16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

redcrypt46
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Excellent jeux ! Terriblement effrayant par moments pui le scenario n est pas tres rassurant non plus quand ont vois les degats causé par la central de tchérnobyle sa fais peur...
Tres grand et bourré d action et de suspense dans les usines sombre et délabré de pripyat entre les factions rivales et mutants.
Graphiquement rien a redire c est beau, c est propre et l ambiance fais vraiment froid dans le dos !
Juste la fin du jeux que j ai trouvé spécial et un peu baclé mais vraiment c est un detail quand ont vois la duré de vie de se jeux.
Trés bon RPG et Shoot Horror que je recommande!

Dr_Volodim
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une joyaux rare, ayant depuis fait des petits tout aussi éclatants.
Ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas le gameplay, ni la bande son, ni le visuel.
C'est le fait que tout cela forme un ensemble, une ambiance tellement immersive, attachante, que lorsqu'on arrête sa partie on en devient nostalgique.
La difficulté est peut-être un peu élevé pour les débutants en FPS mais quel que soit l'horizon vidéo-ludique d'où vous venez, cette expérience vous marquera.

Fallout_Moon
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

C'est un bel exemple de jeu que l'on adore ou que l'on déteste. Sa véritable identité réside dans son atmosphère qui vous plonge dans un univers réaliste auquel on adhère sans se poser de questions pour ensuite vous prendre à revers en vous confrontant à des phénomènes très déroutants. Comme le test le souligne, le vrai plaisir que l'on éprouve à jouer à Stalker vient sûrtout de "la" seule mission qui importe ; la survie. Sans s'en rendre compte on se retrouve à très vite à vivre les jeux d'une manière probablement similaire à l'expérience d'un véritable être humain perdu au milieu d'un conflit ; on économise ses munitions, on attend parfois de longs moments à hésiter avant de se décider à avancer. L'immersion est totale et ce grâce au mariage réussi du design général, du gameplay et enfin la bande son d'une qualité extraordinaire. Les graphismes ne sont pas ce qui se fait de mieux de nos jours s'il faut les comparer à d'autres sorties récentes. Mais très honnêtement c'est absolument sans importance. Je fais tourner le jeu sur une configuration moyenne (P4 3.2 overclocké à 3.4, 2 gig ram ddr 1, AGP 6800 gt 156 Mb), il tourne parfaitement en 1280-1024 avec tout au maximum sauf les ombres, et en désactivent l'éclairage dynamique. Après l'avoir testé sur un monstre ou tout pouvait être activé sans perte de fluidité, je peux vous dire que ces options activées ou non ne changent vraiment pas l'expérience visuelle. J'espère que Stalker va ouvrir la voie au développement de FPS similaires où l'on trouve enfin cette profondeur qui manque terriblement aux blockbusters bourrins de ces dernières années. On regrettera seulement l'absence d'un multiplayer co-op même s'il est vrai que ce doit être un véritable casse-tête à implémenter dans un espace de jeu aussi ouvert. Achetez-le sans hésiter pour une expérience solo hors du commun.

DeltaDart
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl mérite amplement son 18/20. Le jeu est immersif, possède une ambiance incroyable, une zone remarquablement bien modélisée, un scénario prenant... jusqu'au dénouement de l'intrigue, on se demandera qui est ce fameux Strelok.
Graphiquement, le jeu est un véritable plaisir à voir, regorgeant des détails et d'effets qui font son charme.
La bande son, notamment les musiques de la radio ainsi que les mélodies jouée aux coins du feu est superbe et contribue a rendre le jeu encore plus vivant.
Certains passages sont véritablement flippant, et les monstres comme les sangsues ou les snorks peuvent provoquer une grosse frayeur quand ils nous sautent dessus à l'improviste
Seul bémol selon moi, les armes qui sont peu réalistes (précision proprement à chier et dégâts peu réalistes) et qui font un bruit de jouet en plastique. Je vous conseille donc d'installer le mod "STALKER complete mod" qui rendra le jeu encore plus beau et réaliste, notamment en remplaçant le comportement des armes.
Pour conclure, ce jeu est une tuerie, il ne faut surtout pas passer à côté.

Miroslava
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Le jeu est tout simplement bien fait au niveau de l'environnement. D’ailleurs il me semble que l'équipe de développement est allée sur place prendre des photos, a même utilisé des photos satellites pour reproduire le plus fidèlement possible les environs de Tchernobyl.

On est immédiatement plongé dans le jeu, certes la jouabilité est assez spéciale mais c'est le mélange FPS/RPG qui fait çà.

