The Hex

1 note

Xiortram
Posté le 31 août 2023 à 11:08

Après avoir dosé Inscryption et Pony Island, je m'attaquais à ce dernier jeu de Daniel Mullins qu'il me restait à découvrir, et ce fût une fois de plus une très agréable découverte, bien plus complète que ce à quoi je pouvais m'attendre.

Une fois de plus, les graphismes brillent d'avantage de par leur forme que par leur définition et proposent de nombreux styles propres à chaque univers vidéoludique à parcourir au cours de cette épopée. On est évidemment gâté en terme de détails cachés à découvrir.
En terme de gameplay, le soft est assez simple à prendre en main et propose une expérience bien plus ludique que son prédécesseur : on incarne au fil de l'aventure 6 personnages issus d'univers différents mais pourtant fortement liés les uns aux autres. Tantôt jouables au sein de l'auberge principale, chaque personnage nous dévoilera ses origines, le tout via des flash-back permettant de les contrôler au sein de différents styles de gameplay (plateformes, combat, RPG, FPS, etc...). Le tout est extrêmement immersif, mais bien évidemment le côté puzzle-game est toujours très présent tout au long du jeu.
La durée de vie est raisonnable, avec environ 6 à 8 heures de jeux pour voir la fin de l'aventure, et bien plus pour ceux désireux de découvrir l'intégralité des secrets du jeu et débloquer tous ses succès.
La bande son est encore une fois de très bonne qualité, avec des thèmes musicaux propres à chaque univers et à divers personnages majeurs, ainsi que des bruitages caractéristiques bien pensés.
Enfin, le scénario nous propose à nouveau une expérience ultra-méta propre à cette petite série de jeux : le joueur sera très souvent confronté à des situations où les personnages du jeu briseront le 4ème mur au cours d'une aventure débutant par une sorte d'enquête à la Cluedo, le but étant de déterminer qui des 6 personnages présentés est celui prévoyant un meurtre. Le joueur se verra donc prendre le contrôle de ces différents personnages un à un, et découvrira les liens les unissant à leur créateur, Lionel, développeur de jeux vidéo et partenaire d'un mystérieux studio de production à l'origine des déboires de chaque personnage... L'expérience est très immersive, le jeu profitant de chaque instant pour interagir avec le joueur avec un maximum d'éléments que je vous laisse découvrir :)

En définitive, The Hex est, avec Inscryption, une des expériences méta les plus immersives et complètes que j'ai vécu en tant que joueur. Renouvelant le gameplay à chaque acte tout en restant très abordable, on regrette juste que chaque univers parcouru ne soit pas agrémenté d'un mode plus complet permettant d'en profiter plus longtemps. Mais le but du jeu n'est pas concentré totalement sur le gameplay offert à chaque acte, mais bien sur l'expérience globale et sur la résolution d'énigmes, cette dernière incitant le joueur à se montrer parfois malin et créatif et à penser au-delà des limites imposés par les jeux vidéo dits "classiques". Je me permets donc de lui donner la note de 15/20 et de vous le recommander chaudement, surtout si vous avez déjà découvert Inscryption afin d'en apprendre plus sur l'univers méta offert par Daniel Mullins, car les deux jeux (ainsi que Pony Island) sont fortement liés et proposent de nombreuses références entre-eux.