13.7/20

pouahanto
Posté le 11 oct. 2023 à 09:50

Première fois que je donne mon avis sur ce site. Je ne comprends pas pourquoi 5 sur 20. Une fois de plus je me lève avec des cernes, car je n'ai pas su dire non à l'appel d'une mission de plus. Ce jeu est effectivement exigeant. J'avoue devoir jouer en mode facile pour gagner à peu près deux fois sur trois. C'est un jeu qui s'apprend. En optimisant bien ses coups ont réussi généralement une mission qu'on vient de rater. J'adore la tension apportée par les malus et bonus aléatoires à chaque attaque. Ce hasard est très relatif et n'enlève en rien l'aspect très stratégique du jeu. C'est juste le sel qui fait parfois grincer des dents ou jubiler de plaisir. Chose intéressante, on peut réduire les cartes malus et augmenter les cartes bonus au fil des missions en plus de pouvoir booster ses pouvoirs et acquérir de nouvelles cartes. Bref, ce jeu est tendu comme il faut, exigeant et apporte une belle courbe de progression comme j'aime.

Utopie[io]
Posté le 23 juin 2023 à 11:13

Quelle chance de pouvoir jouer à ce jeu de plateau tranquillement depuis son canapé, son bureau ou son lit (ou depuis vos toilettes, chacun son truc, personne ne vous jugera). À la base, on parle d'un jeu de plateau qui coûte, rien que pour le jeu de base, 160 euros en moyenne, qui demande 15/30 mn rien que pour l'installation et ensuite jusqu'à 2 à 3 heures de votre temps pour boucler un scénario. Ici, non seulement, on divise le prix par 5, mais vous pouvez vous plonger dans une centaine de scénarios, seul(e) ou avec des potes, et cela, en seulement quelques clics.

Je ne m'étale pas sur le gameplay en soit, puisqu'il s'agit d'une fidèle adaptation et donc, n'invente pas grand-chose au matériau de base. Gloomhaven est de base un jeu riche, complexe, avec une rejouabilité simplement énorme, d'autant qu'en plus d'un très long mode campagne, vous pouvez varier les plaisirs avec mode Maitre de Guilde.

Attention cependant, le jeu est réputé pour être difficile et bien qu'il existe plusieurs niveaux de difficulté (qu'il est possible de modifier à la volée), il vous faudra non seulement passer par la longue phase de tutoriel, mais aussi être prêt(e) parfois à refaire encore et encore le même scénario jusqu'à en arriver à bout. Rien d'insurmontable, même si vous découvrez Gloomhaven avec cette version Steam, mais gardez ce point à l'esprit avant votre achat.

Graphiquement, c'est propre, les animations sont relativement basiques mais suffisantes. Restent deux ombres aux tableaux :

- Les musiques sont sympas de prime abord, mais vu les centaines d'heures que vous allez y mettre, elles peuvent vite paraître répétitives.
- Le jeu est vraiment très gourmand et suivant les scénarios, même avec des paramètres graphiques bas, il n'est pas rare de jouer en 15 FPS. Pour un jeu se jouant au tour par tour, cela reste largement jouable, mais cela peut salir l'expérience de jeu. Vraiment dommage sur ce point-là.

edward222
Posté le 25 févr. 2023 à 18:08

Obtenu gratuitement sur epic games, très hypé par ce jeu que je souhaitais depuis longtemps. La difficulté et le côté rng intense rende le jeu injouable. Après avoir suivi d'innombrables heures de tutoriel et de vidéos explicatives, j'ai fini par abandonné ce jeu n'y voyant aucun amusement ayant ruiné l'envie. J'ai pourtant l'habitude des jeux très complexes, mais le côté RNG supprime le côté stratégique et réfléchi des actions, pour ne laisser qu'un goût amer, recommencé le tour, puis la campagne pour finalement en finir une après 20 heures n'est ni amusant ni satisfaisant.

Je ne recommande absolument pas, zéro pour le côté gameplay.

L'histoire et les graphismes sont vraiment sympathiques, mais ça ne suffit pas à en faire un bon jeu.

Il est normal que la durée de vie de ce jeu soit immense, puisque si vous y plongez sans rien connaître, vous recommencerez la première campagne un nombre incalculable de fois.

Une fois pris en main et les erreurs de débutant passer puis une aventure relancer sur de bonnes bases, il n'y a toujours aucun amusement pour ma part. À vous de juger.