15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

dragon6660
Posté le 24 mars 2020 à 17:30

Graphique beau
Jouabilité on meure trot de fois munition limiter la tronçonneuse ont peur pas l’utiliser sur tour les montres en mode facile

Mcnax81
Posté le 30 mars 2020 à 17:18

Tout heureux et frétillent pour ce nouveau DOOM quelle n'est pas ma déception après 3-4h de jeu!
C'est quoi ça?! Un Super Mario Gore? Il y a plus de plateformes que de boucherie! Vraiment encore un jeu juste bien noté pour la pub. Autant retourner sur DOS et jouer à l'original quitte à perdre son temps sur ce qui se voulait éternel mais en fait ne l'est pas du tout, à vite oublier même!

dong63000
Posté le 26 mars 2020 à 12:27

ambiance : la même que le précédent
gameplay : bourrinage total : c'est doom !
visuel : pas mal mais guère mieux que le précédent .
bande son : métal indus

joueurs , laissez votre cerveau dans la poche mais c'est le genre qui veut ça .
dis -moi Mr ID SOFTWARE tu n'a pas envies de passer a autre chose ...?

fanf63
Posté le 21 mars 2020 à 19:43

trop bourrin, pas assez fin !
J'ai préféré l'opus précédent... Les graphismes sont néanmoins très réussi..
Après faut aimer .....
......................................................

as203
Posté le 24 mars 2020 à 16:21

jeux trop cours en une apreme c'est fini (15 min par lvl environ en cauchemar) ,gameplay comme le 2016 avec des ajout les rune sont plus utile qu'avant et autre. le multi autant faire un quake c'est plus fun est dur que doom eternal. les boss rien de très dur le seul "boss" compliqué qui fait office de mini boss c'est le maraudeur . le bug alors la c'est open bar entre la tp du perso sur environ 5 km et les bug d'affichage bon la bethesda font une descente aux enfer de puis fallout76 bon sa s’améliore mais ya encore du chemin a faire

Seul_93420
Posté le 18 nov. 2023 à 19:40

Un peu perdu au départ, il m'aura fallu un peu de temps pour comprendre le gameplay.

Se bouger le cul sinon on crève sans munitions. Un peu trop satanique mauvais goût. Par contre les musiques sont incroyables et fusionne tellement avec le gameplay.

Mon tout premier doom, je me suis pris une bonne claque.

wrtj
Posté le 22 juil. 2023 à 04:08

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable un super fps a faire je recommande vivement ce must

PiliPili72
Posté le 12 juil. 2023 à 01:34

Fan de FPS depuis ma plus tendre enfance, j'attendais beaucoup de ce Doom Eternal et je ne suis pas déçu. Le gameplay nerveux s'est affiné grâce à de nouvelles techniques, chaque monstre se tue d'une manière précise. L'histoire bien que manichéenne m'a plusieurs fois sourire tant elle pue la série B assumé :) Et j'adore ça...
En ce qui concerne les graphismes le jeu est beau sans pour autant être renversant mais on ne joue pas à Doom pour admirer le paysage :)
Bref, ce jeu est une tuerie

Pyzaro
Posté le 23 juin 2023 à 20:08

Très bonne suite du premier opus bien qu'un peu trop similaire à celui-ci:

En effet on retrouve exactement les mêmes armes que le premier à l'exception de l'épée, ce qui est assez dommage... Les modules sont également les mêmes c'est un peu du foutage de gueule quand même, je veux bien qu'il y'ait des armes emblématiques qui doivent rester comme le shotgun mais un peu de variété aurait été apprécié. Du coup on se lasse assez vite à cause du gameplay très répétitif.

Le jeu est très joli et surtout très bien optimisé comme le premier, un bonheur surtout pour un FPS aussi nerveux où l'on a besoin de beaucoup de IPS pour une fluidité maximum.

Une histoire assez classique mais bien amenée avec un lore bien fourni. Bonne bande son. Bonne durée de vie et les DLC sont très bon également.

Lilarum
Posté le 19 juin 2023 à 00:05

Je n'ai pas fini le jeux ce qui est assez rare. Il faut courir partout et tirer par tout comme un bourrin. Je préfère quand c'est un peu plus subtile. Je mets une bonne note quand meme car je pense que ça doit etre jouissif pour ceux qui aiment les fps nerveux

Pecknodu66
Posté le 28 avr. 2023 à 12:19

Probablement mon jeux préféré all time, un gameplay ultra nerveux et brutal, une ost incroyable, après avoir jouer à Doom Eternal, tous les jeux vont vous paraitre mou et lent, même le Doom de 2016 qui était déjà hyper nerveux. Fin brefs, si vous chercher du gameplay nerveux, et brutal, y'a clairement pas mieux que Doom Eternal

rottenbutt
Posté le 08 févr. 2023 à 12:04

Je ne comprends pas ce jeu, ce n'est pas Doom. Je hais les mécaniques imposées pour tuer les monstres et notamment le boss final de l'extension. Poubelle !

DrAzTiK01
Posté le 05 févr. 2023 à 21:56

13/20 car j'aime vraiment pas le système de tronçonneuse pour récupérer vie/armure/munitions. Ca casse le rythme énormément, de même pour les glory kills . Déjà le doom de 2016 j'avais trouvé que les glory kills cassaient trop le rythme mais là c'est encore pire avec la tronçonneuse.

Mais bon surement que les developeurs avaient pas le choix, ils se sont sentis obligés de rajouter tout ça car c'est surement impossible de sortir un gameplay simple et efficace en 2022. Faut rajouter des paillettes et des artifices, le problème c'est que ça marche pas du tout je trouve.

En plus on doit constament compter ses munitions, faire des calculs, changer d'armes etc.... C'est pas ça du tout DOOM.

Et les doubles sauts, dash etc... on se croieraient dans duke nukem.

Je passe mon chemin.

wrtx
Posté le 17 déc. 2022 à 20:46

un super fps a faire graphiquement très beau gamplay vraiment joussiff ost de grande qualité bonne durée de vie pour le genre scénario intéressant a suivre en bref un excellent jeux

warfa30
Posté le 05 déc. 2022 à 19:09

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay vraiment plaisant ost qui déchire bonne durée de vie pour un fps scénario plus accrocheur que le précédent en bref une très bonne suite