prowler77
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Graphismes dépassés, gameplay lourdingue, voilà pour la technique de base.
Pour le reste, c'est tout l'inverse : bande son mythique, ambiance incroyable, scénario digne d'un très grand film d'horreur, et sensation de peur et d'inquiétude jamais égalée dans un jeu vidéo.
Le meilleur jeu vidéo type horreur de tous les temps, tout simplement.

kiwi-powooa
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Mon dieu...
Ce jeu,juste magnifique.
Moi qui croyais qu'il allait être moyen car il datait de 1999...
He bien j'avais faux,ce jeu a une ambiance magnifique,malsaine,glauque.Les graphismes sont vieux,mais justement l'effet de rouille et de sang avec les cadavres un peu pixeliser rends le jeu encore plus glauque.(Le jeu graphiquement étais pas mal niveau graphisme quand il est sorti)
J'ai même parfois du quitter le jeu tellement je le trouvais malsain.
Niveau difficulté,sa peut aller,la maniabilité rigide rend le jeu un peu plus stressants(on sent que le personnage est lourd et face à des ennemie on stresse un peu)
Les énigmes sont pas mal compliquer ce qui ne m'a pas empêcher de les résoudrent sans soluces.=)
Le sénar est assez bien foutu bien qu'il soit assez flou.
Et les musiques sont atroces,rien que les écouter me rendent mal à l'aise,il y en a eu quelques une qui mon même obliger à faire des pause(celle après l’hôpital,on entend moiter un cris déformer)

Bref,ceux qui adore les bons jeu d'horreur qui joue bien sur l'ambiance seront aux anges avec ce jeu!!!

-SHgamer-
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu....justement c'est bien plus qu'un simple jeu . Silent hill est une aventure stressante , flippante et surtout émouvante. On ne peut pas le raconter il FAUT y jouer et essayer cette aventure magique et effrayante .

Knees_2_Faces
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Qu'est ce qu'il tue! Mon Dieu, mais qu'est ce qu'il tue ce jeu! A la base, je suis pro-RESIDENT EVIL et j'avoue que leur changement de trip m'a dégouté. Je voulais retrouver le survival horror. Alors j'ai commandé silent hill 1 d'occasion et ressorti ma play2.; Bon j'avoue que j'ai pris peur niveau graphismes.. mais le jeu est tellement bon! Quelle ambiance flippante! Du coup on ne fait plus si gaffe aux graphismes. La dernière fois que j'ai autant pris mon pied, c'était après avoir fini les 3 premiers RESIDENT EVIL même si le trip est encore différent mais vraiment je me demande pourquoi je ne me suis pas mis aux silent hill plus tôt! j'ai hâte de découvrir le 2 et le 3 qui sont encore mieux apparemment! Un chef d'oeuvre, rien à ajouter à part un magnifique 19 sur 20 amplement mérité

kegeruneku
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Rien que l'évocation du nom "silent hill" suffit à me faire baver. Ce jeu n'a pas de comparaison possible tellement il est unique en son genre. C'est un survival-horror magnifiquement anxiogène qui ne se contente pas de vous faire sursauter mais fait travailler votre imagination. Une peur subjective qui agit grâce à d'ingénieux bruitages et une ambiance à couper aux couteaux. Ajouter à cela un scénario particulièrement passionnant et bien construit....Une merveille. Graphiquement, il n'a pas très bien vieilli mais il ne perd rien de son charme. Niveau gameplay, on est proche des premiers resident evil et il n'est pas toujours évident de se servir précisément des armes à feu mais avec un peu de pratique, le problème se résout pratiquement. Même l'allure playmobilesque d'Harry prête à sourir tellement il est difficile de s'attarder sur les légers défauts d'une telle merveille. Silent hill premier du nom restera dans l'histoire et j'espère qu'on en parlera encore dans plusieurs dizaines d'années.

mynoh
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

une note ultime pour un jeux ultime meme apres 14ans apres sa sortie j ai voulu me ressayer a ce silent hill et quelle claque , par contre pour tout ceux qui dise qu il ne fais pas flipper, jouer y le soir dans l obscurite totale et muni d un casque avec le son bien fort et je peux vous assurez quelque sueur froide , bref un pur moment de stress que l on ne retrouve plus a l heure actuelle, d ailleur je vais commencer le 2 de ce pas :)

