16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

Lietuvos
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

STALKER fait clairement partie des musts en matière de FPS, que ce soit pour son ambiance absolument glauque, ses gunfights prenants ou même par son petit côté RPG qui rajoute le petit truc en plus qu'il fallait.
Si on parle de l'histoire, j'ai cru remarquer que beaucoup la voyaient comme une facilité prise par les développeurs, comme le héros est amnésique il n'y a rien à construire, rien à rendre cohérent...
Pourtant, au fil de l'aventure on se rend rapidement compte que ce n'est pas le cas et cette amnésie elle même va ramener d'autres fils à l'histoire principale qui va rajouter une épaisseur au scénario bien maigre au début du jeu.
Côté gameplay, on se rapproche d'une perfection: tantôt on économise des munitions, tantôt on serpente entre les anomalies pour finalement piquer un sprint jusque chez le vendeur pour se faire un peu de thunes. Ne nous rapprochons nous pas du véritable comportement qu'aurait un STALKER?
La seule déception à ce sujet pour ma part est l'absence d'une fonction permettant de dormir et donc, d'une barre liée à cela. Pas trop grave certains mods le permettent.
Côté difficulté on est rassasiés, même si il est facile de comprendre que les ennemis se mettrons à découverts dès qu'ils le peuvent. Le fait qu'on ai un poids de charge maximal, des niveaux de radiation, d'état d'armure etc... vous rends parfois parano, un autre ajout du gameplay qui en plus d'être un must pour ce dernier est un ajout sympa pour la difficulté.
Bref, 7 ans plus tard c'est toujours un plaisir de jouer à ce jeu.
Ah oui j'oubliais, côté graphisme moi je le trouve somptueux, les effets d'ombres, les arbres qui bougent avec le vent, l'herbe aussi, enfin bref un régal visuel

nounourspsx
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Un RPG/FPS, pourquoi pas ? Après avoir passé les premières heures à bien galérer, on commence à récupérer un équipement digne de ce nom apte à nous permettre d'effectuer les quêtes annexes et la principale avec un certain confort, explorer la zone interdite autours de Tchernobyl est plutot grisant, y pas plus innovant ! l'ambiance glauque/sombre est très bonne, le rendu sonore est le meilleur que j'ai jamais entendu !dommage qu'on ne puisse pas piloter les véhicules, on gagnerais du temps avec les va-et-vients incessants façon RPG;on regrettera les nombreux bugs d'affichage,mais les changements de la météo sont impressionnants! sinon ce soft propose un bonne durée de vie et obtenir la bonne fin se méritera! c'est le plus vaste FPS que j'ai jamais exploré, une immersion profonde (l'utilisation du PDA y est pour quelque chose) et actuellement un tarif très engageant en téléchargement en ligne.

MAKiiAVEL
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Pour un jeu qui avait une annnonce alléchante et qui finallement n'a rien, je trouve que 10 est déjà pas mal. Certes, c'est beau, fluide, vivant. Mais niveau RP, durée de vie et innovation... y'a rien. J'm'attendais vraiement à un truc qui me tienne devant l'écran à vouloir toujours plus etc., finallement je l'ai fini et le voilà désinstallé. Donc jeu à voir mais vous attendez pas à du lourd. .

FearThePanda
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Un des meilleurs FPS de ces derniéres années selon moi, STALKER est un jeu long, beau, et à la difficulté assez élevée. Ce jeu au gameplay assez classique se démarque par quelques nouveautés. Mélangeant mutants, bandits, militaires, sur une carte gigantesque et ouverte, STALKER permet au joueur une immersion dans le monde de l'aprés Tchernobyl, malgré de nombreuses libertés prises sur la réalité. L'ambiance oppressante du jeu et surtout sa difficulté sont des atouts majeurs pour l'immersion, malgré des faiblesses au niveau du scénario, qui reste brouillon car peu mis en avant. Un petit côté RPG, avec la possibilité de chercher l'équipement ultime, est plaisant, même si souvent les missions secondaires sont peu intéressantes et répétitives. Ce jeu est à essayer, et pour peu que l'on accroche à son univers, promet de longues heures de jeu. Cependant ce jeu étant pas mal buggé, il est presque impératif de télécharger les patchs

