17.3/20

i_Pnotikk
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un super jeu auquel je continue de jouer même si il date de déjà 6 ans, graphiquement super beau avec de jolis effets de lumières, a l'époque c'était le top, et même a l'heure actuelle il reste plaisant a regarder. Pour la durée de vie c'est du tout bon, campagne solo assez longue et intéressante et super multi, rien a redire =) Une référence en matière de FPS ^^

Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Far Cry premier du nom c'est plus qu'un simple FPS, c'est une sacré aventure où on va autant adorer dézinguer du méchant que visiter l'arrière pays.
On est de suite plongé dans un monde mirifique, ce jeu datant pourtant de 2004 est d'une qualité incroyable pour l'époque et il a très peu vieillit puisqu'il est toujours aussi joli à voir, et toujours aussi bon à jouer.
Le scénario, les graphismes, la qualité de l'armement et de l'IA, l'opulence de véhicules, ce côté exotique, des myriades d'ennemis... tout pour faire un jeu prenant !
On se régale, ce jeu est juste un chef d’œuvre ! Hélas on le trouve trop court tellement on est pris dedans...

drspown
Posté le 29 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime. J'ai beau chercher des défauts, je n'en vois aucun !
Les lumières dynamiques en font un jeu exceptionnel (les lumières à travers les feuilles qui bougent en meme temps qu'elles et se reflettent sur le personnage), et la distance d'affichage extraordinaire, sans brouillard, du sommet d'une ile, on peut voir tous les décors, on s'y croirait (libellules, oiseaux, poissons ...), les moindres détails sont présents.
Même l'IA est remarquable,bref, ne pas hésiter à l'acheter, c'est un bijou. Je pense que personne ne pourra dénigrer ce jeu, c'est impossible !

squeletor5
Posté le 29 mars 2004 à 00:00

Un mélange parfait de gameplays (tir longue portée/tir réflexe, extérieurs/intérieurs, phases de recherche et d'infiltration...). Un système d'IA jamais vu (véritables stratégies de combat). Une technologie nouvelle génération pour un jeu splendide à la physique ultra réaliste. Une liberté totale d'action (aucun chemin imposé). Une grande variété de véhicules à piloter. Un scénario palpitant dans des environnements tropicaux immersifs. Un excellent mode multijoueur. Un éditeur de niveaux puissant et facile d'accès. Vive Fair Cry !

stephlt
Posté le 21 déc. 2006 à 00:00

Les 3 avantages d'acheter des jeux 1 ou 2 ans après leur sortie c'est de les payer moins cher, de pouvoir les faire tourner à fond et de prendre du recul quant à la qualité et l'intérêt réel du jeu. Lorsque j'ai installé Far Cry je venais de finir Doom 3 et déception graphique pour Far Cry qui ne tourne qu'avec direct X 9b les intérieurs sont horribles avec des lumières, placée n'importe où, des surexpositions mal venues, des couleurs bleu-fluo et autres très moches, seul l'effet des vagues s'écrasant sur la plage est réussi. Pour ce qui est du gameplay Far Cry ce n'est pas un jeu, la honte de ne pas avoir de quick save, mourir plus de trente fois par niveau en God Mode, ça le fait pas et ça ne m'intéresse pas de passer des heures à apprendre la position des ennemis par cœur pour arriver en vie à la prochaine sauvegarde. J'ai fait quasiment tous les FPS depuis le 1er Half Life et Sin et aucun de m'a déçu autant que Far Cry. Je lui mets 10 car je suis très gentil mais en étant méchant je l'aurais carrément mis Hors Sujet.

tauruxbis
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Voilà ce que j'appelle un bon jeu à son époque qui a très mal vieilli. Car je pourrais me relancer un Half-Life (que dis-je, je pourrais me refaire Doom n'importe quand et je prendrais toujours autant de plaisir) et prendre mon pied, mais ce Far Cry a un certain nombre de défauts de gameplay qui sont affligeants. Le premier qui me vient en tête, c'est que si les ennemis nous ont repéré, ils activent leur wallhack et commencent à nous tirer dessus à travers les murs avec grande précision, rien de plus frustrant. Deuxième chose c'est le scénario qui donne jamais envie d'avancer. En y jouant aujourd'hui je ne peux que me rendre compte que Crysis est l'aboutissement de ce que Crytek voulaient vraiment faire en terme de gameplay, et même l'histoire de Crysis est mieux maîtrisée. Cependant pour l'époque Far Cry était une belle claque graphique et un bon défouloir.