filscouc72
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Flippant... C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand le nom de Silent Hill est prononcé.
Je viens de le terminer. Ce jeu a 14 ans et pourtant...
L'ambiance est pesante, les environnements (intérieurs sombres, extérieurs brumeux avec neige...) sont efficaces, les monstres variés, la radio qui grésille pour annoncer l'arrivée d'un monstre (mais on ne sait pas encore lequel !) est une idée brillante. En somme, tout y est !
Les graphismes ont assez bien vieilli, le scénario est efficace. D'autres aspects du jeu souffrent davantage du poids des ans : les dialogues sont relativement lents, le système de déplacement du personnage vous fera parfois vous arracher les cheveux. Si les angles de caméras sont bien choisis pour fournir des sensations fortes, ils sont parfois un tantinet énervant (je me suis plusieurs fois dit : "si la caméra était mieux placée et les déplacements moins rigides, je n'aurais jamais été touché par cette bestiole minable...")
La difficulté est bien réglée dans l'ensemble, les énigmes ne sont pas infaisables, mais il reste quelques étapes artificiellement pénibles (la boîte aux lettres au début du jeu ne pouvait être mieux cachée par exemple).
Il existe plusieurs fins, je les ai trouvées un peu décevantes car trop courtes. Cependant, il est important de prendre en compte pour cette dernière remarque que j'adore Metal Gear Solid (ceux qui auront testé cette saga comprendront).

Bref, même si je me rends bien compte que je viens d'énumérer un certain nombre de défauts, je tiens à souligner qu'ils viennent en grande partie de l'âge du jeu, et que l'essentiel pour un survival (installer une ambiance pesante) est là ! Silent Hill est roi dans son domaine, c'est indiscutable. J'en veux pour preuve qu'il a réussi à me faire sursauter alors que je jouais en plein jour...

Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à le tester.

[sevchenko]
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Mon tout premier survival horreur... L'experience de ce jeu ne s'oublie pas... Univers glauque, personnages inquiétants, décors sombres et suintant la mort dans chacun de leur recoins... Graphismes beaux pour l'époque, on sent malgré tout que ce jeu a trés mal vieilli. Mais pour l'époque il constituait un véritable avancée dans le monde de l'horreur videoludique! la fragilité du personnage, le bestiaire a la fois étrange et fascinant, une intrigue mêlant tristesse et cachoteries... Bref rien que pour la nostalgie je m'y replongerais ! Pour les autres, c'est une expérience a faire!

Baudelaire[JV]
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

20... Cela peut paraitre un peu beaucoup mais ce jeu mérite cette note. Je n'y ai pas joué à sa sortie mais quelques années plus tard (ok 10 ans...). Et franchement, même aujourd'hui avec les moteurs graphiques qu'on à aujourd'hui on fait difficilement plus flippant, plus glauque et plus oppressant que ce magnifique jeu. Le plus dingue c'est que, malgré ses faiblesses graphiques (pas pour l'époque hein ;)), on est tellement sous pression qu'on oublie les faiblesses du jeu et on avance avec cette espèce de sensation de froid... En fait je ne trouve pas le terme adéquat pour définir ce que le jeu nous procure... Enfin, tout ça pour dire que ce jeu est un chef d'œvre et que toute personne aimant les jeux-vidéos se doivent de faire (et de refaire...).

Merci la Silent Team.

NormaleDiff
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Franchement, j'ai toujours voulu ce Silent Hill, mais je n'avais pas la possibilité de me le procurer à l'époque.
Grâce aux JV d'occasion qu'on peut trouver facilement sur le net, je le possède de nos jours et je peux dire que je suis sous le charme.
Les cinématiques claquent pour un jeu de 1999.
Il est très fluide, très maniable, le scénario et très intéressant, et les musiques sont tout simplement énormes.

Saiyar
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Une série aussi bien que la série résident evil, bien plus angoissante, dommage il a pas trop bien vieillis graphiquement. Il n’empêche, ce jeu est énorme, l'ambiance, les musiques et sont angoissant, les monstres, l'histoire c'est vraiment un très bon jeu.

Le fait de passé d'un monde normal a un monde des ténèbres, de rechercher dans une ville sa fille, en cherchant des indice au fur a mesure c'est très prenant.

C'est une série a faire même si ca a pas super bien vieillis avec le temps, un remake un jour serais vraiment au top comme pour résident evil.

Saz77680
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Le jeu est très bien, des monstres horribles, un environnement 3d super, une bonne jouabilité mais ce que je reproche dans ce jeu c'est la durée de vie un peu décevante mais sinon il est super !Cependant des énigmes dures à resoudre, plusieurs fins différentes, beaucoup d'armes et des rencontres avec des personnages tout au long du jeu.

