16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

alexthedoomer
Posté le 18 juin 2023 à 21:37

je me souviens de ce jeux trop ouf. J'ai joué au jeux en 2019 et je suis déçu de ne pas avoir connu cet univers avant, ca me fascine comment l'homme peut créer l'enfer! CHEEKI BREEKI!

Posté le 18 mars 2023 à 18:28

Une immersion dans une zone contaminée en Ukraine suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Le jeu offre une variété d'armes assez bonne (OTAN, Pacte de Varsovie). Les mutants et les bandits grouillent partout. Des laboratoires lugubres à explorer, des artefacts à ramasser en luttant contre les anomalies. Le jeu offre une expérience vidéoludique unique. Dommage qu'il y ait des bugs seulement, mais avec les patchs on peut les corriger. Sors de la stalker !

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:12

Boire de la vodka fait baisser le taux de radiations ? Très bien. C'est noté.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, sorti en 2007, est un FPS open-world où l'on incarne un S.T.A.L.K.E.R., Le Tatoué, ayant deux missions : Tuer Sterlok, et retrouver sa mémoire.

Le jeu que j'évalue a Stalker Complete 2009 d'installé.

Les plus :

- L'ambiance est totalement immersive. Les terres ukrainiennes désolées, rongées par la radiation et ravagées par les combats, les anomalies qui les peuplent, les différentes factions qui sont en guerre perpétuelle, tout ceci est magnifiquement bien réalisé. Les changements de temps (Pluie, tempêtes, beau temps, etc..) et le passage Jour/Nuit rajoutent un petit plus bien agréable.
- Les combats sont exigeants, violents et dans des conditions quasi réelles. On doit gérer le recul, la distance, les mouvements, la suppression, etc... Et tout ceci avec un joli choix d'armes, plus ou moins modifiées, avec des munitions particulières pour chaque famille d'armes. Ce que j'aime par dessus tout, c'est que l'on puisse mourir d'une balle dans la tête autant qu'on puisse tuer d'une balle dans la tête, que l'ennemi soit surprotégé ou pas.
- L'histoire, qui est très complète quand on s'y intéresse, est rudement bien réalisée. On dispose de plusieurs fins. 2 bonnes et 5 mauvaises, qui changent en fonction de vos actes, des missions que vous avez faites, et des factions choisies.
- Une 15aines d'heures de contenu pour l'histoire principale, et rajoutez environ 10h pour les quêtes secondaires et l'exploration de ce merveilleux monde.
- La map est géante, on la traverse en plusieurs heures, surtout à cause des combats qui nous retardent. Ensuite, la reproduction de la map est tout de même très fidèle à la réalité, que ce soit la ville de Prypiat ou la centrale de Tchernobyl. Ce point est basé bien évidemment sur les photos officielles de Prypiat et Tchernobyl que j'ai pu voir.
- Malgré son côté action, le jeu a de très bons passages "horreur" dans les bunkers, ou la nuit par exemple, avec des screamers bien sympas, et des ennemis (surtout les anomalies) bien glauques, difformes.
- Un jeu très axé sur la survie (F6 sera votre ami). On doit gérer la faim, la soif, le niveau de radiation, et le sommeil n'est pas du tout réparateur ! De plus, dans la nature comme dans les donjons, il y a tellement de possibilités de mourir... Anomalies, pièges, ennemis, radiation, etc... Bref, sauvegardez souvent, car il est très simple d'y passer.
- Bande son réussie. Les sons environnementaux sont réalistes, rendant le tout vivant. Il n'y a pas ou très peu de musiques, afin de ne pas gacher l'immersion.
- Grâce au mod Stalker Complete 2009, les graphismes sont très convaincants, encore maintenant.

Les moins :

- Les quêtes secondaires n'ont pas d'intérêt particulier, car souvent les mêmes. (Tuer une meute de chiens, détruire un camp de bandits, etc...)
- Pas assez de narrations pour mieux comprendre l'histoire, et vraiment rentrer dedans.
- La dispersion des armes, et surtout de l'AK, est quand même très abusée. Je me suis des fois retrouvé à vider mon chargeur dans le bide du mec, deux mètres en face de moi, et ne pas le tuer...

N.B. :

- Evaluation de S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky --> Voir ici
- Un patch corrigeant des bugs, rajoutant des fonctionnalités et améliorant les graphismes : Stalker Complete 2009

Conclusion :

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl est un excellent FPS, avec un environnement réussi, une intrigue prenante, la difficulté de son gameplay et son immersion, qui en font l'un des meilleurs FPS auxquels j'ai pu joué jusqu'à présent.

Alex3112
Posté le 05 févr. 2022 à 03:25

Pris au hasard sur Steam en voyant le prix dérisoire, bah c'était quand même mieux dans mes souvenirs.

