15.7/20

Whlpmaster
Posté le 04 août 2022 à 22:02

Le jeu excelle dans ce qu'il souhaite faire, raison pour laquelle il reçoit la note maximale. Je vais argumenter.

La partie Visual Novel est extrêmement bien réalisée, donnant l'impression de regarder un animé.
L'intrigue évolue lentement, à la manière d'un roman, prenant le temps d'installer l'ambiance, tout en faisant réagir chaque digisauveur aux différents évènements auxquels ils sont confrontés.

Les tamers et leurs digimons possèdent de nombreuses animations et expressions différentes, ainsi que des personnalités très prononcées qui permettent de s'y attacher très vite. En dépit de l'aspect animé, leur comportement est tout à fait réaliste, crédible.
Quand à la relation entre les tamers et leurs digimons, rien n'est laissé au hasard ; ils sont conçus pour former une paire et être complémentaires, tout en restant fidèle aux principes instaurés par les différentes saisons de l'animé.

Utiliser son smartphone pour analyser l'environnement et trouver les "glitchs" peut étonner, et pourtant, c'est tout à fait logique quand on connaît le lore de Digimon.
Un fan de la série a également l'opportunité d'anticiper certains détails scénaristiques, je n'en dirai pas plus.

Détail important que seuls les fans de Digimon peuvent savoir, c'est à dire ceux qui ont vus les différentes saisons de la série animée en VO, il faut savoir que tous les digimons sont doublés par leurs acteurs officiels en japonais. C'est un réel plaisir de retrouver Chika Sakamoto en tant que seiyuu pour Agumon.

Car n'oublions pas, toute la quintessence et la culture Digimon ne peut être appréciée qu'en japonais (doublages, opening, ending, chansons d'évolution), qui n'ont absolument rien à voir avec les pathétiques versions occidentales. Les œuvres magistrales de feu Koji Wada qui ont participé à l'excellence Digimon résonnent dans l'oreille de tous les fans.

Les choix sont également nombreux et ils respectent parfaitement le lore Digimon. Alors que la plupart des digimons évoluent en mangeant ou en absorbant les données de leurs adversaires, les Digimons qui accompagnent les humains ont l'opportunité d'évoluer temporairement en ressentant et en absorbant les émotions de leurs tamers, qui leurs sont transmises sous forme de données en leur conférant un boost temporaire.
Digimon Survive respecte ce principe de base à la lettre car certains choix orientent le karma du héros, ce qui va influencer l'évolution de son digimon dans un type précis (Vaccin, Donnée, Virus).

D'autres choix influencent l'affinité entre les digisauveurs, qui vont apporter leur aide en combat.

Certains choix sont scénaristiques, mais si vous ne ressentez pas immédiatement leur influence, ils se répercuteront quelques chapitres plus tard dans l'aventure.

Les combats sont nombreux. En plus de ceux imposés par le scénario, il existe des combats "cachés" qu'il faut découvrir soi-même. Mais le mieux, c'est que le joueur lui-même est libre de décider du nombre de combats qu'il veut faire grâce au mode "combat libre", lui permettant de combattre autant de fois qu'il en a envie, que ce soit pour l'XP ou devenir amis avec d'autres digimons.

Les combats sont riches : chaque attaque "culte" d'un digimon a une aire d'effet, mais il faut aussi penser à l'orientation de son digimon pour éviter les coups dans le dos ou sur les flancs ; comme dans la série animée, les différents tamers peuvent encourager leurs digimons et leur conférer différents bonus, tandis que les digimons eux-mêmes peuvent se soutenir mutuellement et lancer des attaques duos. D'où l'intérêt de développer son affinité avec les différents tamers.
A la manière d'un Persona, on peut discuter avec les digimons ennemis pour qu'ils rejoignent le groupe. Ils ont également différentes lignes d'évolutions.

En rapport avec l'environnement sauvage, forestier et montagneux, le jeu valorise les digimons semblables à des animaux, qu'ils soient bipèdes, quadrupèdes ou humanoïdes, permettant de s'y attacher très facilement de part leur nature animale et anthropomorphe.