Giorno
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu reste une référence en matière de FPS sur PC et j'ai toujours autant de mal à comprendre. Je l'ai fait en 2006, les graphismes étaient toujours très beaux (bien que moins beaux sur ma config que HL2) mais certaines choses m'ont bien déçu : - L'infiltration : On en a beaucoup parlé dans ce jeu, les possibilités énormes pour avancer d'un point à l'autre, se cacher dans les fourrés et blabla... En réalité, l'IA des ennemis est tellement pitoyable que l'infiltration est vite proscrite : Certains ennemis ne vous remarqueront pas si vous êtes a deux centimètres d'eux, ne réagiront pas a la mort d'un de leur collègue et d'autres vous repèreront a 15km caché dans un fourré. En gros, vous passerez vite en mode repérage au radar puis élimination barbare tellement l'infiltration est pénible et peu réaliste, c'est pas du MGS ! L'IA ennemie : Je ne reviens pas la dessus, les ennemis sont pathétiques et débiles. La bande son : Toujours les mêmes musiques qui lassent, les bruitages ne sont quand a eux pas trop mauvais. Les doubleurs d'ennemis sont au nombre de deux a débiter toujours les mêmes stupidités et des râles d'agonie ridicules. Les voix des principaux personnages ne sont pas meilleures. La gestion des corps : Vous allez me dire que ce n'est pas un énorme défaut mais quand on a finit HL2 avant, le choc est rude ! Les ennemis tombent au ralenti, sans aucune crédibilité par rapport à l'arme avec laquelle vous les avez tués (lance roquettes...). L'immersion est du coup amoindrie. Les graphismes : Comme je l'ai dit, les décors en extérieur sont toujours très beaux. Néanmoins, les cinématiques font peine à voir (persos carrés avec deux animations faciales) les ennemis sont moches (particulièrement les singes mutants) et les décors en intérieur sont très moyens et se ressemblent trop (lassitude a la clé). Les personnages principaux ont tous le charisme d'une huitre. Le scénario : Il est ridicule, digne du pire nanar sans cervelle. Le personnage principal est aussi intelligent que son look le laisse présager (en chemise hawaienne et body buildé), les retournements de situation font bailler, les mutants aussi. Le multijoueur : Il aurait pu être génial. Il est finalement inintéressant, nul. Passez votre chemin. La durée de vie : En fait, la durée de vie est trop importante. Quand on ne s'amuse pas dans un jeu, on a envie de le finir vite (histoire d'amortir son prix, même si je l'ai eu pour 15 euros à l'époque). Dans Farcry, on se retrouve avec trop de niveaux avec une difficulté trop importante dès le mode normal dès lors qu'on a pas l'envie d'apprendre chaque niveau par coeur (Je veux bien être mauvais mais y a des limites, je précise que je n'ai pas utilisé de codes). Je l'ai fini mais j'ai quand même pas mal souffert (avec de longues pauses de quelques semaines). Les singes mutants sont trop forts, ils vous tuent en deux coups au max de votre vie et armure, le niveau du volcan est une calamité, beaucoup trop difficile dès le mode normal (J'ai du pour ma part utiliser une technique bien particulière en me retenant de tricher allègrement devant cette IA qui vous aligne à base de tirs dans la tête à l'autre bout du niveau). Le système de sauvegarde (check-points) est d'autre part totalement inadapté à la difficulté du soft. Vous allez vous dire que j'ai detesté ce jeu, à vrai dire je l'ai fini donc il ne doit pas être si mauvais que ça. J'ai surtout insisté sur ses défauts car j'en ai un peu assez d'entendre toujours autant de louanges sur ce jeu, même aujourd'hui. Pour moi, il est juste correct passé la surprise de l'environnement. Mon erreur a peut être été de jouer à ce jeu trop tard mais je n'ai pas connu ce problème avec HL2 qui d'ailleurs pour ma part est toujours aussi agréable à jouer aujourd'hui. Si vous cherchez un FPS dans la même veine que HL2, passez votre chemin, Farcry est a des années-lumière derrière sur tous les points et contrairement à ce qu'on dit, il vieillit mal. Si vous n'êtes par contre pas trop exigeant et que vous adorez les FPS, il se peut que Farcry vous convienne.

