18.4/20

cenaker
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

1996 commence alors l’éradication des zombies dans un terrain de jeu plus horrifique que jamais : Un manoir macabre ou l'effroi sera votre plus grande oppression. Par une improbable introduction qui se veut réaliste et mettre le ton directement pour faire grandir l'angoisse qui sommeille en nous, le jeu décide immédiatement de nous faire savoir que la survie seule compte dans le monde de l'horreur dans lequel on sera plongé en entrant dans la demeure de Spencer. Ayant le choix entre deux scénarios proposant donc deux personnages raisonnant sous le doux nom de Jill Valentine, un scénario bien plus facile et Chris Redfield ou la difficulté sera de mise vous aurez alors de quoi faire puisque la durée de vie plutôt respectueuse est pour le moins importante pour l'époque, il vous faudra environ 8 h pour accomplir une première fois le jeu. Tout en prenant en compte que de multiples fins sont disponibles suivant les choix faits lors de l'aventure. Une ambiance très marquante des nos premiers pas, jusqu'à l'encontre du premier zombie qui nous tétanisera à jamais, une image d'un mort vivant qui se retourne après avoir déchiqueter un de vos coéquipiers sera le moment le plus sadique que Capcom pourra nous proposer dans toute la sage Resident Evil. Ajoutez à ça des bruitages inquiétants et des musiques morbides qui feront que l'atmosphère qui règne dans le manoir est juste fantastique et prenant à souhait. Notons l'originalité des angles de vues qui augmentent l'intensité du stress et vouloir avancer devient très difficile au vue de se faire prendre par peur à chaque changement d'angle ou de portes. D'ailleurs en parlant de cela cet édition dites Director's Cut est pas mal, elle a un mode avec de nouveaux angles de vues, avec graphismes améliorés et des changement de place pour les objets clés, une superbe mouture. Une patte artistique de Capcom qui poussait les limites d'une PS1, et on voyait bien qu'elle en avait dans le ventre. Excepté les aller retour incessant et parfois vide, le jeu est assez rythmé et immersif pour dire que l'ennui est impossible à se poser tellement l’enivrance est le sentiment que l'on ressent le plus profondément au fond de soi. Adepte ou non de l'horreur, c'est une expérience unique qui se présente devant vous, un jeu que je décrirai comme un monument. A partir de ce volet, une grande Saga va naître, une Saga des plus passionnantes qui pour ma part est la meilleure réussite au niveau vidéo-ludique. Peut être un peu subjectif mais si on se laisse plonger par l'horreur étouffante que propose le jeu, on ne peut que se dire que c'est un chef d'oeuvre absolu !

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

J'avais déjà noté le jeu 20/20, mettre en-dessous aurait été illogique. Ce Director's Cut est une excellente occasion de redécouvrir le chef d'oeuvre qu'est Resident Evil mais sous de nouveaux angles de caméras (mais uniquement dans le nouveau mode de difficulté il me semble). L'apparition de la visée automatique, le tout 1er était en visée manuelle, ce qui n'était pas parfois très pratique dans certaines situations, notament le boss de fin sur l'héliport.
Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !!

cenaker
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !!

iShonan
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Qu'est-ce que j'ai pu pleurer étant petit sur ce jeu ! Il s'inscrit vraiment bien dans l'ambiance du survival horror. L'ambiance est oppressante ( même quand il est question de sauvegarder, je parle de la musique de save room par exemple ). Il faudra bien gérer les munitions et autres, car les items se font assez rares parfois.
Il restera pour moi l'un des meilleurs Resident Evil.

krys-redfield
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Qu'est-ce que c'est bon de prendre encore du plaisir sur jeu ayant plus de dix ans.Cette série aura marqué ma jeunesse.Ce jeu est tout simplement superbe.Je posséde plusieurs resident evil et j'aurais du mal à m'en séparer

Paradiiz_
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Resident Evil est sans aucun doute une révolution, c'est ce que je nomme un jeux de qualité : aucun bugs, petite configuration, bon scénario, effrayant. Quand je pense à la première fois que j'ai mis les pieds au manoir mon Beretta 92FS à la main je pensait être invincible... mais un chien m'a mangé !!! Dommage que le Resident Evil 4 et 5 s'éloigne de la série .. mais ça reste une de mes préférée .

Theblondinet
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Resident Evil : Director's Cut a été une version améliorée qui a fait patienter les fans en attendant Resident Evil 2 qui fut remanié depuis le début. S'il est vrai que les possesseurs de Resdient Evil 1 vont rester sur leur faim,ce jeu est la version ultime du titre. Si tout est identique à la version d'origine(Graphismes,Scénario,Jouabilité,ect...),ce titre dispose de 3 modes. L'original,L'entraînement(l'original en mode facile) et l'avancé qui est le plus intéressant car ce mode propose des nouveaux angles de caméra,des nouveaux costumes,et des objets placés différemment. Les fans jubilent. Autre intérêt de cette version,la démo jouable de Resident Evil 2 qui justifiait à elle seule,l'achat de Director's Cut.

