14.3/20

mystraslife
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Un jeu que j'avais vraiment hâte de faire depuis fort longtemps. Et je ne fus pas déçu. Doom like dans la pur tradition, avec des niveaux retords et particulièrement bien pensés. L'ambiance Egyptienne est très bien retranscrite, et permet de se dinstinguer de ses concurrents. La carte monde ou l'on se déplace de lieu en lieu est magnifique. Le fait de retourner dans d'anciens niveaux avec de nouveaux pouvoirs est vraiment sympa, surtout que le niveau change pour beaucoup. La difficulté est bien dosée. Les armes sont sympas. Le seul regret est en fait que les enemis ne donnent pas des munitions propres à une arme ce qui aurait impliqué un peu plus de stratégie, et l'utilisation forcée de certaine.
L'impossibilité de sauvegarde en cours de niveau n'est pas, pour une fois, contraignante mais permet au joueur de bien progresser dans la manipulation du personnage.
Bref j'ai vraiment adoré, même si au final le jeu est un peu court 25 niveaux environ.

Kilmaat
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Des deux versions de Exhumed ( Powerslave aux Etats-Unis ), la version destinée aux consoles est selon moi la meilleure. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait car à l'époque on le considérait comme un clone de Doom prenant place en Egypte.

Mais les niveaux de Exhumed niveaux sont bien plus détaillés que ceux de Doom, tout comme le scénario dispose d'une meilleure narration, même chose pour le gameplay, assez différent et se rapprochant plus d'un Tomb Raider en vue subjective.

Le schéma déjà vu dans les Metroid ( trouver un objet qui permettra de progresser dans un autre niveau ) donne au FPS une bouffée d'air frais, il y a beaucoup d'exploration même si l'action n'est pas en reste, les combats contre les boss sont éprouvants de difficulté.

L'ambiance donne l'impression de se trouver dans le film "La Momie" avec des textures à dominante ocre/jaunâtre et de superbes musiques ( mention spéciale pour le thème principal ), le scénario quant à lui semble puiser ses sources dans le film Stargate.

Assez ardu, surtout pour qui veut compléter le jeu à 100%, ce titre est à posséder absolument si vous êtes lassé des énièmes Quake ou autres Duke Nukem !

mystraslife
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Kilmaat
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Sigmund_is_back
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Jeu énorme... un arsenal très diversifié et agréable à jouer. Des niveaux bien pensés. Une difficulté assez élevé. Des secrets bien caché. Un univers cohérent qui retranscrit bien la mythologie égyptienne. Bref énorme et complet.

Posté le 08 juil. 2017 à 14:00

Malgré les apparences Exhumed / Powerslave n'a rien d'un clone égyptien de Doom, pour être exact ce jeu est un mix entre les Doom-like et les FPA à la Metroid Prime (et ce avant même que la simple idée d'un Metroid prime n'existe !), cette version PS1 (que j'ai testé dans la version EX faite par des fans (ou un seul fan je sais plus)) est malheureusement fort inférieure à la version Saturn : Les niveaux sont écorchés voir intégralement changés (souvent pour le pire), le grenade jump ne fonctione pas, certains sprites sont plus laids (scorpions) et le jeu est encore plus court et vire plus vers le frustrant que le difficile. Au moins le jeu est un peu plus joli (surtout pour l'eau), et les ennemis prenent réellement feu quand touchés aux grenades ou au lance-flammes, malgré cela le jeu reste très bon, et je vous recommande à tout prix d'essayer la version Saturn en émulation tant elle est la meilleure d'Exhumed / Powerslave, si possible faites passer le mot, ce jeu mérite bien plus de succès et Powerslave 2 qui avait été annulé mérite un retour à la vie !

Ghost_Woolf
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Un trés bon fps du milieu des années 90,avec un background trés bien réalisé,des animations soignées pour l'époque,des musiques trés bien arangé et réalisé,un arsenal bien dans l'époque.Un classique du fps peu connu malheureusement.A découvrir de toute urgence!

benssj2
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

J'avais adoré ce jeu à sa sortie et je l'ai redécouvert grâce à l'émulation. Ce FPS est grandiose avec un univers original basé en Egypte, des musiques sublimes et des graphismes toujours agréables à l'oeil. Il possède également un armement unique basé sur la mythologie egyptienne et une évolution intéressante avec l'acquisition de nouveaux pouvoirs. Le jeu n'est pas trés long mais la quête annexe pour recupérer toutes les statuettes rallonge la durée de vie ( avec à la clé, deux nouvelles évolutions ).Seul petit bémol : une difficulté peu élevée. Pour finir, tout fan de FPS se doit d'y jouer car EXHUMED EST UN GRAND JEU !!!

