17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Wormo-sexuel
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Le successeur de FFVII ne m'avait vraiment pas déçu à l'époque.
Des graphismes plus matures, une histoire pleine de rebondissements, des personnages attachants par leur personnalité et les liens qui les unissent entre eux, et un univers encore plus riche.
Il y a moins de jeux optionnels comme le casino ou les courses de chocobos de FFVII c'est vrai, mais le jeu de cartes pratiqué dans le monde rattrape ce manque et on devient vite un collectionneur compulsif!
Le parallèle avec un certain "Laguna" est une idée géniale, jusqu'au bout on se demande de quoi il en retourne.
Les combats sont plus dynamiques et plus passionnants qu'avant, les boss terribles, les monstres bien imaginés et les musiques sont souvent très belles.
Le seul truc lourd à la longue est le système de vol/stockage sur les ennemis pour obtenir des magies, et leur association aux persos pour booster leurs caractéristiques, ça devient vite obsessionnel cette histoire...

Cloud23
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII, surement l'une des plus grande merveille de la Playstation, Que dire ? Un des plus beau scénario de RPG digne d'un œuvre d'art, des antagonistes et protagonistes plus charismatique les un que les autres, une bande son composé d'OST merveilleuse qui vous plongeras en total immersion dans cette merveille du RPG.

Jamba001
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII restera toujours une des merveilles de la série ! Les graphismes sont d'une beauté grandiose ! Rien à dire de plus pour les musiques qui restent encore et toujours aussi belles ! Les combats sont super et dynamiques ! Ce volet possède un des plus beaux scénarios ! Un RPG archi-long dont quatre CD sont nécessaires pour boucler ce chef-d'oeuvre ! Ne le loupez sous aucun prétexte !

tristanjvc
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur des final fantasy en comptant le 10, l'histoire de ce jeu est tout simplement magique, c'est encore une fois toute mon enfance :coeur:
Quand j'y rejoue, ça me fait toujours autant plaisir. Dommage qu'ils ne soient pas sur Xbox, ce serait mieux :hap:

fuckeduplife
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

C'est un bon FF que j'ai bien apprécié malgré quelques défauts, une musique bien sympathique et de beaux graphismes. Par contre le scénario m'a un peu (beaucoup) déçu. Mais vu à quel point le précédent avait mis la barre haute, ma critique est un peu trop objective.

glt4
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste SuuBLIME, l'un des final fantasy les plus realiste sur la ps1, Les persos sont bien et les invocations sont juste eblouissantes, Squarenix ne faisait pas dans la dentelle, car le jeu nous etait delivrée avec 4cd !! soit plus de 60h de jeu et des graphismes a coupé le souffle, meme aujourd'hui le jeu n'a pas viellit !!!

StoneColdBush
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Pour moi cet épisode est le meilleur de la série, car il possède le meilleur scénario, une amélioration net concernant la patte graphique par rapport au 7 assez étonnant, des personnages attachant, un environnement qui en vaut la peine, du grand Nobuo concernant les musiques et n'oublions pas le fameux mini jeu qui a sa grande importance dans ce jeu le triple triad qui permet de rajouter de nombreuses heures de jeu pour la collection des cartes.
Si vous ne l'avez jamais fait, il n'est jamais trop tard! Foncez !

froy13
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Mon premier Final Fantasy. Premier jeu sur Ps1 d'ailleurs, et c'était très très accrocheur ! dès le début on a de l'action et de l'intensité. Un scénario imprévisible. Très fun. En terme de gameplay c'est très bien aussi, le fait de donner de la vie aux GForces ajoute du stress au moment de les utiliser.
Le top du top. ^^

Krisis21
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Un opus encore sublime ! Un Gameplay interessant pour l'époque, la recherche de magie pour optimiser ses stats est enivrante. Seul bémol, le manque de personnalisation des personnages comme on pouvait le faire dans les opus précédent. Mais sinon, une nouvel fois du grand art et, un scénario complexe et attirant !

amasa
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Mon premier Final Fantasy (aah que de souvenirs) donc, par nostalgie, mon préféré techniquement irréprochable seul très léger bémol le scénario parfois un tantinet trop alambiqué (essayez de comprendre qui est vraiment Ultimécia : http://www.ffdream.com/encyclopedie-mythe_ultimecia2.html )voila juste mon avis un jeu beau et même magnifique est et resteras dans mon coeur