MaxenceWay
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Un jeu extraordinaire, un petit défaut serait la taille de l'inventaire (deux cases de plus n'aurait pas était désagréable) mais c'est très vite négligeable par la qualité des scénarios comprenant le son, les bruitages,les graphismes et les énigmes. Malheureusement j'ai bien peur qu'on perde cette qualité dans les nouveaux jeux qui sortent de nos jours ...

SnakeSel
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Un des 1er jeux que j'ai jouer et pour moi y reste l'un des meilleur jeux que j'ai fait.
Et les bonus en plus sont vraiment pas mal.
Meme maintenant plus de 10 ans plus tard le jeux reste genial a refaire

Tr92
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

ces l'un des meilleur jeux PS1 les graphisme et les cinématique sont parfait pareil pour la maniabilité parfaite ou l'on ne peut faire mieux et les musique et magnifique envoûtant flippant la bande sons et excellent. Le seule point noire La durée de vie et légèrement courte et la première fois qu'on joue a ce jeu au début on se perd facilement dans le manoir et on sais pas trop par ou aller en premier qu'es qui faut faire en premier, mais une fois qu'on la terminer et qu'on refait l'aventure avec l'un des deux personnage on se repère dans le manoir comme dans sa poche et on y fini beaucoup plus facilement et rapidement ce jeu qui est d'une grande rejouabilité, perso je l'ais fini 3 fois une foi avec Jill en mode entraînement et en mode standard et une fois avec chris en mode standard , le mode avancé ne m'intéresse pas . Le gameplay et très bien fait même si des fois j'avoue que ses un peut lourd le système de l'inventaire avec les objet a déposer et a récupérée dans la male qui nous oblige a faire beaucoup d'aller retour mais bon ses pas un défaut et ses pas chiant non plus sa permet même d'explorer chaque lieu du manoir et d'en profiter un maximum, sinon tout ses génial et l'aventure et bien flippant surtout avec chris. Le scénario et excellent et il y a plein de personnage tous aussi charismatique les un que les autres. Bref un jeu incontournable a ce procurée le plus vite possible même si on et en 2011 et même dans 10 ans ce jeu sera toujours un plaisir d'y joué.

Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Un jeu exellent. Le seul souci c'est que quand on a joué au Resident Evil premier du nom, on voit que les changements ne sautent pas aux yeux. Cependant on apprécie quelques modes supplémentaires et des costumes en plus pour les personnages. Si vous n'avez pas joué au 1 là sa vaut le coup!!!

[P]oindexter
Posté le 27 août 2013 à 00:00

C'est indescriptible pour ceux qui n'y ont jamais joué
Ce premier Resident Evil est tout d'abord surprenant par son ambiance que je n'ai retrouvé nul part ailleurs dans un, cette ambiance, le jeux la doit en particulier à la vue du personnage, ce que je trouve vraiment SUPER,avec les changement de plan,on a vraiment l'impression de se croire dans un mauvais film d'horreur,elle est aussi du à la solitude,tout seul dans des couloirs étroit,cela rajoute un sentiment d'oppression et il est rare de croiser du monde à par des zombies,des hunters,des chiens enragés...
Du coté du scénario,je l'ai trouvé vraiment prenant avec tout pleins de rebondissement concernant les persos du scénario, Jill(c'est ma préféré) qui essaye désespérément de trouver une échappatoire,les graphismes sont magnifiques(pour l'époque)des décors superbement réalisé et les différentes fin disponible rajoute une pressions pour avoir la meilleur,et la bande son,elle est vraiment vraiment angoissante,en gros,c'est un jeux unique et à rejouer sur la Playstation ou en abandonware

Je sais que j'ai déjà donné un avis presque mais mon ancien pseudo a été banni et je veux absolument que cette note dans ma CDV

shooter35
Posté le 20 sept. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu de toute la saga RE sans aucuns doutes!!
Suspense, Horreur, Angoisse, Enigme, Reflexion et surtout l'un des meilleurs scénario jamais concu dans le monde des jeux videos!!!

A jouer et à re-jouer absolument!!

[Eliott]
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Un très bon jeu que nous offrent Capcom ! Du sang, des zombies asoifé de chair fraîche, un manoir a l'aspect banal mais hyper terrifiant.... Brrr !

Pour couronner le tout, les graphismes sont exceptionel pour 1997 ! Seule chose décevante : Les personnages paraîssent trop pixeliser par rapport aux décors.
J'avoue aussi avoir était déçu par le manque de mouvements... Mais bon je le redis encore une fois pour 97, rien a dire !

Le premier opus gère !!!

koulapic42
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Lorsqu'on a déjà le premier RE, on avait pas grand chose à attendre de cette version remix et pourtant...la magie opère toujours.
Comprenant donc le jeu d'origine et une version actualisé (nouveaux costumes, angles de vues etc...) ce RE director"s cut se révèle tout bonnement magique.
D’autant que la démo de RE 2 incluse avec le titre, donne encore plus la dimension de jeu collector.
A possédé!

[Ban_en_Carton]
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Resident evil : Director's Cut est a peu prés le même que le resident evil 1 , la seul différence c'est les objet qui change de place , ce jeu a été crée pour patienté en attendant resident evil 2 . Je lui met 14/20