16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

bouelle45
Posté le 01 nov. 2009 à 00:00

Excellent!Pas évident au début,l'utilisation des armes peu dérouter ,cela change des FPS habituels où on tir à 200m sans soucis là ça ce veut un peu plus réaliste dans la visée. surtout ces sempiternels couloirs où l'on shoote à tout va,où l'on est dirigé tout le long du jeu,moi cela finit par me lasser.Dans S.T.A.L.K.E.R c'est très différent,une ambiance énorme,une carte immense et beaucoup d'exterieurs.Les graphismes sont très bons,la bande son excellente,l'I.A est très correcte.On s'équipe progressivement et on arpente la zone,génial.Rarement un jeu m'aura pris de la sorte.Une surprise que ce jeu.Excellent!

Leskovitch
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Je me souvient l'avoir testé à sa sortie : bugué, mal optimisé et trop gourmand pour mon ancien pc...
Aujourd'hui (5 euros sur steam, très bonne promo !), c'est une tout autre histoire ! Coté jeu en lui même, c'est... Comment expliquer ? Chaque GROS défaut du jeu, est à chaque fois "effacé" par un aspect ou un autre, si particulier à ce jeu.
Le vide extérieur est comblé par des bruitages PARFAIT ! Le tonner et les éclairs, la nuit, les branchages, les armes, les PNJs en ukrainien, les mutants, etc, Wouaouhh ! Ca ajoute tellement d'immersion qu'on plonge dans le jeu malgré tout ! Les bâtiments "si peu nombreux" sont tous différents, bien conçus ! Rassemblant tous une atmosphère et un style différent VRAIMENT adapté par rapport au scénario. Avec un souci dans le leveldesign impressionnant : on s'y croirait. Et les possibilités sont tellement nombreuses qu'on y retourne avec joie ! Sans parler des sous sols, carrément flippant ! Le tout est desservit avec un moteur qui affiche des effets somptueux (uniquement quand il le faut, sans trop en faire) Le degré d'immersion est très élevé, et pour moi c'est ce qui prime sur tout le reste ! En bref, un jeu énorme. Peu accessible quand même : il faut s'accrocher et ne pas se décourager, parce qu'il serait dommage de passer à coté de ce FPS. Fans de COD, FEAR ou autre FPS couloir, passez votre chemin : même si STALKER reste un minima dirigiste, on peu se perdre rapidement ^^

pereRegimbald--
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Graphismes : 18. Très réaliste. Certains détails manquent cependant, comme les traces de blessures visibles sur les corps, comme souvent. Jouabilité17 pour les TRU3, 7 pour les kikoo : FPS/rpg moins accessibles que d'hab,par bien des aspects. Le rythme est lent (fatigue physique, munition rare...),les combats souvent éprouvants car l'I.A. des ennemis est bonne. Pas mal de touches du clavier sont utilisés.Mais le gameplay est riche et libre, et quel panard de s'immerger dans la Zone.Durée de vie19:On est loin des effets d'annonce quand on mesure la durée de vie de ce jeu d'un oeil rpg,mais si on la compare aux autres fps,la durée de vie et le potentiel de rejouabilité sont énormes,notamment grâce aux mods,nombreux sur S.T.A.L.K.E.R. Bande son18: Mon Dieu tout y est, la qualité, la localisation... on s'y croirait quand il y a des monstres dans votre dos ou quand l'orage pète, même le son du tonnerre est localisé et même de la pluie ... Ils sont forts, ces dév'! Et puis pas de musique dynamique, mais des guitares et des chansons dans les haut-parleurs des bases,les types qui parlent entre eux en ukrainien (génial)! Ce jeu n'a pas grand chose de commun avec les derniers jeux à la mode, mais pour un joueur de longue date qui apprécie les bonnes choses bien sophistiquées et précises sans fioriture, c'est une oeuvre de fiction interactive incontournable.Une immersion totale, on étouffe, on subit, on survit. Ne ratez pas S.T.A.L.K.E.R., vous en seriez bien mal inspiré!