Avec le recul on se rend compte que le jeu n'avait clairement pas les moyens de ses ambitions. Mis à part le concept (plus de narration que de gameplay) et l'ambiance réussis, le reste est vraiment très moyens.

Les graphismes sont franchement pas terribles (le jeu est sorti un an après Oblivion et la même année que Crysis), le jeu est encore ultra bugué aujourd'hui (alors qu'il n'y a pas des centaines de quêtes non plus), les armes ont des stats de maniabilité et de précision dans un fps (comprenez par là que si une arme à des stats basses, vous ne toucherez pas la cible même si vous êtes à un mètre d'elle avec le curseur entre ses deux yeux), on ne peut emporter qu'un poids limité d'objet (et vu le point précédent vous avez besoin de bien plus de munitions et de matériel de soin que vous ne pouvez emporter), les quêtes n'ont aucune vraie narration, ce sont plutôt des objectifs, etc.

C'est dommage parce que le jeu avait un gros potentiel mais jamais réalisé.

DRI--DRI
Posté le 28 févr. 2018 à 18:43

A l'époque de la sortie de STALKER un jour un homme avec une rasta bob et des tresses vient me voir et me dit Oh Man Dridri ques que tu a fumer? tu est plus joyeux que d'habitude je lui est dit que j'avais découvert une nouvelle drogue , il comprenais pas et chercher dans mes poches cette nouvelle drogue mais je lui est dit que j'avais rien et que j’étais shooter aux radiations il a pas capter le pauvre... enfin bref trêve de blablatage je vais vous donner mon avis sur ce jeu qui est énorme et ma fait aimé la Russie ( je suis même aller a Tchernobyl a la place du club Med l'été dernier sisisi.... )

Stalker édité par THcul et développé par GSC Game World est un FPS horrifique et RPG par la même occasion , vous dirigez le Marked One ( le Tatoué en VF )qui après une balade en camion par un beau temps ensoleillé , se retrouve chez un certain Sidorovich un homme qui a un peu abusé sur la Vodka et le poulet mais qui manque pas de cupidité , il donnera des missions pour le Marked One et l'enverra dans les quatre coins de la map pour un peu de tourisme et tuer un certain Strelok au passage, le jeu graphiquement est pas moche et d'ailleurs a l'heure actuel il a pas vieilli du tout et les effets spéciaux sont plutôt bien fichu ( Anomalie etc.. ) la bande son du jeu est pas mal et met bien le joueur dans l'ambiance de la Zone

Le scénario du jeu est plutôt pas mal même si on s'attend un peu à quelques rebondissement, la trame scénaristique est plutot bien ficelé quoi que un peu basique du fait qu'on fait toujours des missions de merde mais au final participé à une exode vers le centre un endroit ou aucun STALKER n'a mis les pieds a part une faction mystérieuse dont je ne vous dévoilerais pas le nom pour éviter le spoil a propos des information une encyclopédie est dispo dans le jeu sur votre PDA c'est sympas et ça aide a comprendre le background du jeu .

La durée de vie est plutôt bonne je dirais 30-35 heures si vous prenez le temps de prendre les meilleurs Artefact et buildé votre perso et avoir les meilleurs armes possible , elle est de 15-20 heures si vous rushez le jeu a donf

je vais vous cité maintenant les points noir du jeu , pour moi quand j'ai joué a Stalker j'ai l'impression de jouer à un jeu qui n’était pas fini , le joueur lamba ne remarquera rien du tout mais celui qui s'est bien informer sur le développement du jeu avant d'y jouer comprendra de quoi je parle , il y a eu beaucoup de features de zappé , des monstres zappé , des zones zappé , une map qui devait être plus travailler , même si ils ont fidélisé à 100% la triste Tchernobyl il faut savoir que tout n'a pas était mis dans le jeu et c'est dommage car les développeurs avaient prévu une durée de vie bien plus conséquente pour le jeu de base , on regrette aussi des donjons ( Labos ) foiré à la fin du jeu , le premier Labo est une réussite niveau ambiance ( frayeur aussi ) malheureusement les derniers labos seront une déception.

Par conséquent le jeu reste quand même un FPS qui mérite son titre de FPS d'ailleurs tous les FPS devraient être comme Stalker , un FPS qui autorise le joueur à explorer des paysages prendre son temps et écouter la bande son du jeu en lâchant sa souris et son clavier un petit moment. Stalker est une série plus que mémorable car même si le Studio est mort une vraie communauté vivante s'occupe de créé des mods énorme ( petite pensée à Lost Oblivion et Lost Alpha ) j'ai aimer ce jeu et je dirais même que je me suis fait irradier.

