10.4/20

truite26
Posté le 19 nov. 2020 à 09:52

Après 6h de jeu dessus je pense pouvoir donner mon avis définitif sur le jeu!

Mars Horizon est un jeu où on dirige une agence spatiale dans les années 1950, aux prémices de l'aventure spatiale de l'humanité. Le jeu se déroule au tout par tour, chaque tour représente un mois, ce qui va nous permettre de vivre l'épopée spatiale de la seconde moitié du 20ème siécle.
Au départ, on a le choix entre 5 agences spatiales entre l'Europe, les USA, Japon, Chine et Russie/ex URSS qui bénéficie chacune de bonus/malus.
Le jeu se déroule ainsi, on sélectionne une mission, par exemple envoyer pour le première fois un animal dans l'espace, et l'objectif est d'être la première agence spatiale à effectuer cette avancée spatiale majeure.
Le jeu dispose d'une quarantaine de missions principales et chacune prend environ 10min-15min à réaliser, ce qui porte la durée d'une partie à environ 8h.

Sur le papier c'est sympa mais là ou cela pêche c'est clairement sur le gameplay qui pour moi est crucial dans un jeu vidéo (c'est subjectif).
Ici on à quasi l'impression d'être devant un jeu mobile, la boucle de gameplay étant identique d'une mission à l'autre:
- On recherche une technologie par le biais d'un arbre de science et en utilisant des points de sciences gagnés à chaque tour
- On sélectionne une mission en cohérence avec la recherche précédente
- On construit notre fusée. Là encore très peu d'éléments différents, la fusée étant constituée de 3 blocs préalablement définis. On est très loin d'un Kerbal ou on pouvait faire des centaines de fusées différentes
- On lance notre fusée. Il s'agit d'un événement RNG qui en fonction des stats de la fusée et de la météo décide si le lancement est réussi ou si c'est un échec. Il n'y a aucun pilotage de la fusée.
- Ensuite après une cinématique identique à chaque mission, on arrive dans l'espace ou sur le lieu de la mission (lune, mars,..) ou on doit effectuer un mini jeu quasi identique à chaque fois qui nous demande de récupérer un certain nombre d'éléments en un nombre de tours définis.
- Et ensuite c'est fini et on recommence pour la prochaine mission...

Pour moi c'est clairement cet aspect du jeu qui le rend redondant et peu intéressant après une 1h de jeu.

Il y a tout de même des points positifs, dont notamment:
- un bel interface
- une musique calme et très bien intégrée au jeu
- un tutoriel très bien fait qui vous accompagne lors de votre première partie
- des infos qui retracent l'histoire avec des extraits de journaux d'époques ou documentaires, à mesure que vous découvrez de nouvelles choses
- La course à l'espace en veillant à ce que vos concurrents ne vous dépassent pas sur une découverte en privilégient telle ou telle mission.
- Le pris qui est à 16€ le jour où j'écris cet avis personnel

Voila, pour résumer, il ne s'agit pas d'une simulation spatiale comme peut l'être Kerbal Space Program, mais plutôt un jeu retraçant les grandes découvertes de l'espace par le biais d'un arbre de compétences que l'on débloque au fur et à mesure.

Aoris
Posté le 25 nov. 2020 à 00:13

Imaginez Kerbal Space Program en beaucoup plus laid, où vous jouez une partie en mode carrière mais où vous vous contentez de rester au centre de contrôle, dans les menus de l'interface et à regarder une animation moche de votre fusée, faite d'une combinaison de 2 ou 3 modules, décoller sur 500m et vous avez Mars Horizon.
L'intérêt? Je le cherche encore sachant que KSP permet de faire la même chose mais en 100 fois mieux et avec bien plus de richesse.

Vraiment je ne comprend pas comment on peut faire aussi paresseux.
Le lancement se résumant à une cinématique fixe (on ne peut même pas changer d'angle de caméra), c'était vraiment compliqué de bosser un peu le rendu pour que ces 10 secondes de lancement soient un peu agréables?
D'ajouter des plans de caméra avec les gens du mission control en liesse, des applaudissements? Une musique un peu épique? D'avoir une voix qui fait la checklist avant le décompte? Non, rien, la grosse flemme, moins fun à regarder qu'un lancement d'Arianespace.

D'ailleurs c'est tout le jeu qui est comme ça. Une interface moche, un fond musical minimaliste, une cinématique moche d'une fusée qui décolle et c'est tout ce qu'il y a.

