1 note

Posté le 27 août 2018 à 03:08

Touhou Tenkuushou - Hidden Star in Four Seasons, un Shoot'em Up pas des plus inspirés.

Touhou Tenkuushou - Hidden Star in Four Seasons (très souvent simplifié sous le nom Touhou 16) est un Shoot'em Up typé "Danmaku" sorti en 2017 par la Team Shanghai Alice (constitué uniquement du célèbre Jun'ya Ota a.k.a ZUN), opus par ailleurs sorti sur Steam pour la somme de 14€99.

Alors qu'on est en plein milieu de l'été, les saisons commencent à complètement perdre sens ! Le Hakurei Shrine est recouvert par des pétales, la Youkai Mountain est dans une saison automnale ou encore, la Forest of Magic est recouverte de neige. Comme d'habitude, il faudra se mettre à la tâche de régler cet incident. On pourra incarner un des quatre personnages disponibles chacun liés à une saison, Reimu Hakurei pour le printemps, Marisa Kirisame pour l'été, Aya Shameimaru pour l'automne et enfin pour l'été… Cirno !

Comme vous avez pu le remarquer avec ma note de "12/20", je n'ai pas été vraiment conquis par ce fameux Touhou 16 ayant pourtant des avis extrêmement positifs sur Steam. J'ai vu dans ce jeu beaucoup de manque d'inspiration de la part de ZUN, à force de créer des jeux Touhou dont certains sont tout bonnement excellents (Touhou 08), ça se comprend d'avoir moins d'idées par la suite. Les attaques et autres spellcards utilisées par les ennemis et les boss sont assez génériques (voir même redondants) et ne m'ont jamais surpris. Je préfère beaucoup plus la première moitié du jeu que la seconde que j'ai trouvé assez ennuyeuse, un comble pour un Shoot'em Up.

De la même manière que Touhou 13, on peut utiliser une attaque spéciale avec le bouton "C" liée au choix à un des quatre armements secondaires qu'on peut choisir en début de partie (correspondant à une saison). Une chose dont j'ai souvent entendu, Touhou 16 est un des Touhou les plus faciles (si ce n'est le plus), et c'est pas forcément faux, cet armement secondaire peut servir comme une "Bomb secondaire" et nous faire éviter beaucoup de morts. Par ailleurs, en s'en servant bien, on peut augmenter la valeur de points que peuvent donner les items bleus, notons que le score permet dans cet épisode de gagner des vies. Mon petit préféré personnellement est celui de l'automne qui est très jouissif à utiliser lorsqu'elle est à un niveau maximum (à force d'amasser des pétales, la barre en bas à gauche de l'écran se remplit pouvant atteindre une charge maximale de six). Plus le niveau est élevé, plus l'armement secondaire sera puissant, permettant d'augmenter les dégâts de nos tirs et lorsqu'on aura besoin de l'utiliser, il sera plus efficace (des armements utilisent toutes les charges d'un coup tandis que d'autres n'en enlèvent qu'une seule). Chaque protagoniste pourra donc être joué avec quatre manières différentes.
Petit point négatif que je voudrais aussi citer, parfois l'action perd en visibilité, frustrant de perdre gratuitement une vie quand on pas vu un projectile passer.

On pourra affronter dans l'ordre la fée Eternity Larva, en enchaînant après avec Nemuno Sakata, Aunn Komano et Narumi Yatadera. Vers la fin, on aura un combat pour le cinquième niveau avec deux boss, Satono Nishida et Mai Teireida avant d'en finir au dernier niveau avec Okina Matara (qui est par ailleurs le boss de l'Extra Stage)

Les graphismes du jeu sont corrects, mais une fois de plus comme pour le déroulement des niveaux, je préfère largement la première moitié que je trouve plus réussie que la deuxième partie du jeu qui est moins folichon visuellement. Au niveau du chara-design, je trouve que certains personnages arborent une tête… effrayante (la tête de Reimu dans le menu principal du jeu) !

La seule musique que j'ai trouvé excellent du jeu, c'est le premier niveau, les autres niveaux… j'ai trouve ça totalement banal, même si le thème du stage 4 et du boss final restent assez plutôt bons, mais c'est assez décevant…

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 11/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 13/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 12/20
DUREE DE VIE – 14/20

AVIS GLOBAL – 12/20

Un constat à faire avec ce Touhou Tenkuushou - Hidden Star in Four Seasons, c'est que j'ai l'impression que le cerveau de ZUN doit ressembler à un citron dont on aurait récupéré tout le jus à l'intérieur mais dont on presse toujours plus fort afin de savoir si il en reste encore (surtout que depuis Touhou 12, on assiste à une baisse générale de qualité sur les titres de la licence), peut-être en reste-il ? Si ça se trouve, c'est juste un opus oubliable de la franchise et que Touhou 17 sera un bon jeu ? Mais je ne vois qu'une seule chose dans Touhou 16, un Shoot'em Up bancal avec un profond manque d'inspiration.

Posté le 27 août 2018 à 03:08

SCENARIO – 13/20