17.3/20

detruction2_ES
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Rise of Nations est un très bon jeu de stratégie, qui nous donne accès a un très grand nombres de civilisations, d'options et de configuration de tout genre. Il est beau graphiquement, détaillé avec soin, les effets de lumière et les couleurs rendent le jeu plus immersive. La jouabilité facile, le jeu reprend le contexte des jeux de stratégie habituel (Age of empire, Empire earth...). Côté durée de vie, la campagne principal est très longue, ajoutez-y un Multijoueur online, un éditeur de scénario, et un mode partie rapide avec la possiblité de faire des réglages très poussé (âge départ, âge d'arrivé, coût technologie...). Les bruitages des unités est réussi et les musiques du jeu sont mélodieuses.

CptKeyes019
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Rise of Nations est un excellent jeu, tout simplement. Les graphismes ne sont peut-être pas de très grande qualité mais permettent de le faire tourner sur d’anciens PC, ce qui permet d’y jouer bien plus facilement. Qui plus est, les graphismes ne sont que très secondaires dans un STR. On fait rapidement le rapprochement avec Age of Empire et Empire Earth mais de nombreuses unités, bâtiments, recherches et époques changent la donne par rapport aux autres titres suscités. Avec cela une bonne bande sonore, une excellente durée de vie, notamment grâce aux campagnes et au mode escarmouche, il a tout pour plaire. Et vient ensuite le mode multijoueurs qui permet de se confronter à d’autres joueurs, bien que l’on rencontre assez rarement des Français. Le LAN permet néanmoins de compenser lorsque l’on réalise des parties à plusieurs. Bref, un excellent STR à recommander à ceux qui souhaitent sortir des séries Empire Earth ou Age of Empire.

1  2  3  4  5  6
detruction2_ES
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

CptKeyes019
Posté le 23 août 2012 à 00:00

icecoldbeer94
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Très bon jeu, avec des bon graphisme, une très longue durée de vie si on a de l'imagination, sinon une longue durée de vie. Ce qui est bien dans ce jeu, c'est l'évolution au travers des ages, ce qui est encore mieux, c'est le mode éditeur de scénario qui nous permet de modifier les capacités des unités (point de vie, attaque, déplacement, nom etc.) mais on peut aussi créer sa propre carte comme on veux. Il y a une bonne stratégie dans le jeu et plusieurs type d'unités terre/mer/air et des unités spéciale à chaque pays ainsi que des bonus différent par nation, un grand choix de stratégie pour le combat ou alors, pour la diplomatie.

Komamura72
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Pour moi l'un des meilleurs jeu de stratégie, un système de ressources très bien posé, un système de combat avec des unités réalistes et assez intense. La gestion de améliorations est très simple et surtout intuitive.

SorryWeAreGay
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Excelleeeeeeeeeeeeeent jeuuu !
Un jeu qui est pour moi un grand classique. Des graphismes pas mal du tout ainsi qu'un style de jeu bien pensé.
Vraiment un très bon jeu, que je recommande au personne qui aurais aimé Age of Empires, Civilisations, (World of Worcraft?,) etc...

Aubrydu37
Posté le 09 avr. 2023 à 00:55

Avec RoN, on atteint des sommets. Je l'ai redécouvert en 2013 puis en 2020 avec sa version "extented" et je ne l'ai jamais vraiment lâché. Des heures et des après-midi entières à conquérir le monde (avec la France ou Rome mes deux nations préférées), à imposer tour à tour le communisme aux Etats-Unis ou le capitalisme en URSS, à créer le Premier Empire ou bien à faire plier l'Empire perse avec les différentes campagnes solo. Et que dire des batailles rapides ? Des paramètres variés, 8 niveaux de difficultés pour que la partie vous convienne le plus possible et que l'IA soit pile à votre convenance. Bon d'ailleurs, je n'arrive pas à gagner au delà du mode de difficulté 4 xD ça devient ingérable sans connaître les raccourcis et faire pause, ce que je proscris. Vous voilà prévenus ! Les cartes sont assez variées, on peut choisir entre des îles, un bloc continental, des grands lacs... De toute façon, vous pouvez télécharger de nouvelles cartes sur le Workshop. Côté gameplay, le but sera donc de construire des bâtiments productifs puis des casernes ou écuries afin de vous constituer une puissante armée qui peut varier selon les nations. Par exemple, la France aura une meilleure cavalerie lourde tandis que les Anglais de très bonnes unités de tir. Des merveilles vous donneront aussi des bonus uniques qui peuvent s'avérer fort utiles (Prendre le Colisée avec la Russie ou Versailles avec la France relève presque de la triche héhé). On peut avancer dans les âges, de l'Antiquité (époque la moins intéressante car évidemment, la plupart des bâtiments ne sont pas disponibles) à l'âge de l'information (qui vous pemettra de balancer 5 missiles nucléaires sur vos pauvres adversaires).
Même si RoN concède quelques défauts, comme la répétitivité de la stratégie à employer (en tout cas jusqu'à un certain niveau de difficulté), une faible rejouabilité dans les campagnes solo (sauf celle du Nouveau Monde à la limite) ou des graphismes un peu dépassés mais sans non plus être repoussants, ce jeu reste un classique trop souvent oublié et mis dans l'ombre d'autre jeux comme Age of Empire. Servi par des musiques excellentes et un gameplay solide, je recommande évidemment l'achat du jeu. Je vous conseille la version Steam, qui en plus d'avoir des graphismes un peu moins datés (ne vous attendez pas non plus à quelque chose d'époustouflant) vous permet de jouer en multijoueur !