Sinon le jeu essai de vous vendre le truc comme une course avec les autres agences mais c'est absolument impossible de pas être en avance sur elles sans faire passer le temps sans jouer. Concrètement ça sert juste à afficher de temps en temps des messages textuels du genre "la Chine vient de franchir l'étape X" (étape que vous avez forcément passé il y a 15 minutes), pour que vous vous sentiez moins seul dans ce jeu qui se résume à une interface ultra austère et rudimentaire (c'est même pas un jeu de gestion, c'est plutôt un jeu où vous devez cliquer pour valider la prochaine étape du script jusqu'à valider la dernière qui termine le jeu)

truite26
Posté le 19 nov. 2020 à 09:52

Après 6h de jeu dessus je pense pouvoir donner mon avis définitif sur le jeu!

- On sélectionne une mission en cohérence avec la recherche précédente
- Et ensuite c'est fini et on recommence pour la prochaine mission...

Il y a tout de même des points positifs, dont notamment:
- un bel interface
- une musique calme et très bien intégrée au jeu
- un tutoriel très bien fait qui vous accompagne lors de votre première partie
- Le pris qui est à 16€ le jour où j'écris cet avis personnel

Aoris
Posté le 25 nov. 2020 à 00:13

Vraiment je ne comprend pas comment on peut faire aussi paresseux.

Alex3112
Posté le 27 nov. 2020 à 17:57

Comme l'a dit "truite26", le gros problème de ce jeu (en dehors de sa réalisation du niveau d'un jeu mobile gratuit), c'est sa boucle de gameplay ridicule. N'espérez pas découvrir des trucs passé les 5 premières minutes de jeu parce que le jeu se résume à cette boucle de 5 minutes :
- Lancer la construction de la fusée demandée (2 clics sur un menu)
- Accélérer le temps jusqu'à ce que la fusée soit construite (Y a absolument aucune action à faire entre temps)
- Choisir la date de lancement (toujours 2 clics dans un menu)
- Accélérer le temps jusqu'à la date du lancement
- Regarder (ou passer) le cinématique de lancement (oui, c'est même pas vous qui lancez la fusée et c'est très laid)
- Recommencer avec la mission suivante jusqu'à la fin de la "campagne"

On ne contrôle pas la fusée, on ne contrôle pas d'astronautes (des icônes dans un menu). Y a absolument aucune difficulté, y a rien à réfléchir ou à calculer, c'est juste des menus et des boutons à cliquer. C'est vraiment le genre de mini jeu qu'on trouve gratuitement avec des pubs sur mobile à la pelle que des devs trop gourmands ont décidé de vendre 20 balles sur Steam

johand62
Posté le 12 déc. 2020 à 17:35

C'est un bon petit jeu indé sans grosses difficultés mais qui fait voyager dans l'histoire de la conquête spatiale et au delà.
J'espere qu'ils rajouteront encore des avancées futuristes, il y a de quoi faire.

Gurdil16
Posté le 05 déc. 2020 à 19:59

Le jeu a la qualité de retracer l’épopée spatiale avec ses étapes principales.
Je rejoins les avis précédents relatifs au côté répétitif du gameplay des missions notamment.
En dehors de cela, étant intéressé par l’espace de manière générale, je trouve ce jeu bien fait et un complément intéressant à Kerbal Space Program. Ici, c’est bien l’aspect historique qui est recherché plus que la simulation.
Chaque agence a ses caractéristiques et, dans certains cas, ses véhicules (les navettes par exemple).
Il est cependant dommage de ne pas pouvoir rejouer certaines missions d’étapes. Par exemple, il y a une mission pour se poser sur la lune et c’est tout. Pas de programme complet dans la durée, c’est un peu décevant de ne pas pouvoir récupérer de poins de science ainsi.
De même, lorsque toutes les découvertes scientifiques ont été faites, on continue d’amasser des points de science qu’on ne peut plus dépenser, c’est un détail mais qui pourrait être une piste d’amélioration.

Néanmoins, et pour résumer, je trouve ce jeu très intéressant et accrocheur. Malgré une certaine redondance du gameplay, l’envie d’être le premier à franchir les étapes de la course à l’espace maintient l’intérêt du jeu. Un jeu somme toutes assez complet et, à mon humble avis, un incontournable pour ceux intéressés par le spatial et son histoire.