Shiraga
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Houlala le méchant monsieur qui met 06/20 à ce monument du jeu vidéo, ce jeu culte, cet indémodable blablabla rien à foutre. FarCry premier du nom est l'un des rares FPS ultra connu à m'avoir échappé à l'époque, et maintenant je sais qu'il aurait du continuer (à m'échapper). Je ne comprend vraiment pas comment qui que ce soit peu prendre le moindre plaisir là-dessus tellement le jeu est oldschool mais dans le mauvais sens du terme . La difficulté monstrueuse (en Standard, deux rafales = plus de bouclier et plus de vie, quand même hein) côtoie des hordes d'ennemis toujours placés de manière à vous défoncer quoi qu'il arrive (moi perso je peux pas tirer sur l'hélicoptère au-dessus de moi et les 30 mecs autour simultanément, 2-3 rafales ça arrive très très très vite donc). Dès le début du jeu les situations sont ubuesques, des mecs en bateau qui vous spot à 400m, des petits soldats qui vous défoncent de deux fois plus loin avec un pauvre fusil d'assaut (oui oui même si vous êtes caché dans la végétation) et d'autres qui font mumuse avec des lances-roquette mun. infinies, moi ça me lasse très très vite. Ah, est-ce que j'ai parlé des super pouvoirs bioniques des ennemis qui peuvent vous repérer à travers une texture (au hasard quand vous êtes caché dans une tente) et vous tuer à l'aveuglette ?? Ahah. Quand je vois à côté de ça que des jeux comme HL2, STALKER ou Doom 3 me procurent toujours autant de plaisir aujourd'hui, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de repêcher ce vieux jeu mal foutu et bugué à mort (le bug des escaliers o/).

glenmore
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

8 ans après,il "bouffe" farcry 3 sur tous les plans:
graphismes,gameplay,scénario,rejouabilité etc ...
n'est pas crytech qui veut ............
j'espère seulement qu'ubisoft ne "s'occupera" jamais de crysis

Gregousniper
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Jeu refait sous peu, il faut avouer que pour l'époque c'était un très beau jeu, avec ces forêts paradisiaques, ce mixe humains/monstres. On voit que c'est un jeu assez ancien, mais il vaut le coup, l'IA vieillotte est meilleure parfois que celle de certains jeux actuels.
Un MP5 SD6 très efficace, mais c'est la seule arme silencieuse.
A tester!

DjoDjo778
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Ce jeu c'est le premier jeu auquel j'ai jouer sur PC. J'avais 15 piges, et merci, merci pour ce magnifique jeu...

Ce jeu c'est du sentimental, j'avais une communauté qu'on nommais "DJXA" où on faisait des soirées mémorables de 18h a 00h00 le samedi ! On visitait les map créé par les fans, on a rigoler, quel bonne époque :-(

J'ai fait des montages vidéo sur les soirées : https://www.youtube.com/user/djodjo7713/videos

C'est sur c'est du fait maison, logiciel de base enfin bon, le principal que c'est maintenant graver sur internet :D

canedis
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est super, il a traversé aujourd'hui de nombreuses années mais il reste pour moi une référence du FPS.
La durée de vie du jeu est très grande tandis que le moteur graphique était excellent pour l'époque.

