17.5/20

TylerCross
Posté le 02 sept. 2020 à 18:10

Très joli petit jeu, très jolie histoire, belle DA, belle réalisation. On regrettera des énigmes un peu faciles dans l'ensemble. Pour la durée de vie, c'est environ 6 heures ce qui est raisonnable pour un jeu de ce type.

Ikaori
Posté le 25 nov. 2020 à 19:26

Vous voyez certains jeux qui tiennent votre main durant toute la partie pour vous guider ? Et bien là, à part le tout début à la limite, on vous balance dans une monde inconnu, et à vous d'en comprendre le fonctionnement et les personnages qui s'y trouvent.
La direction artistique est tout simplement parfaitement maîtrisée, ce petit côté faisant penser par exemple à HOB (jeu que je conseille également, un petit Zelda Like très simpa :D ), si touchant et si immersif dans ce monde si étrange.
L'histoire, de son côté, et de même dans cette ambiance. Inattendue, réfléchie, apaisante, touchante... Je suis vraiment impressionnée. Une réelle surprise !
Intelligent mais ce n'est pas seulement intelligent, c'est un jeu de puzzle avec un vrai cœur.
Voilà ce que EuroGamer a exposé comme avis sur ce jeu, et c'est exactement la première pensée qui m'a traversé lorsque j'ai joué à ce jeu qui est tout simplement touchant, captivant, mignon (eh oui le personnage que nous contrôlons à son ce petit charme que j'apprécie énormément) et surtout, n'est pas un de ces jeux de réflexion simpliste.
En effet, c'est un jeu de puzzle à la base et sur ce côté là, tout est réussi. Rien à redire. Et pourtant... Pourquoi pas un 20 ?
Alors justement, le fait de nous laisser tout seul dès le début, pas mal mais en même temps très souvent on revient sur nos pas pour savoir si on a pas oublié quelque chose, et le nombre de fois où je me suis perdue car on a pas de cartes ! A vous de vous débrouillez pour savoir où vous êtes ! De plus, je trouve qu'il manque parfois un peu personnages importants. Certes il y en a très particulier, bien travaillés, mais très peu. La plupart des PNJ sont quasiment tous similaires entre eux, et ne sont pas utiles pour une énigme ou l'intrigue.

En conclusion, jouez-y, pleurez bien à la fin, et creusez bien vous la tête sans regarder les soluces car parfois c'est compliqué ehe !

TylerCross
Posté le 02 sept. 2020 à 18:10

Ikaori
Posté le 25 nov. 2020 à 19:26

Love-n-peace
Posté le 02 nov. 2022 à 00:14

The Last Campfire est une expérience merveilleuse, pleine de charme, de caractère et de chaleur. Les énigmes ne sont jamais trop difficiles à résoudre, mais cela convient parfaitement à la douceur qui se dégage du jeu lorsque le joueur se promène dans les magnifiques niveaux. Ce jeu mérite plus d'attention car il est un vrai régal.

Zad
Posté le 07 oct. 2022 à 14:51

J'adore la direction artistique. Et si en prime vous aimez les puzzles et les énigmes, alors ce jeu est fait pour vous. Ce jeu est une petite douceur réconfortante qui nous berce et nous transporte.

gratuis
Posté le 04 août 2022 à 21:25

Mignon, poétique, belles musiques, énigmes suffisamment dur pour faire réfléchir mais suffisamment facile pour ne pas nous frustrer, une dimension psychologique plutôt intéressante (mais vous pouvez l’ignorer), etc...
Que demander de plus ?

Barcelone97
Posté le 20 avr. 2021 à 11:37

Il faut vraiment jouer à cet excellent jeu !

En surface, il s'agit d'un conte envoûtant mêlant personnages hauts en couleur et environnements chatoyants. Mais en réalité, cela ne fait que contraster avec les thèmes plus sombres du jeu : la mort, le deuil, la mélancolie et l'acceptation.

Ce tout fait de ce jeu une très belle expérience, très intime et assez à part dans ce qu'il propose.

Au niveau du gameplay, les énigmes sont globalement faciles, mais je me souviens d'une ou deux un petit peu plus difficiles.

A ne pas manquer !