Alors que ceux-ci donnent une interview concernant Gnasty Gnork un "sinistre" individu, l'un des dragons a le malheur de dire que celui-ci ne brille pas par sa beauté ce qui va engendrer une catastrophe sans nom : tout les dragons vont être transformés en pierre. Tous sauf un répondant au nom de Spyro. Etant le seul à avoir été épargné, c'est à lui que reviendra la mission de tous les libérer. Vous vous doutez que ce n'est pas grâce à son scénario que Spyro a marqué les esprits, d'ailleurs je ne connais pas énormément de jeux de plates-formes qui brillent à ce niveau. Malgré ça je ne pense pas qu'une trame plus complexe aurait eut sa place dans cet univers.

Parcourant au total une trentaine de niveaux possédants chacun une identité propre, Spyro est le fruit d'un travail soigné. Le manque de personnages amicaux pouvant rendre l'aventure plus vivante (ce qui sera rectifié dans les prochains opus) n'est pas réellement un point noir tant les ennemis sont dotés d'un charisme incontestable. Petit défaut cependant, contrairement aux mobs basiques, les boss ne se démarquent pas assez (excepté le premier et le fameux Gnasty) et la façon de les vaincre ne diffèrent en rien pour l'un comme pour l'autre, de plus elle est se révèle assez peu originale.

L'univers décrit ci-dessus n'auraient pas eut d'importance si la prise en main était éxécrable mais heureusement, ce n'est pas le cas. Le nombre de coups réalisables n'est ni pauvre, ni conséquent ce qui est en soit une bonne chose, regardez juste l'opus A New Beginning et vous vous en rendrez compte ! Cracher du feu, foncer, planer... Cela suffira pour varier les situations autant que possible.

Non content de se reposer sur ces qualités évidentes, les messieurs de chez Insomniac Games ont décidé de pousser le bouchon encore plus loin en engageant Stewart Copeland, ex-batteur de Police, pour s'occuper de la bande sonore du jeu, inutile de vous préciser que celle-ci est donc plus que correcte ! Vous vous surprendrez même à retenir quelques thèmes.

Pouvait-on penser à l'époque de sa sortie que Spyro le dragon aurait assez d'arguments pour faire acheter une PS1 ? Même en essayant d'être le plus objectif possible dans mon test, les qualités de ce titre ne laisserait personne de marbre. En effet, interrogez tout les joueurs ayants fait ce jeu à l'époque et vous verrez que les critiques seront unanimes.

EN BREF :

Ne rougissant pas face à un Mario64, un Banjo Kazooie ou un Crash Bandicoot, Spyro a su faire rêver une génération de joueurs. Imité jamais égalé, il est la preuve que le talent d'autrefois a été très vite éclipsé par l'argent, il n'y a qu'à voir la descente aux enfers de la série depuis le changement de développeur ! Il n'en reste que si vous possédez toujours une ps1 ou une ps2 et que vous êtes amateur du genre, il est IMPOSSIBLE d'être déçu tant il possède des qualités que l'on ne trouve malheureusement plus aujourd'hui.

MilkshakeCherry
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Kawaiiii, c'est ce que vous dirons probablement la genre féminine ayant donné vie à notre bon vieux Spyro, et elles ont raison ! Le jeu est magnifique pour l'époque, le plaisir est au rendez-vous, la bande son énergique, la durée de vie loongue, 36 niveaux que vous recommencerez inlassablement afin d'avoir le nombre maximum de joyaux. Spyro est l'un des titres phares de PS1 et il mérite largement sa place.
Excellente licence.

Ezio_Communaute
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Un jeu de mon enfance, le genre que jamais j'oublierais tant ça m'a fait voyager et rêver du haut de mes 8-10 ans.
Un univers féerique, des graphisme colorés et un gameplay simple comme bonjour rendant ce jeu agréable et mythique pour plusieurs joueurs de ma génération.
Mon avis est un hommage à cette époque merveilleuse.

RedFlame
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Ah, que je suis nostalgique de tout ce temps de jeux superbes...
Spyro The Dragon en fait partie. J'ai vraiment adoré ce jeux. Les musiques d'accompagnement, les monstres assez drôles, bref tout pour ce rappeler de ce jeu. Je me rappelle des ennemis qui s'envolaient avec un: "AAAAH !" en leur mettant un coup de corne. J'ai mis du temps à le finir, ce jeu, mais je l'ai finis.
Il faut absolument avoir joué au moins une fois à ce jeu dans sa vie.

Kader-360
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Voilà un jeu que j'ai vendu il y a pas mal d'années déjà, et je le regrette... en effet, ce jeu a bercé mon enfance. Je me demande bien combien d'heures j'ai pu passer sur ce jeu. Les graphismes étaient jolis pour l'époque, l'histoire était vraiment prenante, la durée de vie était bien longue et l'on prenait vraiment beaucoup de plaisir en guidant le petit Spyro. Bref, je regrette vraiment de l'avoir vendu! Si vous le trouvez, n'hésitez vraiment pas à l'acheter !!!

lagiacarius
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Spyro et le jeu de mon enfance, le scénario très réussis, ces 36 niveaux sont un pur moment de plaisir. Les graphismes sont très biens réussis pour un jeu de PS1, le gameplay est super, les musiques sont merveilleuses. Je vous recommande fortement se jeu.