[Z]ErsselDCero
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Je ne vois pas ce que l'on peut retrouver comme gros défaut à ce jeu. L'histoire d'amour qui est loin d'être nian nian est très bien couplé avec l'aventure. On a des persos charismatique (En particulier Squall et Zell) Il casse la tradition qui consiste à toujours voir au début le grand méchant. Les graphisme et cinématique sont beau et émouvant. Puis, le système de combat est encore une fois unique. L'idée des associations de magie est excellente, les capacité et invocations des G-Forces permettent de varier. Et enfin les Limits Break casse la tradition qui nous obligeait à nous soigner. Il n'est pas mon préféré mais est excellent.

remi62600
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII fait parti de la lignée des Final Fantasy (7,8 et 9)sortis sur PS1 que j'ai du faire une bonne dizaine de fois, Et ce Final Fantasy est celui auquel j'ai fait le moins de fois, car c'est celui auquel j'ai le moins accroché.
Mais quand je parle de moins accroché, c'est pas pour dire que je n'aime pas, au contraire, j'ai tellement aimé Final Fantasy 8, mais le 7 et le 9 sont un cran au dessus, l'histoire est superbe bien ficelée, l'univers est très attachant, les personnages sont très charismatiques (Surtout Squall qui fait parti des personnages les plus charismatiques auquel j'ai pu jouer).
Petit hic aussi, la difficulté assez balèze.
Jeu tout simplement ÉNORME, auquel j'ai mis 18, car à mes yeux (tout simplement niveau de goût), je préfère le 7 (auquel j'ai mis 20) et le 9 (auquel j'ai mis 20 également, car ce sont des gens TITANESQUES.

[JV]Reyzan
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Je viens de racheter cette merveille après une bonne dizaine d'années sans y toucher, et je passe des heures magnifiques devant ma télé, une histoire époustouflante, des personnages charismatiques, des combats épiques. Je le recommande à tous ceux qui n'y ont jamais joué.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Un grand moment de joie s'est produit le jour ou le cd numéro 1 de FF VIII s'est chargé dans ma console. Dieu(ou Squall c'est comme vous voudrez) m'est apparu. Bref, un jeu génial venait d'entrer en ma possession(gaaaaah pouvoir!). Graphismes et bande-son au top, système de combat toujours aussi efficace, personnages et boss parfaits, bref un excellent jeu. Mais pas exempt de défauts, par exemple le scénario est quelques fois incohérent et même ennuyeux(très courts moments) et l'ambiance est moins agréable que dans la plupart des autres FF. Mais bon passons tout ça, pour parler des invocations, qui constitue le point fort du jeu, super nombreuses et très variées elle constitue une valeur sure. Ah ouais et ya aussi le jeu de cartes, que personnellement je ne peux pas blairer mais qui plaira à certains. Donc pour conclure, un très bon jeu que je conseille à tous, même si il faut sérieusement mettre la main au porte-monnaie.

qeaq
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Final Fantasy 8 !
Il est tellement difficile, en tout cas à mes yeux, de juger ce jeu tellement je l'ai attendu après Final Fantasy 7, tellement ce jeu m'a déçue, tellement j'ai pu le détester tout en l'adorant.
Soyons clair, FF8 est certainement l'un des moins bons Final Fantasy qui fut crée.
Le gameplay, qui à mon sens est le point noir du jeu, est catastrophique. Je ne parle pas réellement de la complexité du gameplay liée a l'interface du jeu, qui est certes à mon gout très complexe mais surtout très chiant, mais qui peu s'apprécier par certains pour sa richesses. Mais je parle bien de ces combats qui sont pour les 95 % du jeu totalement répétitif et identique ! Retenez bien ce mot pour ceux qui n'ont pas jouer à ce jeu car si vous le faites, vous en comprendrez toute la signification : "G-Force !"
L'histoire là aussi, qui est à mes yeux une totale réussite les premières heures, part complétement en vrille au file du jeu, et surtout, échoue dans son ambition narrative.
Pourquoi y jouer alors ?
La réponse est simple. Malgré tout ces énormes défauts, ce jeu est un Final Fantasy totalement mérité, qui reste passionnant, qui possède une OST magnifique, qui nous fait vibrer avec des séquences cinématiques exceptionnelles.
Certains n'aimeront pas, mais ce FF, de par sa particularité, son atmosphère étrange qui inscrit ce jeu dans un univers proche de notre société actuelle, reste à mes yeux un OVNI du genre; que j'aime à la fois détester et adorer.