16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

KingcastorC17
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Je l'ai découvert il y a maintenant 2 ans et quand j'y rejoue j'y prends un plaisir fou.

L'ambiance c'est ce qui fait le charme de ce jeu, la musique bien que discrète donne un effet à l'immersion. Je trouve que c'est une bonne représentation de Tchernobyl, froid et cruel.

Le gameplay FPS est bien fichue avec des tirs qui parfois partent dans tous les sens (Desert Eagle), les ennemis sont intelligents et là est le bémol car ils le sont que parfois. Pour moi c'est le seul défaut du jeu.

Les graphismes sont encore très corrects, pour moi c'est une réussite et même encore actuellement. Je ne peux que vous le conseiller

New_User
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

J'ai toujours voulu essayer ce jeu, et j'ai été bien déçu par STALKER. Rien que dans les premières minutes du jeu, le jeu m'a clairement agacé. C'est moche, c'est mal optimisé, faut une config de porc pour faire tourner un jeu moche. Le design est quand même réussi dans son ensemble, avec un monde bien bizarre comme on peut imaginer. Mise à part l'ambiance, le jeu a pas grand chose pour lui finalement. Les armes sont tout bonnement à chier. Vider un chargeur un mec à courte portée pendant que le mec en face vous plombe en 3 balles, wokay.. Les armes sont terriblement imprécises. Les quêtes sont parfois inintéressantes, énormément d'allers retours etc. L'histoire est intéressante par contre, et les choix qu'on peut faire ont un impact sur le jeu. Mais y'a bien trop de défauts pour en faire un bon jeu, mal équilibré, mal pensé, mal optimisé, il accumule les erreurs. J'ai été déçu, je l'ai fini, et je n'y ai pas retouché. Dommage.

HARDGAMER
Posté le 17 sept. 2008 à 00:00

Stalker est une formidable expérience post apocalyptique, un fps ouvert très prenant mais ses nombreux défauts.

Seulement autant le stalker de base est déjà génial, autant après sa sortie la communauté à fait un travail incroyable et désormais grâce a des mods comme redux, oblivion lost ou AFK, on approche de la perfection.

Stalker est un FPS de survie, difficile, radioactif, effrayant. Stalker est une expérience unique. Achetez le !

White-Rino
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Je lui mets 5 pour plusieurs raisons : la première étant le aim/difficulté de ce jeu à jeter son PC par la fenêtre, je me débrouille plus que bien en fps et là j'ai vraiment halluciné sur le aim de ce jeu, à 5 mètres d'un ennemi, je tire 2 coups de fusil à canon scié en plein face et le type a rien, pareil pour les autres armes, aucune précision, j'ai l'impression d'avoir un paintball pour tuer les ennemies (et je vous parle pas des autres armes), la seconde, les bugs graphiques, j'ai une Geforce 6800gs 256Mo en DDRIII + 1Go de ram DDR400 + AMD 3000+ et je suis obligé de faire tourner le jeu au minimum sinon il plante toutes les 5 mins...La 3ème, le gameplay en lui même, totalement ridicule, les mouvements aussi réalistes que ceux de pacman, une gestion de la stamina en carton etc. En tant que fan de FPS ET de RPG je ne suis vraiment pas fan de ce jeu, même s'il y a de bonnes idées, ça n'a pas était fait correctement, quand on met un chargeur d'AK47 pour tuer un mec à 20 mètres alors qu'on s'efforce de viser juste, autant attaquer les ennemies au lance-pierre, ca leur fera plus de degats... (et finalement un ZERO pointé pour montrer mon mécontentement).

PlayWithGrass
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Ayant apprécié Fallout 3, j'ai voulu un peu retourné aux source en testant Stalker. Similairement pareil, me suis-je dit et vu les critiques, qu'un bon jeu se présentait à moi.

