18.2/20

sofiendu31
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Mon dieu, ce jeu est une merveille absolue. Tout férue d’aventure point'n'click doit passer par ce Monkey island. Très drôle, difficile... énorme tout simplement. L'un des meilleur du genre, une référence.

noxidream
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Je n'ai jamais compris les gens qui disent être déçus par ce jeu... S'il ne devait rester qu'un seul jeu de ma jeunesse, ce serait celui-là. Oui, les "fans" (ceux qui veulent se donner un genre en disant que "ouais nan mais Monkey-Island c'est le 1 et le 2 hein, après je joue pas, c'est nul. J'suis trop un connaisseur") diront que c'est nul, mais personnellement, je trouve qu'il est beaucoup plus drôle que les 2 premiers (Rien que pour Murray, je mets 20 !). J'adore toute la série Monkey Island, mais bien que les 2 premiers soient géniaux, à choisir, souvent, je préfère rejouer aux 3e, car il est hyper drôle. Le scénario est super chouette (rien que l'histoire de Minnie Bonnesoupe est superbe, les noces funèbres aux caraïbes !) et... enfin TOUT est génial... Il garde une place spéciale dans mon coeur et ne sera jamais détronné.

sofiendu31
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

noxidream
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

l_inconnu86
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Voilà voilà, dans la rubrique "les jeux qui ont marqué votre jeunesse", je le mets en première place ex-aequo avec Blade RUnner. Pourquoi ? Mon premier jeu avec des graphismes dessin-animé (j'avais 12 ans à l'époque) et super réussis, un gameplay simplifié par rapport à ses grands frères (ah, la pièce de huit, spécial au début, parfaite au final), un scénar toujours aussi débridé et marrant, des énigmes burlesques... Un must ! Elle est loin la glorieuse période des point-and-click... Un "bémol" : pourquoi m'a-t-il pas encore été réédité (à ma connaissance en tout cas)

Skorn-of-banana
Posté le 12 janv. 2021 à 09:44

C’est le troisième épisode de la série phare de LucasArts, et bien que l’auteur original des deux épisodes ne soit plus de l’équipe, ce jeu est toujours une vraie bombe !

L’histoire ne reprend pas vraiment après la fin du 2 (ça aurait étais dur de toute façon), elle se contente juste de faire un petit clin d’œil pour faire un rapprochement (Guybrush qui est à la dérive sur une auto tamponneuse). On y retrouve le héros à la dérive sans raisons, qui va finir par arriver sur le lieu d’une bataille navale entre LeChuck, l’ennemie récurant de la série et Elaine, la fille dont est amoureux notre héros. Après l’introduction, on se retrouve vite dans une situation embarrassante ou Elaine se transforme en statue d’or, et tout le but du jeu va consister à lever la malédiction.

Je n’en dis pas plus volontairement, tout découvrir l’histoire et les personnages fait partie intégrante du plaisir de jeu ! Le jeu se déroule en cinq chapitres d’une durée inégale, le chapitre deux et quatre constitue le cœur du jeu avec de l’exploration sur une carte.

L’humour et l’écriture constitue l’énorme point fort du jeu jamais je n’ai autant ri devant un jeu pour peu qu’on soit réceptif à ce genre d’humour grandement absurde (bizarrement un autre jeu ou j’avais presque autant ri c’était Fallout 2, dans un tout autre registre !) ! La aussi je ne cite aucun gag en exemple pour ne rien spoiler, mais les idées sont excellentes du début à la fin, avec de chouette clins d’œil pour les connaisseurs de la série qui font sourire ! Tous les personnages sont haut en couleur, les dialogues sont bien écrits, le seul défaut de ce côté peut-être des dialogues un peu longuets parfois, si on ajoute à sa que on ne peut pas passer conversations ou les accélérer.

Le lifting graphique est grandement réussi, on à le droit à un coté dessiné main des plus réussie, qui en profite pour rajeunir aussi notre héros GuyBrush, un look réussi comme pour tous les autres personnages.

Niveau jouabilité, c’est au top aussi, le jeu se joue qu’avec la souris, maintenir le clic droit nous ouvre un petit menu qui nous permet de relâcher le click sur trois actions, examiner, parler/manger et attraper/cogner. Cela est nettement plus simple que l’ancien système avec 12 commandes, seul la sauvegarde s’effectue avec une touche du clavier. On y retrouve à d’autres niveaux une excellente optimisation, comme par exemple double clic sur une sortie d’écran pour y arriver directement, ou encore des touches qui permet d’accéléré le jeu.