Graphiquement il est joli, c'est pas le plus beau mais il est pas moche non plus.

Je recommande vivement le jeu pour une expérience hors du commun dans ce FPS post-apocalyptique. Moi j'ai adoré ce jeu et je suis contente de mon achat. De tout façon tous jeux en rapport avec mon origine me plaisent tous, enfin ceux que je possède du moins.

Bon jeu à tous !!!

Amicalement, Miroslava.

dernierrempart
Posté le 16 nov. 2016 à 06:47

j'ai du mal a comprendre pourquoi certains lui mettent plus de 15. je met 14 parce que dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais jeu et qu'il est vieux mais aussi 14 parce que je me suis fait chier.

pros:
-stuff et armes avec des stats (petite dimension rpg)
-plutôt jolie
-bonne ambiance et atmosphère
-certains passages épiques
-multitude de quêtes secondaires
-petit système de faction
-certaines quêtes sont a choix multiple mais c'est a vous de découvrir les autres choix.(quête de faction principalement)
-interface simple et efficace
-IA pas trop mauvaise

cons:
-des bugs
-mauvais fps (ca sert a rien de prendre le temps de viser, ça partira quand même dans tous les sens).
-la moitié du temps de jeu on court...
-une très mauvaise fin qui ma fait regrettez d'avoir passé autant de temps sur le jeu.
-devient vite répétitif et lassant

surement sur noté grâce a ses graphisme, son atmosphère et son système de quêtes et de factions.
ce qui ma le plus déçus c'est le gameplay (visée totalement a chier et obliger de spammer ses kits de soin et ses bandage presque a chaque ennemies qu on rencontre parce qu il va vous toucher avant que vous le tuez a cause de votre visée ce qui va entrainer un saignement qu'il va falloir guérir...). le faite qu'on passe beaucoup de temps a courir dans des cartes plutôt vide et qu'on se fait chier la plupart du temps.
enfin la fin... totalement décevante pour le temps passé sur le jeu. (je vais éviter de spoil, comme ça vous pourrez être déçus vous aussi )

hayner7
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

S.T.A.L.K.E.R SOC est un bon jeu, l'univers europe de l'est nous ouvre une autre perspective à toute cette ambiance américaine présente dans les jeux post apo, comme metro 2033 en définitive.
Alors bon ce jeu possède une bonne map bien grande où il est possible d'évoluer non sans difficulté, les personnes manquent quand même de profondeur, si bien qu'on ne ressent pas la moindre empathie, le perso principal, le tatoué, n'est pas réellement attachant non plus, mais j'ai apprécier le fait qu'il soit moche, ça change de tous ces perso beau gosse qu'on incarne, une question de vente et d'identification surement mais néanmoins franchement trop redondante, ici j'étais assez content de voir une cassure contre ses stéréotypes du jeux video, le jeu n'est pas très long en somme, même en fouillant, cependant avec les nombreuses fins, il offre une bonne rejouabilité.
Le seul gros hic de ce jeu reste la grosse difficulté au début et la facilité vers la fin, au début les ennemis te snipe au pompe et t'as l'impression de devoir collait ton gun sur le boul des méchants si tu veux pas les louper tellement t'as une précision en mousse, au contraire, à un moment tu accèdes a de meilleures armes et là tu snipes qui tu veux au fusil d'assaut, et tu passes de l'un à l'autre d'un coup, ce qui est assez destabilisant.
Notons qu'il ne faut vraiment rien pour manger les pissenlits par la racine et on passe rapidement de over-stuff-full-vie-je-sui-tro-faur à vous êtes mort, rechargez la sauvegarde antérieure monsieur. Ce qui peut parfois nous faire péter un câble mais au final, on peut pas rêver meilleure difficulté.

Bref, Stalker SoC, à tester car il vaut la chandelle !

passchendaele
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Bon, ben je bafouille, non sérieusement un très bon jeu assez réaliste, avec une ambiance très recherchée, des fois un peu trop horrifique mais dans l'ensemble un superbe jeu, une oeuvre d'art a part entière, qui se mêle a la longue liste de jeux, bouquins, films en rapport avec Tchernobyl.
Je le recommande !

