18.7/20

majiin4
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu de plate-forme, la prise en main est assez rapide et les capacités se développent au fil du jeu. L'histoire est quand même belle où Abe incarne ce héros qui doit sauver les siens de ces esclavagistes de Rupture Farms et de son chef Molluck (vous pouvez ne pas les sauver aussi, mais ne vous attendez pas a un happy ending du coup), et le chemin est long, très long, la durée de vie en est pour le coup allongé. Les décors de fonds sont magnifiques, les animations vidéos aussi. Un vrai bon petit jeu qui donne envie que le bien l'emporte sur le mal.

Posté le 06 août 2012 à 00:00

C'est un jeux extraordinaire qui a marqué ma tendre enfance .... Les graphisme pour une ps1 etait excellent mais a l'heure actuel il m'arrive de rebranche ma ps1 et d'y rejouer ^^

Ps: La musique dans le menu avec la tête d'Abe me stressait tjr ^^

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Ahhh..Oddworld, ce monde fantastique dans un univers totalement déjanté.

Un Ovni videoludique conçu par un artiste-visionneur-écolo-californien et son équipe cosmopolite ,tout y est : Univers attachant et bien retranscrit ,histoire originale ,situations burlesques ,et surtout un héros charismatique (dans son genre ;-)) qui obéit au doigt et a l'oeil ,Un conseil les gars ,Essayez de sauver T.O.U.S les mudokons ,Vous découvrirez alors la vraie puissance de ce soft...

Bref, ne ratez pas cette bombe du jeu vidéo !
Un de mes énormes coups de coeur de la fin des années 90. Un chef d'oeuvre, prouvant qu'un jeu 2D pouvait, à l'époque, etre un gros hit tant sur la forme que sur le fond.

jofuri13
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Ce titre est une bouffée d'aire via son héros atypique, son univers d'une grande richesse, sa réalisation somptueuse et son concept génialissime.
Loin des jeux de plates-formes 2D traditionnelle, ici Abe devra secourir ses semblables persécutés. Pour cela il peut communiquer avec ces derniers, se cacher dans l'ombre tel Solide Snake, possédé le corps de ses ennemis par télépathie ect... Inoubliable!

F0xDie
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre de plateforme 2D, tout simplement.
Toujours aussi beau en 2013 (vive la 2D), ce jeu a traumatisé bon nombre de jeunes joueurs à l'époque avec sa difficulté.
En effet le gameplay est aussi sadique que l'ambiance du jeu, car il nous faudra délivrer nos confrères esclaves pour scorer et surtout se la péter. Sauf qu'agir en sauveur nous rendra la tâche encore plus complexe.
Ce qui faisait l'originalité du titre était le pouvoi de posséder certains PNJ pendant quelques temps, afin d'ouvrir un passage en toute sécuriter voire simplement le tuer. Bien sûr ce n'est pas souvent si simple que cela.
Son système de checkpoint nous incitait à une prudence extrème et a beaucoup de reflexions car le level-design et les ennemis ne nous donnent pas le droit à l'erreur.
Je le recommande à absolument tous les amateurs de plateformes.

Dr-Globule
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce jeux est tout simplement culte!
Le scénario est très prenant, l'aventure est quelques fois difficile mais pas trop, les dialogues et les expressions sont parfois insolite mais le jeux n'en garde pas moins son sérieux.
les graphismes sont digne (selon moi) du maximum que peut offrir la console, le personnage est très maniable. la durée de vie est convenable.

I-gear
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Quand j'étais gamin, j'y jouais mais alors là beaucoup !
Les graphismes à l'époque était génial, la bande de son, le gameplay, le jeu entier quoi, c'est tout simplement génial

Pour ceux qui ont envie de tester le jeu, je vous dis juste qu'il est excellent, mais c'est pas tout, il y a aussi des endroits secrets, et je trouve que le soundtrack est excellent, ce jeu mérite bien son 19/20.

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

L'Odyssée d'Abe sur PlayStation One nous propose des graphismes excellents, une jouabilité simple, une bonne durée de vie (bien longue, surtout lorsqu'on essaye de sauver nos confrères prisonniers dans l'usine de viande), une bande-son de haute qualité et un scénario qui conserve à la fois du sérieux et du comique. En clair, ce jeu est à ne pas laisser passer.