Mindlord_90
Posté le 24 août 2012 à 00:00

graphismes : vraiment nul... je suis désolé mais même resident evil le premier opus sur psone était mieux rendu...
de là, je veux dire que tout au long du scénario, je n'aurais pu naviguer silent hill sans la fameuse carte!

les monstres, oh lala!! j'ai eu de la difficultée a distinguer les *skins* du bestiaire... un vrai gâchi!
je suis aussi alerte que c'est un classique et que de ce temps en 1998 ce jeu faisais partie des mieux rendu..

du moins les cinématiques sont agréables à regarder et je crois que c'est le point fort du jeu!

coté commandes : rien a dire j'usqu'ici je suis un habitué du gameplay resident evil 1-2-3 alors pour ma part ceux qui ont joué à ces jeux vont se voir ravi de se sentir confortable avec le systeme de commandes (à noter aussi que les commandes peuvent etre changées dans les options pour notre plus humble confort!)

coté bande sonore : alors là j'ai eu à expérimenter la frousse que je n'aurais jamais cru ressentir avec ce premier opus de silent hill!! croyez moi c'est le seul jeu qui à pu me donner d'aussi grand frisson à me faire raidir les cheveux!!

côté scénario c'est un tantinet à discuter car j'ai cru comprendre qu'une infime partie du scénario et pour ma part ce scénario est très confu et difficile à comprendre .

bref jai été délibérément décu par ce premier opus et jai joué a silent hill 2 - 3 - 4 homecoming et origins avant celui ci

mais , je dois quand même avouer que j'ai eu du plaisir a y jouer quand meme!

je n'ai pas du tout aimé comment ce jeu se termine et a vous de constater la frustration ou l'extase chaqu'un de nous est différent.
alors voila je lui mets un 10/20 pour la qualitée des graphismes et du scénario tres difficile a saisir!

Wormo-sexuel
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Je me rappelle encore de la première fois où j'ai joué à Silent Hill, il s'agissait d'un CD de démo inclus dans le jeu Metal Gear Solid. A première vue, le gameplay m'avait rebuté, mais le début de l'histoire m'avait fortement intrigué...
Plus tard, en persévérant malgré la raideur du personnage, j'ai totalement craqué comme des millions de joueurs, sur l'ambiance terrifiante de Silent Hill.
Des monstres bizarres, une ville terriblement bien rendue pour la PS1, une liberté de déplacements importante, une histoire qui dégénère progressivement, et plusieurs dénouements possibles à la fin.
Un jeu cultissime.

MotorX
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Ce Jeu est Juste Traumatisant , Ambiance Vraiment Malsaine , Décor Morbide , Graphisme dégueulasse qui rends le Jeux encore plus Horrible ! A ne pas mettres entre toute les Mains ! Enigmes durs , Combats Péraves , Mais qu'elle ambiance ! Bref Un jeux Culte

DIAMANTIAMAT
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

J'ai tellement eu peur que j'ai du mal à mettre une bonne note !
Le silence puis le bruit de la sirène qui dit qu'un monstre n'est pas loin amplifie la sensation de peur, comme dans le film de ce genre, mais je ne pensais pas qu'on pouvait avoir aussi peur d'un jeu vidéo qui est pour moi, beaucoup moins effrayant qu'un film!
Le manque de munitions ne manque pas, le jeu est en effet beaucoup moins facile que je le pensais...
Les ennemis sont agiles et fuir la plupart du temps est souvent la meilleure solution à faire, surtout le manque de point de vie vient vite vu le nombre de médicaments qu'il y a sur la carte!
Les lieux gores et les monstres malsains qui sont ici et là, la neige avec une brume épaisse et ce dans une ville silencieuse, le dépaysement dû au fait que les rues soient quasiment toujours les mêmes avec en plus avec des ponts détruits qui nous demande de faire des détours, les rues sombres...autant d'indices qui prouve que ce jeu est flippant, angoissant à souhait..., ce qui fait que ce jeu rend le joueur totalement immersif, surtout que la cinématique du début est superbe, avec de la belle musique en perspective ^^
Bref, avec resident evil et parasite eve, et celui-là, on ne peux avoir que peur sur sa vieille playsation!^^

hijaki
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Un jeu glauque, sale, à l'univers unique, underground à souhait. Représentant majeur du genre Survival Horror (qui tend à disparaitre au profit de l'action à outrance...) de l'époque PS1, ce jeu a fait frémir des milliers de joueurs... Prenant place dans la petite ville déblabrée de Silent Hill, coupée du monde par la fumée d'un gigantesque incendie, le joueur navigue tour à tour dans la réalité et un univers parallèle pour retrouver la fille du personnage principal qui s'est perdu. Maniabilité rigide, mais idées brillantes, bande-son flippante à souhait, atmosphère envoutante, une oeuvre d'art du jeu vidéo, tout simplement...