__DRIDRI__
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Je met un 17/20 pour SoC et un 18/20 pour un certain Lost Oblivion

Stalker Shadow of Chernobyl alias SoC est un FPS melant FPS et RPG ( sans niveau bien sur ) c'est un FPS avec beaucoup de points positifs mais quelques points négatifs qui ne tachent en rien le jeu

Le jeu vous met dans la peau dans un Stalker Amnésique ayant pour objectif de tuer Strelok , qui est Strelok , pourquoi vous vouliez le tuer et pas prendre une tasse de thé avec lui et discuter un peu de communisme Russe ? a vous de le découvrir

Graphiquement le jeu n'est pas moche meme aujourd'hui il est assez charmant graphiquement , il y a beaucoup de détails et les monstres sont bien réalisé et leur détails sont assez bluffant comme la colonne vertébral du Snork ( pour éviter de vous spoilé je vous décrirais pas le monstre )

Le jeu possède une ambiance environnemental et sonore a faire tomber une mémé sur une buvette d'un village , les stalker jouent de la guitare et leur voix ukrainienne ne font que plonger le joueur dans l'ambiance , le bruit des monstres est assez stressant et bien réalisé pour ma part

Niveau durée de vie cela dépend de votre progression , et si vous êtes un fanas de flingues bien stuffé et être péter de tunes avant la fin du jeu , vous allez prendre des dizaine et des dizaine d'heure de jeux , le jeu possède aussi des " Donjon " ce sont des souterrains oubliés et qui vont vous donner des frayeurs jamais connu jusque la ( même les chiens qui ont briser la fenêtre de résident evil n'est rien face à ça )

18/20 pour Stalker mais sous sa version Oblivion Lost , le jeu est modifier sous plusieurs points et ce mod trouvable facilement sur le net rajoute beaucoup de contenu comme des nouveaux monstres , des nouveaux items , une nouvelle bande son , et un gameplay plus nerveux

Stalker SoC est le premier mais aussi le plus mémorable des Stalker il a su facilement se différencier des autres FPS en mêlant FPS et exploration avec un zeste de RPG ( gestion des artefact , systèmes de caractéristiques , la ou dans Clear sky j'ai dit que Clear sky est un jeu radioactif pour nos nerfs , je serais pour SoC que c'est un jeu Radioactif Addictif

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Ayant littéralement adoré le film de Tarkovski, je suis très vite allez vérifier si le jeu du même nom s'en inspirait,et je ne fus pas déçu !

Bon, il faut bien l'avouer, l'ambiance tirée du film fait déjà facilement 50% du travail. Quelle plaisir de déambuler dans cette ambiance envoûtante !

Ensuite, ce qui le fait passer d'un bon jeu à un très, très bon jeu : le gameplay. Je ne suis pas fan de FPS en temps normal, mais je crois bien que celui-ci m'a fait y prendre gout! Alors oui, il y a des tas de soucis (On porte toujours trop de choses pour courir, la visée est plus que hasardeuse, on perd beaucoup de temps à traverser la zone de long en large, surtout quand on ne peut quasiment pas sprinter! etc.), mais ceux-ci sont grandement corrigé par le fameux Mod Complete 2009 (Par contre, le coup de pouvoir dormir est un peu cheaté : il suffit de pioncer entre les affrontements et la vie remonte à fond, idem pour la barre d'endurance).

En bref, une expérience de jeu atypique, à mi-chemin entre un Half Life et un Fallout : du très bon, en somme !

Les + :
- Ambiance
- Gameplay
- Difficulté
- Immersion

Les - :
- Gestion du poids de l'inventaire
- Distances à parcourir à pied
- Gestion Sauvegardes/MAJ

Yaranaika
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Un jeu original et un univers original aussi
Le jeu fout les boules à certains moment
Mais il est long, beaucoup de missions, et beaucoup d'armes aussi !
Le jeu a une difficulté (on meurs facilement) et l'IA ne retiens pas leurs balles !
Le jeu est pas magnifique, mais il peut être améliorer grâce à des patchs, je vous le conseille !

Spacebrain
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Le jeu est splendide, vivant, dynamique, l'herbe remue au gré du vent, la météo très réaliste les lumières, et ombres, les reflets et l'évolution jour/nuit. Les personnages sont très bien modélisés, réalistes, menus et dialogues simples, quelques airs sonores différents auraient fait du bien, car, si ça amuse au début, les chants au coin du feu deviennent vraiment lourdingues de monotonie à la longue. Malheureusement, le moteur graphique ne permet pas une qualité optimale.

Ariante
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est simplement le meilleur "post-apocalyptique" en quelque sorte, jeu auquel j'ai joué, les graphismes sont pas supers mais si vous vous procurez un mod comme STALKER COMPLETE
alors la vous allez en prendre plein les mirettes,si vous aimez le survival-horror ce jeu est aussi fait pour vous(quand touché hémorragie et donc application de bandages etc)Si les jeux d'horreur récents vous lassent essayer stalker shadow of chernobyl et vous n'arriverez plus a dormir:)
Un jeu pour les old schools(c'était mieux avant)et pour les néophytes. je le recommande chaudement.