Lynandra
Posté le 07 oct. 2009 à 00:00

Un jeu avec une ambiance très intéressante, qui pourrait tout à fait être à la hauteur des F.E.A.R. et consorts, mais il y a un énorme, énorme, énorme souci : la gestion de la difficulté. Quand en mode facile on y passe en une balle de flingue, et qu'il faut 3 chargeurs de MP5 à bout portant pour venir à bout d'un chien, c'est qu'il y a un très sérieux souci d'équilibre, peut-être dans le but d'allonger une durée de vie hélas médiocre.

stalker51
Posté le 30 sept. 2009 à 00:00

On peut lui trouver des défauts, défauts présents dans d'autres jeux, mais ses qualités... elles, elles sont uniques. C'est bien simple, jamais je n'avais été si emporté dans un jeu vidéo. J'avais l'impression de lire un livre ! Ce jeu vidéo est une perle, ses graphismes sont splendides, sa bande son poignante, sa durée de vie suffisante et son univers ! Tellement accrocheur et réaliste ! Le seul vrai défaut de ce jeu est de donner des limites à notre liberté (une seule carte immense aurait été préférable). Bref, Stalker est un jeu d'exception, ce 19 est plus pour féliciter son univers et son ambiance que le jeu en lui même, car il n'est pas non plus sans défaut.

roosendaal-
Posté le 16 sept. 2009 à 00:00

Je ne suis vraiment pas déçu. Graphiquement, c'est très beau avec toutes les options à fond ; les polygones sont moins nombreux que dans Oblivion mais les textures, les couleurs et les effets sont beaucoup plus réalistes. Le jeu garde donc son intérêt visuel : l'ambiance est extra. Contrairement à ce que j'ai pu lire, on voit que les créateurs ont bichonné leur jeu (ils ont eu le temps, c'est vrai...) : interface soignée, lisible et bien conçue, l'inventaire style Deus Ex, le PDA etc. Cela fait plaisir. Le jeu fourmille de détails, avec les Stalkers qui se reposent au coin du feu en jouant de la guitare, et le monde vraiment vivant (des bandits investissent les lieux visités, les monstres se baladent, etc.). ce jeu me semble fidèle à ses promesses, et sûrtout, on sent la patte des tous grands. A peine l'aventure commencée, je suis captivé à 200%. L'univers cohérent, la finition du produit et le plaisir de jeu sont indiscutables. Le sentiment de liberté est excellent ; en bref, je dirais que STALKER réunit les concepts de System Shock, Deus Ex et Oblivion ! Bien entendu, c'est à double tranchant : beaucoup de possibilités, mais aussi difficulté. Le jeu est exigeant et difficile.

Bourinos-2
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Un jeu tout bonnement GENIAL, un des seuls jeux ou j'ai refait la campagne 4 fois, jamais la même chose...
La zone est... troublante, vraiment très ressemblante à la "vraie zone" je vous invite à le constater par vous même par google...
Ce jeux est le seul et unique jeu mélant RPG/FPS auquel j'ai joué plus que 3 minutes...
UNIQUE
Le seul défaut est un multi un peu trop faiblard, mais enfin le solo compense amplement le reste...

[KillerBoss]
Posté le 07 sept. 2009 à 00:00

Le premier jeu auquel je mets un 19/20 et c'est peu dire ! Ambiance sublime, graphismes certes, ayant pris un peu de retard, mais absolument magnifiques, des effets de lumière majestueux ! Je suis captivé depuis que je l'ai acheté, mais attention un jeu réservé aux amateurs de jeu à ambiance et une ambiance des plus glauques ! Un mélange de FPS/SURVIVAL/RPG ! Un seul mot, magnifique ! J'en profite aussi pour dire que les versions leak qui ont été mises sur le net, sont totalement décalées, par rapport à la version commerciale ! N'hésitez vraiment plus et foncez !

jubilar
Posté le 30 août 2009 à 00:00

Ce jeu est excellent. Non ! NON !!!Je n'abuse pas sur la note !!
Ce Jeux, possède un scénario complexe mais lorsque que je l'ait compri(La zone, Strelok, la conscience C) J'ai tout de suite remarqué que le jeu comporté une vrai histoire, et passionante en plus.Très bon graphisme, très bonne durée de vie.
Seul ennui(il y en a un): On se retrouve souvent seul et on a parfois l'impression qu'on est perdu, oublié dans le jeu..(plus de quête, plus d'ennemi...)