Syncopy
Posté le 22 août 2012 à 00:00

pyro The Dragon... Un magnifique univers enchanteur, jouable pour petits et grands. Des graphismes magnifiques pour l'époque, Spyro est facile à manier, bien que le jeu soit légèrement facile, on n'en finit pas d'y rejouer. Pour moi, c'est toujours le meilleur jeu Spyro à l'heure actuelle. Il mérite bien un 19 ur 20."'"'

Ti-samu
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Spyro est le héros de jeux vidéos qui a bercé ma tendre enfance de joueur chevronné, en effet Insmoniac Games avait de lourds arguments dans cette série qui commence avec cet épisode.
Spyro peut apparaitre au premier abord comme un jeu enfantin alors qu'il n'en n'est décidément rien à partir du moment où l'on veux le finir entièrement. Ce jeu de plateforme/aventure nous lance avec comme point de départ une cinématique où l'on comprend facilement qu'un gros méchant n'aime pas les dragons et les change tous en statues, tous, sauf un, Spyro (évidemment...), c'est donc accompagné de sa fidèle libellule nommée Sparx (renommée honteusement "Étincelle" en arrivant en nos contrés...) que notre cher dragon devra traverser divers mondes remplies de niveaux afin de libérer chaque dragon en les sortant de leur statue, la durée de jeu est assez courte en ligne droite, mais l'intérêt principal du jeu réside dans le fait de compléter le jeu intégralement.
En effet, pour atteindre les 100% du jeu, il faudra trouver les 14000 joyaux dispersés dans chacun des mondes, libérer tout les dragons, et enfin reprendre tout les œufs de dragons volés par de vils brigands. Il est à noté qu'un niveau de vol est présent dans chacun des mondes à partir du second, ces derniers souffrent d'une maniabilité assez hasardeuse et seront le seul bémol qui nuira au plaisir de jeu. En somme, une petite perle marquant le commencement d'une superbe trilogie sur Playstation (sans compter les épisodes sur d'autres consoles évidemment).

__lagrogne___
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Qui connaît pas Spyro qui a fait les belles années de la PlayStation ?
Le jeu commence par une interview mais insulter Gnasty Gnorc alors qu'il regarde la télé n'est pas très malin alors le méchant du jeu cristallise les 80 dragons du jeu et ça sera Spyro de réveiller ses aînés tout en récupérant les 12.000 joyeux du jeu et les oeufs de dragons !
Niveaux mondes, on est gâtés, 6 univers différents et tous les niveaux sont différents par exemple vous explorerez un niveaux infestés de boucs et de bergers complètement pétés, un niveau ou de gentils chiens deviennent géants si vous n'allumez pas la lumière et des ennemis qui vous prennent pour des quilles !
Les musiques, OMG elles sont géniales, ça était par un ancien batteur de The police !

_[]_Shadow_[]_
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

L'un des jeux que l'ont oublie pas, même après des années !

Des graphismes superbes pour l'époque, un scénario simple, un héros des plus charismatiques, un monde attachant, une bonde son magnifique, bref, difficile de faire mieux que spyro question jeu de plate-forme !
Autant dire que j'ai passé tout mon temps libre dessus jusqu'à atteindre les 100% !

Bref, la note et plus que méritée et faire une liste de toutes ses qualité serait interminable.

fab55
Posté le 13 juil. 2005 à 00:00

Et oui il y a encore des gens qui jouent à des jeux PSX en 2005. Ce jeu est génial, le personnage principal est facile à prendre en main, les dragons sont rigolos, les niveaux changent des jeu de plates-formes habituels et les graphismes sont assez jolis pour une psx, mais la durée de vie n'est pas assez conséquente : j'ai mis 3 jours seulement pour terminer le jeu à 100 pour cent, ce qui est assez limite.

Changeling
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

J'aime j'aime j'aime, ce jeu c'est toute mon enfance tout y est parfait l'époque de la première trilogie était parfaite quel dommage quand on voit ce que c'est devenu.Je le ferai et referai à chaque fois que j'en aurait l'occasion 3

[JV]Linkdu33
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

C'est l'un des meilleurs jeux de ps1 auquelle j'ai joué il est exellent, c'est un véritable chef d'oeuvre la duré de vie et longue de beau graphisme pour une ps1. Ce jeu est tout simplement magnifique à avoir absolument meme si maintenant sa peut paraitre vieu.

CislONCH
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Un jeu merveilleux, agréable et plaisant. Des graphismes vraiment bon, une histoire prennante, des objectifs secondaires ( joyaux, oeufs... ). Un jeu indispensable pour tout fan de jeux type aventure comme Crash Bandicoot !

Jak75
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Comment oublier ce jeu magnifique ?? Je jouais à ce jeu quand j'avais 7/8 ans et je redécouvre aujourd'hui. Je suis toujours sous son charme. Spyro est un héros très attachant. De très beaux graphismes et une belle histoire. Rien à dire à part que ce jeu est extra.