Abe_59
Posté le 23 juil. 2020 à 17:00

Creaks est un plateformer/puzzle-game se déroulant dans une étrange et immense demeure souterraine peuplée de créatures hostiles qu'il faudra combattre ou repousser en les exposant à la lumière, ce qui aura pour effet de... les transformer en meubles. Meubles qui pourront aussi servir de plateformes pour progresser. En dehors de ça, pas grand chose en terme de gameplay, on grimpe des échelles ou on enjambe des trous, le tout en trottinant tranquillement, le jeu mise bien plus sur la réflexion que sur les réflexes, même si la plupart des puzzles sont assez simples et intuitifs.
Il y a également des tableaux, parfois cachés, à trouver tout au long du jeu, certains sont même interactifs et proposent des mini-jeux amusants.

L'histoire n'a rien de particulier et est uniquement contée au travers des animations très réussies des différents habitants de ce lieu bizarre ainsi que de quelques détails dans le décor mais le tout fonctionne bien. L'ensemble est rehaussé par une DA et des musiques qui collent parfaitement au jeu et lui donnent un cachet vraiment plaisant tout au long de l'aventure, qui devrait vous prendre entre cinq et sept heures selon votre facilité à résoudre les puzzles.

Peut-être un poil cher au vu de la durée de vie et de l'absence de rejouabilité ( puisqu'on connait déjà la solution des puzzles ), mais l'expérience le vaut à mon avis.

Abe_59
Posté le 23 juil. 2020 à 17:00

papillon078
Posté le 29 mars 2021 à 10:39

c'est beau (si on aime le genre crayonné), c'est simple et efficace. J'ai surtout apprécié ce jeu pour sa logique dans les solution contrairement aux points and click qui sont l’antithèse de la logique et comme les puzzles fonctionnement par tableaux, tous les éléments sont devant nous donc on peut y jouer par petite cessions sans être perdus et on peu se réunir a plusieurs devant l’écran pour faire devrais brainstormings. le jeu est assez long avec un enrichissement du gameplay par paliers avec l'introduction de nouveaux animaux au fur et à mesure du jeu.
Bref, c'est beau, précis, intelligent.

jerodoalle13
Posté le 02 sept. 2020 à 18:23

un excellent titre que je conseille sans hesitation...bien que je trouve l idee des tableaux un peu fade....ca fait un peu remplissage sans interet
sur ce un excellent jeu de reflaxion avec une tres belle enveloppe ...musique et graphisme