L'univers apocalyptique est bien travaillé! L'atmosphère est pesante comme il le faut et ces environnements d'Europe de l'Est sont, pour moi, très originaux. Mais l'absence de téléportations d'une partie à une autre est très contraignant! Plusieurs quêtes annexes nécessitent des allez retour alors on passe son temps a voir "Echec mission" (puisqu'elles sont limitées dans le temps...).
C'est pourtant une des bases d'un Open World! La présence de quêtes secondaires qui permet la variation dans notre progression, et là, on n'est vraiment pas pousser à les faire dû aux looongues ballades qui nous attends (en plus d'avoir un personnage plutôt lent et qui se fatigue vite).
Autre défaut, la difficulté. Ayant fait le jeu en difficulté maximum, le début est ultra corsée! On passe tout son temps à sauvegarder a chaque fois qu'on bute 2 ennemis... Mais au fur et à mesure que l'on avance, et bien on a 40 kits de soin, des balles à ne plus savoir quoi en faire et des armes qui roxe du poney ... Ha, et puis c'est quoi ces pierres radioactives qui nous servent à rien dans le jeu? J'ai pas compris la moitié du temps à quoi certaines servaient... Juste que ça t'augmente ta barre de radioactivité à toute vitesse.

Sans compter les innombrables bugs et freeze que j'ai eu qui m'a frustré comme pas possible! Et comme il y a seulement la sauvegarde automatique entre les niveaux, et bien j'ai dû reprendre mainte fois des partie fait il y 45 min... C'était que du bonheur.

Bref, on a ici un jeu qui a seulement une bonne atmosphère et un environnement unique en soit accompagnée d'une bande son qui se marie très bien avec l'univers. Mais ce pauvre Gameplay ne scintille pas pour autant: l'inventaire est bordélique, manque de raccourcis, une difficulté mal dosée, l'absence de téléportations et de sauvegardes automatiques "FREQUENTES", des quêtes annexes inutiles en plus d'être "furtives" et des PNJ sans saveurs.
On a tendance a dire que les jeux du passé sont souvent meilleur que le présent, mais là j'ai trouvé énormément de défauts sur ce jeux "culte" et je ne peut mettre plus de 13.

Uriel99
Posté le 30 août 2009 à 00:00

Ce jeu est NAZE. Ouais, OK, l'ambiance est super bien rendue, y'a de super bonnes idées, tout ça... C'est pour ça que je lui mets quand même 5 points. Mais la réalisation est catastrophique. L'interface est contre-intuitive, avec des aberrations. Par exemple, il faut régulièrement manger mais il n'y a pas de jauge de faim, juste un indicateur quand on a la dalle. Le zoom de la carte est tout sauf ergonomique... Le problème des armes qui ont une portée efficace tellement réduite qu'on a l'impression d'une arme de corps à corps avec une précision ignoble même à 5 mètres n'arrange rien. Mais le pire, ce sont les bugs, même avec le dernier patch. Quêtes impossibles à finir, PNJ hostiles sans raison... Non, vraiment, c'est une horreur. Si vous cherchez un bon FPS avec des éléments de RPG, prenez Bioshock. Il est linéaire, mais il est bien fait, au moins.

sentinelle2000
Posté le 07 juin 2007 à 00:00

Ok, je viens de mettre en place S.T.A.L.K.E.R sur mon PC, je le lance et voilà sur quoi je tombe : un jeu aux graphismes parfait, une interface agréable, confortable, bref sympatique, une prise en main EX-E-PRIO-NELLE, digne d'un jeu qui se veut FPS et le fin du fin. Eh ben on est pas mal là. N'oublions pas non plus le scénario exelent : "le héros est amnésique donc on ne peut rien vous dire", si c'est pas de la mise en ambiance, je ne m'y connais pas. On se contentera donc d'une vidéo bancale où on voit une sorte de mercenaire en sauver un autre après qu'un camion ait été frappé par la foudre, l'image un peu brumeuse pour créer une ambiance thriller (ou pour masquer une pauvreté technique ? ). Il parait que l'ambiance devient prenante passé les premières heures de jeu, désolé mais deux c'est déjà trop pour moi, je n'irai pas au-delà. Un bon conseil : achetez-le, GSC a vraiment, vraiment besoin d'argent pour finir par faire un bon jeu.