Gizmo64
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

L'ayant attendu avec impatience, il faut bien dire que ce n'aura pas été en vain. On retrouve ici une ambiance sombre et qui oblige souvent à rester sur ses gardes au moindre bruit ouï. Graphiquement, le jeu tient la route malgré son retard sur la concurrence, mais il n'a pas à en palir, même si le moteur du jeu aurait pu être un peu mieux optimisé. La bande son est de bonne qualité ce qui amplifie l'immersion dans le jeu. Voilà, sinon le gameplay est à revoir, sûrtout au niveau de la visée et de l'I.A. des ennemis, alors espérons qu'un patch sorte très vite pour remédier tout ça et lui remplacer sa note par un joli 18.

7DriDri7
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

A l'époque de la sortie de STALKER un jour un homme avec une rasta bob et des tresses vient me voir et me dit Oh Man Dridri ques que tu a fumer? tu est plus joyeux que d'habitude je lui est dit que j'avais découvert une nouvelle drogue , il comprenais pas et chercher dans mes poches cette nouvelle drogue mais je lui est dit que j'avais rien et que j’étais shooter aux radiations il a pas capter le pauvre... enfin bref trêve de blablatage je vais vous donner mon avis sur ce jeu qui est énorme et ma fait aimé la Russie ( je suis même aller a Tchernobyl a la place du club Med l'été dernier sisisi.... )

Stalker édité par THcul et développé par GSC Game World est un FPS horrifique et RPG par la même occasion , vous dirigez le Marked One ( le Tatoué en VF )qui après une balade en camion par un beau temps ensoleillé , se retrouve chez un certain Sidorovich un homme qui a un peu abusé sur la Vodka et le poulet mais qui manque pas de cupidité , il donnera des missions pour le Marked One et l'enverra dans les quatre coins de la map pour un peu de tourisme et tuer un certain Strelok au passage, le jeu graphiquement est pas moche et d'ailleurs a l'heure actuel il a pas vieilli du tout et les effets spéciaux sont plutôt bien fichu ( Anomalie etc.. ) la bande son du jeu est pas mal et met bien le joueur dans l'ambiance de la Zone

Le scénario du jeu est plutôt pas mal même si on s'attend un peu à quelques rebondissement, la trame scénaristique est plutot bien ficelé quoi que un peu basique du fait qu'on fait toujours des missions de merde mais au final participé à une exode vers le centre un endroit ou aucun STALKER n'a mis les pieds a part une faction mystérieuse dont je ne vous dévoilerais pas le nom pour éviter le spoil a propos des information une encyclopédie est dispo dans le jeu sur votre PDA c'est sympas et ça aide a comprendre le background du jeu .

La durée de vie est plutôt bonne je dirais 30-35 heures si vous prenez le temps de prendre les meilleurs Artefact et buildé votre perso et avoir les meilleurs armes possible , elle est de 15-20 heures si vous rushez le jeu a donf

je vais vous cité maintenant les points noir du jeu , pour moi quand j'ai joué a Stalker j'ai l'impression de jouer à un jeu qui n’était pas fini , le joueur lamba ne remarquera rien du tout mais celui qui s'est bien informer sur le développement du jeu avant d'y jouer comprendra de quoi je parle , il y a eu beaucoup de features de zappé , des monstres zappé , des zones zappé , une map qui devait être plus travailler , même si ils ont fidélisé à 100% la triste Tchernobyl il faut savoir que tout n'a pas était mis dans le jeu et c'est dommage car les développeurs avaient prévu une durée de vie bien plus conséquente pour le jeu de base , on regrette aussi des donjons ( Labos ) foiré à la fin du jeu , le premier Labo est une réussite niveau ambiance ( frayeur aussi ) malheureusement les derniers labos seront une déception.

Par conséquent le jeu reste quand même un FPS qui mérite son titre de FPS d'ailleurs tous les FPS devraient être comme Stalker , un FPS qui autorise le joueur à explorer des paysages prendre son temps et écouter la bande son du jeu en lâchant sa souris et son clavier un petit moment. Stalker est une série plus que mémorable car même si le Studio est mort une vraie communauté vivante s'occupe de créé des mods énorme ( petite pensée à Lost Oblivion et Lost Alpha ) j'ai aimer ce jeu et je dirais même que je me suis fait irradier.