15.4/20

Tsumekai
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Pionnier des jeux en 3D, et l'un de mes premiers sur PlayStation, si ce n'est le premier auquel j'ai totalement accroché. Il suscite en moi beaucoup de nostalgie... Et justement ! Pas plus tard qu'il y a une semaine, ma petite amie me l'a offert sur le PS Store. Et grâce à elle, j'ai pu redécouvrir ce joyau ancestrale au gameplay osé, mais maîtrisé et à la bande son plus que correct pour l'époque.Graphiquement, il va sûrement paraître moche aux joueurs ne l'ayant pas connu à l'époque, mais pour ma part je suis toujours satisfait. Lors de sa sortie, il faisait probablement parti des plus beaux jeux 3D à coup sûr. Je vais faire l'impasse sur le scénario, tant il est secondaire, et totalement loufoque... Seul bémol, la durée de vie. On peut aisément le terminer en, disons, 2 voire 3 heures de jeu. Alors certes, il y a le fameux New Game +, mais il consiste uniquement à recommencer le jeu, avec les mêmes objectifs, mais ces derniers sont placés autrement.

Saiyar
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Un jeu original pour l'époque, un jeu 3d avec un plateaux que l'on fait dans l'ordre que l'on veux, on fait de la recherche; On cherche des carottes avant d'aller sur le exit.

Bref y a des niveau vraiment sympathiques, comme la fêtes foraine mon préféré. Il est certes cours mais on peu refaire le jeux en super jumping flash et en extra ou la difficulté change et le positionnement des carottes aussi voir même les niveaux sont chamboulés

C'est un jeu que j'apprécie, le refaire le sur store sur ps3 ou vita ca peu être sympas pour ceux qui connaissent pas.

Tsumekai
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Saiyar
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Sonic-Warrior
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

J'en ai trop chier pour le trouver en vf! Jumping flash ma toujours fait envi mais je ne les jamais trouver, c'est un jour dans une boutique/brocante que je les trouver :) vraiment un trés bon jeu. peu être un peu trop court, ouais vraiment trop court.

Maksa
Posté le 12 déc. 2023 à 00:45

La sortie de la toute première Playstation est synonyme de l’émergence des jeux en 3D. Ainsi, à la sortie de cette nouvelle console, nous pouvons découvrir ce Jumping Flash, un jeu de plate-forme en 3D, qui dois nous démontrer l'avancé technologique de la console de Sony. Et franchement, le jeu s'en sort bien.

Déjà si on parle du gameplay, le jeu n'est pas mal. On prend du plaisir à explorer les différents niveaux pour trouver les jet-pods et les différents bonus et armes secondaires. Cela est dû à une prise en main rapide, après seulement quelques minutes on apprend à bien manipuler le personnage et on comprend rapidement comment il faut faire pour parcourir de longues distances avec notre double/triple sauts.
Les sauts sont accompagné par une vue du dessus quand le personnage commence à perdre de l'altitude, super efficace pour bien gérer la retombé et éviter de louper un saut. D'ailleurs, c'est peut-être bette de parler de cela, mais voir l'ombre du personnage au sol avec cette vue du dessus je trouve sa très astucieux, car cette ombre est bien pratique pour viser un endroit précis lors de notre saut (par exemple sauter sur un ennemie volant quand on tente de traverser un gouffre ou bien pour sauter sur les ballons lors des niveaux bonus). La touche R1 nous permet d'observer les alentours sans se déplacer, pratique, surtout pour viser avec notre laser.
Des niveaux et des mondes variées avec à chaque fois un thème musicale approprié. La visé quand on tire n'est pas la meilleur qu'il soit, mais l'avantage c'est que le jeu est assez permissif, du coup même si vous ne pointes pas exactement les ennemies avec le centre de votre curseur vous pouvez faire mouche.

Bref, pas mal de belles choses qui sont proposés par ce Jumping Flash, mais finalement je ne lui met pas plus de 13 car il y à une tripoté de défauts aussi.
Déjà, se déplacer en sautant oui c'est simple et efficace, peut importe la direction que vous prenez. Mais par contre se déplacer en marchant beaucoup moins, car les déplacement sont rigide, surtout si vous devez vous tourner le personnage est lent !!! Dans les niveaux ouvert bon on peut se débrouiller avec les sauts et tourner en l'air, mais par contre les 2 niveaux en intérieur ou on ne peut pas sauter c'est plus compliqué.
Et pour moi le plus grand des défauts, c'est sa simplicité. Honnêtement le jeu est une promenade de santé. A part tomber dans un gouffre suite à un mauvais saut, ou éventuellement contre un boss si vous avez mal gérer ou si vous avez manquer de chance et de vigilance, les ennemies sont pratiquement pas agressif, et avec tous les bonus dans les niveaux qui nous permettent de régénérer la vie il est pratiquement impossible de mourir. Même le timer sert pratiquement à rien, car même en prenant à fond votre temps, il est presque impossible d'en manquer. Du coup pour la duré de vie je dirais environs 2-3 heures pour faire à la fois le mode normal et le mode extra pour avoir la bonne fin.
Un mode extra d'ailleurs qui change juste l'emplacement des jet-pods et des bonus, avec très peut de variété dans les décors, franchement pour un new game + ils aurais pus faire un plus grand effort.
Et enfin, c'est serte un peut anecdotique de parler du scénario car il passe vraiment en second plan dans ce jeu, mais c'est vraiment kitch (un lapin qui saute partout pour chercher des carottes, bravo pour l'originalité).

Donc voila mon avis. Serte sa fait pas mal de défauts, mais encore une fois le jeu m'a pas mal plu, et cela malgré le fait que je ne l'ai pas connue à l'époque de sa sortie (j'ai du y jouer pour la première fois dans les années 2015-2016). Car faut se remettre dans le contexte de l'époque : c'est un des tout premier jeux en 3D (sortie bien avant le légendaire Mario 64) et il est donc normal de trouver des défauts. Apres sa n’empêchait pas les développeur de proposer un plus grand challenge, car comme je l'ai dit - quelques heures et le jeu est bouclé. Apres cela, à part chercher le meilleur temps en mode Time-Attack, faut dire que le jeu ne dispose pas d'une grande rejouabilité.

Posté le 05 oct. 2022 à 20:27

Jeu sympa , graphismes assez jolis dans l'ensemble , jouabilité correcte , gameplay centré autour des dérapages : très sympa ! sinon la bande son tient la route . Bref , un jeu comme on les aime , il s'en sort bien !
ma note : 15/20