14.5/20

SOKU128
Posté le 03 mai 2022 à 08:50

Je n'avais jamais fait The Stanley Parable, et c'est maintenant chose faite.

Et je dois bien admettre que ça a été une petite claquasse. La seule chose que je pourrais lui reprocher serait sa répétitivité.

Je ne vais rien dire de plus, car votre expérience de jeu en pâtirait beaucoip si je vous spoilais.

Donc tout ce que je peux vous dire c'est de jouer au jeu par vous même, c'est une expérience vraiment unique, vous ne le regretterez pas.

yorke01
Posté le 07 mai 2022 à 17:56

Alors je me suis laisse tenter par les tres bonnes critiques de la presse (un peu moins des joueurs allez voir sur Metacritic) et mon attrait pour les jeux indes m'ont incite a le prendre et je dois dire que je suis globalement reste sceptique sur ce jeu...

Deja le jeu (tres) drole vous dites ? J'avoue ne pas me souvenir d'avoir esquiscer un sourire alors peut etre que cet humour ne me touche pas...

Le jeu est parseme de discours plus ou moins metaphysiques et/ou critiques souvent assez longs mais surtout assez convenus et meme au contraire assez politiquement correct selon moi. Perso si je veux un instant philo je vais lire un bouquin de Schopenhauer ou autre...

Sur le plan du gameplay rien de spectaculaire le jeu s'apparente plus a un walking simulator avec un narrateur qui vous accompagne.

Les environnements sont assez fades dans l'ensemble on ne se croit pas vraiment dans une reelle entreprise meme si ce n'est pas forcement le but du jeu.

Je trouve le jeu au global assez sur-hype mais je salue l'audace et l'orginalite du propos raison pour laquelle je lui mets plus que la moyenne, c'est juste que ce propos la moi me parle pas vraiment.. et puis recommencer maintes fois les quelques parcours possibles dans les memes environnements ca devient tres redondant on fait qques fins pour voir et au final au bout de qqes heures meme pas on a deja fait le tour.

Le genre de jeu a tester pour se faire un avis avant achat mais un comble pour ce jeu (au vu de son propos notamment) il n'existe aucune version demo sur console.

SOKU128
Posté le 03 mai 2022 à 08:50

Je n'avais jamais fait The Stanley Parable, et c'est maintenant chose faite.

yorke01
Posté le 07 mai 2022 à 17:56

maxence1994
Posté le 25 nov. 2022 à 22:21

Alors oui, pour bien des gens, ce jeu est chef-d’œuvre absolu, mais pour moi... Ce n'est pas parce qu'on jeu est "conscient de lui même" que d'un coup 'wow le jeu est auto-conscient de lui même, c'est trop deep..." Pour moi ce jeu est un coup de buzz finéant qui a fonctionné rien de plus...

Fuyez !

Driyen
Posté le 07 mai 2022 à 16:28

Je met 20 parce que le jeu est parfait dans son domaine et pour ce qu'il propose, il n'y a rien de mal à en dire je trouve. Le narrateur est excellent et les devs ont joués leurs meilleures cartes, que des surprises et franchement le jeu vaut absolument son prix et c'est rare de ne trouver aucun défaut à un jeu mais il est si simple et excellement dans sa forme que trouver du négatif serait de la mauvaise foi.

hoodieman
Posté le 10 mai 2022 à 11:28

vraiment surcoté, je comprend pas de tels retours positifs.une fois passé les première minutes de découvertes , c'est un jeu plutôt répétitif, sans gameplay. j'ai fait quasi toutes les fins en 4-5 heures.

C'est pas un jeu en faite, plus un film interactif, et pas si drôle que ça en plus .

Okamizafu
Posté le 26 mai 2022 à 03:24

ça me fait toujours sourire de voir le nombre de personnes qui jouent à ce jeu et qui n'en saisissent absolument pas l'intérêt. ça cherche un fil rouge scénaristique, des objectifs, du "gameplay" etc... Dommage de passer à côté de l'absolue masterclass que représente le jeu, sorti initialement y'a 10 ans tout de même.

Clairement un jeu de niche pas fait pour tout le monde, mais une expérience absolument unique en son genre, pour peu qu'on soit capable de s'y plonger. Probablement pas fait pour les adeptes du "JEU, dis moi ce que je dois faire et pourquoi je dois le faire".

Y'a des expériences comme ça, parfois incomprises mais qui apportent tellement.
Tant pis pour les personnes "objectives" qui ne sont pas capables de discerner un bijou de gamedesign du walking simulator sans intérêt. Ne pas comprendre une oeuvre ne signifie pas qu'elle est sans intérêt, faut s'avoir s'élever à son niveau parfois.

Grosbeu
Posté le 10 mai 2022 à 17:06

Oui c'est "méta". Oui il ya un semblant de reflexion, un message vague sur le game design. Oui c'est rigolo la premiere heure. Oui ca vaut le coup d'essayer, une fois.