Pour moi ce jeu mérite un 18/20

pseudoenmousse2
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

ayant commencé far cry par le second j'ai fini par faire le premier qui n'est pas du tout dans le même style.
FPS plutôt couloirisé, avec des expériences génétiques qui on fait des trucs un peu spéciaux et avec une bande de méchant, c'est un très bon fps avec un bon niveau de difficulté

PownedByChuck
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Ce FPS était vraiment bon à l'époque , un jeux immersif limite jouissif , des décors beaux et vaste mais le hic ... les ennemies sont trop comment dire... débile ? Oui gros défaut du jeu les dev ont préférer misé sur la quantité plutôt la qualité des ennemie ... ceux qui me déçoit vite fait mais reste quand même un bon jeu.

[JV]Fabrice
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Voici mon avis datant de sa sortie en 2004 ;-)
J'ai été très surpris par la note fabuleuse donnée par la rédaction. En effet, à part les graphismes somptueux et l'ambiance originale (îles tropicales), Far Cry manque cruellement d'intérêt et souffre de nombreux défauts.
Exemple : des fonctionnalités pour se la jouer "infiltration" mais concrètement ça ne sert que pour s'approcher le plus possible des points chauds avant d'envoyer la purée mais n'espérez pas récupérer vos objectifs de mission discrètement et repartir incognito. Des véhicules variés mais déconseillés car ça revient à se peindre une cible sur le front : mieux vaut ramper dans l'herbe 10 minutes que d'arriver comme un fleur au milieu du campement ennemi en alerte. L'IA des ennemis est ridicule et n'est compensée que par leur nombre. Enfin, plus gros point noir du jeu selon moi : la difficulté excessive pour allonger artificiellement la durée de vie. Déjà on meurt facilement (2 à 3 balles suffisent) et souvent par hasard (ha, ce coup-ci il a tourné à droite au lieu d'à gauche et il m'a vu...), mais quand en plus les développeurs vous imposent des niveaux impossibles (traverser une arène infestée de mutants armés de bazookas, par ex. Cherchez l'erreur) c'est extrêmement frustrant. C'est le seul jeu où j'ai eu recours à un cheat code d'invincibilité pour le finir !
Bref : pas convaincu du tout, à part pour la beauté du soft.

Withindarkness
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Je vais sans doutes en étonner certains mais pour moi ce jeu n'est absolument pas "culte".
Certes, pour l'époque c'était vraiment pas mal, et les graphismes ont pas trop vieillis. Le gameplay est asser varié, je vous l'accorde aussi ! Mais le scénario, si on peut utiliser cette appelation...d'une platitude et d'un ennui ! Dans le genre "moi vois, moi tues" Far Cry 1er du nom est pas mal !

Slysher
Posté le 17 août 2007 à 00:00

Franchement, j'ai pas compris pourquoi ce titre a été un hit à son époque... Je m'explique : pas que je le trouve foncièrement mauvais, mais (surtout à l'époque), si on enlevait ses graphismes (dépassés à mon goût actuellement) et son environnement original (c'est pas courant la jungle pour un fps), le jeu devient un vulgaire jeu de shoot old-shool plutôt mal pensé pour son époque, là où les jeux deviennent de plus en plus subtils, et où il est possible de créer de vraies stratégies... Certains me répondront que c'est normal, qu'il ne faut pas jouer à ce jeu en croyant jouer à Splinter Cell ou Metal Gear Solid, mais bon, tant qu'à être un jeu bourrin, autant l'être jusqu'au bout!!! Personnellement, je ne sais pas sur quel pied danser avec ce jeu : on aurait envie de passer inaperçu ou de shooter les ennemis de loin, en essayant d'être subtils, finalement il se retrouvent à 15 contre moi, je recommence la séquence 4 fois et quand je les ai butés je me dis : mais putain, c'est quoi ce jeu !? C'est vrai, si on veut un jeu bourrin, autant se la jouer à fond et faire style Devil May Cry, où, mis à part les boss, les autres ennemis sont de la chair à canon, tout simplement! mais là non, on ne peut être ni bourrin en envoyant tout péter en se recevant peut-être une balle de temps en temps, ni être discret et passer outre les ennemis ! Actuellement, le seul bon point qu'il lui reste, d'après moi, c'est son environnement graphique ainsi que sa physique, qui n'est pas reprise dans tous les jeux de nos jours, ce qui la rend quand même sympathique dans ce jeu. Bilan mitigé pour un titre de cette envergure.