16.3/20

La-Matrice
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Pandemonium 2 est un jeu MYTHIQUE. Un jeu qui, comme pas mal d'autres, devrait vous décourager de revendre vos PSOne et PS2, seules machines sur lesquelles il tourne.
C'est certes un jeu de plateformes, mais c'est un vrai délire psychédélique, qui déborde d'originalité, de couleurs et de pêche ! Les musiques vous restent dans la tête, les décors complètement déjantés dans lesquels vous évoluez vous marquent à vie ! Un jeu relativement simple à finir, et surtout, auquel rejouer surtout si vous n'y avez plus joué depuis un bail ! Un de ces jeux, comme la série des Crash Bandicoot, un jeu qu'on ne doit pas revendre, un de ces jeux si emblématiques qui montrent que la PSone et la PS2 ne prennent pas une ride malgré les années et qu'elles résistent bien au bulldozer de la Next Gen.

Wayling
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

Jeu de plates formes/action, Pandemonium 2 marque par son côté décalé, ultra fun mettant en scène deux protagonistes aux antipodes : Nikki, la jolie sorcière dont la devise est « A qui le tour ? » et Fargus le bouffon pyromane en costume d'Elvis ayant comme idole l'inventeur du Napalm. Les deux loustiques seront jouables et interchangeables dans les 18 niveaux très variés du jeu, chacun ayant des capacités et des attaques propres pour se sortir des pièges et vaincre les ennemis et boss à la solde de la reine Zorrscha qui désire s'octroyer les pouvoirs d'une comète. Les graphismes sont colorés et le gameplay plutôt fluide. Points faibles aux musiques techno-electro qui manquent souvent de consistance et au scénario qui n'est qu'un prétexte pour enchaîner les niveaux. Mais j'aime ce jeu pour ces dialogues sans retenus, faisant souvent mouche à travers des cinématiques délirantes et son atmosphère détraquée voire paranoïaque. Le jeu n'a pas trop mal vieilli mais reste un soft assez difficle. Ah j'allais oublié la devise de Fargus : « Rajoute de l'alcool à brûler sur le barbecue ». Tout un programme.

La-Matrice
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Wayling
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

[GhiGhi]
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Aussi détonnant que son prédécesseur, Pandemonium 2 nous arrive presque sur un piédestal. Déjà, les deux protagonistes ont complètement changé : Nicky est carrément devenue une femme fatale, méga belle et sexy. Quant à l'autre, il a pas trop changé... On reprend les mêmes graphismes, pour des niveaux entièrement refaits et vachement colorés pour la plupart. Avec les musiques combinée, le jeu donne une très bonne ambiance qui nous incite à continuer l'aventure. La sauvegarde fonctionne comme dans le premier opus, c'est à dire avec les codes, et le gameplay est inchangé, quoique de nouveaux pouvoirs et capacités sont disponibles. Une durée de vie assez conséquentes, que demander de plus ? =)

fandu92
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Plus psychédélique que Pandemonium 2 tu meurs ! Les graphismes ont mal vieilli aujourd'hui, de même, je trouve, que le game-play... Mais pour l'époque ce jeu était un très bon jeu de plate-forme, qui nous permettait de controler un duo de héros assez peu ordinaire (enfin surtout le bouffon, qui me fesait peur quand j'était petit ^^), je n'ai jamais rien compris au scénario, mais je m'en fichais, l'univers de Pandemonium était complètement barré et j'adorais ça ! Sans oublier les codes qui permattait d'atteindre le dernier boss, gigantesque et qui est resté a jamais dans ma mémoire, de part sa nature... bizarre. ^^

xXAlucard87Xx
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Aussi bien que le 1, ce pandemonium est un super jeu de plateforme! Il aurait mérité d'être plus connu. Tout amateur de plateforme ne pourra qu'adorer ce jeu. Je le conseil à toute personne voulant se faire une petite session de jeu old-school!!

]sam99[
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Ce jeux est fun et pas mal.Meme si répétitifs,ce jeux bourrés de bonnes iddées donnera quelques frissons de plaisirs à tout les joueurs et joueuses qui le comtempleront.Cela dit,j'ai la démo du 1er,et je trouve que le niveaux présenté est mieux que n'importe quelle niveaux de Pandémonium 2 .Ont pourra aussi lui reproché de n'avoir pas beaucoup de beaux niveaux à nous proposé,mais ce jeux reste très bien malgré sa.

Pouloud57
Posté le 26 oct. 2022 à 07:42

Cette épisode vient concrétiser et améliorer tout ce que le 1 a mis en place. Incroyablement coloré et fun ce jeu est un pur bonheur. Petit bémol pour les doublages qui comme sur la plupart des jeux d’époques de Sony pas synchronisés avec les vidéos…

Mega-Rems
Posté le 15 mai 2020 à 15:56

Cela faisait une bonne dizaine d'année que j'avais racheté le premier Pandemonium en me répétant qu'il fallait que j'essaie le 2 un jour. J'avais une certaine attache avec le premier jeu : certes, son approche de la 3D paraissait plus simple et moins révolutionnaire que d'autres jeux à succès de 1996 comme Mario 64, Tomb Raider ou même Crash Bandicoot. Malgré tout, son gameplay restait efficace et il avait un univers plutôt charmant.

