17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
wildwine
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Ce jeux est vraiment magnifique et memorable ce final fatasy 8 est celui qui ma marquer le plus entre tous les final fantasy que jai pu jouer(ff 2.5.6.7.10.11.x2.12)le final fantasy qui ma decu le plus est le x2 vraiment pourrie donc pour moi ce jeux est le meilleur ff pour moi avec les g-force et les graphisme etais super bien fait pour l epoque ses bande sons incroyable bref donc il merite grandement un 18

djawai
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Pour moi c'est surement l'un des meilleurs FF. Comme toujours dans cette série l'histoire est excellente et le jeu ce déroule plutôt bien, malgré, tout de même, quelques passages qui trainent en longueur. Ce qui me plait le plus dans ce jeu c'est de pouvoir faire ce que l'on veut avec les compétences des personnages et des G-Forces, c'est vraiment plaisant de pouvoir choisir les spécialités de chacun (ce qui revient d'ailleurs souvent dans les FF). L'univers et l'environnement de FF8 sont aussi des points forts, sans oublier les formidables cinématiques vraiment très très sympa! Bref ce jeu commence vraiment à dater mais il reste encore pour longtemps un incontournable du genre.

Da-Xiao-Shang
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Magistral. Square a atteint une poésie dans le background, dont on a peu l'habitude dans un jeu vidéo. L'ambiance, SF clean et apaisante, par moment contemplative, est elle-même unique sur Playstation. FF8 conte une histoire émouvante vécue par des personnages en quête d'eux-mêmes. On a l'occasion d'observer des hommes évoluant sur plusieurs générations, tandis que le gameplay nous offre de beaux challenges, qui restent accessibles. Un must incomparable, avec en prime la liberté des vieux FF. Les bêtes noires de cet opus sont le système de combat défectueusement peu commun et le manque de dynamisme du scénario. À certains moments, l'intensité se perd. Ceci dit, on ressent toutefois un réel aboutissement, lors de l'accomplissement du dernier CD. Au tout au long de ce dernier et de ses prédécesseurs, il y a des tas de moments mémorables. Final Fantasy VIII m'est une bombe videoludique.

PhantasyStar2
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Assurément le meilleur Final Fantasy du monde ! Jamais aucun autre ne remplacera ces personnages charismatiques, son histoire extraordinaire, ces monstres tous plus farfelus et cruels les uns que les autres, et sa difficulté.
20/20, c'est largement mérité. bravo Square Enix !

Narzyl
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Le meilleur jeu au monde ! Le meilleur Final Fantasy bien sûr ! l'histoire est si bien faite que s'en est presque un miracle ! C'est dommage que le disque 3 bug au moment où Linoa est contrôlée et va dans l'espace (mon disque au moins).
20/20.

freekwhyte
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Mon Graal, ma merveille, une histoire épique, des personnages torturés, charismatique et qui évoluent avec l'histoire! Squall le personnage le plus torturé, compliqué et avec la plus grande de l'histoire des jeux vidéos! Linoa, zell, quistis, seifer... Chacun à sa personnalité, ses motivations, ses espoirs ! Ce n'est pas un jeu, c'est autre chose, c'est merveilleux
Je craque désolé !
Mais de tout les jeux, les histoires les films, cela reste le cultissime!
Comme maradona à une religion à son nom, je vais en crée une pour squall ^^'

Didoudou
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Le premier Final Fantasy que j’ai connu, et je ne le regrette pas ! Ce jeu est une merveille, l’histoire est passionnante et bien faite, et les personnages sont attrayants( surtout Zell, mon préféré).
Les G-Forces sont sublimes et leurs attaques magnifiques.
Le jeu de cartes monstres est très bien pensé aussi.
20/20 pour Final Fantasy VIII, le meilleur Final Fantasy du monde !

Falcie13
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Simplement énorme. Malgré un début ennuyant mais avec une histoire et un gameplay (parfois redondant) époustouflant a su me rendre nostalgique !. Les personnages ont tous leurs propres histoires rendant encore plus attrayant. Avec Squall, un leader charisme, enfermé, sombre : on a envie de le connaître.

Bref 18/20 car je n'ai pas vraiment aimé le gameplay qui consiste à voler, à invoquer ...

wc-duck27
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Etant mon 1e RPG, j'ai entendu parler de cette série et j'ai été agréablement surpris.
En effet, j'ai eu une "claque" monumentale, quand j'ai vu les graphismes et les musiques du jeu. Il m'a tellement plu, que j'ai dû le finir à 100% 8-9 fois environ.
Le gameplay est agréable à prendre en main et il est assez simple d'accés.
Le jeu est quand même très long, n'oubliez pas que le jeu "tient" sur 4 CDs.
Mais le "défaut" du jeu est son scénario, qui est ultra classique mais bien ficellé avec quelques rebondissements. De plus, Final Fantasy VIII possède une bonnes doses d'humours qui rend le jeu agréable.
Les chocobos ne jouent, malheureusement, pas un grand rôle dans le jeu, que se soit dans le cheminement ou les quêtes annexes. Sauf si vous possédez la Pocketstation, qui n'a jamais été commercialisé en Europe. Du coups certains objets sont devenus impossible à avoir, à moins d'utilisez un code de l'action replay et oui il faut tricher pour avoir tout les objets du jeu. Uniquement pour la version PS1, car sur le PC la "fonction" Pocketstation était inclus dans le jeu.
Enfin, le jeu de carte, Triple Trial, est un mini-jeu sur lequel j'ai dû passer un bon nombre d'heure afin de collectionner toutes les cartes.
Pour conclure, ce jeu est une petite merveille qui doit faire partie de votre collection.

