Ce n'est pas nouveau, Papyrus est le seul éditeur de soft a sortir de véritable SIMULATEUR auto. Basé de toute évidence sur le moteur de Grand Prix Legend (mais en plus accessible), on sent vraiment que les lois de la physique sont ici respectéeS.
Là ou les autres jeux ne font que copier le comportement d'une voiture, avec très souvent des abérations flagrantes lorsque l'on sort du caneva pensé par les programmeurs, ici, quelque soit la manoeuvre effectuée, le comportement est superbe de réaliste.
Du coup, les amateurs de jeux (et pas simulateur) se retrouve tout étonné de ne pouvoir controler leur machine. Hé oui, cette fois, il faudra vraiment apprendre ce qu'est une voiture de course... Et c'est pas toujours facile!!!
Ce voiture NASCAR, avec leur technologie un peu rustique (Bon gros V8, frein en métal), et leur comportement un peu lourdaux sont absolument géniale à conduire. Les transferts de masse bien plus présent que sur des "F1 like" rendent leur maitrise bien plus amusante.
Seul défaut : il faut aimer la NASCAR et le pilotage sur Ovale. Discipline typiquement américaine dans l'esprit, elle ne plaira pas à tout le monde, loin s'en faut.
A côté de cela, graphisme de bon gout et très fin, ambiance sonore excellente (contrairement à l'avis du testeur, le son du V8 est très bien reproduit) et différents outils très bien vu (la meilleur interface replay, paint tool pour customiser sa voiture,...) complète de très bonne manière le tableau.
Seule ombre au tableau : Nascar racing 2002, c'est Nascar 4 à peine amélioré. Ca sent un peu l'arnaque pour les possesseur de N4. Depuis plusieurs années, Papyrus se complet à sortir systématiquement le même jeu, laissant de côté la série Indycar, GPL,... Ah, évidemment, c'est commercialement tellement plus facile... un peu lamentable..
Halleck