]jcd[
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Jeu magnifique. Un merveilleux doom-like.

Difficultés constantes et parfaitement dosées. Un des meilleurs jeux de la PS One à mon avis.

Gameplay très intéressant. Niveaux immersifs et très élaborés. On notera les niveaux du "marécage d'Hécate". Le "reliquaire sacré de Thô"t. Les "champs de plasma".

stopauguichet
Posté le 30 mars 2018 à 17:35

L'ambiance n'est pas au rendez-vous, le scénario est inexistant, la maniabilité est lourde et les mécaniques sont particulièrement redondantes. On passe son temps à faire des allers-retours incessants dans des dédales où l'on se perd facilement, tout ça pour récupérer tel objet ou tel autre qui nous ouvrira les portes du prochain dédale et ainsi de suite. Très limité comme intérêt donc, d'autant qu'un game over nous impose de recommencer un niveau depuis le début. Et vu le peu de plaisir qu'on a pris pour arriver jusque-là, autant vous dire que question motivation c'est pas ça.
Il est temps d'enterrer définitivement Exhumed.

arns43
Posté le 25 nov. 2023 à 20:05

Avis sur la version Switch (remasterisée)

Sympa, sans plus.

Il a le mérite de proposer un gameplay un peu plus varié que les FPS traditionnels, que ce soit au niveau des armes ou des déplacements (possibilité de léviter), avec des phases de plate-forme.
Mais la vue FPS s'accorde mal avec les phases de plate-forme, ce qui est parfois frustrant.
les gunfights sont aussi assez mous, et pâtissent d'environnements trop cloisonnés qui empêchent d'éviter les tirs ennemis.

Le contenu aussi souffle le chaud et le froid. Il y a une certaines variété dans les niveaux et un côté exploration prononcé pour trouver comment finir le niveau (objets à trouver ou interrupteurs à activer...).
Mais vers la fin du jeu ça finit par être répétitif, et les niveaux de plus en plus labyrinthiques finissent par agacer.
L'ensemble du jeu s'est quand même révéler assez plaisant pour que n'ai pas eu de mal à le finir.

A côté de ça la narration est minimaliste (le cadre "Egypte antique" est anecdotique et peu exploité), et les graphismes sont bien sûr basiques.

Pas de multijoueur.

Note détaillée :
- Réalisation : 2 / 3,5
- Immersion : 1,5 / 3,5
- Challenge : 2,5 / 3
- Gameplay : 3,5 / 5
- Contenu : 3,5 / 5
- Bonus/Malus : +0,5 (pour le prix, 17€)

NOTE FINALE : 13,5 / 20

Xanderyuku
Posté le 14 nov. 2015 à 18:40

Un de mes plus beaux souvenir sur playstation, la bande son est exceptionnelle également (si certain(es) sont intéressés je l'ai).

Le jeu est très riche, d'ailleurs peu de gens savent qu'au delà des artefact à découvrir, armes il y a 21 statuettes cachées qui permettent d'obtenir des pouvoirs supplémentaires permettant de léviter, de sauter plus vite lorsqu'on sort de l'eau (Dolphin Mode ^^).

Statuettes difficilement accessibles et parfois nécessitant de revenir X fois dans les niveaux avec ne nouvelles capacités pour y accéder.

Je m'y remet pour la 100ème fois après plus de 18 ans mais malgré quelques rides pixelisées le plaisir est toujours là.

synthetiseur59
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Graphismes: Très Bien (pour de la PS1)

Musiques: Très bien, rien à redire, a part un grand BRAVO à Scott Branston.

Effets sonores: Pas trop mal mais ça aurait pu être largement mieux.

Maniabilité: La prise en main n'est pas de tout repos, et même parfois difficile dans certains niveaux.

Scénario: Classique (stargate, la momie, le cinquième élément), mais pas mal non plus. J'adore les femmes panthères (elles sont canon et bestiales !) =D

r2d21985
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Jeu fait uniquement en démo à l'époque mais celle çi était très très longue. Un très bon FPS se déroulant dans des pyramides...Il aurait mérité d'être un peu plus connu du grand publique avec De jolies graphiqmes, une bande son sympa et une ambiance immersive.