16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

Kominext33
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Pourquoi mettre 20 à un jeu qui finalement mérite bien son 17 bien qu'étant de très bonne facture ayant tout de même quelques défauts ? Tout simplement parce que quand je vois quelqu'un mettre un 9/20 je trouve ça stupide, c'est un procés d'intention idiot, si ce jeu est mauvais alors les 3/4 des FPS noté + de 15 sont des daubes, bizzare. Ce jeu n'est pas un simple FPS, le petit côté RPG ajoute beaucoup de piquant (notamment avec la gestion d'inventaire, les missions secondaires, l'interraction et un jeu peu scripté). Je vois dans de nombreux test "amateurs" "les graphismes sont moches" je m'incris en faux, les graphismes ne sont pas flash, c'est tout, car l'ensemble est très détailé, les différents effets tel les flammes sont très propres, le champ de vision est très profond, l'ambiance est somptueuse, ce tchernobyl poste apocalyptique est très bien retranscrit, les assauts de camp jouissif et que dire de la sensation supreme que l'on ressent lorsque, après avoir parcouru une longue distance à pied, un sanglier vous charge dans le dos et qu'un demi tour rapide et une salve de plomb (superbe canon scié au passage) vous sauve d'extreme justesse.

Durango958
Posté le 26 mars 2007 à 00:00

Stalker est LE jeu que j'attendais au tournant, et je ne suis vraiment pas déçu. 8800 GTS oblige, tout est poussé à fond, et c'est plutôt beau (ceux qui disent que c'est moche doivent avoir une configuration plutôt à la rammasse) même si graphiquement, on à déjà vu plus claquant. Plein de détails rendent l'univers très vivant. Un stalker sort sa guitare et joue un morceau autour d'un feu de camps, factions qui s'affrontent, bestioles qui chassent en meute et qui détallent après avoir rencontré un trop forte résistance, etc... Le tout en aléatoire, ça se produit pas tous les jours, etc. Jeu d'une profondeur incroyable également : Se nourrir, armes qui peuvent s'enrayer, se "customiser", tous les petits plaisirs des gamers sont au rendez-vous. Côté négatif, on nottera tout de même cette complexité propre à noyer le joueur en début de partie. Mais il suffit de s'accrocher une petite heure, et l'implacable machine est en route, Stalker vous scotchera tous !

gogo74
Posté le 26 mars 2007 à 00:00

Pas grand chose à redire, certes quelques lacunes précédement citées mais une ambiance de fou, prenante, angoissante, si on est dedans l'aventure se révèle excellente. De plus le pari FPS/RPG est bien réussi.
En bref, une réusite XD.

Le-Mage-Arnold
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Déjà acheté le jeu, il y a 4 versions P2P apparemment, j'ai testé chez un pote l'une d'elle, ça plante, c'est injouable.
Donc, ne vous étonnez pas si certains critiquent les bugs.
Sur un E6600, 2 gig, X1900XT 512 mo, en 1280*1024 : tout à fond et c'est fluide (40 FPS). Ensuite, ne pretez pas attention à ceux qui se plaignent de la difficulté : enfin un de ces jeux où le challenge est de mise, où on doit bien planifier ses actions et ruser dans les combats pour s'en tirer, sûrtout au début. Ce jeu rébuttera les kikis qui ne savent pas jouer, ça se verifie dans les commentaires. L'univers, les graphismes sont très prenants, l'ambiance sombre est envoutante. Le côté RPG lui seul est anécdotique mais il renforce les choix et la liberté qu'un simple FPS propose. L'IA est vraiment pas male, vaque à ses occupations, dans les combats, contourne, tend des pièges, rien n'est scripté, les headshots sont mortels. Tout cela renforce l'insécurité permanente et l'ambiance malsaine que l'on ressent. Explorer la zone, c'est avant tout survivre ! Au final, STALKER est un excellent jeu, vivement le 23 !

