17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
aeranoss
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Mon premier FF, surement pas le meilleur mais il reste quand même l'un de mes favoris toutes consoles confondues.
Des personnages charismatiques, des cinématiques magnifiques, un scénario à couper le souffle, une durée de vie incroyable, une bande son sensationnelle et un univers immense.
Bien sur les graphismes ne sont pas forcément à la hauteur mais à côté du reste je trouve que ça ne pèse pas bien lourd.
Il me reste à jouer au VI, VII et au IX maintenant ^^

Evilbibi
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Il y a maintenant 10 ans de cela, ce fut le premier RPG auquel j'aie joué. Je n'avais pas particulièrement apprécié, bien au contraire, et pourtant... aujourd'hui j'y rejoue avec plaisir et je le redécouvre entièrement ! Je pense que l'âge y est pour quelque chose.

Je le trouve relativement proche de FFX sans pour autant être aussi mélodramatique que ce dernier. Je le recommande vivement si vous n'y avez pas encore joué !

aerbald
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Franchement, c'est mon premier FF, et je ne le regrette pas, je le trouve génial, l'histoire est magnifique, je pense qu'il devrait revenir à leur ancienne façon de concevoir un FF. FF XIII :malade:. Pas de problème pour moi niveau qualité sonore ou graphique.

dark-basse
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Souvenir souvenir... Final Fantasy VIII est pour moi un des meilleurs ff. Squall est un personnage avec un caractère particulier bien dosé qui est completé par le charisme des autres personnages. Le vrai problème de ce jeu est le temps qu'il met à passer d'une salle à l'autre et la caméra ne bouge pas assez à mon goût, mais d'un côté c'est normal étant donné son âge. Le meilleur jeu de Ps1 je trouve.

Rising-Snake
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII est un très bon jeu, un très bon RPG et surtout, un très bon Final Fantasy. La bande-son est extra, les graphismes ont était vachement améliorer (on se retrouve plus avec des persos avec des mains carrés). Je souligne le scénario qui est très riche en rebondissement. Le personnage de Squall qui est vachement charismatique, son love story avec Linoa, sa rivaliter avec Seifer. La durée de vie est asser large et plus si vous renifler à droite et à gauche pour tout avoir et fait. Par contre le fait qu'on peut associé les magies aux statistiques des personnage simplifie le jeu. On peut se retrouver avec 3000HP au CD2 (ou même le CD1) si on trouve des Brasier X ou Glacier X.

Mais bon bref, FFVIII est "le succésseur" de FFVII (même si ce dernier reste number one des FF).

Darkamaterasu
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Mon Final Fantasy préféré étant le 7, j'ai bien évidemment joué et aimé Final Fantasy 8. Les graphismes sont plus détaillés que FF7, la bande son est toujours de haute volée, normal, c'est un Final Fantasy, le scénario, classique mais tout aussi bon.
Ce qui fait que je préfère toujours Final 7, c'est que le système de combat de Final 8 est en dessous.
Mais Final Fantasy 8 reste un incontournable de l'ère Playstation 1, c'est une évidence ! Et tout inconditionnel de RPG se doit de le posséder dans sa ludothèque ! Bref, de très bon moment ! Un bon gros 17/20.

squall29
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

Du bon FF comme on en fait plus, je commencerai par les points négatifs, le système de magie fait que on ne les utilisent plus afin de ne pas avoir a voler de nouveau. Après un point qui a énormément fait débat, le système de vol, oui c'est très long, blablabla, néanmoins il aurait pu faire quoi d'autres? Hé ben rien , c'était le meilleur moyen de changer le gameplay. J'ai même du plaisir a regarder comment optimiser manuellement les personnages avec les associations. Bon c'est fait pour les points négatifs. Pour le positif, les décors magnifiques, la bande son qui est l'une des meilleures des FF,la psychologie des 2 personnages principaux car les autres sont malheureusement peu exploité, le scénario avec son 2nd sens que visiblement le testeur n'a pas compris, ce n'est pas que l'amour, c'est aussi... Et ben vous verrez. Des cinématiques de FF, une très bonne jouabilité et durée de vie. Bref l'un de mes préférés avec du recul. Et ne vous laissez pas abattre par le système de vol et début et vous trouverez un jeu magique.