-[Toast]-
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Très bon jeu, nostalgie d'y rejouer, la campagne est vraiment bien, le gameplay est potable et les graphismes sont juste énorme :) l'histoire de ce jeu est vraiment géniale, je vous conseille ce jeu ;)

Greggx40
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Très très bon jeu, j'ai beaucoup aimé aussi l'exode d'abe, que des souvenirs :') j'ai d'ailleur téléchargé un émulateur sur pc j'y ai rejoué, que du bonheur :) et toujours ce compagnon qui nous dit "Salut" :D

ReaverKill78
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

LE meilleur jeux de la PS1 pour moi l histoire est tres prenante,les graphisme pour l epoque etais super bien fait les enigme sont nombreuse et varier les decores aussi,la possibilité de parler entre mudokon prendre les esprit des mechants c etais vraimment super,
NOTES: 19/20

Angel60
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste excellent ! J'étais très jeune quand j'y jouais, et ce jeu me foutait les jetons, surtout sur le premier niveau, et les bruits que faisaient Abe étaient étranges ! Mais on retiendra la claque visuelle, un jeu très bien modélisé pour une PS1. Et je ne parle même pas du gameplay qui est juste énorme.

callofdaisy
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Quel jeu incroyable. Au début j'aimais pas trop, mais finalement j'ai été séduite par cet excellent jeu de plateforme. Faut dire, comment ne pas l'apprécier? Déjà les graphismes, ils sont vraiment réussis. Puis la difficulté est très bien dosée. Il y a pleins de niveaux assez longs. Puis ce qui est bien c'est que Abe est capable d'envoûter les ennemis pour les contrôler mais il est aussi capable de parler pour par exemple donner des ordres à ses camarades, camarades qu'il faudra d'ailleurs sauver.

Difficile de ne pas conseiller ce très bon jeu.

Scogia
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Oddworld : L'Odyssée d'Abe

Que dire..? Que dire..?
L'Odyssée d'Abe est arrivé sur nos Playstation en 1997 et depuis plus aucun jeu de plateforme n'a autant révolutionné le monde du jeu vidéo.

Je m'explique:

- Scénario/personnage(s)

Le scénario n'étant que très peu poussé à le mérite d'expliquer la situation, en effet l'intro de départ vous plonge tout de suite dans le jeu et vous permet de vous lier automatiquement d'affection au chétif personnage qu'est Abe le Mudokon.

Abe (et 99 autres Mudokon) travail dans une usine de viande nommé Rupture Farm, il est heureux de son poste et à été nommé une fois de plus employé de l'année. Malheureusement l'entreprise exploite beaucoup trop de bétail et n'est plus en mesure de fournir certain produit allant même jusqu'a l'extinction de certaines espèces. Mais l'entreprise n'est pas vouée à l'échec, car le patron est en pleine réunion avec ses actionnaires pour leurs présenter le nouveau produit qui sortira très bientôt de son usine, il à baptisé ce produit New'n Tasty. Abe, qui termine de nettoyer les sols de l'usine, entend par hasard la composition de ce fameux produit. Il sagit en réalité des employés de l'usine de Rupture Farm qui ne sont d'autre qu'Abe et ses semblables.

Il faut avouer qu'il faut avoir l'esprit tordu pour inventer ce genre de scénario mais contrairement a énormément de jeu de plateforme L'Odyssée d'Abe à un but. Il vous faudra donc sauver les 99 autres Mudokon qui ne sont pas au courant de ce qui se mijote mais nous y reviendrons.

- Gameplay/difficultée

Contrairement a un Sonic ou un Mario sauter ne sera pas l'unique action que pourra faire votre personnage. En effet, Abe est capable de beaucoup de choses il est doué de la parole, il saute, il court, il fait des pas silencieux, il sifle et à surtout il a le pouvoir de prendre le controle du corp de ses ennemies (rien que ça). Malgré cela il ne pourra pas faire de mal à une mouche car il n'est pas doué de l'art du combat et c'est d'ailleur pour cela que ce jeu à révolutionné le monde de la plateforme.

Comme dit plus haut le but du jeu est de libérer vos semblables (Ou au moins les faires sortir de l'usine) qui sont au nombre de 99. Esclaves de vos patron il seront (souvent) entrain de travailler a coté d'un (ou plusieurs) ennemie armé jusqu'aux dent et prêt a ouvrir le feu quitte a tuer votre ami pour vous avoir. Il va falloir ruser et c'est la que le jeu est le plus intéressant et qu'il se révèle être vraiment très difficile. Il va vous falloir connaitre les aller retour des ennemies, les endroits ou se cacher, le moment ou il faut se placer ect ect bref il vous faudra les réflexes d'une mouche et un timing parfait si vous ne voulez pas repprendre depuis la dernière sauvegarde (ou checkpoint).

Vous vous rendrez très vite compte a la fin du jeu qu'il manque un sacré paquet de vos semblables et qu'ils sont a des endroits caché (presque introuvable par moment) et que c'est dans ces fameuses cachette que les énigmes sont les plus difficiles.
C'est donc à vous de trouver les stratégie pour libérer vos ami.

Graphismes/Musiques/World-design

Le jeu vous fera plus ou moins changer d'atmosphère, vous passerez en effet de l'usine à un désert puis une forêt.. vous allez donc voir pas mal de décors divers et variés (même si les meilleurs moment sont quand même plus ou moins dans l'usine).

Pour l'époque très travaillé (1997) les graphismes sont d'une beauté extrême et le jeu n'a pas perdu une ride (sauf sur un écran 152cm) du 16 bit comme on en fait plus. L'action des personnages est très bien mise en scène (Aucun moment WTF), les décors sont sublimes il n'y a rien à redire à ce sujet (surtout les panneaux et autres inscription et délires de dévellopeurs).

