17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
shadow_ichigo
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII propose un univers unique et grandiose malheureusement servi par des personnages pas toujours des plus intéressants (voire agacant comme Zell...). Mais son système de jeu complexe et qui prend le risque de bouleverser plusieurs codes de la série (voler des magies ou les associer a nos stats) est passionnant. Et surtout pour toute les grandes scènes de ce jeu qui accompagnent un scénario bien plus profond qu'au premier abord. Final Fantasy VIII m'a vraiment impressionné pour son originalité. Du grand Square !

Ryrymbo
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Au début, j'avais essayé la démo et je n'avais pas aimé..je ne jouais jamais à ce genre de jeu et ça ne m'emballait pas, jusqu'au jour où on me l'a offert, je l'ai réessayé et là direct, cela m'a plu, l'histoire est prenante, les graphismes rien à dire, c'est hyper vaste, les boss sont coriaces, rien à dire de mal dessus,je le recommande encore maintenant !

hijaki
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Digne successeur de FF7 avec son université volante et son histoire de Seeds, ce FF ne m'a par contre pas plus du tout en ce qui concerne le système de magie... Les sources se tarrissent et le fait de mettre la mgie sur les compétences empêchent l'utilisation de ces dernières... Une merveille de jeu de cartespar contre, et des lieux cachés qui valent vraiment le détour. Petite déception sur la quête annexe des chocobos, qui (en l'absence de Pocketstation) ne tient pas toutes ces promesses et est brouillonne... Une pure réussite quand même!

antoine-le-vrai
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

La suite du jeu culte tant attendu ! Premier point flagrant : les graphismes ! Fini le côté dessin animé du volet précédent, place au réalisme ! Il est aussi à noter que l'histoire est totalement indépendante du précédent, chose inattendue ! Globalement, le jeu est réussi, pas aussi culte à mon goût que le 7, mais suffisamment interessant pour que l'on s'y attarde, et mieux encore, qu'on l'achète !

tajaro
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est un bon RPG, mais ça n'est pas un Final Fantasy. J'ai commencé cette superbe saga sur SFC avec Final Fantasy 4. Mais j'ai l'impression que depuis le magnifique FF6, la saga régresse. On a l'impression que la team (qui s'est bien modifiée d'ailleurs) à vieillie et qu'ils sont devenu aigris. Où est passée l'ambiance que dégageait, malgré leurs différences, chaque épisode. Square, en voulant s'ouvrir le marché occidental et ainsi se remplir les poches, a perdu tout son art ou plutôt le petit plus qui faisait que leurs jeux étaient exceptionnels. Final Fantasy VIII est aussi froid que son personnage principal et a réussit à décevoir un fan invétéré de Squaresoft.

Cloud_6-8
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Deuxième épisode PS1, Final Fantasy VIII présente une histoire centrée sur deux personnages : Squall & Linoa. L'histoire est intéressante et les personnages sympas. Le système de jeu est inégal : l'aspect GF est excellent mais l'utilisation des magies comme accélérateur de stats est à double tranchant... En effet, utiliser les meilleurs magies fera inévitablement décroître les statistiques du personnage. Du coup, ben on utilise pas trop les magies... Sinon, très bon jeu à découvrir.

redsnake13
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

C’est l’un des meilleurs Final Fantasy ; il fait donc partie pour moi des meilleurs RPG tout simplement ! Comme ses prédécesseurs, c’est un épisode qui apporte un gameplay complètement nouveau, qui doit succéder au VII qui a eu un succès énormissime, et qui en plus le réussit très bien. Il améliore notamment les graphismes et surtout la traduction qui cette fois est parfaite ; mais on regrettera cependant les déplacements lents de l’Hydre, comparé au Hautvent. Côté scénario, on a quelquechose qui tient la route, avec des rebondissements inattendus bienvenus. Mais encore une fois, cet épisode se distingue par son gameplay unique, basé sur les magies qu’il faut dérober aux ennemis ou collecter sur des sources, et ensuite assigner chacune d’elles a une caractéristique du personnage pour le booster, sachant que plus il y en a, plus elle s’améliore. L’autre particularité consiste à associer des invocations (G-Forces) à chaque personnage, qui permettent aussi de les booster, ou d’augmenter leur puissance d’invocation. C’est un système particulièrement efficace, qui fait qu’on passe du temps à essayer de trouver les meilleures combinaisons personnage-magies-G-Forces. Malheureusement, une fois dans la deuxième moitié du jeu, les magies et invocations ne sont plus assez puissantes pour finir les combats rapidement, et on est obligé d’utiliser le système de limites, plus efficace, mais beaucoup plus risqué. Néanmoins, il reste un incontournable pour tout fan de RPG qui se respecte !

Saphorelle
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy VIII nous offre une aventure épique mémorable. Des personnages plus charismatiques les uns que les autres, un héros sombre et torturé, des rebondissements , des moments d'émotion, de rires, de larmes... mais le meilleur est la liberté de déplacement qu'on y trouve ( le déplacement n'a plus aucune limite, d'ailleurs l'aventure nous conduira même jusque dans l'espace), une map que l'on peut arpenter à loisir, des invocations cachées à débusquer (les fameuses GForces), etc. Bref un contenu riche pour une durée de vie hallucinante.