Mais il y a une ombre à ce beau tableau, les énigmes. Comme pour les autres jeux d’aventure, on va récupérer de nombreux objet (vraiment beaucoup dans cet épisode !) et il va s’agir de savoir quand les utiliser, en combiner certains. Ici le principal souci c’est que de trop nombreuses énigmes sont beaucoup mais alors beaucoup trop perché ! J’ai du bien me servir à contrecœur cinq fois d’une soluce, mois qui n’aime pas ça pour finir le jeu. Mais je ne le regrette pas tant que ça, tellement ça va trop loin ! On se retrouve plusieurs fois bloqué dans le jeu, sans n’avoir aucune idée pour accomplir un objectif, tout simplement car la solution est beaucoup trop illogique pour que on la trouve. Parfois ou bout de plusieurs heures d’errement à essayer toutes les combinaisons les plus bizarres on finit par miracle par avancer en lâchant un gros ‘WTF’, mais cela fini par lasser vers la fin, pourtant l’aventure n’est pas bien longue.

Je ne peux néanmoins trop en vouloir à ce jeu pour ça, l’aventure était si amusante et mémorable que ça passe, et utiliser une soluce pour les énigmes n’est pas bien grave au final, ce n’est pas le cœur d’un jeu LucasArt. Donc n’hésiter pas, si vous voyez que vous bloquer trop de regarder un petit coup sur internet. D’ailleurs en consultant une soluce, j’ai remarqué que je devais jouer à un mode normal ou facile, car il y avait beaucoup d’énigmes (complètement débile !) que je n’ai pas eu le droit, ce qui explique la présence de nombreux objets inutilisés. Je n’ai pas su comment choisir le mode de difficulté, mais vu la qualité des énigmes ‘facile’…

Pour conclure, c’est un excellent épisode, encore plus drôle que les anciens, avec une écriture toujours aussi parfaite et respectueuse du matériau de base. A faire absolument si vous avait adorez les deux premiers épisodes !

Pour conclure, je donne ici quelques indices sont donner les solutions aux énigmes les plus merdique du jeu ou j’ai dû sortir une soluce. Imaginer c’est indices comme les conseils d’un pote qui a fini le jeu et qui vous regarde jouer !

casscrane2
Posté le 25 nov. 2020 à 18:10

Guybrush Threepwood et son nom imprononçable sont de retour pour une troisième aventure face au cruel LeChuck et sa mystérieuse barbe. Que vaut donc ce troisième opus ?
Graphisme: Le design de la série s'est renouvelé avec un aspect cartoon, j'ai plutôt apprécie mais après c'est assez subjectif. Techniquement le jeu est toujours agréable.
Scénario : Sympa mais moins marquant que les deux premiers opus. L'humour est au toujours au rendez-vous par contre.
Bande-son: Rien à dire, les musique sont toujours aussi délicieuse et la VF (qui fais sa première apparition) est de bonne qualité.
Gameplay: Basique et efficace.
Durée de vie : Point noir du jeu, il se finit très rapidement (j'ai mit cinq heures) même si certaines énigmes sont plus corsées que les autres.

Pour conclure, le jeu est très bon, agréable à faire mais bien moins marquant que ses prédécesseurs. Mais je le conseille quand même à tout les fans de Monkey Island, de pirates loufoques et de Point n'Click.

Abruticus
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Mon jeu préféré, ce Point & click frôle la perfection, il est juste un peu court...

Bon d'accord, c'est le premier " faux Monkey island " pour les fans, car pas dirigé par Ronounet, certes, mais admirez le chef d’œuvre tant dans la palette, que dans les compositions de Michael Land, et ce doublage Fr de qualité merveilleuse ...

Et puis, c'est le seul épisode où l'on voit tous les personnages attachants de la série à la fois.

un Must Have, d'ailleurs si quelqu'un possède l'originale et qu'il compte s'en débarrasser, qu'il me MP.

DarkSpawn
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

En tant que grand fan de cette série, je ne pense pas me tromper en disant que cet épisode est une pure merveille. Les erreurs de parcours se font rare chez LucasArts, et ils nous le prouvent avec ce jeu qui nous fait vivre une formidable aventure, comme à chaque Monkey Island.

Un digne représentant du point and click, qui s'adresse autant aux habitués qu'aux nouveaux arrivés qui pourront sauter le pas sans être largué. La quête est prenante à suivre, entre énigmes et découvertes de lieux magiques, on prend beaucoup de plaisir d'aller d'un bout à l'autre.

Tous les bons ingrédients sont réunis dans ce troisième opus. De plus, les musiques sont toujours aussi bonnes et s'incrustent parfaitement dans les décors, sans compter des dialogues géniaux et délirants. Un jeu qui met de bonne humeur.

JohnRS
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Si l'on pouvait faire un reproche à ce jeu, ce serait sans doute le changement de direction opéré suite au départ du papa de la série: Ron Gilbert. On peut regretter l'humour plus enfantin et le style Disney, mais le plaisir est toujours au rendez-vous et les décors sont somptueux malgré l'époque à laquelle ce jeu est sorti. Sans parler des doublages français merveilleusement bien réussis. Pas aussi bon que les 2 premiers, mais très bon dans son genre pour ma part.