Yako27
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Ayant trouvé le jeu a 10 petits euros, je me demandait si il en valait vraiment la peine. La réponse estt : OUI !!!!
Ce jeu possede une tres bonne ambiance qui fait oublié tout ses petits bug. La Zone est vraiment un endroit tres prenant et certaine mission tourne au survival horreur ( le labo X16 avec quelque balle de gun ...). Seul petit bug qui m'a énérvé : Quand on éclaire son ombre avec sa lampe, l'ombre reste. J'ai éssayé chez moi mais sa marche pas ....

Lair-Hagard
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

18 pour un jeu excellent malgré certains bugs de collisions, de textures et autres défauts du style: "la jauge de radiations qui monte un peu trop silencieusement"
Mais il faut avouer que ce jeu est une....tuerie :)

flo6981
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Je mets 19 car pour moi ce jeu a été l'un des meilleurs auquel j'ai pu joué. L'ambiance est là. Certains passages sont carrément inquiétant et les bruitages sont là pour nous rappeler que l'on n'est pas seul. par contre petit bémol j'aurai aimé des véhicules parce que quand on est chargé plus que de raison marcher c'est assez long et pas franchement fun.
Sinon pour tout le reste il est énorme. de plus, j'ai vu qu'il ne coutait que 5 euros neuf maintenant alors pourquoi se priver.

crazy-stalker
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

L'ambiance est magnifique et immersive, notre visée est très réaliste (le viseur ne sert que de point de repaire ).Par contre ce jeu est surtout réservé au bon gamers car il est dur par rapport aux fps actuels. En somme un jeu a ne pas rater.

dav202
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

Soyons biens clairs:
si vous comptez jouer à S.T.A.L.K.E.R. en le prenant comme un FPS basique, passez votre chemin.
Je le déconseille vraiment aux débutants dans le genre mais si vous y êtes habitués, je ne vois pas ce qui vous retiendrait:
Zone de jeu vaste et immersive, des dizaines de quêtes secondaire, un arsenal complet... Rajoutez par dessus une ambiance glauque au possible et une petite touche de RPG et vous obtenez ce qui est à mes yeux une référence.

KillTheStrelok-
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

Je ne mettrais pas 20 car évidemment aucun ne le mérite objectivement, mais S.T.A.L.K.E.R. reste jusqu'à aujourd'hui une des meilleure surprise vidéo ludique qu'il m'ai été donné l'occasion de voir. L'ambiance ne se retrouve nulle part ailleurs, même deux ans après, a la sortie d'un autre FPS, beaucoup plus axé RPG, relativement radioactif, mais plus futuriste, j ai nommé Fallout 3. Les Mods certes ont donnés une profondeur conséquente, tant au niveau du gameplay que du contenu (notamment OL+ARSENAL), les patchs ont corrigés la majorité des bugs, mais avouons que le multi est un peu archaïque, les combats sont souvent très déséquilibres et malgré quelques moments sympathiques, la plupart des parties sont relativement dénuées d'intérêt, mais bon pour le multi, y'a Batttlefield & co. L'intérêt même de STALKER SoC réside dans le fait qu'il exploite l'ambiance à fond, qui ne se pisserait pas dessus lors d'une attaque de sangsues dans la nuit avec un orage, les yeux brillants et le souffle rauque et BLIM! elle apparait pour vous coller votre pain quotidien... ou alors dans le X16, ne serais-ce que les bruitages seuls vous feraient appeler votre mère. Autre avantage, la aussi grâce au mods, le jeu est rejouable a volonté, les nouvelles armes, les monstres modifiés, le niveau de difficulté et le réalisme accrus font de STALKER muni de ses mods un must have sur une étagère... et vous en avez déjà pour pas mal de temps avant de faire les 7 fins disponibles en Vanilla.