Spider

16.7/20

Takanaka
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Spider est un obscur jeu de plates-formes bien réalisé et maniable, singulier de par l'araignée que nous incarnons. Cette dernière a été modifiée par un scientifique renommé, de manière à recevoir un arsenal complet et dévastateur. Mais alors que l'homme achève sa création, deux individus pénètrent dans son laboratoire, lui tirent dessus (blessé, il perd connaissance) et repartent avec son corps. Heureusement, juste avant de tomber à terre, le scientifique a pu transférer son esprit dans l'araignée. Notre mission est de retrouver son corps. On évolue dans de nombreux niveaux (courts mais variés) répartis en plusieurs grands environnements (le laboratoire, l'usine, la ville...). D'autres animaux armés (échappés du laboratoire) seront là pour nous barrer la route (araignées, guêpes, rats, scorpions, limaces...), sans compter les quelques boss (pas assez nombreux à mon goût, j'aurais bien aimé un boss par zone).
Pour faire face au danger, on s'équipera d'armes offensives ou défensives disséminées dans les niveaux (beaucoup plus efficaces que la faucheuse, notre arme de base, une sorte de poignard), comme le boomerang, l'empoisonneur, le lance-flammes, les mines et les bombes. A l'instar des fruits Wumpa de Crash Bandicoot, d'abondants brins d'ADN nous permettront de gagner des vies une fois qu'on en récupérera 100. L'arachnide pourra atteindre les objets à priori inaccessibles en tissant sa toile. La plupart des parcours possèdent plusieurs sorties (appelées micropuces, des espèces de portail). Pour accéder à la zone suivante, il faudra emprunter un nombre suffisant de ces micropuces, autrement dit revenir dans certains niveaux vous sera nécessaire pour avancer. Le travail fourni sur la bande son se ressent bien, notamment lorsqu'on écoute la mélodie du niveau volcanique ou la musique des environnements électroniques. Les niveaux ne comportent aucun checkpoint, mais les finir est si rapide que cela ne pose aucun problème. De plus, on ne meurt pas dès qu'on se fait toucher, seulement au deuxième coup. Il est également possible de sauvegarder à chaque parcours terminé. Par conséquent, Spider n'est pas très difficile.

menehan
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Un petit jeu tout a fait sympathique, une petite perle vidéo ludique, une bouffé de fraicheur dans le marasme du jeu vidéo d'époque, voila comment il serait possible de décrire ce jeu.

Ici on ne sauve pas le monde, on évolu juste dans des niveaux a taille arachneenne, le tout avec un avatar de la taille d'une migale méchanisé ce qui confere au jeu "la" petite touche de génie.

A tout ceux qui le croiseront sur une broc' n'hesitez pas!

Takanaka
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

menehan
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

A tout ceux qui le croiseront sur une broc' n'hesitez pas!

Godzilla1954
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Un jeu de plateforme avec un gameplay style 2D complètement méconnu et pourtant loin d'être vilain où l'on doit incarner une araignée armée d'accessoires tel qu'un lance missile, je n'y ai pas joué beaucoup mais je l'ai trouvé bien, je pense tout de même que les autres contributeurs le suréstime un peu trop au niveau des notes...

Maximum-shit
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Ce fut comême mon tout 1er jeu de PS1

J'avais que la démo, mais maintenant j'ai l'occasion de le tester

Il a une bande de son incroyable et vraiment, c'était un super jeu, l'araignée était facile a contrôler et génial

Même si il fait des saut de 2 métre de haut

Je recommande ce jeu a tout ceux qui aime les jeux 2D plateforme

un_arbre
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Spider, que de souveneir, un jeux sorti sans grande promotion, un titre etrange et presque secret.
Je ne sais plus pourquoi je l'avais achter, surement le fait de retrouver le gameplay 2D et puis pour se balader dans un petit univer ou tout est geant.
Je me rappel avoir trop kiffé ce jeu a la maniabilité exellente, du bon jeu en barre, on l'a fini en une nuit avec mon pote cocolo.

tauruxbis
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

A l'époque je n'avais pas beaucoup de jeux en 2D sur la Playstation, mais je dois dire que je revenais sans cesse sur celui-ci. Rien que dans le principe je trouve ça assez génial, mais la réalisation est vraiment bonne, que ce soit visuellement, dans les bruitages, les contrôles ou les ennemis, on a vraiment un side-scroller original et qui offre un bon challenge.

r2d21985
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Un jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer quand j'étais ado et j'en garde un très bon souvenir. Contrôler un araigné équipée de lazer, rocket et autre armes tout aussi improbable les unes que les autres, le tout sur différents niveaux très variés. Petit jeu que j'aimerai racheter mais difficile à trouver.

JeanMasturbin
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu a marqué mon enfance car cela a été l'un de mes tout premiers jeu sur la PS1 à l'époque les jeux de plateforme en 2D étaient assez rare et le fait de pouvoir contrôler une araignée c'est assez original et innovant. L'araignée est facile à manipuler et le jeu est très plaisant à jouer malgré très peu de boss ses armes sont très sympa aussi avec ses lasers, rocket... Difficile à trouver dans un magasin actuellement bien dommage

I-gear
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Au début j'avais la démo, je l'ai testé et j'ai adoré, ensuite j'ai acheté le jeu original, franchement je n'étais pas déçu, je trouve ça vraiment dommage que ce jeu n'est pas vraiment connu, pourtant derrière ce titre mystérieux, se cache un jeu absolument génial avec une ambiance vraiment génial, jeu à tester à tout prix.

MagnumWhooper69
Posté le 12 oct. 2022 à 19:57

Ayant toujours au fond de moi rêvé d'être dans la peau d'une araignée, ce jeu m'a conquis. Je l'ai terminé plusieurs fois et ai surtout adoré les graphismes et la diversité des ennemis ainsi que les bandes sons incroyables.