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ce Monkey Island est génial, presqu'aussi fort que le 2ème ! Le style graphique surprend mais ça colle parfaitement à l'esprit de la série, et il y a beaucoup de boulot derrière ! Comme toujours c'est hilarant à souhait, que ce soit par exemple le duel au banjo, ce sale gosse malhonnête qui vend de l'artillerie lourde pour bateau, ou encore Stan dont on pourrit le business encore une fois ! Et ne parlons pas même pas du parc d'attraction ...

clemspaw
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Ce troisième volet redessine totalement le jeu. C’est avec désormais un graphisme haut en couleur (qui est à mon avis le meilleur graphisme de la série) qui le positionne définitivement dans l’esprit cartoon. On retrouve les bases du premier volet qui avaient été un peu délaissées dans le deuxième épisode, à savoir, Guybrush qui doit sauver sa bien aimée. J’étais également content de retrouver les combats d’insultes. Autre ajoute de taille, les personnages ont maintenant des voix et elles sont de qualité.

Neo-Kronos
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Le tandem Tim Schaffer & Ron Gilbert n'est plus et force est de constater que cela se ressent... Le jeu est TRES bon au demeurant mais scénaristiquement parlant on est à des années lumières d'un LeChuck's Revenge et cela m'a profondément déçu.... Cependant l'apparition de personnages comme Murrey, le clin d'oeil à Big Woop et les pitreries de Guybrush font de ce 3e opus un excellent Point & Click. Par ailleurs, le style graphique est magnifique et même aujourd'hui, en 2011, un remake n'aurait pas lieu d'être ! Les puristes pourront regretter l'absence de VO dans le jeu mais la VF n'en reste pas moins de qualité. The Curse of Monkey Island est donc un épisode charnière entre LeChuck's revenge et Escape from Monkey Island qui divisera les fans mais quoi qu'il en soit c'est un jeu à faire AU MOINS une fois dans sa vie !

Hehohein
Posté le 16 juin 2009 à 00:00

Je mets pas 20 parce que je réserve cette note à Monkey 2, nostalgie oblige, et puis il est venu avant. Mais le 3 est énorme aussi quand on aime la série Monkey, musique tjrs au top même si un poil moins bien que le 2 (biensur ça sonne mieux techniquement). Graphisme qui changent par rapport aux 2 premiers mais ça ne perd pas son charme, au début c'est désopilant, puis on retrouve l'ambiance dessin-animée un peu grotesque (c pas péjoratif). Les énigmes sont cleans, à la monkey, point& click qui a le gros avantages de ne plus avoir à cocher "utiliser" "prendre" ...etc comme dans les 2 premiers. Et on retrouve l'humour propre à cette série, plein de dérision, on se bidonne réellement parfois, j'adore !
Un bémol par contre sur la durée de jeu qui est somme toute un peu courte.
Mais dans l'ensemble ça reste un digne successeur de Monkey2, une fois qu'on est dedans on ne veut plus en sortir, on est envouté !

night_freeman
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Un jeu qui n'a plus rien à voir avec les 2 précédents Monkey Island. Ce jeu est un long dessin animé interactif avec des graphismes laid et trop colorés. De par le graphisme on ne retrouve plus du tout l'ambiance des 2 premiers. Malgré tout, ce jeu pourra plaire à ceux qui découvrent la série avec ce jeu.
La version HD du premier Monkey Island qui va sortir sur le xbox Live s'annonce beaucoup plus respectueuse du jeu d'origine du point de vue du design.

kenobie2
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Quelle merveille que cette saga qu'est Monkey Island, reconnue principalement pour son humour ravageur, ses référances cultes, et ses personnages attachants. En effet on prend un immense plaisir a suivres les aventures du pirates au nom imprononcable Guybrush Threewpood. Le design en cell shadigne est tout simplement le meilleur de la série. En effet le coté cartoon accentue l'humour de la série. La durée de vie pou un jeu pointé clicker est correct. Le scénario nous présentera encors une fois son lot de scénes cultes. Un épisode immencable de la saga !

-]Jeje[-
Posté le 10 mai 2009 à 00:00

Jeu fabuleux, l'origine du jeu d'aventure Point & Click.
Référence dans toutes les catégories : Visuellement, le jeu a un style cartoon magnifique (Jeu sorti en 1997/1998 quand meme ! ), l'humour, lui, est omniprésent et tres bien ammené a chaque fois. Le scénario est tres bon aussi avec un lot de rebondissements incroyable (Principalement dut a la poisse impossible du héros ^^). Durée de vie bonne aussi avec des énigmes souvent tres tordues !

Bref, ce jeu est un mythe, il a bercé l'enfance de pas mal de gens (Dont moi bien évidemment ;) ), donc n'hésitez plus, testez le !!