12.5/20

Abe_59
Posté le 19 juil. 2019 à 11:56

Etherborn est un puzzle game reposant sur le concept de changement de gravité.

Le but est de récupérer des orbes blancs servant à activer des interrupteurs permettant de progresser jusqu'à la fin du niveau, pour ce faire il faudra se servir des surfaces incurvées afin de changer la gravité ( c'est un peu confus dit comme ça, mais en jeu ça se fait naturellement ), la seule autre action possible étant de sauter. Le jeu peut paraitre assez limité en terme de gameplay, mais le tout est assez cohérent et permet un level design intéressant qu'on explorera en en faisant littéralement le tour.
Malheureusement la caméra fait que le jeu relève plus de l'épreuve de perception que de réflexion, et j'ai régulièrement bloqué sur un puzzle alors que la solution était simplement de me rendre compte qu'un interrupteur était planqué un peu plus loin, ce que j'aurai pu facilement voir avec une caméra plus libre.

Le jeu est très court il faut compter trois à cinq heures selon vos facilités avec le genre Il y a bien un new game + mais il consiste à refaire exactement les mêmes niveaux sauf que les orbes blancs sont cette fois cachés dans des buissons, ou par un angle de caméra...

La DA est plutôt sympathique mais pas marquante. Les musiques sont assez agréables et relaxantes, ce qui permet de se concentrer sans prise de tête. Il y a un embryon d'histoire dans le jeu via une narratrice qui tient des propos nébuleux pseudo-mystique, bref un scénario prétexte dont on se serait facilement passé.

Le jeu n'est pas mauvais, j'y ai pris du plaisir malgré les frustrations liées à la caméra, mais il est clairement trop cher pour ce qu'il propose actuellement.

Abe_59
Posté le 19 juil. 2019 à 11:56

Etherborn est un puzzle game reposant sur le concept de changement de gravité.

Liks1234
Posté le 21 mai 2022 à 14:56

Un jeu que j'ai pris "à la jaquette" sur Steam car il était en réduction, et c'est plutôt bien !

- Scénario : Même si c'est un jeu de réflexion, notre aventure va être ponctuer de monologue qui essaie de nous raconter une histoire, mais franchement ce n'est pas l'intérêt du jeu.
Etherborn est un jeu de réflexion avant tout et l'histoire va être en quelque sorte un prétexte aux niveaux que l'on parcourt.

- Gameplay : Seulement trois boutons d'actions : courir, sauter, interagir. Même si le gameplay est simpliste, les niveaux vont utilisés le fait d'être dans univers en 3D pour complexifier les énigmes. Ainsi, on a la capacité de pouvoir marcher sur les murs selon l'inclinaison de la surface sur laquelle on marche.
Ce jeu rappelle à certains moments Crush sur PSP et sa suite sur 3DS.

- Graphismes : Le jeu est très "polygoniale" s'y on peut dire ça comme ça. Ça fait partie du charme du jeu, mais ce n'est pas très beau.

- Durée de vie : 5 niveaux en comptant le tutoriel, compter deux heures pour finir le jeu même si certains moments s'avèrent compliqués (la deuxième partie du niveau 4). Le jeu propose aussi un Game+ un peu plus compliqué et réservé aux adeptes de ce type de jeu.

- Bande sonore : Sans être excellente, la bande sonore est sympathique et renforce le côté énigmatique du jeu.

Un jeu plutôt bon, simpliste certes mais qui demande beaucoup de réflexion. Seul bémol, la caméra qui dès fois vise un mur pour aucun raison précise, ainsi que la durée de vie du jeu assez courte. Mais je vous le recommande quand même si vous aimez les jeux de réflexion.

PC 16.99€