Neo-1000000
Posté le 04 oct. 2022 à 20:14

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

Les campagnes sont géniales. Les cartes excellentes. le gameplay parfait. C'est un croisement entre in civilization et Age Of Empires.

Je voudrais tellement un RoN 2022.

BigBoss1172
Posté le 25 mai 2020 à 02:39

16 ans déjà, qu'un après midi où je me baladais dans le rayon jeu vidéo de la Fnac, je suis tombé par hasard sur ce jeu au titre aguicheur de "jeu de stratégie de l'année". Un avertissement "attention, drogue dure" aurait été plus indiqué!
Par où commencer...Comment décrire un chef d'oeuvre qui demeure le meilleur STR mème 17 ans après.
Quels sont les ingrédients qui le maintiennent au top malgré des graphismes bien évidemment dépassés.
Pas son originalité, puisqu'on peut clairement définir Rise of Nation comme un condensé des meilleures idées développés par d'autres jeux avant lui.
Je dirais tout simplement...l'excellence dans tous les domaines.
Un game play qui est tout simplement un véritable régal: parfait mélange entre une IA intuitive permettant une gestion de sa civilisation en tout confort, et laissant donc la part belle à la stratégie avec un grand S, tout en conservant le coté "nerveux" que l'on attend d'un STR.
L'IA justement, parlons en: certainement la plus épatante auquel je me suis jamais confronté. Dans Rise of Nation, il ne s'agit pas seulement de compenser l'avantage de l'IA en terme de rapidité de calcul, mème s'il faut pas mal d'heures de jeu pour parfaitement calibrer son développement si l'on veut pouvoir survivre en mode très difficile. Une fois que l'on a atteint l'expérience nécessaire pour jouer à ce niveau, c'est là que tout commence!
On se retrouve à affronter une IA roublarde, inventive, n'attaquant jamais au mème endroit, vous rendant complètement dingue par une stratégie que je qualifierais presque d'intuitive.
Alors bien sur, certaines parties très longues nécessitent une petite pause de temps à autre pour laisser reposer nos neurones misent à rude contribution, mais quel plaisir d'affronter un "vrai" adversaire, non pas un calculateur débile qui n'a plus aucune chance face à un adversaire humain une fois que l'on a compensé sa rapidité de calcul par la bonne vieille tactique du "je résiste au rush de l'IA et ensuite je l'écrabouille".

Mais il y a mieux: le potentiel infini de modding.
En ce qui me concerne, j'ai du passer des mois à faire des modifications dans tous les domaines. Un simple Notepad, et c'est partie! On peut absolument peaufiner son Rise of Nation dans les moindres détails, age par age, mode de jeu par mode de jeu, bref que du bonheur (attention à l'addiction!). Vous pourrez mème trouver des modèles et des textures à la pelle sur un site comme Rise of nation heaven, qui vous permettrons de créer vos propres unités sans avoir à dépendre du bon vouloir des moddeurs. Les possibilités sont infinies.

Coté moins, je dirais que les campagnes sont assez inutiles, un mélange de Total War au rabais avec du STR, mais ça n'a vraiment aucune importance: les parties simples contre l'ordinateur ont tellement de paramètres et sont tellement acharnées que la durée de vie de ce mode de jeu est quasiment illimitée.
Quand aux parties en multijoueurs, c'est tout simplement un vrai bonheur, notemment grâce encore une fois à l'IA qui ne tiendra pas le rôle de "remplissage" dans une confrontation face à un ou plusieurs adversaire humain. Une alliance avec un pote face à des civilisations IA en mode très difficile ne sera pas une partie de plaisir, mème en ayant atteint un très bon niveau: il faudra faire preuve de complémentarité. Les parties en confrontations contre un humain avec une ou plusieur civilisation IA comme alliés seront tout aussi passionnantes et acharnés. Quand aux parties en mode diplomatie, attendez vous à vivre l'enfer! L'IA peut très bien s'allier avec vous puis vous faire un petit chantage en plein milieu de la partie en vous demandant des tributs de plus en plus élevés sous peine de rompre l'alliance, un vrai régal (oui, là je reconnais que c'est un peu masochiste).