Unulemeilleur
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Jamais vu une merde pareil, les graphismes sont aussi horrible que la jouabilité, un bon jeu qui disaient, j'ai essayer de m'y accrocher pourtant mais impossible tout est trop mal fait, totalement injouable pour ma part, le pire jeu de ma liste Steam

Junon4ever
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Avoir une ambiance, c'est important, et le monde de STALKER a une sacré gueule.Mais ça ne suffit pas. Je l'ai ressortit des cartons après une première tentative ou le jeu était tellement bugué que ça en devenait injouable.Donc pour faire court, ce jeu n'est pas réservé aux "vrais gamers" ou autres conneries, a croire que ces gens la aiment les jeux buggés jusqu'a moelle... Cette note est basée sur une comparaison, a savoir Fallout 3 qui grossièrement mèlent tous deux le FPS et le RPG. Sauf que la ou Fallout 3 sauve les meubles en instaurant son système de ciblage (tout le monde le descend j'ai pas compris pourquoi), STALKER s'embourbe dans un système de "lvl" d'arme. En gros, votre première arme a la puissance équivalente a une épée en bois dans un RPG médiéval. Très mauvais choix, surtout que la précision est dans les choux. J'ai beau ètre a moins de 10m de la cible, il faut un sacré coup de chance pour lui coller un HS. Car en hard, si vous ne buttez pas vos cibles en une fois, c'est mème pas la peine de tenter, car avec le système foireux de RPG, vos armes font des dégats fixes. En gros soit vous le tuez en un coup, soit vous tuez votre cible (rarement seule) mais vous n'avez plus de munitions, soit vous mourrez lamentablement. Le jeu est court, le scénar bidon a souhait, on joue plus pour visiter la zone en fait, et une précision bidon...bref.

vassagolaine
Posté le 28 août 2007 à 00:00

Je m'attendais à plus effrayant, un survival plus captivant, l'histoire est mal fichue et la difficulté est mal dosée (Soit on se trouve avec 15000 trucs à plus savoir que faire et le bonhomme fatigue tous les 2 m soit on se retrouve comme 1 couillon sans munition et kit santé face à 15000 bandits). Les racourcis sont pénibles à configurer tellement il y a d'objets (Faut se faire greffer 2 mains de plus, tellement c'est le bordel). Le jeu n'est franchement pas si passionnant que ça hormis les graphismes qui sont de bonnes factures, le reste n'est qu'un fouilli bruyant sans grande intelligence. Et merci le temps de chargement.

_Syl6sys_
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Bonjour. Boiling Point, Chrome et d'autres du même style m'avaient déjà bien gonflé....Stalker est le suivant. Des extérieurs immenses, plus meublés que Chrome et plus diversifiés que Boiling Point (ça c'est pas dur) mais finalement assez déserts. Ok, les différents endroits en ruines sont bien foutus, mais 5,5 Go une fois installé pour des textures grises et un sol quasi uniforme, ça fait beaucoup (9 Go pour l'installation, allonge tes jambes, je t'ai fait de la place en virant quelques divx)). Et dans Boiling Point, se choisir, se remplir de matos et se vautrer avec sa bagnole était sympa, au moins ça. En parlant des déplacements, à pied à se fatiguer facilement au début du jeu, après une heure ou deux de jeu, assez d'artefacts pour ne plus ressentir la fatigue et courir et sauter non stop. N'importe quoi ! La gestion de la stamina, même sur un jeu multi comme Gore, donne une impression de fatigue "réelle" si elle est bien gérée. Ici, la progression je ne l'ai pas vue. Les deux plus gros reproches ? Et bien déjà, techniquement, Stalker est une calamité. Il pleut ? Certaines textures vont flasher. Retour à windose et rechargement de la save : plusieurs minutes. Il ne pleut pas ? Un retour windose est toujours possible, il est intempestif, comme pour Morrowind sans patch. Tu ouvres un contenant ? Paf, retour windose. Tu marche tranquillement, tu entends un chien au loin et...Paf ! Retour windose. Sans parler des autres bugs. Le deuxième ? J'ai arrêté Boiling Point et Chrome à cause de ça : la non-précision des armes et la bétise des pnjs. T'es à 5 mètres d'un gars, tu lui vide un chargeur. Rien, pas touché. Lui, si. I need a medic. Les runs à se coller sur les gars et leur claquer un coup de fusil à pompe à bout portant sur le nez moi ça me gonfle. A plusieurs reprises, je les allume à une fenêtre, il leur suffit de passer une porte à deux mètres pour me prendre à revers: rien. Aucun ne va le faire. Résultat ils meurent tous au même endroit ou quasiment et je galère pour fouiller les cadavres qui sont les uns sur les autres. Alors oui, c'est la chose la plus incroyable que j'ai jamais vu visuellement parlant, Stalker : y'a des moments, je regardais par une fenêtre au petit matin, les effets de lumières sont tellement hallucinants que même Oblivion me paraîtrait moche. Rajoutez à ça les éclairs et les différents détails comme le vent et l'illusion sera parfaite. Pour Boiling Point j'ai insisté, et je l'ai regretté. Alors je vais laisser de côté pour l'instant Stalker, avant de -trop- le déstester lui aussi. Qui sait ? Un jour un patch. Et en god-mode pour utiliser les mitraillettes et arrêter les runs au fusil à pompe.