La musique est quand à elle plus une musique d'ambiance qu'autre choses, elle se révelera efficace lorsque vous vous ferez reperer ou lors de la cinématique d'intro (monstrueuse) mais sinon rien de bien extraordinaire si ce n'est qu'elle colle en général très bien avec l'environnement dans lequel vous vous trouvez.

- Conclusion

Vous l'aurez compris l'Odyssée d'Abe est un incontournable du jeu vidéo, en plus d'être scénarisé pour de la 16 bit il à eu le mérite d'innover un temps soit peux le 2D et a boulversé ses codes. Il arrive aussi a faire rire le joueur avec son humour noir et a le faire hurler a cause de sa difficultée. Il possède une durée de vie vraiment exemplaire (15h en ligne droite) et a une rejouabilitée qui sera automatique (quand vous aurez les nerfs d'avoir laissé des Mudokon mourir).
Il est tout simplement mon jeu de plateforme favori (avec Sonic megadrive). Croyez moi il vaut le détour !

geekette800
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Pour moi c'est carrément mon jeu préféré avec l'exode d'abe .
J'adore ce jeu et tout ce qu'il y a dedans , un univers sombre que j'aime énormément . Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre , il ma beaucoup marqué quand j'étais très petite . La personne qui n'aime pas ce jeu vidéo a des gout très mauvais . j'èspère de tout coeur qu'il y'aura une suite de munch odddysée :)

xXBandicoot69xX
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Mon meilleur jeu d'enfance ? : L'odyssée d'abe bien sur. Ce jeu est tout simplement une merveille pour l'époque et encore maintenant. Je ne revendrais JAMAIS ce jeu car il est tout bonnement magnifique et amusant à jouer. Tout ces décors en 2D mélangés avec un peu de 3D c'est absolument somptueux. Si vous ne l'avez pas encore, foncez-y l'acheter. J'ai même parfois envie, alors que maintenant nous avons xbox et compagnie, d'y rejouer tellement que ça me rappelle mon enfance.Il vaut parfois plus le coup qu'un call of.Pour en finir, c'est une M.E.R.V.E.I.L.L.E.

Ste2010
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Exceptionnel. C'est le mot que l'on garde en tête tout au long de notre partie. Oddworld: l'Odyssée d'Abe est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre inoubliable, et l'un des meilleurs représentants du genre avec sa suite, l'Exode d'Abe. Comment un simple employé Mudokon, Abe, réussit-il à s'échapper de Rupture Farms, ainsi qu'à connaître la véritable histoire de son peuple? Et comment ce même personnage, pourtant si frêle et peureux , parvient-il à nous émouvoir autant à travers son aventure? C'est à vous de le découvrir, préparez-vous à protéger toute une espèce avec ce jeu! Le scénario est vraiment bien amené et on ne s'attendra pas du tout à certaines scènes.

Le principe est simple: sauver 99 Mudokons, les compagnons de notre héros. Tout le système de jeu ou presque est porté là-dessus. Ainsi, on pourra communiquer avec eux via diverses phrases, mimiques ou bruits. Il faudra ensuite les guider jusqu'aux portails, tout en évitant les ennemis sur la pointe des pieds, ou encore en prenant le contrôle de ceux-ci grâce à l’envoûtement! Le gameplay est donc très varié, avec roulades, petits ou grands sauts mais également lancer de grenades et ballades sur des montures! C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire, et on ne va pas s'en plaindre.

Un autre gros point fort de l'Odyssée d'Abe est sa durée de vie, très bonne pour un tel type de jeu(plate-forme/réflexion)! 12 heures environ en essayant de sauver quelques dizaines de nos compères esclaves, bien plus si on veut tous les libérer. On prend vraiment plaisir à le faire et certains seront très durs à sauver. De toute façon, le jeu entier est plutôt ardu, mais l'aventure reste passionnante. Heureusement, les checkpoints ne sont jamais loin. Des fins différentes nous seront octroyées selon notre niveau de gentillesse avec nos collègues!

Que dire de l'ambiance, absolument incroyable? L'univers dans lequel évolue Abe est fantastique ainsi que varié. Environnement de nuit, avec étoiles et ombres chinoises? Forêt luxuriante? Désert de cactus et de falaises? Vous aurez tout. L'immersion arrive bien vite, on devient addictif au bout de quelques minutes! Les graphismes pré-calculés n'ont pas du tout vieillis et sont très détaillés. La partie sonore est sans doute celle qui a été la plus réussie. On pourrait finir le jeu juste avec celle-ci! Beaucoup de sons d'ambiance étranges, des tas de bruitages géniaux, des voix hilarantes mais également quelques mélodies nous plongent totalement dans l'atmosphère. Juste génial.

L'Odyssée d'Abe est une expérience que chacun se devrait de vivre. Par le biais d'une histoire touchante, d'une coopération entre les Mudokons, et d'une ambiance parfaite, Oddworld inhabitants nous propose ici un jeu culte de chez culte.