17.3/20

i_Pnotikk
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un super jeu auquel je continue de jouer même si il date de déjà 6 ans, graphiquement super beau avec de jolis effets de lumières, a l'époque c'était le top, et même a l'heure actuelle il reste plaisant a regarder. Pour la durée de vie c'est du tout bon, campagne solo assez longue et intéressante et super multi, rien a redire =) Une référence en matière de FPS ^^

Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Far Cry premier du nom c'est plus qu'un simple FPS, c'est une sacré aventure où on va autant adorer dézinguer du méchant que visiter l'arrière pays.
On est de suite plongé dans un monde mirifique, ce jeu datant pourtant de 2004 est d'une qualité incroyable pour l'époque et il a très peu vieillit puisqu'il est toujours aussi joli à voir, et toujours aussi bon à jouer.
Le scénario, les graphismes, la qualité de l'armement et de l'IA, l'opulence de véhicules, ce côté exotique, des myriades d'ennemis... tout pour faire un jeu prenant !
On se régale, ce jeu est juste un chef d’œuvre ! Hélas on le trouve trop court tellement on est pris dedans...

jmstdmummy
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Beau à en pleurer, Far Cry fait l'effet d'une bombe quand on se place devant à l'époque de sa sortie.

Mais ce n'est pas tout, le jeu est réellement prenant et le monde étant tellement vaste... Le gameplay prend en compte cet immense terrain de jeu pour nous offrir une liberté d'action énorme, surtout pour un FPS.

La seule petite ombre au tableau étant un scénario un chouille prévisible, et des ennemis un peu redondants. Mais sinon, franchement, on n'a qu'une seule envie une fois les pieds dans l'eau turquoise: partir à la découverte de ce monde, un M16 à la main (comme ça; juste pour chauffer les grillades...) !

modaan
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

J'ai tout simplement détesté ce jeu... Certes les graphismes sont très beaux, le gameplay est très intituif, mais mon dieu... En aucun cas on ne peut se la jouer furtivement. Si on dégomme un ennemi devant soit, la vingtaine restante viendra, même ceux qui sont à 50km plus loin. S'il n'y avait que cela, mais à cela s'ajoute le fait qu'on perd très vite sa vie et donc qu'on en chie (côté réalisme au moins c'est parfait).
Réservé aux Hardcore Gamers selon moi.

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 14:03

Très long et avec une rejouabilité intéressante car on découvre des nouveaux lieux, il y a toujours entre 2 et 4 façon d'aborder les ennemis, on peut même se la jouer espion et les éviter. Le système de radar avec le bruit est génial, l'IA est excellente et les ennemis intelligents, ils s'organisent. En mode réaliste le jeu est hyper dur. Le personnage de Valérie est assez inutile et même handicapant en réaliste car elle meurt trop facilement. On n'a pas beaucoup d'armes mais toutes sont intéressantes, on peut faire péter des barils pour débloquer des passages ou faire de la tyrolienne, deltaplane, jeep. Les trigènes sont trop fort au corps à corps et c'est ce qui les rend effrayant, certains passages font dans l'horreur (avec le mec aspiré par un tentacule). Graphiquement impeccable, aucun lag. Prise en mais facile, lunette de visée pour repérer les ennemis (vitale), vision infrarouge... Même les bateaux sont cools.

Jean-Luc_XV
Posté le 28 oct. 2022 à 01:22

Une grosse grosse claque pour l'époque et meme quelques années après. La liberté de mouvement, le rendu de l'eau, les véhicules... C'était complètement fou.

L'un de mes meilleurs souvenirs de jeu de la 6eme gen, indéniablement.

XXMEGALODON
Posté le 17 août 2018 à 01:20

Mon jeu préféré à l'époque je me souvient que j'avais changer pc. À ce gameplays cette musique inoubliable tout ce complique avec l'arrivée des trigenes,les choses sérieuses commencent le stress monte à chaque bruit que fais un trigene les grognements,la musique commence à faire peur :non2: le jeu commencera à être sobre et gore surtout dans le niveau laboratoire putain de forêt qui fait peur: peur:. mais bon ce jeu et un monument il restera toujours dans ma mémoire.

hpjvswzm5
Posté le 10 janv. 2015 à 01:02

Eh bien, j'aurai même fini Far Cry avant de finir Crysis que j'ai commencé il y a six mois ! Comme quoi on ne peut jamais s'attendre à rien dans la vie...