DANS-TON-HULK
Posté le 09 août 2017 à 05:33

Juste magnifique et immersif comme jamais ! Comment résister à l'appel de la zone ? Pour les passionnés, go télécharger Stalker Lost Alpha avec un patch FR, c'est un peu ce que aurais dû être Stalker s'ils avaient pu mener le projet à terme...

Gignight
Posté le 30 avr. 2017 à 04:19

Un jeu difficile et eprouvant surtout pour le jeune pre adolescent que j etais. J ai beaucoup apprecie le jeu et c etais d apres mes souvenirs un reel defis, je le conseil meme actuellement pour tout les fans de psot apocalyptique.

leotigre
Posté le 21 janv. 2017 à 20:22

Graphique: Pour 2017 il faut dire que même avec le mod Complete 2009 le jeux a prix un coup de vieu... mais une fois dans l'ambiance on fini par s'y habituer et même trouver certain décor bien fais... après il faut pas e^tre trop exigeant ladessus sinon vous allez vivre arrêter de jouer.

Bande son: Immersive les bruits rende l'ambiance assez terrifiante dans certain endroit.

Scénario: assez d'accord avec le Test le scénario est pas le point fort ... bien qu'il y en est un c'est déjà sa. Ceci dis le coté faction et faire des missions qui nous rapporte de l'argent est une bonne idées, mais c'est vrai que la aussi sa a prix un nette coup de vieu...

Gameplay: Alors oui les première arme vise assez mal comme j'ai pu le lire dans certain commentaire, mais a la fin certaine arme comme le G36 vise trés bien et une balle dans la tête suffit parfois a tuer certain ennemie je joue en niveau maître et en sauvegardant assez souvent je m'en sort très bien... je le trouve loin d'être trop difficile, le coté survie, se nourrir et bien penser. pouvoir dormir ect ect..

Durée de vie: je ne l'ai pas encore fini et je suis a 40heurs de jeux... ce qui est déjà une bonne durée de vie... je pense en si ont veux le finir a 100 pour cent il faut compter bien 60 heur de jeux...

Conclusion: ... Stalker est un très bon jeux pour l'époque voila pourquoi je lui met 17 ceci dis il a prix tout de même un coup de vieu alors il est bien de rajouter un mod... et de ne pas être trop exigeant, la première fois que j'ai jouer j'ai vite arrêter, et puis je mi suis remi a fond cette anné etant fan des Métro33 j'ai voulu le finir et je m'amuse bien... bien qu'il manque de profondeur au niveau du scénario.

Cheeki_Breeki
Posté le 16 déc. 2016 à 19:11

Tout simplement le meilleure jeu auquel j'ai pu jouer... plus qu'un jeu... Un univers.... Une atmosphère inquiétante et oppressante. Et malgré son age, encore en 2016, il reste indémodable.

Tulken59
Posté le 16 oct. 2016 à 21:17

Même aujourd'hui, avec les jeux à gros budgets du genre, STALKER reste le meilleur FPS auquel j'ai joué. C'est juste une merveille avec le Mod Complete. Même si il reste quelque bugs mineurs, ca fait parti du charme de ce jeu. N'est-ce pas flippant de se balader dans une zone la nuit, casque sur les oreilles, et de se demander sur quoi on va tomber??

Posté le 30 mai 2016 à 18:37

9 ans après sa sortie, ce jeu est toujours aussi énorme. Complete, AMK, Automn Aurora 2.1... et dire que certains se tripotent sur "The Division"....

NeroNecro
Posté le 22 mai 2015 à 14:20

Kakahuete12
Posté le 31 janv. 2015 à 09:27

Laissez vous transporter dans le monde très injuste de S.T.A.L.K.E.R, là où le gameplay y est très punitif et l'ambiance pesante. Un petit bijou signé chez nos voisins de l'Est.

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Madame un billet pour Tchernobyl svp, je vais vous dévoiler mon avis personnel par rapport à ce jeu qui sera le même pour tous les autres enfin presque.

On arrive à Tchernobyl, nous sommes un soldat je le précise !

Des graphismes magnifique surtout grâce à des patchs
Un gameplay bien hardcore qui demande beaucoup de difficulté ce que j'adore le plus !

Une bande sonore un peu flippante mais j'adore

Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Chaque NPC a un nom unique et ils se souviendront s'ils vous aiment bien. Ils peuvent mourir d'ennemis aussi, pourtant. NPCS tué est remplacé de NPCS tout nouveau moitié moins, la plupart du temps, qui aide le jeu à se sentir toujours vivant et progresse. Si vous tirez sur votre ami une fois, ils vous pardonneront. Si vous tirez sur eux deux fois, donc sa provoque une guerre.

Les mutants sont très réalistes je trouve ! Il y a des patchs qui refont les graphismes et franchement j'adore ce jeu ! Il fait froid dans le dos mais il est parfait