Dernier point : le jeu regorge de détails que seuls les vrais fans de Digimon peuvent trouver. Par exemple, saviez-vous que les symboles étranges sur les murs du sanctuaire sont en vérité de l'alphabet digital ? Le monde digital dispose de son propre alphabet et système d'écriture, que l'on peut traduire en japonais ou en anglais.

Cerise sur le gâteau : si vous achetez le jeu ce mois-ci, vous obtiendrez en bonus le plus MIGNON des digimons, l'un des plus populaires : l'adorable GUILMON, et tous les vrais fans qui ont vus Digimon Tamer en VO comprendront ce que je veux dire, car seule la VO retranscrit la vraie personnalité de Guilmon grâce au talent de Masako Nozawa... qui fait aussi la voix de Gohan et de Goku.

Ce jeu est fait avec un immense amour pour la licence, un énorme respect pour les fans, pour cette perfection, il mérite la note maximale.

(Notes Steam : très positives (1,107 ))

darkelite90
Posté le 31 juil. 2022 à 00:48

Le gameplay est sympa, mais c'est vraiment le genre de jeu trop tranche de vie, ça passe son temps à parler h24 pour rien dire. Effectivement ça étoffe l'histoire et les personnages mais je trouve ça vraiment trop. Il y a l'air d'avoir beaucoup trop de chose inutile dans les scenes, que ce soit en terme de discussion ou en terme d'observation. Le jeu est plutot bon dans son ensemble mais comme pour triangle strategy c'est gaché par une omniprésence du blabla.
Point noir également, je trouve le jeu plutot mauvais graphiquement, en combat c'est moyen mais dans les phases de discussion les artworks sont vraiment de tres basse résolution enfin en tout cas en 4K

Whlpmaster
Posté le 04 août 2022 à 22:02

(Notes Steam : très positives (1,107 ))

darkelite90
Posté le 31 juil. 2022 à 00:48

FievreDorsal
Posté le 03 août 2022 à 15:04

Jeu japanime avec des créatures qui sont vos amis pour la vie ou des antagonistes le soft divisera par son manque d'audace il déconstruit pas ce qui a été fait auparavant il tire surtout en longueur

:pf: :pf: le texte fait pas toujours sens en français (ou pour un français) c'est spé
:pf::pf: la loca est pas complète (dino flamme, roc-attaque :fete: et pas digivolve-toi-en :question: pas de pyrosphère (boule de feu ! :noel:) ? tempête de diamant et pas pluie de diamant ?)
:pf::pf: dialogues fadasses

:pf: le sound design est pas très propre
:pf: opti affreuse avec des lag et d'assez long chargement
:pf: partie jeu minimale

:-) la musique et la possibilité de couper les voix
:-) la patte graphique passe
:-) des moments l'humour est efficace
:-) keuuww

c'est la création d'une petite équipe laissée à elle-même, bien du taf pour détrôner nintendo ou Level 5

berserk766
Posté le 03 août 2022 à 22:53

enfin un bon jeu digimon en français pour le moment j'adore l'ambiance du jeu j'espère que ça va continuer dans ce sens visuellement c'est propre la musique d'ambiance est bien les voix japonaise avec la trad parfait

WandaRedWitch
Posté le 06 nov. 2022 à 03:51

Digimon Survive est le nouveau titre de la licence Digimon. Le ton adopté est plus sombre et plus adulte que dans les précédents épisodes de la franchise. Les combats s'effectuent au tour par tour et vos digimons se déplacent de case en case dans la veine d'un Tactical-RPG.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 17:44

Le jeu est extrêmement fluide dans ses transitions de positions et d'attaques, de gardes, d'esquives et de changement de postures; le tout en étant à la fois très dynamique sans aucune latence (en bref: le jeu réagit au doigt et à l'oeil + animations fluides).

LMD-Moustachu
Posté le 06 sept. 2022 à 13:45

Excellent jeux Digimon nostalgie présente certes classique mais génial quand personnages intéressant histoire vraiment cool les gens sont trop dur avec le jeu juste par ce que c’est pas un visual novel masterclasse comme Danguan rompa ou Doki Doki littérature club que c’est mauvais bande de rageux franchement excellent jeu je recommande