En d'autre terme, si vous cherchez un STR intelligent, dur, à la durée de vie quasiment illimitée, "Rise of Nation Throne and patriot" est fait pour vous.

Un master piece du jeu de stratégie.

Mackott18
Posté le 01 sept. 2019 à 10:30

Un jeu super auquel je joue encore en 2019 (et je suis jeune) ! Les graphismes sont là pour l'époque, les musiques mettent l'ambiance, les bruitages aussi mais quelques mauvais points: ça devient un peu répétitif à la longue, l'IA est impossible à suivre sans faire pause arrivé à un certain niveau de difficulté, perso j'aime pas mettre pause, je préfèrerais qu'on puisse tout faire sans. L'ancienne version du jeu ne permet pas le multi... Mais des heures de bon temps garanties ! Je mets 17. Y avait encore des bons points à dire tel que l'éditeur de scénario, les 4 campagnes spéciales de Thrones and Patriotes etc...

arns43
Posté le 21 juin 2017 à 23:07

Je note ici l'"extended edition" disponible sur Steam.

Pour résumer le jeu, on peut dire que c'est un 4X en temps réel. On y trouvera donc une phase de gestion poussée, avec différents âges, de nombreux bâtiments et technologies... et des affrontements militaires comme dans n'importe quel STR.

Cela donne un gameplay très intéressant, en tout cas en solo : devoir tout gérer en temps réel nécessite d'utiliser de manière récurrente la pause active, ce qui est impossible en multi.
J'ai donc trouvé le mode multi anecdotique, car le gameplay proposé est finalement moins intéressant que dans un STR classique.

Ce jeu se déguste donc en solo, et plus particulièrement dans un mode de jeu, qui est la classique "partie rapide" contre l'ordi. Il y a bien un mode campagne, mais celui-ci est inintéressant (toutes les missions se ressemblent, ce qui rend ce mode très répétitif).

On touche là à la limite du jeu : seul un mode de jeu est réellement plaisant (mais il est vraiment très plaisant pour le coup !).

Les graphismes ont bien sûr vieillis, mais ça ne pique pas les yeux et c'est très bien adapté aux écrans 16:9.

Note détaillée :
- Réalisation : 3/4
- Immersion : 2/3
- Challenge : 3/3
- Contenu : 3,5/5
- Gameplay : 4/5
Bonus/malus : +0,5 pour le prix (moins de 20€ hors soldes)

NOTE FINALE : 16/20

maitr3
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu stratégique, j'y ai joué pendant des années !
Les graphismes sont sympas même si ils sont moyens, et la possibilité de jouer tous les pays avec leurs propres armées est superbe !
Le jeu multijoueur est pas mal, mais on tombe rarement sur des joueurs français et peu de monde joue à ce jeu qui date de plusieurs années.

clad1000
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Rise of Nation est un très bon jeu de stratégie ou technologie et avancée d'âge comme un civilisation et la conquête de territoire est mis en commun pour faire juste un formidable jeu.
Un jeux que je conseil vivement.

jordan592000
Posté le 20 sept. 2022 à 23:03

Tous simplement un des meilleur jeux du genre.
Simple et intuitif, facile à prendre en main et digne des AGE OF EMPIRES.
Une suite serai la bienvenue.
Un vrai plaisir de relancer une petite partie de temps en temps.

Soleil92
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Superbe jeux de survie/coop, se démarque de la concurrence de part son système de jeux et son gameplay exigent!
Très peu connu des gamers il a pourtant de grand atout pour faire parler de lui. Afin de lui apporter plus de visibilité donné vos votes pour mètre en lumière ce superbe jeux de Zombie !

Vilizt
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Je viens de découvrir le test vieux de 11ans fait par un véritable incapable ! 13/20 à la bande son décevante ? Putain mais c'est l'une des meilleur BO de tout les temps ! J'espère que vous l'avez viré ce con qui ose ne mettre qu'un 15/20 à un véritable chef d’œuvre qui a marqué son temps ! J'hallucine quoi ! J'me suis dit tiens j'vais aller voir le test on va se marrer de voir un 18/19, le tout plein de nostalgie pour tomber sur cette immonde chiure !

1  2  3  4  5  6