warrior7
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Pour moi ce jeux approche réellement de la perfection, sa fait 10ans que j'ai terminer ce jeux pour la première fois et Woow il et tellement marquant que chaque cinématique restera gravé dans mon esprit, les musiques et j'en passe. Ne chercheé pas bien loin si vous voulez un jeux qui vous laissera un souvenir d'anthologie. FF8 et la pour sa. en espérant vous avoir aider. warrior7

nimmegil
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII est vraiment dans la ligné du VII. Se déroulant encore une fois dans un univers futuriste cette fois un peu moins sombre et un peu plus uniforme que celui que nous présente FFVII. Encore une fois c'est très bon, voir mieux. Le scénario est moins dans la démesure il est plus centré sur son héros, plus humain en sommes et sa sa tranche avec la demeure du VII. Le problème c'est les G-Forces pour le coup ne pas nous pénaliser pour l'utilisation des invocations simplifient un peu les combats et on prend vite des mauvais réflexe (sauf que je pardonne ce défaut que je sais induit par la nécessité du scénario). Les magies en quantité et non en apprentissage c'est assez bizarre...mais encore une fois on se rapproche vraiment d'un monde plus réaliste que les précédents opus alors il est possible que le magie puisse être technologiquement fabriqué...Les personnage eux sont un peu moins caricaturaux mais vraiment qu'un peu moins. Malgré cela le casting reste correct et je l'ai trouvé personnellement mieux que celui du VII, la dimension humaine, les problème intérieur de Squall le rendent humain et sa c'est plutôt cool. En bref encore un crème de J-RPG a faire absolument ! 17/20 un point de plus que le VII pour marquer ma préférence envers ce huitième opus.

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Avec du recul et, surtout, en grandissant, j'ai de plus en plus apprécié cet opus qui se veut plus adulte que son illustre grand frère FF7. Que ce soit au niveau de la narration, des personnages mais aussi de la personnalisation très développée des protagonistes (via l'association des GForces), ce jeu mérite amplement sa note. L'époque où on savait encore faire de bons jeux :)

Final-Izer
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Alors, allons-y, et expliquons pourquoi je donne une meilleure note à Final Fantasy VIII qu'à Final Fantasy VII (je l'ai noté 15/20). Les personnages sont toujours aussi attachants, avec le petit plus de la relation entre Squall et Linoa qui ne change pas ma note, car l'histoire du chien qui se bouffe la queue, c'est beau cinq minutes, mais ça devient lassant, Squall étant le seul mec frigide que je connaisse. Et à côté, Irvine veut se faire Selphie et insiste malgré le nombre de rateaux qu'elle lui met. Le monde est de plus en plus vaste, mais la conséquence est la multiplication des combats qui permettent tout de même un leveling plus rapide. Le nouveau système de magies part d'un bon sentiment, mais est très compliqué, car il faut retenir quel monstre possède quelle magie pour aller lui voler quand on arrive à sec... Mais le véritable plus de cette version : la traduction est propre et soignée. Ca à l'air de rien, mais c'est un grand pas dans la compréhension d'un scénario superbe, avec un WTF tout de même : pourquoi ils vont dans l'espace?? Allez, arrêtons de pinailler, Final Fantasy VIII est une véritable réussite.

Susano82
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

Un FF8 réussi ! Tout d'abord le scenario est très attachant avec 6 personnages avec beaucoup de charisme et de personnalité. L'histoire n'est pas trop simple mais si on suit on arrive a suivre assez facile et surtout on découvre une histoire merveilleuse avec de la haine,amours,tristesse,guerre,...Un très bon scenario digne d'un FF.La durée de vie est excellent avec au compteur au moins 25h minimum(4 CD). Les graphismes pour cette console-la sont impressionnante avec un compte rendu des cinématiques hallucinants.Une bande son a coupé le souffle surtout le "eyes on me". Bref un très bon FF qui je vous conseille d'y jouer si vous n'avez pas essayer.

Luka_Vahn
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Pour beaucoup c'est le PIRE FF , pour moi ça reste le meilleur , ca doit étre l'orientation occidentale , ça change des petits persos à grosse tête toujours gais , là le héros est taciturne , sombre , torturé et limite anti-social...

Pourtant au fil du temps on s'y attache lui et ses compagnons sans exception , tout le monde est intéressant à jouer...

L'histoire est vraiment bien tournée et quelques passages bien émouvants ou on lâche la manette pour s'en remettre ;)

Quelques défauts et là mais surmontable ( les combats au début sont très long et très chiant et aucune invocation ne peut étre zappé ( du fait que on peut augmenter la puissance de la bête )

devilmaycry0
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Excellente histoire que ce FFVIII propose. Certe je n'ai pas vraiment accrocher la première fois que j'y ai jouer (car j'était jeune), je m'y suis remis et une fois tout terminer à cent pour cent je me rend compte que je me suis pas ennuyer du tout. Je le conseille

thejoke
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

FF VIII est un jeu qui a marqué les esprits. Faisant suite à FF VII, il à réussi à convaincre aussi bien les critiques que le grand public, mais à mon sens, il a deux défauts majeurs qui l'empèchent de rentrer dans la légende: il ne propose pas assez de challenge (heuresement qu'il y a l'ile de l'enfer) et beaucoup trop "facile". Ensuite il passez juste après la référence FF VII et ne soutient la compaaraison à mon sens que dans très peu de domaines (les graphismes notamment). Cependant, FF VIII reste un très bon jeu, et c'est bien là l'essentiel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50