-FF-
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Mon Final Fantasy préféré. Tout y est, une histoire d’amour entre 3 personnages, des musiques géniales, une bonne durée de vie, des graphiques réussis, des quêtes annexes variées, un héros charismatique et qui a de la classe, des cinématiques dynamiques, des rebondissements dans l’histoire, une intro qui en met plein la vue et une fin sublime. Bref un super Final Fantasy!

Clementine_
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Mon tout premier RPG et donc mon premier Final Fantasy. Quelle émotion... Je me rappelle avoir été happé par l'histoire dès les premières minutes de jeu tellement le scénario et le système de combat étaient prenants.
Les personnages sont plus qu'attachants ( Atout majeur pour un RPG selon moi ) et évoluent à travers une histoire mêlant modernité et magie noire ancestrale. J'ai du mal à concevoir les dires de certains qui disent que l'histoire est "gnangnan" et dénuée d'intérêt... Je trouve justement que c'est l'atout majeur de de ce jeu. De par ses très beaux graphismes, son système de combat au tour par tour et ses cinématiques pleine de rebondissements, ce Final Fantasy mérite selon moi sa place sur le Podium.

Cocodevil
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

C'est le tout premier Final Fantasy que j'ai connu, Final Fantasy VIII. Que de nostalgie ! Ce jeu mythique me donne l'impression de voyager à travers les somptueux graphismes, l'histoire quasiment infinie, et les monstres tous plus forts les uns que les autres.
20/20 accordé à Final Fantasy VIII.

Yuyu
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

Final Fantasy VIII est un épisode à part dans la série.
Il bouleverse les codes de la saga mais sans les dégrader.
Le charisme des personnages est toujours là, on pourra peut-être regretter que les héros secondaires sont des faire-valoir de Squall mais ce serrait chipoter.
Le scénario est vraiment intéressant mais a quelques longueurs gênantes.
Des fois on se dit que le jeu évolue au ralenti tellement le scénario est lent à se mettre en place.
Il y a quelques ajouts scénaristique artificiels et cela se voit.
Le système de combat est toujours excellent, j'adore le système de vol de magie, d'association pour augmenter les statistiques et surtout les G-force qui sont les plus sublimes de la saga sans aucun doute.
Les musiques j'adore aussi, elles sont parfaites et collent à merveille à l'ambiance du jeu, elles lui donne une âme.
Graphiquement c'est magnifique, autant les décors que les cinématiques, c'est du Square donc aucun soucis là dessus.
Donc voilà globalement un excellent jeu avec quelques longueurs, l'histoire d'amour peut être gênante c'est vrai mais certains aiment alors les gouts tout ça...

Graziella-lover
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Final Fantasy VIII.

Que dire de plus ? Ces mots éveillent un tourbillon de sensations et d'émotions. Rares sont les jeux ayant vraiment eu un impact sur moi (en fait, il n'y en a eu qu'un : et c'est celui-là !). FF8, je le qualifie toujours comme étant "un film dont vous êtes le personnage principal". Ses graphismes étaient à la pointe de ce qu'on pouvait avoir de mieux à l'époque, les cinématiques étaient jubilatoires, vous oubliiez votre vie, pour l'espace de quelques heures, pour en vivre une autre ! La trame principale est idéale, l'utopie réelle des RPG (pour moi en tous cas) : elle place un étudiant se posant trop de question, ne faisant confiance qu'à lui-même, ayant du mal à exprimer ses sentiments, bons ou mauvais. Comment n'aurais-je pas pu m'y transposer... surtout avec cette sonorité de fond. elle vous fusionne dans le contexte cette OST. Probablement la meilleure et la plus complète que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui, Uematsu a fait fort avec son orchestre, on pourrait attribuer une sensation, un sentiment à chaque musique. Peur, haine, crainte, amour, guerre, pardon, tristesse, etcaetera. Pour moi, le principal défaut de FF8 n'est pas un défaut (même le système de combat plus rapide que FF7, plus clair et plus inventif, vous rendra "addict"), mais simplement un revers de médaille : il est sorti après FF7. Tous les fans de FF7 étaient déçu, simplement parce qu'après avoir vécu un rêve, on peine à vivre un conte de fée. :)

Lightning[JV]13
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Ce magnifique FF est l'un des meilleurs FF sur playstation avec FF7 et FF9 avec d'incroyable cinematique pour l'époque, une bande son toujours parfaite avec Nobuo Uematsu au commande, une histoire comme ces les faire square enix, la seul chose que je n'ai pas aimé est le système de combat avec la compétence de voler que je trouve mal approprié au système de combat.