13.9/20

DualAlarm
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Alors ça, c'est la surprise ! J'avais ce jeu sur mon étagère en train de prendre la poussière, d'un coup je décide d'essayer certains jeux Ps1. Je m'attendais vraiment pas à voir un aussi bon jeu.

Bon en fait, c'est un jeu de combat, au concept vraiment original. On se bat à l'arme blanche, sauf que là, il n'y a ni barre de vie, ni combos, ni barre d'énergie. Un seul coup peut suffire afin de mourir ou tuer son adversaire.

Ce jeu demande vraiment de la patience ainsi que de la technique. Il faut vraiment se déplacer et attaquer avec un bon timing, sinon le coup pourrait être fatal. Tout comme il nous suffit d'un coup au ventre ou à la tête pour tuer ou mourir.

On peut courir librement dans la zone, le style d'attaque varie entre haut, moyen et bas. Une gestion de blessures bien travaillée ! Si on vous colle un coup assez fort à la jambe, vous boiterez, et votre adversaire aura donc l’avantage.

Bon sinon, on a 6 personnages disponibles ainsi qu'un autre caché, un choix d'arme assez large, un choix de zones. Aussi, une histoire correcte, chaque personnage à son style et son charisme, les cinématiques le montrent bien.

Dans les modes de jeux, il y a de quoi plaire. C'est varié et ça augmente assez bien la durée de vie. Le POV mode pour un jeu à la première personne, le mode histoire, le VS et la survie qui demande un certain niveau d'expertise ! Un vrai challenge ! Battre 100 ennemies d'affilés afin de débloquer un personnage secret.

Pour la bande son, j'ai cru que l'équipe a eu la flemme de nous pondre quelque chose mais non. Il y a bien une musique dans le mode slash. En fait c'est bien pensé, le silence dans les combats donne vraiment la pression, sachant que le moindre coup vous est fatal.

Sinon à part ça, seul défaut c'est la modélisation, c'est assez mal fait je trouve... Mais pour l'époque, je ne sais pas vraiment si ça semblait correct. Pour le coup je reste neutre.

Sinon à part ça, c'est un excellent jeu, un essentiel de la Ps1 je trouve, tellement le concept est original. Je trouve ce jeu très amusant ! Surement à faire avec un pote à deux.

Galaxy_man
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Véritable simulation de combat à l'arme blanche, les combats vous demanderons technicité et patience, certaine fois un seul coup suffis pour mourir, gestion de la durabilité de l'arme et des blessures, par exemple : un coup à la jambe et vous boitez. Des perso' caché à débloqué, plusieurs modes de jeux. Graphiquement honorable pour de la ps 1. De l'hémoglobine mais pas d'effet gore. On peut naviguer dans une map plus ou moins ouverte même pendant les matchs en versus. Bref un très bon titre en son temps.

Kezdha
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Un excellent jeu sur Playstation 1 ! Que des fous rires et un jeu avec une excellente bande son. Les graphismes sont très pauvres par contre, mais ça reste assez correct. Le gameplay est bon. Triangle pour un coup haut-bas, rond pour un coup d'estoc...Etc
A plusieurs, on ne peut que s'amuser. A tout bon possesseur de Playstation, achetez le ! En plus, il ne coute pas beaucoup contrairement à certains jeux !

Judgement76
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu part d'un bon sentiment et d'une très bonne idée mais finit au final dans la catégorie des jeux médiocres, le jeu propose plusieurs modes, chacun présente ses intérêts, le mode POV permet d'avoir une vision très réaliste du combat grâce a une vue FPS, le mode slash est quant a lui est un survival bien corsé dans, on a le mode entrainement ou les personnages s'affrontent a coups d'armes en bois, et le fameux mode histoire. Pour le scénario, rien a dire, bien ficelé et plutôt complexe il est digne d'un grand classique du cinéma japonais des années 70, les personnages sont plutôt variés et intéressants, chacun d'entre eux possède des coups qui lui sont propres avec différentes armes ( très variées elles aussi, ça va du nodachi a la rapière )leur histoire est intéressante et a un rapport très étroit avec le boss de fin.
En ce qui concerne les graphismes, le jeu est dans la norme de l'époque, néanmoins, les séquences de fins sortent du lot avec une réalisation quasi exceptionnelle pour l’époque, ces séquences ne seront d'ailleurs visible que si vous vous battez selon le code du Bushido, interdiction de taper dans le dos ou d'achever un adversaire qui se relève etc ..... La gestion des dégats est aussi tres interessante, ici, pas de barre de vie, on est blessé mortellement ou pas, les consequences se font ressentir, si vous etes blessè a la jambe, imposssible de se lever, si vous etes blessé a un bras, vous serez moins rapide et taperez moins fort .... D'ailleurs en cas de blessure, les amateurs d’hémoglobine virtuelle seront repus ....
Après pour la bande son, pas grand chose d’intéressant, il n'y a pas de musique ce qui contribue a l'ambiance pesante et sérieuse du jeu, mais les bruitages sont relativement bien faits et les dialogues en jettent vraiment.
Le véritable défaut de ce jeu c'est le gameplay, certes il s'agit d'une simulation mais le jeu est assez mou et les persos réagissent mal aux commandes envoyées, squaresoft a voulu faire trop compliqué et on se retrouve face a un jeu dont la maniabilité plombe un ensemble quasi parfait. Néanmoins la palette de mouvement des personnages reste tout de même assez sympathique, il est possible de changer de garde ( certains changements seront obligatoires a cause des blessures ), la palette d'arme est vraiment sympa et variée et les coups des persos varient selon l'arme utilisée.
Pour conclure, Bushido Blade est assez décevant, on aurait pu se retrouver face a un jeu extraordinaire et au final on est un peu par le gameplay un peu trop complexe pour les non initiés et des persos qui répondent mal aux commandes, malgré tout, le jeu possède de nombreuses qualités et il reste possible de s'adapter au gameplay à force de patience et de persévérance.

Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Franchement, ce jeu est superbe!! Le tout est très amusant, très maniable est très beau!! Un incontournable de la ps1, j'èspère qu'une version PS360 et PC Vita sortirons !! il est vraiment quasiment parfait.

Badboy-69
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Voilà un des jeux uniques, jamais créés dans l'univers peu innovant des jeux de combat. Le principe est archisimple, mais diablement efficace : vous incarnez un "maître d'épée" (terme trop restrictif, car vous pouvez utiliser également des armes telles qu'une massue ou une arme de hast), et vous devez vous conformer aux règles ancestrales du Bushido. LA GRANDE INNOVATION était cependant de proposer un système de jeu réaliste, sans barre de vie, avec des attaques pouvant être instantanément mortelles. Dès lors la localisation des dégâts est importante et assez bien gérée pour un jeu de l'époque, un puissant coup dans une jambe obligera par exemple un joueur à se traîner à genoux. Un coup bien placé à la tête ou au torse est mortel. Quant à un coup sur un bras, il obligera le joueur à utiliser qu'un bras. Si cela n'est pas trop pénalisant quand on manie le sabre ou le katana, ou la rapière, il en va autrement lors de l'utilisation d'un grosse claymore ! Jeu à tester par tous les amateurs de combats de samourais !

nioshy
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Pour moi le meilleur jeux de combat auquel j'ai pu m'atteler. L'aspect simulation, couplé aux déplacement libres (une véritable innovation à une époque où les jeux ouverts étaient quasi inexistants) et au respect du code du Bushido ont fait de ce jeu une expérience absolument unique (à titre personel longuement approfondie lors d'interminables parties multijoueurs). C'est probablement l'un des jeux sur lesquels je suis revenu le plus souvent au cours des nombreuses années de service de ma PS1. Bref, un must auquel je n'ai jamais trouvé d'équivalent (Kengo ou Way of Samurai sur PS2 sont inférieurs).

Olalaf
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui m'aura énormément déçu à l'époque, n'ayant pas adhéré plus d'une demi-soirée à ce style de versus à l'arme blanche version pseudo simulation. Je ne saurai plus dire avec exactitude ce qui m'avait choqué, tant le jeu ne m'avait vraiment pas marqué. Je lui ai donné une deuxième chance en le ressortant le week-end avec un ami fan de ce type d'univers et de jeux atypiques, même constat, on n'avait toujours pas accroché. A l'époque de la ps1, on pouvait encore être, de manière régulière, agréablement surpris par des nouveaux concepts de jeu, pour Bushido Blade, l'ensemble s'est avéré très décevant, malgré une idée de base très bonne.

mizurogue
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Jeu décevant dans l'ensemble, graphismes plutôt agréables pour de la ps1, de bonnes idées comme la localisation des dégâts, mais gameplay pas assez travaillé et trop déséquilibré pour en faire un jeu agréable.
Ceci est d'autant plus décevant car on pouvait s'attendre à mieux de la part de squaresoft.

7/20 toutefois pour récompenser les graphismes et cette envie de faire différant des autres.

Pour ceux qui recherche un jeu du genre, sword of the samurai sur PS2 est ce qui se fait de mieux

elvino
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un de mes jeux de ps1 favori. La grande majorité des gens qui ne l'ont pas aimé n'ont pas compris que ce n'est PAS un jeu de baston (Soul Blade? RIEN A VOIR) mais bien une simulation de combat à l'arme blanche. A ma connaissance, aucun autre jeu de ce genre n'a vu le jour depuis, hormis le 2 bien sûr. Les graphismes sont honorables ainsi que les effets spéciaux, le jeu possède une dimension assez tactique puisque bourriner les touches ne mène à rien sinon à un game over honteux, et l'adrénaline monte pendant des combats qui requièrent toute la concentration. mon sens , le seul bémol vient d'une jouabilité parfois un peu lourde. Un must have