bobosch
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Très bon FPS dans lequel je me demande ou l'on trouve du rpg, mais bon. Les graphismes sont très bien et rendent bien l'atmosphère de la zone, et le gameplay est très bien.
Une précision, les amoureux de casual, passez votre chemin, le jeu étant très exigeant, surtout sur la fin, ou je vous invité à bien vous préparer avant d'aller à la centrale, sous peine de courir après les anti radiations/soignures.
Je n'ai pas fini que 2 ou 3 quêtes annexes, et il m'a fallu environ 25H de jeu en y allant pépère pour finir le jeu, par contre la rejouabilité est possible, mais pas fabuleuse non plus.
L'histoire est intéressante, mais sans plus. Par contre elle est bien narrée, donc on la suit sans problème.
Bref, très bon FPS à avoir fait si on est fans du genre.

xXAgarmirXx
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Ce jeux a une difficulter enorme,il faut vraiment etre un vétéran pour le finire en difficile meme moi en facil jai mis un temps fou a avancée dans le jeux,il reste quend meme acrocheure le seul bémol que je peux attribuée a se jeux son ses manque de couleur,meme si ses plutot voulu pour rester dans l'ambiance se jeux est asser sombre dans tout les sens du terme

MM17
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Nous voila à Tchernobyl 20 ans après la catastrophe, pour Stalker, un fps complet et complexe. Ce jeu renvoie une excellente atmosphère sombre et assez angoissante dans les plaines ukrainiennes. Tout d'abord les graphismes sont de bonnes facture, les décors sont vraiment jolis. Si vous n'avez pas l'habitude de la saga STALKER, la jouabilité vous semblera parfois un peu lente, tout comme les combats ou les ennemis sont souvent assez coriaces. Ceci dit, on s'y fait vite et cela ajoute une note de réalisme. La bande son et les bruitages sont top, entre les dialogues dans la langue d'origines et les divers cris d'effroi on s'y croirait. Bref ce jeu est bien fichu, très immersif et plus difficile que pas mal de fps, un jeu différent mais qui assume pleinement son rôle. Le premier épisode d'une très bonne saga.

pseudoenmousse2
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

un très bon scénario déjà et des cartes ouvertes ! c'est tout ce que j'aime ! avec une petite difficulté due au fait de devoir faire gaffe à plusieurs truc comme la radioactivité qui s'accumule en passant dans les poches de radiations et donc dans une zone autour de la centrale de tchernobyl on a tous les ingrédient pour faire un jeu d'antologie.

il manque de vie à mon gout surtout dans la ville ou il y a le bar. il devrait y avoir plus de truc à faire dedans

caerwyn
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

C'est le meilleur FPS auquel j'ai jamais joué ,l'ambiance est parfaite.Franchement, je ne trouves aucun défaut a ce jeu et personnellement dès que je commence à y jouer je n'arrive plus a m'arrêter.On est jamais lassé car on a beau avoir visiter plusieurs zone chaque nouvelle est accompagné de nouvelles anomalies ou de mutants qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Jeu très complet avec des fusillade intense et de l'exploration libre où vous tomberez souvent nez à nez avec des rats, sangliers,cochons et chiens, tous aussi irradié les uns que les autres. En clair un jeu à jouer en difficulté maximal et avec le mod complete 2009(2012) pour des heures de pure plaisir!

Link-knight
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Un tres bon FPS, une ambiance de folie, et une interaction vraiment bonne avec les PNJ. Le total ( Graphisme + ambiance + Scénario + musique ) donne un total magique. Ce jeu est une perle rare. Ce jeu fait peur a certains moments. C'est aussi assez compliqué des fois.