-David-
Posté le 05 juin 2007 à 00:00

Ok, je viens de mettre en place S.T.A.L.K.E.R sur mon PC, je le lance et voila sur quoi je tombe : un jeu aux graphismes tout juste corrects (mais quand on voit l'exigence incroyable en config, le rendu n'est pas exeptionnel, loin de là), une interface désagréable, inconfortable, bref médiocre, une prise en main LA-MEN-TABLE, indigne d'un jeu qui se veut FPS et le fin du fin, aucun tutorial malgré la faible ergonomie du jeu. Eh ben on est pas mal là. N'oublions pas non plus le scénario pitoyable : "le héros est amnésique donc on ne peut rien vous dire", si c'est pas de la mise en ambiance, je ne m'y connais pas. On se contentera donc d'une vidéo bancale où on voit une sorte de mercenaire en sauver un autre après qu'un camion ait été frappé par la foudre, l'image un peu brumeuse pour créer une ambiance thriller (ou pour masquer une pauvreté technique ? ). Il parait que l'ambiance devient prenante passé les premières heures de jeu, désolé mais deux c'est déjà trop pour moi, je n'irai pas au-delà. Un bon conseil : achetez-le, GSC a vraiment, vraiment besoin d'argent pour finir par faire un bon jeu...

Didjo_73
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Un seul mot pour justifier ma note: INJOUABLE!!
Même en mode débutant si vous survivez plus de 5 minutes estimez-vous heureux!!
Armes totalement imprécises et aussi efficaces qu'avec des balles à blanc, ennemis redoutables en revanche, et TRÈS difficiles à tuer.(A moins d’être un professionnel du headshot, et encore...)
Pas de véhicule dans le jeu, d'où des déplacements pénibles où il vaut mieux sauvegarder fréquemment sous peine de...Mort brutale.(Entre les ennemis et les zones irradiées qui vous tuent en 10 secondes si vous approchez trop près...)
Bref, c'est dommage car il est vrai que le jeu a un vrai charisme (avec ses jolis graphismes et son ambiance très réussie).
A moins de trouver un "mod" qui va me permettre de poursuivre le jeu, sinon "Stalker SOC" va définitivement retourner sur une étagère pour prendre la poussière.
Dommage.

Karido
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

C'est le jeu PC le plus pourrie auquel j'ai joué .
Les décors sont ultra MOCHE , ne parlons pas de la jouabilité :
le réticule fait 20 cm , le personnage qu'on incarne est ULTRA lent , on se fait attaquer par n'importe quoi MEME au début du jeu ( de l'électricité sur des plafonds , des ondes qui se déplacent , des bandits ...)
Le scénario : cool on doit tuer Strelok ...
Durée de vie : 10 heures ? C'est minuscule ...

Gargo_64
Posté le 20 sept. 2023 à 16:41

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of chernobyl est la base de ce que représente et doit rester cette licence; j'ai eu beau faire les 2 autres que sont Clear Sky et Call of Prypiat, dont le mode le plus réussi (et le moins, moins buggué) qu'est Priboi Story(version Overhaul en version traduite textes en VF) celui-ci tient du génie dans le genre survie en vue FPS nous plongeant dans la zone de la centrale nucléaire de Chernobyl dans un contexte uchronique post-apocalyptique avec un gameplay des plus révolutionnaires en terme de moteur de jeu, de musique, d'atmosphère, de background, le HuD avec son radar à pnjs/objectifs unique à la licence, la gestion et le choix des armes, son bestiaire, ses factions... Une 1ère dans le genre à son époque et ont est vite familiariser et absorbé dans ce jeu qui ne peut attirer l'attention que des mordus qui affectionnent les genres du FPS, du Survival-horror de l'Action-Aventure et du RPG. Malgré ces quelques bugs omniprésents malgré les patchs , SoC est un de ces Ovni/Chefs-d'oeuvre devenu un grand classique cultissime à posséder d'urgence sur son PC, si ce n'est déjà fait...