FRENCHFRONT
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Le gameplay me rappelle Soldier of Fortune 2. Le comportement des bots est vraiment pas mal. Une ambiance à faire frémir. Pas besoin d'une grosse configuration pour mettre à fond toutes les options graphiques de base. Boire la vodka avec modération !

spyloops
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Enfin un vrai bon jeu ! Moi qui aime tant les fps voilà enfin un jeu avec une vraie profondeur, une bonne grosse libertée, c'est du Oblivion en fps avec un background bien lourd et une ambiance glauque. Le "aiming" est un coup à prendre, je le trouve réaliste, c'est pas du bourrinage où l'on shoot en courant à la barbare. Etant un contemplatif je me regale à m'immerger dans ce monde, à passer du temps près du feu, à écouter Vlad jouer un petit air de guitar tout en sirotant une vodka. Ou encore à passer la nuit à attendre le petit jour dans une petite maison en ruine car la nuit est hostile pour un jeune Stalker. Ce jeu me rappelle Oblivion pour son monde vivant ainsi que le film Avalon pour son ambiance. Voilà enfin un jeu qui apporte du neuf dans le monde du FPS. L'attente fut longue mais plus c'est long plus c'est bon !

Carcax
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Exceptionnel ! Tout est dans l'ambiance. Certes au niveau ergonomie tout est loin d'être parfait (en particulier le pda), mais une fois dedans, c'est hypnotique ; on ne veut plus en sortir. L'histoire est plutôt prenante si on prend le temps de s'y intéresser. Un must qui valait le coup d'attendre. NB : Tourne parfaitement sous Vista en 1680x1050 avec un core2duo6k7 et une atix1950xtx.

astarothbaka
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Excellent jeu, malgré ses défauts qui rébuteront pas mal de joueurs, mais l'ambiance proprement epoustouflante (les anomalies , les monstres invisible qui mettent les chocottes etc...) et le système de jeu mini rpg qui donne l'impression de vraiment avoir un être humain limité dans ces capacités et non un surhomme capable de changer le cours d'une guerre en 10 h comme on le voit trop souvent de nos jours, approche un peu de fraîcheur au fps.

goldchass
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Hehe, prem's ! Je sais qu'il n'est pas encore sorti, mais j'y ai déjà joué. Disons que c'est l'ami du frère de mon cousin qui connaît un tel. Bon si je parlais un peu du jeu! Depuis le temps que je l'attendais, je ne suis pas déçu. Graphiquement il est beau, très beau (je craque complètement pour les extérieurs). La jouabilité est parfois raide à mon goût mais cela reste maniable ! Le côté réaliste est parfois un peu abusé, on pourrait comparer les ennemis à des mannequins désarticulés ! Côté son, on se s'en vraiment dans la peau du personnage, on est immergé par le jeu. Entre les aboiements, les hurlements, le vent, l'orage...c'est magnifique. Sinon, je le trouve vraiment bien alors je lui mets 18/20 car pour moi, il aussi magnifique, si c'est pas mieux que Doom 3 et ça restera mon jeu préféré avec Doom 3 ! Bon jeu à tous et régalez-vous !

RaZneG
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Petite modification à apporter au test : quicksave c'est la touche F6 et Quickload F7 (non crédités dans la notice).
Le jeu est top mais le livret un peu léger en informations. La gestion des missions est un peu touffue mais cela reste un jeu extra que je ne regrette pas d'avoir attendu.