Xeayeh
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Je ne connaissais rien de ce jeu. Juste quelques échos. Et je me suis lancé : le regret est à bannir, je viens de terminer une oeuvre d'art ! Les lieux et l'ambiance sont d'un glauque merveilleux, c'est vaste, c'est froid, c'est violent, c'est poétique. On se sent immergé, on se sent perdu , mais nous avons toujours du chemin à faire, peu importe la direction. La difficulté est réelle et c'est un grand plus , les jeux actuels étant maintenant trop simples. Ici, on galère, on prend son temps, on tente de survivre. Même si le mal est omniprésent, on s'en sort à petit feu , la satisfaction est grande, le scénario avance. Scènes d'actions et d'horreur,vous avez aussi le choix d'être "bon" ou "mauvais" : sauvez vos proches ou tuez les selon vos intérêts, ne vous prenez pas la tête. L'aspect RPG via l'inventaire renforce la difficulté, on doit tout gérer, c'est dur, réaliste, c'est fort.. Bref, un jeu extra-complet qui m'a conquis.

Mukmuk
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Un très très bon jeu ça a été pour moi une claque (quand on voit le pauvre studio qui a pondu ça !), en plus on le trouve souvent à moins de 10 voir 5 euros sur steam à ce prix ne vous posez pas de questions !
J'ai aimé (presque tout):
- La grande liberté (déplacement, missions, choix de faction, choix influant sur la fin et la compréhension de l'histoire)
- L'ambiance et l'atmosphère
- L'environnement (magnifique !)
- L'histoire (original par rapport à ce qui nous est servi régulièrement, fin dépendant totalement de notre façon d'être et de faire)
- Les armes, le bestiaire, graphismes (pas transcendant mais qui font le travail)

Points que certains n'aimerons peut être pas :
- on est très peu dirigé, complètement lâché dans la nature, si vous ne suivez pas vous pouvez complètement passé à coté de l'histoire sans rien comprendre !
- Si vous montez un peu la difficulté il peut devenir rapidement hardcore au début.

Points qui font que je monte pas au dessus de 18 : un travail au niveau des factions qui aurait pu être un peu plus approfondi comme dans clear sky, peut être une plus grande variété d'approche au niveau des missions.

On lui a reproché ces multiples bug, personnellement je suis peut être un miraculé mais perso j'en ai jamais eu donc pas de points négatifs de ce coté là.

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Longtemps rangé avec Duke Nukem Forever et Team Fortress 2 au rayon des vaporwares qui ne verront jamais la lumière du jour, S.T.A.L.K.E.R. réussit en partie son pari. Atypique, le titre de GSC offre une aventure riche en éléments issus du jeu de rôle (quêtes principales, secondaires et annexes, inventaire détaillé et même quelques dialogues à choix multiples), tout en assurant une partie FPS de haute volée et ce, dans des décors à la taille largement supérieure à ce qui se fait traditionnellement dans le genre. Il n'est pas exempt de défauts, et certains sont sans aucun doute les stigmates de son développement au long cours, mais ils ne pèsent finalement pas bien lourds devant l'efficacité et la fraîcheur de l'ensemble. Pour un titre à l'ambiance aussi glauque, ça en serait presque paradoxal.
Les plus

L'ambiance, excellente
La sensation de liberté
Assez joli
Une I.A. plutôt réussie
Plusieurs fins bien différentes
La balistique
Ne convient pas aux crétins pro fps

Les moins

Moins profond qu'il n'y paraît
Un équilibrage un peu raté
Quelques soucis de finition
Gourmand

ninicam59
Posté le 21 août 2012 à 00:00

tous simplement excellent , meme apres 5 ans aprés sa sorti il est toujours trés jouissif de replongé dans la zone.

Les pachts , mises a jour et mods sont super j'espere que sa va continué.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!