Je me suis donc enfin procuré la suite entre deux gros jeux. Alors, dans ce qui est positif : le jeu est un peu plus détaillé et y a eu quelques efforts pour ajouter un peu de mise en scène de temps en temps.
Aussi, il y a quelques nouveautés de gameplay : les persos s'agrippent à plusieurs éléments du décors; certains pouvoirs diffèrent en fonction du personnage joué; Fargus peut désormais envoyer Sid pour atteindre certains ennemis (mais ça ne fonctionne pas avec tous. Les pièces récupérées par Sid valent deux fois plus sinon... bref, ils ont essayé de trouver des des méthodes pour qu'on le joue un peu plus, même si on aura toujours tendance à utiliser Nikki); et quelques véhicules qu'on trouve en chemin sont utilisables.
Certains niveaux sont rendus moins linéaires, en particulier l'avant dernier qui est en plus assez long et dur (le reste du jeu est assez abordable sinon).

Je pense par contre avoir un certain problème avec la direction artistique du jeu.
Ce qui frappe dés les premières secondes : les personnages. Le duo du premier jeu devait probablement avoir l'air trop sage ou enfantin pour Eidos, ils ont donc été complètement revu, quitte à ne pas être spécialement reconnaissables. Les deux sont devenus plus mégalos et ont un attrait pour le chaos. Pour Nikki, le manuel explique qu'elle a grandie et qu'elle s'affirme plus, mais on se doute bien évidemment que son look de bimbo surfe sur le succès de Lara Croft (provenant aussi d'un jeu édité par Eidos qui voyait son physique aguicheur comme un élément marketing contrairement aux développeurs de Tomb Raider). Ce nouvel aspect fait donc que dans la fin "version Nikki", la principale chose qu'on voit c'est simplement Nikki faire une danse sexy... pas spécialement recherchée comme fin.
Quant à Fargus... ils ont fait de lui un bouffon devenu psychopathe. Les créateurs ont dû jugé que le rendre plus cinglé le rendrait plus fun, mais perso je le trouve moins sympathique pour le coup.

Mais les persos c'est pas grand chose à coté des décors. J'adorais l'univers qu'on traversait dans le premier jeu : des donjons, des forêts, une scierie avec une ambiance rappelant quelques pays du nord (y avait un petit coté Irlande/Ecosse/Canada) pour finir avec des châteaux se trouvant dans le ciel. Bref, le jeu jouait majoritairement sur du fantastique/merveilleux, mais avait de temps en temps des passages plus futuristes et psychédélique (levels 4 et 6, le boss de fin, les stages bonus).
Dans le 2, c'est totalement le contraire. Passé les deux premiers niveaux, on se retrouve dans un labo pour se diriger ensuite vers la comète, et le jeu adoptera donc majoritairement un aspect futuriste/SF et surtout très très psychédélique... et mon dieu, c'est moche. Tout est flashy de partout, tout est surchargé et les images de fonds sont soit vides, soit moches.
Dans le même genre, la transformation d'animaux est abandonné pour des phases en véhicules, le premier étant... un tank, rien à voir. On utilise ensuite un autre véhicule un typé militaire contre un boss robot géant (le combat est d'ailleurs dur et lourdingue). On contrôle après un autre robot géant juste après, avec des phases en 2D classiques (correctes) et des phases où l'on plonge dans un trou et où on doit éviter les obstacles (totalement bidons tellement on voit rien). En fin de jeu on utilise des bottes futuristes qui permettent de plus grand sauts.
L'OST est à l'image des décors, plus électriques, mais se montre assez insipide à coté de l'OST du premier.

Bref ! Le jeu est globalement amusant, et y a quelques bonnes idées pour renouveler le gameplay du premier jeu. Mais par contre, probablement dans l'optique d'avoir l'air cool auprès du grand public, les devs se sont totalement perdus dans la DA. Que ça soit en terme de décors, de musiques ou de personnages, le premier avait clairement plus de charme.
Quand j'avais refait le premier, je me disais que c'était dommage que cette franchise soit tombée dans l'oubli (mais en même temps, des jeux marquants sur PS1, y en avait un paquet). Après, si un troisième épisode devait emprunter le même chemin que le second, je ne sais pas si je serais spécialement partant.

nicopulp
Posté le 19 juin 2016 à 13:25

Un jeu qui s’inspire grandement de Sonic mais qui s’intéresse plus à la verticale. Il préfigure un peu ce que seront les Sonics 3D. Assez dynamique et fluide lui aussi ! Par contre les personnages sont sans charisme… le jeu manque d’âme. Point Bonus pour le sentiment de VERTIGE