Far Cry, c'est un peu le jeu qui m'embête, parce que je l'aime vraiment, et en même temps je le déteste. Je l'aime parce que c'est beau, fun, les armes ont un feeling vraiment cool, que c'est beaucoup moins laborieux et mal pensé que Far Cry 2 parce que plus linéaire et donc moins prise de tête dans les allers et retour sur une map immense, et surtout tu as moins l'impression d'accomplir des missions nulles, toutes similaires pour le compte d'un obscur trafiquant d'armes africain... Là au moins, tu fonces et tu plonges directement dans l'action ! Ou pas.

Parce que le jeu est dur à en crever. Même en facile. Même dans ce mode, tu peux te faire détruire par l'ia en quelques tirs, sans qu'eux ne soient aussi faibles que toi. Je n'ai rien contre la difficulté dans les jeux vidéo, en général j'aime ça, dans les jeux de plateforme par exemple, mais j'apprécie quand c'est stimulant, pas frustrant au possible. Parce qu'on a pas la possibilité de sauvegarder quand on veut dans Far Cry, contrairement à Crysis, du coup, c'est la foire aux pics de difficulté aberrants et aux passages qu'on recommence un millier de fois avant d'y arriver enfin, pour parvenir au prochain passage ! Pour moi c'est la difficulté qui gâche un peu le jeu, parce que bon, je veux bien que le mecs de crytek veulent faire un jeu exigeant, avec du challenge et qui ne sois pas une sinécure pour le joueur, mais si c'est pour le frustrer avec des passages de plus en plus compliqués à passer avec des check points éloignés ce n'est pas la peine. C'est juste frustrant !

Le jeu à bien d'autres qualités, il est fun dans sa maniabilité, beau (même si ça a forcément vieilli), assez grisant par la petite liberté qu'il donne aux joueurs d'aborder les situations de différentes manières dans des environnements ouverts, les différents chemins que l'on peut prendre, les différentes approches grâce aux armes fournies (assez nombreuses et variées, il faut le dire), même si bon, de toute façon l'assaut à la barbare n'est clairement pas envisageable au vu de la difficulté du jeu. Mais le jeu est vraiment sympa lorsqu'on est sur l'île, qu'on a une grande map à notre disposition, qu'il faut être discret pour ne pas se faire repérer... Là je m'amuse vraiment, et malgré la difficulté je trouve mon compte en y jouant. Cela dit, je trouve que Crysis réussira encore mieux à exploiter cette liberté, et offrira au joueur dans ses meilleurs moments une expérience encore meilleure. Cependant, je trouve que les niveaux couloirs en intérieur sont plus faibles, plus lassants, et que c'est quand même moins marrants de tirer sur des mutants très résistants que sur des mecs en tenue orange...

L'autre défaut du jeu, c'est qu'il est lassant au bout d'un moment, Crytek commence toujours bien ses jeux mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à tenir la longueur, il faut forcément que ça retombe à un moment dans quelque chose de plus convenu, de moins fun. C'était pareil dans Crysis, ou la fin était bien moins stimulante que le début. Là, on tombe à la fin plus dans le truc avec les mutants, au lieu de continuer à flinguer des mecs en pleine jungle. C'est dommage, parce que le jeu devient assez lassant à la longue, et finit par se rapprocher de ce qu'il y a de plus banal dans les fps, alors qu'il avait une identité assez forte. Et de bonnes idées (comme le deltaplane, qui est bien mieux utilisé et amusant que dans Far Cry 2 où il ne servait à rien).

J'ai bien apprécié, malgré la difficulté (bon au moins je serai fier de l'avoir fini, même si c'est en facile), mais moins que Crysis dans le genre, qui reste pour moi une très bonne pioche dans le genre du fps grand spectacle (moins lourd que Call of Duty, plus riche), dommage qu'il finisse de manière si foireuse.

BadSad
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Très bon fps comme on sait plus les faire, une liberté de mouvement qui m'avait vraiment manqué ..

Le seul problème je dirais c'est l'IA, soit elle est trop bête soit pas assez, au bout d'un moment ça devient vraiment gavant de se faire shooté à 500 mètre parce que j'ai relâché la touche pour s'accroupir sans faire exprès, mais franchement à par ça rien à dire, même aujourd'hui le jeu est super beau, achetez le sans hésiter !

Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Far Cry nous sort enfin de la torpeur dans laquelle se trouvaient les amateurs de FPS depuis trop longtemps. Dans un cadre original d'une beauté renversante et malgré une IA encore perfectible mais farouche, Far Cry séduira à coup sûr le fraggeur né par son gameplay qui, bien que basique, exige une certaine prudence et s'adjoint un sentiment de liberté et de danger permanent pour nous faire atteindre une extase ludique qu'on aurait presque oublié après une avalanche de titres moyens. Si vous cherchiez un prétexte pour upgrader votre PC, vous l'avez.

Celest25
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

super jeu avec de super graphismes pour 2004 et même encore pour maintenant! j'y joue toujours tellement il est bien ! on peut prendre quasiment tous les véhicules qu'on croise.dans certaines mission on peut y aller discrètement ou tirer sur tout ce qui bouge!! ce jeu est vraiment excellent!!!

FearThePanda
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Que de souvenirs ce Far Cry... L'un de mes premiers jeux et quel jeu. A l'époque rien que l'écran du menu m'avait fait saigner des yeux. Faut bien sûr se remettre dans le contexte. En 2004 ce FPS mettait une claque visuelle impressionnante. Une île paradisiaque qui remplace facilement tous les voyages Club Med dans les tropiques. Le jeu est beau, mais vous aurez vite compris que vous étes pas la pour bronzer. Très rapidement balancé dans un univers gigantesque, des combats musclés, une ambiance sonore énorme, un gameplay au petit oignon il vous reste plus qu'à désouder du terroriste à tour de bras...ou pas. En effet la taillle de l'île et la liberté qu'elle accorde vous permet de faire vos choix: furtif ou bourrin. On peut pas éviter tout les combats, mais certains sont plus risqués que d'autres (petite pensée aux singes mutants qui à l'époque m'ont limite traumatisé). Les véhicules nombreux ne m'ont pas tellement servis dans l'aventure, qui d'ailleurs est vraiment trés longue, comptés 20h facilement pour le solo. Armes variées, IA aggressive mais pas débile, décors sublime, il vous reste plus qu'à dire à votre mére que finalement les vacances à Hawai ca sera pas pour cette année.

Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Déjà je suis un petit peu en retard, mais rien n'empêche ce jeu d'avoir un 20.Excellent est surement le seul mot pour définir Far Cry je pense.Même avec le temps, il est toujours si bien, les graphismes sont bien, le "challenge" on le reconnaît bien, une IA qui est un peu tordu, mais c'est rare, des véhicules variés et j'en passe... bref, surement un des meilleur jeu de l’année d’où il est sorti... Bonne continuation à l'équipe qui c'est chargé du jeu.

tenyaumanxx
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Far Cry sur PC est un jeu d'action à la première personne dans lequel vous incarnez Jack Carver, un homme au lourd passé qui a décidé de s'isoler sur un archipel tropical afin d'y mener une vie tranquille. Malheureusement, un groupe de mercenaires redoutables armés jusqu'aux dents débarquent sur l'île. Vous n'avez d'autres solutions que de lutter pour rester en vie. Utilisez votre courage, vos aptitudes et votre ingéniosité pour combattre l'ennemi.excellent jeux !!!!!!

aion-2008
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Powaaa , ce jeux est une tuerie , l'originalité fait qu'il mérite l'attention des fans de FPS , à l'époque crytek utilisait déjà des graphismes somptueux et , de nos jours en les poussant au maximum, on touche la perfection.
Il n'y a que des plus dans cette tuerie, la durée de vie est énorme, la liberté de mouvement suffisante, l'IA plutôt réussi, le nombre d'armes juste ce qu'il faut , les différent décors évolutif de l'île sont vraiment bien foutu,on peut prendre divers véhicule et même l'histoire qui ne demande pas beaucoup de neurones passe bien.
Le seul hic c'est cette évolution en monstre mutant , on aime ou pas , perso j'ai trouvé ça pas trop mal , la difficulté augmente considérablement au fil des niveau passé mais on à l'arsenal en conséquence.
Un monument du FPS à faire et refaire encore et encore.

fnv123
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Exellent jeu 20/20 pourquoi ? car c'est l'un de mes premiers FPS avec half-life le son et les bruitages sont bien fait les graphismes et les décors son bien fait aussi le gameplay est pas mal je recommande ce jeu malgré sa date de sortie il est toujours aussi exellent qu'avant.Je le recommande au joueur.

Cohen74
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Le jeu de mon enfance, un incontournable selon moi. Superbes graphismes, super scénario, IA bien adaptée suivant le niveau de difficulté choisi. Je finirai en citant une armurerie complète et un panel plus que respectable d'ennemis. Et dire que le dernier opus arrive bientot...