Nicomacdo
Posté le 27 sept. 2018 à 19:00

Le licenciement de la quasi totalité des employés de Telltale a fait grand bruit et c'est bien dommage pour les personnes concernées. C'est un studio qui a su se faire une réputation en peu de temps avec ses jeux de "récits interactifs", très immersifs et dotés d'une qualité d'écriture rarement vue dans le jeu vidéo. Sincèrement je me suis plus d'une fois étonné du nombre astronomique de licences prestigieuses auxquelles le studio a touché en seulement quelques années. Et ben maintenant on a l'explication.

Le gros problème des jeux Telltale, c'est qu'ils se sont contentés d'appliquer la même formule à toutes les licences sans jamais la faire évoluer, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai fait ce reproche. Du coup passé l'effet de surprise les ficelles de la narration se voient à des kilomètres, car ce sont toujours les mêmes, et le joueur n'est plus surpris. On a compris depuis longtemps que les choix que l'on fait sont illusoires, ce ne sont que des retouches à une trame principale qui ne changera jamais.

Ce premier épisode de la saison finale de The Walking Dead ne fait pas exception, du coup il n'y a pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le twist final est invraisemblable, ou en tout cas très forcé. Quelques efforts ont été fait d'un point de vue graphique (c'est assez joli honnêtement) et ludique (pour butter les zombies). Mais bon, quels que soient les efforts réalisés pour cette ultime saison, c'est déjà trop tard, non?

Nicomacdo
Posté le 27 sept. 2018 à 19:00

skwat42
Posté le 11 déc. 2022 à 23:18

Episode de qualité qui m'a donné envie de me replonger dans The Walking Dead version Telltale.
Clem et AJ sont attachants, les choix donnent l'illusion de façonner l'histoire subtilement. Le Gameplay est un peu plus interactif que d'habitude, ça colle bien au récit même si on reste assez passif.
Une bonne suite, une histoire bien construite : je me lance dans l'épisode suivant avec plaisir.