Ce jeu devrait etre gratuit, on se lasse extrêmement vite du concept, les nombreuse fins n'apportent rien en soi tant le ton est absurde et abstrait, on en trouve 4, 5 a la rigueur et on laisse tomber. Ce "jeu", en toute objectivité, ne propose pas de gameplay, consiste a se balader dans des couloirs vides et chercher le peu d'interactions possibles.
Tres dur de rester dedans car il n'ya pour ainsi dire aucun objectif ni aucun fil rouge, on en fait le tour en 4 heures et on y revient plus.

Certains trouvent que l'interet repose sur la narration, en ce qui me concerne je l'ai trouvée pompeuse, passive aggressive (vous ou plutot "stanley" se fait insulter en permanence), et franchement prétentieuse. Le dev derrière cette chose pete bien plus haut que son cul et se la joue philosophe, malheureusement le message est creux et sans intérêt : difficile de tergiverser pendant 8 heures sur un sujet aussi léger que le jeu video.
Un jeu qui n'est pas vraiment un jeu et qui devrait etre gratuit.

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 20:42

The Stanley Parable est juste PARFAIT !! Je suis en train de tuer le jeu depuis que je l ai telecharge, en enchainant parties sur parties, tant le gameplay est autant simple que riche, et varie. J avais peur de la repetition, mais on peut faire des dizaines, voir centaines de combos +competences differentes. Et chaque perso (12en tout) a son gamepmay particulier, et une facon differente de les jouer. Vraiment pas grand chose a redire, la realisation de ce jeu est juste parfaite. Foncez!!

Newgoblin2
Posté le 19 nov. 2022 à 17:30

Sympa. L'humour est top, le jeu fourmille de bonnes idées narratives en mettant le joueur au centre de l'expérience.

Un peu redondant néanmoins après un peu de temps passé sur le jeu à tenter toutes les options possibles. Je ne pense pas avoir fait toutes les fins mais j'en ai vu quand même pas mal. Je ne vais pas continuer, j'estime en avoir vu assez. En somme, le jeu est vraiment ultra court, à prendre à tout petit prix.

WandaRedWitch
Posté le 07 nov. 2022 à 17:24

The Stanley Parable : Ultra Deluxe est la nouvelle édition du jeu the Stanely Parable sorti auparavant en 2011. Cette nouvelle édition comprend des nouveaux niveaux , de nouveaux choix et de nouvelles fin par rapport à la version basique.

Scarlett-V1
Posté le 14 oct. 2022 à 08:16

Si l’équipe de Crows Crows Crows ne nous demande qu’une seule chose, c’est de réfléchir à ce qui nous plaît dans le jeu vidéo et à ne pas regretter de vieilles gloires passées du médium jusqu’à quémander des suites qui n’ont aucun sens. Pas même The Stanley Parable. Car le jeu offre une vraie réflexion sur lui-même, sur l’industrie du jeu vidéo, sur les critiques envers une œuvre et leur réception par les développeurs. Il en offre aussi une sur nous-même.

Love-n-peace
Posté le 09 oct. 2022 à 01:34

Je considère pas vraiment The stanley parable comme un jeu, c'est plutôt une sorte de petit documentaire, un road trip avec un presentateur qui explose le 4eme mur en permanence.

La ou je peux féliciter le jeu c'est qu'ils ont pratiquement pensé a toutes les actions que le joueur pourrait entreprendre. On sort de la map en se disant "Je parie qu'ils n'y avaient pas pensés" puis une replique vient nous féliciter d'avoir trouvé ce passage.

Bon après c'est clairement le jeu a faire une seule fois, ca devient répétitif assez vite et on en a vite fait le tour une fois complété

iilou
Posté le 07 oct. 2022 à 21:40

C'est tout simplement trop beau. Je veux revivre ça une seconde fois. Des cendres de la dépravation renaît le phénix de la qualité. Comment décrire autrement ce qu'est The Stanley Parable: Ultra Deluxe ? C'est une avancée révolutionnaire sur les tracas d'un des objets vidéoludiques les plus populaires de tous les temps ! Les divers ajouts et modifications intégrés dans cette extension resteront gravés à tout jamais dans les annales de l'histoire des médias. Voilà l'occasion de nous rappeler qu'aucune erreur n'est jamais gravée dans la pierre car la pierre dans laquelle est taillée The Stanley Parable s'est vue transformée, offrant un message d'espoir à tous ceux qui ont un jour tenu des jugements hâtifs. Il n'est pas trop tard pour vous racheter. Vous pouvez changer, vous pouvez vous dépasser, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. S'il y a bien un message à retenir de The Stanley Parable: Ultra Deluxe, c'est celui-ci... Quelle chance, quel privilège, quel bonheur de vivre une telle expérience. J'en ressors rempli d'espoir qu'un jour cette communauté, ce monde, pourra enfin s'élever vers des sommets, vers un avenir plus radieux encore que dans nos rêves les plus fous.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:45

Je n'aime vraiment pas trop ce jeu. Rien n'est surprenant si vous savez qu'il y a une "surprise" derrière chaque virage. De plus, être méta est super facile mais reçoit quand même beaucoup d'éloges.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 17:10