H-2-O
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Effectivement, l'ambiance fait l'essentiel. Reste que le gameplay n'est pas très agréable dans les déplacements : visiblement les concepteurs ont voulu augmenter le réalisme en gérant le balancementdes pas, le poids de notre propre corps, etc. Mais Dark Messiah of M&M y avait bien mieux réussi. Le côté "dépassé" techniquement fait que, avec une grosse déf et tout à fond (et oui, merci la Geforce 8800), l'intégration des différents éléments pèche vraiment par manque de réalisme : une petite mitraillette toute fine posée sur les pixels du sol, on y croit pas ; les ennemis sont aussi en retrait, et leurs textures manquent d'effet (brillance sur le cuir, par exemple...) ; remarque globale d'ailleurs : les textures sont mattes, et le jeu en ressort terne. Par contre, à distance ou dans les souterrains, là, on adhère. Et l'éclairage dynamique, quoi qu'en en dise, ça jette. En revanche, il y a de vrais morceaux de bravoure : les ennemis "psy" vous donnent un tournis plus vrai que nature, et la difficulté est, enfin, un vrai problème qui oblige à faire tourner nos ptis neurones. Conseil pour les joueurs qui commencent l'aventure : ne sauvegardez pas à proximité (même lointaine) du marchand du début, c'est une cause de crash absolue. Et comme c'est aussi le début du jeu, j'ai eu peur. Rassurez-vous, ça ne se reproduit pas par la suite. Conclusion : le travail a été visiblement bâclé pour éviter la banqueroute du producteur, mais ça vaut le détour.

XmenDraGon
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

J'ai juste un tout petit commentaire, il y a bien un racourci pour le QuickSave contrairement à ce qui est dit dans la conclusion (F6 pour la sauvegarde rapide et F7 pour le chargement rapide) et il y a aussi des recourcis pour se soigner rapidement.

thedrummer81
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Et bien contrairement à vous j'ai pas tellement accroché au jeu, et cela peut se comprendre en 2014 si l'on voit les notes attribuées en 2007 par Dinowan :
Graphismes notés 17 en 2007, aujourdhui vous comprendrez qu'ils ne valent plus que 14, 15 maximum.
Jouabilité, la il est vrai qu'il peut garder sa note je n'ai eu aucun problème à ce niveau, bien qu'un peu lourd au début.
Durée de vie basique, comptez une grosse dizaine d'heures : 13 est plus proche de la réalité que 15.
Bande son, jolie mais pas exceptionnelle : 15
Scénario plat et sans vrais rebondissements : 13
Vous l'aurez compris, c'est un jeu moyen. Le seul intérêt que j'ai pu trouver c'est de se balader dans la zone en goûtant a l'ambiance ukrainienne très bien retranscrite ; entre chants ukrainien autour du feu, guerre des clans et paysages radioactifs, vous serez gâtés de ce coté la.

le-morse
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Mon dieu que ce jeu est nul . J'ai pourtant essayé de m'accrocher un tant soit peu mais la réalisation est tellement catastrophique que c'est pas la peine ...

ça me fait vraiment mal de l'avoir acheté . au vu des avis , je pensais vraiment que ça allait etre un bon jeu , et au final sur 150 jeux steam , c'est surement le plus moisi de ma liste..

l'interface est tout sauf ergonomique , la carte n'est pas lisible , le personnage est amnésique donc le scénario quasi inexistant , on a juste une vieille intro ou on le voit sauter d'un camion -_-...sans parler des combats , 3 balles de fusils a pompe a bout portant , sans toucher l'ennemi wtf! et pourtant je m'y connais en fps ... et je ne vais pas parler du coté RPG parceque la , on touche le fond...

étant un immense fan de RPG en vue FPS ( bethesda 3) , je ne peux que vous conseiller de vous rabattre sur les jeux que ce studio a édité comme Fallout 3 ou new vegas qui dans un univers post apocalyptique reste infiniment supérieur ...

BrousseWillis
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Je suis obligé de mettre 20 à une merveille pareille.

Ce jeu est tout simplement epoustouflant, je l'ai eu a sa sortie en 2007, et j'ai failli rater mon bac a cause de lui !

Une immersion incroyable, une ambiance à vous glacer le sang, des adversaires coriaces et parfois tres flippants.
Une gestion de l'inventaire efficace, on s'y croirait vraiment.

les graphismes sont superbes, les jeux de lumieres fantastiques et meme encore aujourdhui le jeu tient la route !
il fallait a l'epoque une sacrée becane pour le faire tourner.

enfin cerise sur le gateau, on peut le modder a l'envie et se faire un jeu proche de la perfection !