Bacchus-D79
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Final Fantasy 8 se déroule dans un univers très futuriste. C'est sans doute le premier épisode qui tourne principalement autour d'une histoire d'amour. Si les personnages de l'équipe(en dehors de Squall et Linoa) sont moins travaillés que d'habitude, cela n'empeche pas FF8 de posséder un scénario de qualité et un univers riche. Le système de comabt notamment est pleins de subtilités, et se base sur l'association de magie, et l'apprentissage des G-forces. Les ennemis augmentent de niveau en même temps que l'équipe, ce qui permet de consever jusqu'à la fin des combats intéressants. Une grande aventure comme Square sait si bien les faire!

clad1000
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeux,belle histoire,beau combat,bonne durée de vie,se jeux a tous pour bien samusée pendans plusieur heure.
Les héros son atachant et des fois droles comme certain très serieux.
A ne pas rater sous aucun prétexte. Je met la cote de 18/20 pour se jeux.

chagerin
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Ah mon FF Préféré, scénario prometteur, un début très adulte qui accroche durant le jeu on arrive parfaitement a s'intégré dans ce monde fantaisiste et la trame principal révèle plusieurs surprise, malgré une maniabilité un peu complexe on s'y habitue, les environnement sont magnifique modélisé avec un détails surprenant, un des meilleur jeu ps1.

Desolation
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy à mon sens. Bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, je reste ultra-sensible à l'une des histoires d'amour les plus intemporelles et les plus puissantes du jeu vidéo. Les hommages à Shakespeare, les subtilités sur les personnages, l'ambition du jeu, son aspect résolument révolutionnaire dans le gameplay le sortant de la convention... On ne sait pas si FF8 est le premier "gros ratage" de Squaresoft par rapport à sa licence culte, mais une chose est sûre : c'est l'un des plus beaux ratages auxquels je n'ai jamais joués.

manajin
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Un très bon ff. Les graphismes sont de très bonne qualité pour l'époque.Le scénario est original et fascinant mais je lui reproche d'être par trop redondant. On passe notre temps à sauver les miches de Linoa... à se demander si elle ne fait pas exprès de se mettre dans le caca. Je reproche également au scénario certains passages que je juge tout à fait inutile pour le déroulement de l'histoire (genre la prison dans le désert ou la ville d'Horizon, qui ne servent à rien). Pour ce qui est du gameplay, j'aime bien mais sans plus. Autant les limit break, j'adore, autant le vol de magie, je trouve ça moyen. Je préfère l'apprentissage de compétences et un coût en PM pour les sorts et techniques...
Je rajoute aussi du +1 à ce jeu qui a inspiré la saga mp3 parodique "Banal Fantasy 2" à Durendal. Je vous la conseille si vous ne connaissez pas, c'est trop marrant.

_marszalek_
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Final Fantasy 8 vu par beaucoup comme la 8éme merveille du monde, comme la suite tant attendu du 7éme opus tant reussi. Graphiquement le jeu se vaut d'être magnifique, de jolie effet de lumiére, des invocations reussi bref rien à en redire 17. Pour la durée de vie est bien c'est un FF pour les 4cds comptez entre 30/40 heures de jeu ici un 18. La bande son est comme à son habitude un melange de manga japonais et de film americain une grande reussite ici un 17. L'histoire nous fait incarner un jeune étudiant qui veut devenir mercenaire, propulsé entre une guerre et une histoire d'amour le senario n'aura aucun mal à vous tenir en halene. Aucun temps mort donc dans cet opus ici 17. On regrette néamoins le systeme de magie du precedent episode , effectivement voler de la magie à l'ennemi devient rapidement repetitif et surtout long et agaçant. Final Fantasy 8 à reussi à rentrer dans la continuité de la sage mythique que Squaresoft nous propose, une vrai reussite.

gnokipof
Posté le 01 oct. 2009 à 00:00

Mythique...après tout, c'est un final fantasy

Bon, commençons par le système de combat...il est, comment dire, spécial. Il ya le bourrin, qui lance ses G-forces a répétition, jusqu'à ce que mort s'en suive, et l'autre. Qui demande plus de finesse, et une grande connaissance du jeu. çàd celui qui attaque a l'arme (sisi c'est possible) Il suffit de collecter un grand nombre de magie, et de l'associer a l'attaque Élémentaire. ça fais des dégâts non négligeable, et on pleut lancer ça plus souvent que les G-forces. Les Magie sont comment dire...assez anecdotique. C'est ce qui m'a déplut, et qui sans doute lui fait avoir la note de 17/20. Ce système de stockage de magie, bah c'est moche, quand on en a plus, ben, yen a plus. Pas possible de dormir, d'utiliser une tente, de régénérer ses mp, car inexistant.

Pour le scénario, magnifique, explosif, incroyable...je sais pas comment on peut inventer tout ça, c'est magnifique agencer, et vraiment, non la c'est vraiment trop...magnifique

Sinon, autre point noir, le character design des personnage (a part Irvine et squall) Les personnage sont habillé comme vous et moi. c'est pas terrible pour un jeu, je préfère les fringue difforme, avec des pique et des couleur criante, et déchirer a droite, avec ourlet a gauche, un bras plus court que l'autre, bref...

Bah, a part ses menu détail, le jeu en vaut vraiment la chandelle, c'est ahurissant. Bref, il est génial

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50